Le site du parti de l'In-nocence

Les prix littéraires : quelles nouvelles ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 17:05   Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Pascal ? Rogémi ? Ostinato ? Vous êtes bien silencieux, cet après-midi...
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 17:17   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Prix Goncourt au romancier afghan Atiq Rahimi pour Synghé sabour (je ne sais pas ce que vaut ce roman, mais je suis bien content pour son éditeur, P.O.L) et Prix Renaudot au romancier guinéen Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel. Pour le coup, la HALDE doit être plutôt satisfaite !
J'ai été tout de même un peu surpris en entendant l'interview de M. Rahimi puisqu'il m'a semblé qu'il tâtonnait beaucoup dans son usage du français : il a par exemple dit qu'il n'osait pas avant ce dernier roman écrire directement en français car "il ne voulait pas commettre un sortilège."
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 17:40   Singer sa bourre
Synghé sabour, voilà qui plaide en faveur des titres dans une langue étrangère...
(A ce propos, je corrige. Il fallait bien sûr lire Fuori le mura. On pourrait même lancer, tout court, un Fuori à l'R absent.)
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 17:48   Re : Pierre de patience
L'explication du titre est assez belle :

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue "pierre", et sabour "patiente" - pierre de patience - ) Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères. On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres, et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là, on est délivré.

Ici, les premières pages du roman en format pdf.
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 18:07   Re : Pierre de patience
A la lecture des premières pages, une constatation s'impose : l'auteur a beaucoup lu Marguerite Duras, et il n'en est pas sorti indemne.
Dans la Méthode à Mimile, au moins, il y a des exercices!
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 18:33   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Oui, bien content aussi pour P.O.L.

Dans LA librairie, en ville, chez moi, devinez quel est LE livre recommandé par LE libraire ?
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 19:06   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Oh là là, vous êtes très optimiste…
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 20:10   ASSEZ !!!
Tous ces "bouquins-du-monde" c'est très bien... mais moi, j'préfère encore l'dernier Savigneau !
10 novembre 2008, 20:26   Savigneau
Si cela pouvait effectivement être le dernier, j'irais bien l'acheter !
Utilisateur anonyme
10 novembre 2008, 20:36   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Josyane Savigneau (interview vidéo) : "Je pense que ma principale erreur, c'est d'avoir des convictions".


Alors jmarc, maintenant, z'avez toujours pas envie de l'acheter ce dernier livre ?!
11 novembre 2008, 00:36   Re : Singer sa bourre
L'R absent, ça ne serait pas mal non plus comme titre, pour Loin.
11 novembre 2008, 09:48   Re : Singer sa bourre
"Si cela pouvait effectivement être le dernier, j'irais bien l'acheter !"
Très drôle !
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 09:58   Re : Running gag
"Si cela pouvait effectivement être le dernier, j'irais bien l'acheter !"
Très drôle !


En fait, vous voulez renvoyer Josyane à sa caisse de supermarché ? Si ce n'est pas de l'humour de classe, ça !
11 novembre 2008, 09:59   Re : Singer sa bourre
"Au fond de la chambre, il y a un autre rideau.Vert."
"Il porte une barbe. Poivre et sel."
"Il a maigri.Trop."
"Il ne lui reste que la peau. Pâle."
"Elle l’égrène. Silencieusement. "
"Son corps est enveloppé dans une robe longue. Pourpre."
"La tête de la femme bouge. Lasse."

Oui, cher Alexis, vous avez raison, l'auteur ne semble pas être sorti imberbe de sa lecture de la Duras.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 10:23   Re : Singer sa bourre
"Au fond de la chambre, il y a un autre rideau.Vert."
"Il porte une barbe. Poivre et sel."
"Il a maigri.Trop."
"Il ne lui reste que la peau. Pâle."
"Elle l’égrène. Silencieusement. "
"Son corps est enveloppé dans une robe longue. Pourpre."
"La tête de la femme bouge. Lasse."


Je travaillais dans l'alphabétisation. Avant. Il y a quelques années. C'est déjà loin. J'avais des élèves. Des étrangers. On disait des "primo-arrivants". Ils arrivaient de partout. Ils m'écoutaient. On y arrivait. A s'entendre. Ils voulaient faire des dictées. Ils croyaient aux dictées. Ils en réclamaient. Ce livre d'aujourd'hui, je m'en serais servi. Hier. C'est sûr. Je l'aurais utilisé. Exploité. Il m'aurait servi. Je l'aurais dicté.
11 novembre 2008, 10:28   Re : Singer sa bourre
Re-drôle !
Il a été dit que l'auteur écrivait aussi des scenarios pour le cinéma et que cela se ressentait. Cela m'a frappé dans les pages que j'ai lues (merci à qui a donné le lien). Mais on peut supposer que cette écriture n'est pas une simple continuation inviolontaire de la manière impliquée par un scénario, mais que le dépouillement même correspond exactement à l'intention de l'auteur pour traiter avec "grandeur" le sujet. Enfin les quelques pages ne suffisent toutefois pas à se faire une opinion. Il serait désolant que ce soit le sujet du livre qui ait impliqué le prix, comme on l'a un peu entendu.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 10:48   Re : Singer sa bourre
Le dépouillement. Oui. Il était déjà là. Venu de loin. Comme en avance sur lui-même. Il nous avait précédé. C'était un ami. On se disait que c'était un ami. Et c'était vrai. On faisait appel à lui. Il ne se refusait pas. Le dépouillement. Il était modeste. Il ne demandait rien en échange. C'est à peine s'il osait nous faire face. On le voyait la plupart du temps de dos. Le dépouillement. Il avait un dos superbe. Un vraiment bon dos. Bien découplé.
11 novembre 2008, 12:28   Re : Singer sa bourre
Magnifique, votre inviolontaire, chère ostinato !
(by the way, comment fait-on pour rayer des lettres de la sorte ?)
En mettant en grisé la lettre à corriger (clique gauche de la souris sur la lettre) puis en allant sur abc,(dans la barre qui se trouve juste au-dessus de la fenêtre d'écriture), et à nouveau clique gauche de la souris.
Merci, très chère ! Suis-je bête, moi qui pourtant use et abuse de l'italique, je n'avais même pas vu qu'il y avait aussi ce petit symbole !
Quand on voit qui compose l'Académie Goncourt, on se poile un max.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 21:51   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Bien, puisque décidément TLMSB, je vous donne la clef de l'énigme : Le Livre recommandé par Le libraire de La librairie de la ville près de laquelle j'habite est :



de Tristan Garcia

Sympa, quoi…
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 11:47   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Réaction d'une abonnée du Monde :

Infiniment heureuse qu'Atick Rahimi ait obtenu le Prix Goncourt, son livre est bouleversant. J'ai pensé, en le lisant a tous ces jeunes afghans de Calais que l'on renvoie a Kaboul en charter quel gâchis ......
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 11:54   Sur les Bouleverses de Calais
Est-ce que Brigitte Bardot n'aurait pas un livre bouleversant à soumettre pour le prochain Goncourt ? Il lui suffirait de le faire rewriter (c'est bien comme ça qu'on dit ?) par Orimont Bolacre à la sauce Duras, Nothomb, ou Garcia, et elle l'aurait aussi, son Goncourt, y a pas de raisons…
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 12:00   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Une pensée aussi pour tous ces braves Afghans qui nous concoctent 80 % de la cocaïne destinée principalement aux jeunes consommateurs européens. Mais c'est leur culture que voulez-vous ?!
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 12:08   Innovons, que diable !
Au lieu de renvoyer tous-ces-jeunes-afghans-de-Calais-que-l'on-renvoie-a-Kaboul-en-charter-quel-gâchis, envoyons-y nos jeunes consommateurs de cocaïne. Non seulement ils feront sans doute des économies sur leur budget-dope, mais en plus ils iront à l'école coranique, au lieu de se demander quoi faire de leurs journées. C'est gagnant-gagnant, non ?
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 12:15   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Abrutissement contre abrutissement : enfin la paix dans le monde ?
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 12:39   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Et zou ça n'a pas traîné cher Boris !
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 13:06   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Eh oui, il ne pouvait pas faire moins, l'écrivain, que de renvoyer l'ascenseur.
Renvoyer l'ascenseur social !
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 13:29   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
En tout cas, la bonne nouvelle du prix aux excellentes éditions P.O.L est largement atténuée par le choix des Goncourt et ses raisons…
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 15:40   Re : Sur les Bouleverses de Calais
Dieu vous entende, Boris ! C'est un taf qui m'irait à merveille, rewriter B.B., avec ces longues nuits à traverser.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 16:49   Re : Sur les Bouleverses de Calais
Mon Cher Orimont, c'est tout ce que je vous souhaite ! Et puis, dites, Brigitte Bardot, elle est tout de même assez sympa, dans le fond, on va dire… Vous vous enverriez sans cesse des p'tits mails…
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 17:25   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Tiens, je suis content que vous soyez de retour, cher Obi Wan. Sur un autre fil, je m'inquiétais récemment de votre long silence.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 17:36   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
Merci beaucoup Cher Corto. J'ai eu effectivement de gros problèmes de pièces détachées. Maintenant cela va de mieux en mieux, je me retrouve, et je suis si content de vous retrouver tous aussi, au fil des fils !
Utilisateur anonyme
12 novembre 2008, 18:36   Re : Les prix littéraires : quelles nouvelles ?
En parlant de disparition, qu'est devenu M. Lechat ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter