Le site du parti de l'In-nocence

Plus roboratif

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:07   Plus roboratif
Maintenant, en matière de comédie musicale, permettez-moi, cher Francmoineau de préférer ceci :



George and friends
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:09   Re : Plus roboratif
Zut, fausse manipulation ! Le sujet ne méritait pas un nouveau fil.
11 novembre 2008, 17:14   Re : Plus roboratif
Ah, oui ! superbe !
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:17   Re : Plus roboratif
Ah, ça c'est un chef-d'œuvre ! Mais pourquoi "Georges" ? C'est plutôt Jérôme, Léonard and friends, non ?
11 novembre 2008, 17:24   Re : Plus roboratif
Si, si cela méritait un nouveau fil, cher Corto : je crois que nous gênons un peu les débatteurs, sur l'autre page, à nous héler par-dessus leur échange.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:36   Re : Plus roboratif
Tiens, je profite de ce fil léger pour poser une question qui me travaille depuis quelque temps : pourquoi Franz Lehar est-il considéré comme un compositeur de seconde zone ? Et d'abord, l'est-il vraiment, ailleurs que dans mon esprit ? Je dois dire que je suis souvent très impressionné par la très grande qualité de son écriture mélodique, par son inspiration de très haute volée. Il y a vraiment des pages qui valent presque le grand Strauss.

Rien à voir :

«  C'est comme Jacques Loussier, sans lui, Bach serait un type de troisième ordre... »

N'est-ce pas ?
11 novembre 2008, 17:49   Re : Plus roboratif
Je trouve tout magnifique dans ce film : la musique, la mise en scène, le jeu et la grâce des acteurs-danseurs, la chorégraphie sublime et le scénarion. Tout.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:51   Re : Plus roboratif
Je suis bien d'accord avec vous, Cassandre, j'ai découvert West Side Story très tard, vers ma trentième année, alors que c'était un mythe, quand j'étais enfant, et j'ai été merveilleusement séduit.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 17:57   Re : Plus roboratif
Je suis bien content de rencontrer une telle approbation ! Quant à George, cher Boris, c'est naturellement à l'acteur, George Chakiris, que je fais référence.
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 18:11   Re : Plus roboratif
Franz Lehàr, je n'ai entendu que la Veuve joyeuse à l'Opéra de Lausanne, en 2006. Il s'agissait d'un co-production avec des opéras belges et peut-être Aline l'a-t-elle vu aussi ? Fort belle musique, en effet, mais je n'ai pu l'apprécier pleinement du fait de la mise en scène lourdingue de Savary.
Voici ce qu'en disait un des critiques lausannois à l'époque :
Citation

Paris 1909. La Belle Epoque. Maxim’s. Le champagne. La France et l’Europe avec elle vivent dans l’amusement et l’insouciance. La Veuve Joyeuse de Franz Lehar est un immense succès - 20’000 représentations depuis sa création quatre ans auparavant. Paris se doit de la recevoir. Dans un langage plein de finesse et d’humour galant, les auteurs dramatiques Gaston de Caillavet et Robert de Flers en font une excellente adaptation française en vers. Bien sûr, aujourd’hui, on ne s’esclaffe plus à la désuétude littéraire ses dialogues. On sourit. Mais le raffinement de la musique de Franz Lehar, son sens de la mélodie colle parfaitement au charme de cette langue théâtrale du début du siècle dernier. S’il est aujourd’hui important d’en revoir quelques formules vieillottes, il n’est certainement pas indispensable de traiter le livret à coups de mauvais jeux de mots ou d’allusions douteuses comme s’en offre la liberté l’adaptation de Jérôme Savary présentée à l’Opéra de Lausanne.

Pour le metteur en scène et directeur de l’Opéra Comique de Paris, tout est bon pour faire son show. Qu’il mette en scène La Veuve Joyeuse ou un quelconque autre opéra, il use de ses habituelles ficelles théâtrales. Malgré la grossièreté du propos, malgré les gags vus et revus, les plaisanteries dignes de TF1, il faut bien reconnaître que cette grosse artillerie draine le public derrière elle. Alors, pourquoi devrait-il jouer la subtilité là où la facilité suffit ? Peut-être par honnêteté artistique !
11 novembre 2008, 18:11   Re : Plus roboratif
Très chouette Franz Lehar, Boris; l'Opérette vaut largement la Comédie musicale.
Sans Mendelssohn, Bach n'aurait eté redécouvert que plus tard mais redécouvert quand même.
Jacques Loussier, c'est pas mal.
11 novembre 2008, 18:12   Re : Plus roboratif
C'est mon clavier qui déconne ou quoi?
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 18:14   Re : Plus roboratif
Florentin, c'est l'heure des boissons fortes, chez vous ?
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 18:19   Dans le Savary, rien n'est bon
Ah Mon Dieu ! J'avais oublié que Jérôme Savary était directeur de l'Opéra comique ! Quelle calamité. Mais au fait, est-ce toujours le cas ?
11 novembre 2008, 18:33   Re : Plus roboratif
Je n'ai pas suivi la carrière de ce monsieur; outre l'audition à la radio, je me souviens de spectacles mémorables au Capitole de Toulouse, il y a longtemps, et, surtout du Chatelet de la grande époque(j'étais jeune) avec Luis Mariano.
Je n'oppose pas les genres; j'aime aussi West Side Story, Chantons sous la pluie, Brigadoon, etc
Utilisateur anonyme
11 novembre 2008, 18:37   Genres ?
Mais Florentin, il ne s'agit pas d'opposer les genres ou non, il s'agit de mauvais goût. Moi aussi j'aime la chanson, la comédie musicale, l'opérette et les dessins animés, mais la question n'est pas là du tout… J'aime le jazz, par exemple, mais je vous laisse très volontiers Jacques Loussier.
11 novembre 2008, 20:23   Re : Plus roboratif
» pourquoi Franz Lehar est-il considéré comme un compositeur de seconde zone ?

Ah oui, tiens, une idée de location de disque dans ma médiathèque. Moi aussi, j'aime bien Franz Lehar... Je n'ai rien de lui, à part un petit bout de la Veuve joyeuse, avec Elizabeth Schwatzkopf... Une suggestion de titre, cher Boris ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter