Le site du parti de l'In-nocence

Créolisation, suite.

Envoyé par Marcel Meyer 
07 novembre 2008, 12:22   Créolisation, suite.
On se souvient peut-être de cette dame qui, au téléphone me tint récemment un discours - évoqué ici - en faveur d'une simplification de la langue française afin de la rendre plus accessible aux immigrés ; elle citait en exemple l'anglais. Et de fait, les Anglais n'y vont pas par quatre chemins : des administrations locales exigent de leurs employés qu'ils cessent d'utiliser des expressions latines comme ad hoc, bona fide, status quo, vice versa et même via, parce que leur emploi est élitistes, discriminatoire, et qu'elles sont incompréhensibles pour les immigrés.

Voyez le Daily Mail, ou le Telegraph, plus complet.
07 novembre 2008, 13:59   Ad hoc
Bien cher Marcel,


Tout ce qui peut conduire à la disparition du jargon est bienvenu.

Je me souviens de la mort (c'est le cas de le dire) du de cujus.

Quand je vois apparaître des monstres comme "adhocratie" je me dis qu'il reste des marges de progrès.
07 novembre 2008, 14:05   Chacun sa Halde !
Tout ça est assez en phase avec les récents exploits de la Halde, y compris ce passage sur l'insupportable domination masculine de certains mots :

many local authorities have drawn up lists of English words, which cannot be used as they are considered politically incorrect.

Amber Valley Council, in Derbyshire, has told staff it is no longer acceptable to use language "that portrays once sex as subordinate to the other".

Staff have been instructed to say "synthetic" rather than "man made", "lay person" instead of "lay man", "people in general" in place of "man in the street", "one person show" rather than "one man show" and "ancestors" instead of "forefathers".

Broadland Council, in Norfolk, has banned "housewife" and replaced it with "homemaker" and asked staff to refer to "staffing" rather than "manning" levels.


Cela me rappelle un certain Louis-Georges Tin (je ne suis pas sûr de l'orthographe), responsable du CRAN, qui avait dit, un jour, à la radio, qu'il trouvait que la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" était vraiment trop porteuse de valeurs machistes et masculines (à cause du "Fraternité", naturellement).
Mais de quel cerveau malade est née cette nouvelle idole "la Diversité"? De quel pandémonium de chimèristes mondains, d'idéologues mégalos, d'affairistes sans scrupules, d'idiots utiles, de stars cinémondiennes scientologues ou new-âge, de fils à papa de tous poils, ignares, titulaires du cancrorat -ou ce qui revient au même- diplômés de sociologie, qui se reconnaisent dans certaine racaille d'importation, unis à celle-ci par le même désir de revanche sadique contre les fils du peuple à l'ancienne, leur respect du savoir, leur goût du labeur consciencieux, leur volonté de réussite républicaine au mérite ? D'où vient le zèle imbécile de ces dévôts qui traquent partout l'absence de la sainte Diversité comme les musulmans traquent partout le blasphème ou le moindre gramme de porc dans les aliments ? Ils feront si ça continue, passer pour de doux tolérants les révolutionnaires qui brisaient les statues des saints ou les fanatiques religieux qui ont dynamité les Bouddhas de Banyan. Jusqu'où sont-ils capables d'aller ? Dès qu' ils entendent les mot France, Français, ils sortent désormais leur Diversité. A quand, pour satisfaire ce nouveau Moloch, l'autodafé de toute la littérature et de toutes les oeuvres d'art franco-françaises? A quand "notre" langue interdite et l'Espéranto obligatoire ?
07 novembre 2008, 14:33   Re : Créolisation, suite.
Pas l'espéranto, chère Cassandre, le créole et, au-dessus, comme langue internationale, le pidgin english. Le créole est du reste déjà enseigné dans deux lycées d'Ile-de-France comme nous l'apprend cet article écrit à partir d'une dépêche AFP.

En Californie, il avait été décidé il y a quelques années d'introduire dans certains lycées le slang parlé dans les "ghettos" comme langue à part entière. Une furieuse et unanime protestation avait fait reculer les autorités académiques. Gageons que ce n'est que partie remise.
07 novembre 2008, 16:56   Re : Créolisation, suite.
Ou di a moin ou gaingne pa palé kréyol, Marcel, pa ni pwoblèm ! Ou gadé diksioner-la, pi ou rode vréyé monté !
07 novembre 2008, 19:49   Désaccord
Bien cher Marcel,

Permettez-moi de confirmer mon désaccord.

En premier lieu, je ne suis pas lecteur du Daily Mail, et je me refuse à même aller sur le site d'un tel journal.

Je vois mal quel intérêt présente l'utilisation de "ad hoc", terme polysémique et incertain, utilisé en anglais comme adverbe et comme adjectif. Voici ce qu'en dit le Webster :

1 a: concerned with a particular end or purpose <an ad hoc investigating committee>
b: formed or used for specific or immediate problems or needs <ad hoc solutions>
2: fashioned from whatever is immediately available : improvised <large ad hoc parades and demonstrations


Une obligation particulièrement in-nocente des administrations est d'être intelligible par leurs assujettis, même par les moins instruits d'entre-eux.

Je me demande quel pourcentage de lecteurs du Daily Mail comprend des formules comme "nolo contendere" ou "voir dire", sans qu'il soit besoin d'une quelconque créolisation.
07 novembre 2008, 20:36   Re : Créolisation, suite.
Mais enfin, Jean-Marc, peu importe le détail ! Et a-t-on besoin de telles directives fondées sur de telles justifications pour laisser doucement tomber en désuétude quelques expressions latines ? En vérité, ce qui compte ici, c'est la direction générale, toujours la même : avançons d'un pas résolu, en chantant les louanges de l'avenir radieux du métissage universel, vers la Grande Déculturation !
07 novembre 2008, 20:48   Déculturation
A mon avis (et c'est une de mes idées fixes), la déculturation (très réelle) tient autant à l'affaissement de la culture d'origine qu'au métissage.

Le Daily Mail est l'exemple du journal stylistiquement nul, qui participe très directement à cette déculturation. Pour prendre un autre exemple, en Allemagne, que pense Rogemi de l'apport de la Bild Zitung à la culture germanique ?
Utilisateur anonyme
07 novembre 2008, 21:17   Idée fixe partagée
"A mon avis (et c'est une de mes idées fixes), la déculturation (très réelle) tient autant à l'affaissement de la culture d'origine qu'au métissage."

Je vous suivrais très volontiers dans ce "ressassement" là, jmarc !
07 novembre 2008, 21:25   Re : Idée fixe partagée
Oui, bien sûr, nous sommes tous d'accord là-dessus. D'ailleurs, sans cet affaissement, on ne parlerait mêmepas de métissage, en tout cas cpas en ces termes.
Utilisateur anonyme
07 novembre 2008, 21:36   Re : Créolisation, suite.
Citation

A mon avis (et c'est une de mes idées fixes), la déculturation (très réelle) tient autant à l'affaissement de la culture d'origine qu'au métissage.

Tiens plus, à mon avis. Comme le montre, semble-t-il, l'exemple américain. Mais il faut naturellement entendre ici le mot culture au sens très large de consensus culturel, axiologique et politique dans un pays donné, ou encore de représentations communes ou largement majoritaires pendant une longue période.
07 novembre 2008, 23:14   Re : Créolisation, suite.
Mais enfin, Jean-Marc, peu importe le détail ! Et a-t-on besoin de telles directives fondées sur de telles justifications pour laisser doucement tomber en désuétude quelques expressions latines ? En vérité, ce qui compte ici, c'est la direction générale, toujours la même : avançons d'un pas résolu, en chantant les louanges de l'avenir radieux du métissage universel, vers la Grande Déculturation !

Je suis à 100 % d'accord avec vous, cher Marcel (comme souvent, je dois le remarquer).
Utilisateur anonyme
07 novembre 2008, 23:58   Re : Créolisation, suite.
"le mot culture au sens très large de consensus culturel, axiologique et politique dans un pays donné"

La culture un consensus ?... La culture, c'est avant tout un héritage. Comme l'affirmait Maurras "L'homme naît d'abord comme un héritier" (après bien d'autres), autant dire qu'il ne vit pas sur Sirius, ni sur une île déserte, ni dans l'empyrée, mais dans telle société donnée. Il n'a pas la liberté de provenir d'ailleurs que de là d'où il provient. Il naît donc avec un héritage spécifique, qu'il peut assumer ou qu'il peut rejeter, mais dont il ne peut rien faire d'autre que ce qu'il est.
Conclusion : l'homme est inséparable de sa culture, c.a.d. inséparable du milieu et de l'héritage façonnés, mis en forme par cette culture.

Quel rapport, donc, avec un quelconque consensus ?...
A propos de vice versa, entendu rapporté cette anecdote, que je crois véridique: un immigrant australien (d'origine grecque, ou ukrainienne, je ne sais plus) de fraîche date veut se payer un voyage en Amérique, pousse la porte vitrée d'une agence de voyage à Brisbane:

"Bonjour Madame, je voudrais un billet pour Los Angeles, vous avez ça ?
- Mais oui Monsieur, nous avons des billets aller-retour avec des choix d'escale, vous pouvez faire escale à l'aller à San Francisco et au retour par Seattle, ou vice versa"

L'homme hésite un instant, réfléchit intensément, et enfin se lance, péremptoire:

"A l'aller je passerai par San Francisco, mais au retour, mettez-moi trois jours en escale à vice versa, j'y tiens".

Il y a aussi l'histoire de ce jeune génie de 28 ans qui partant de Boston pour aller visiter sa mère à Oakland (Oregon), dans l'avion, trouvait le lac Majeur plus vaste et surtout plus long qu'il ne l'avait imaginé, avant qu'on ne le débarque à Auckland en Nouvelle-Zélande. Personne n'a jamais compris comment il avait fait pour berner le personnel des compagnies en se bernant lui-même. L'ignorance vous a de ses aplombs. La plupart des authentiques grands escrocs de l'histoire sont d'authentique bénêts.
08 novembre 2008, 14:15   Re : Créolisation, suite.
Le lac Majeur ? Plutôt les Grands Lacs, non ?
Citation
Rogemi de l'apport de la Bild Zitung à la culture germanique ?

Rien, strictement rien ...

La Bild-Zeitung est vendue quotidiennement à plus de 4, 2 millions d'exemplaires et on suppose que le journal est lu au moins par 10 millions de personnes.

Autant dire qu'il n'y a pas en France d'équivalent.

Ce journal dispose d'une puissance inouie et il fait réellement l'opinion. Mais son influence bien que considérable se limite au sport, le foot surtout, le show-business, les thémes "people" et les campagnes récurrentes de calomnies.

Le succès de cet organe de presse réside dans l'utilisation des instincts les plus bas de chacun d'entre nous. La Bild-Zeitung n'hésite jamais à utiliser et cela sans aucune vergogne la curiosité malsaine comme le voyeurisme de ses lecteurs.

Cela dit je donne entièrement raison à Marcel car ce qui compte ici c'est la direction générale.
Utilisateur anonyme
08 novembre 2008, 14:38   Air Méneute : grosses réductions (III)
Ah bon, je voyais bien le lac d'Annecy, moi…
08 novembre 2008, 16:54   Bild et Daily Mail
Bien cher Rogemi,

C'est exactement mon opinion.

Itaque (avant interdiction) je ne me réfèrerai jamais à un article de l'un ou de l'autre.
Utilisateur anonyme
09 novembre 2008, 00:02   Re : Créolisation, suite.
"La barbe avec votre Maurras. Maurras vous-même !" (cité de mémoire)
09 novembre 2008, 00:31   Il neige sur la Tchéquie
Oooooui! Où avais-je la tête ? C'était bien le lac Supérieur, le plus grand des "Grands Lacs", plus grand que la Tchéquie, nous dit Wiki. Décidément...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter