Le site du parti de l'In-nocence

France 24

Envoyé par Marcel Meyer 
10 novembre 2008, 14:26   France 24
Pour ne pas être complètement coupé des images d'actualité, notamment internationale, je regarde presque tous les jours un des journaux de France 24. Chaîne publique d'information en continu voulue par Jacques Chirac, diffusée en français, en anglais et en arabe, elle est censée devenir quelque chose comme "la CNN française". CNN a beau être une chaîne privée et américaine, qui, à ce double titre, ne bénéficie ni des largesses de l'Etat français ni de l'extrême popularité de la France dans le monde, son audience ne semble pas avoir à craindre grand-chose de cette concurrence dont elle ne paraît même pas avoir perçu l'existence.

Au début, j'ai cru qu'il y avait là une alternative intéressante à ce que nous offre le PAF en matière d'information. Il a fallu déchanter : c'est le même état d'esprit, les mêmes partis pris et la même inculture qu'ailleurs. Deux petits exemples, pris dans le journal de midi pour illustrer cela. La présentatrice, une demoiselle ou dame Burggraf, a du charme, le sait et en joue. Surtout, elle pense exactement ce qu'il convient de penser. Annonçant la mort de Miriam Makeba, elle explique qu'elle était « beaucoup plus qu'une chanteuse, une artiste engagée. » Si l'on comprend bien, cette phrase, dans l'esprit de Vanessa Burggraf, un artiste n'est véritablement grand que s'il est, et par le fait qu'il est, engagé. Bien, bien. Je me demande si Bach aurait droit à une phrase de même genre : beaucoup plus qu'un compositeur, un artiste engagé. Non, je ne crois pas : la volonté de chanter la gloire de Dieu ne doit pas faire partie des engagement qui permettent, dans l'esprit de Vanessa Burggraf, d'accéder à la dignité d'artiste engagé. Par ailleurs, dans la bouche de Vanessa Burggraf, les gens, en se révoltant, secouent un jougue.

Pourquoi, alors, continuer à regarder cela ? Parce qu'ailleurs c'est peut-être encore pire et qu'ici, au moins, on parle de l'actualité internationale.
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 14:41   Re : France 24
A noter qu'un artiste français ne sera jamais considéré comme "engagé" simplement parce qu'il aime la France, parce qu'il s'inquiète pour ses paysages, pour ses "de souche", pour sa langue...
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 14:45   Engagez-le !
Eh oui, c'est tout le drame de… (*)*()/*°//--
10 novembre 2008, 14:48   Re : France 24
De toute façon, dès leur création, les Burgraffs avaient fait un bide, alors...
10 novembre 2008, 15:24   Re : France 24
Citation
Miriam Makeba

Miriam Makeba a été l'égérie de tous les dictateurs africains, à commencer par Sekou Touré, le tyran fou, dont elle a chanté les louanges ... On peut dire qu'elle fut l'incarnation même de l'héroine anti-impérialiste, l'idole des progressistes de tous poils.
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 18:31   Re : France 24
Peut-être, Rogemi, n'empêche que l'Afrique du sud a perdu "une maman", à ce qu'il paraît.
10 novembre 2008, 20:10   Re : France 24
Boris,
Eh arrêtez toute la journée les radios allemandes nous ont seriné les louanges de cette artiste maman extraordinaire.

N'a-t-elle pas été aussi l'hôte de Didi Amin le tyran sanguinaire de l'Ouganda ?
11 novembre 2008, 00:23   LSD
Bien cher Rogemi,

Etes-vous sous l'influence du diéthylamide de l'acide lysergique pour voir des Lady Didi Amines ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter