Le site du parti de l'In-nocence

William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts

Envoyé par Florentin 
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 14:51   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts



Fêtons cela dignement !
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 14:57   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Quelle horreur !
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 15:00   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Quelle horreur !

N'est-ce pas ?
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 16:03   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Je crois bien que c'est la plus mauvaise version que j'aie entendue jusqu'à présent. Ce balancement mou, cette lenteur sucrée, il n'y a rien d'incarné, aucun nerf, c'est ahurissant !
Je ne comprends pas, pardonnez ma naïveté, encore une fois: mais c'est une parodie, ce truc sur "youtube" ?
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 16:28   Re : Parodie
...mais c'est une parodie, ce truc sur "youtube" ?

Non, non, c'est la version des Indes galantes qui a été donnée au Palais Garnier il y a quatre ans ; direction musicale de William Christie, mise en scène d'Andrei Serban et chorégraphie (sic) de Bianca Li.
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 16:34   Parodie Cible
Et de toute façon, parodie… de quoi ???

(Je me rends compte avec retard que je n'avais même pas fait attention à la chorégraphie…)
Il y a quelque chose de profondément grotesque dans l'effort désespéré de livrer une vision critique (postmodernisante) de l'orientalisme baroque qui me fit tout d'abord penser qu'il s'agissait là d'une parodie.
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:11   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Mais, Cher Bruno, l'aparodie n'est-elle pas incluse dans l'eprojet ?
Cher Boris, je ne vous suis pas, pardonnez-moi, je ne comprends pas les sous-entendus, aujourd'hui... "eprojet" ? Pourquoi ?
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:26   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Ne vous excusez pas, Cher Bruno, il n'y a rien à comprendre. Je parle en novlangue, c'est tout. Je voulais simplement souligner le fait que "la-parodie" en un mot (comme lalangue) est tout naturellement là, dans à peu près tout ce que font les néo-artistes aujourd'hui. (eprojet, parce que j'en ai contre le tout numérique qui dicte ses lois jusqu'au spectacle et à l'art.) Comme JfBrunet reprochait à Elisabeth Lévy de faire "du discours sur le discours", ce qui n'est pas une critique (entièrement) fausse, ce genre de production est tout entière du côté d'un discours sur le discours, et c'est ce qui plaît, en général, à Paris. Si vous n'aimez pas les clins d'œil, vous vous ennuyez forcément.

Mais, tout le monde parle de la chorégraphie, apparemment, et personne de la musique. Mieux vaut écouter (et voir)


ça.
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:33   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Une excellente nouvelle qui tardait à venir !
A beaucoup, William Christie a fait découvrir la musique baroque . Il leur a montré que le baroque est une manière de vivre la musique toujours en évolution. On n'est pas obligé d'aimer, tous les goûts sont dans la nature, mais son travail mérite le respect dû aux grands découvreurs et, plus généralement, à ceux qui se donnent pour règle de faire aimer la musique.
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:33   Re : Dardanus
L'un des commentateurs résume assez bien ce que dirait sans doute William Christie en entendant cela : "It does not sound like Rameau at all..."
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:40   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Oui, oui, bien sûr, il n'est pas question de nier que William Christie "a fait découvrir la musique baroque" à certains. Comme Harnoncourt avec son Consentus Musicus, en somme… (Non, je suis méchant, là…)
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 17:48   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Oh et puis si, tiens, je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas.

Cette fameuse musique baroque, je commence à en avoir ma claque, pour tout dire. "La musique baroque", c'est bien cette musique qu'adorent ceux qui n'aiment pas la musique ?
Critique baroque, en quelque sorte, Boris; ce terme de baroque qui n'est même pas un concept conduit à tous les excès.
De plus en plus méchant, là...
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 18:12   "It does not sound like Rameau at all..."
Je ne comprends pas deux choses. Ce que vous voulez dire, Cher Florentin, ni ce que veut dire Alexis en faisant parler William Christie…
Je ne connais pas cette version des Indes Galantes que j'ai empruntée, en dvd, hier à la médiathèque mais que je n'ai pas encore vue. En revanche j'ai beaucoup aimé les Arts Florissants dans Athys de Lully, par exemple. En général William Christie, qui est aussi un bon claveciniste, mérite le respect. Je ferais des réserves sur certaines chorégraphies qui se veulent modernes mais dans un esprit baroque.
Je trouve très touchant, chez William Christie, cet amour, peut-être excessif, de la France et de sa civilisation. Je l'ai vu ramasser ses salades dans son potager, avec son grand chapeau et son tablier d'époque. On aurait dit Arnaud d'Andilly peint par Vermeer!
.
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 19:34   Re : "It does not sound like Rameau at all"
Je voulais dire que Christie jugerait certainement que jouer Rameau avec un grand orchestre et sans avoir recours aux instruments d'époque relève de la faute de goût et que cela ne peut pas "sonner" comme du Rameau...
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 19:39   Re : "It does not sound like Rameau at all"
Mais c'est pourtant lui qui joue, non ???
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 19:44   Re : "It does not sound like Rameau at all"
Je parlais de l'interprétation de la Suite de Dardanus par Munch...
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 19:52   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Ah d'accord, oui, pardon !

Mais vous aimez ce qu'on entend dans le Youtube que vous avez proposé ?
Utilisateur anonyme
15 novembre 2008, 20:06   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
J'aime beaucoup Les Indes galantes, mais je partage votre point de vue sur cette interprétation de Christie.
Connaissez-vous, messieurs, l'interprétation de La Grande Ecurie et la Chambre du Roi, dirigée par Jean Claude Malgloire?
Quelle horreur, en effet. Complètement é-nervé...
C'est une fête de patronage présentée un dimanche après-midi dans la salle des fêtes de la commune, n'est-ce pas ? Et quelle trouvaille, cette majorette Cro-Magnon !
Utilisateur anonyme
16 novembre 2008, 12:18   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Dans la férocité de ce débat, essayons d'apporter un peu d'harmonie (!)
Peut-être les "pour" et les "contre" pourraient-ils trouver un terrain d'entente sur l'interprétation des pièces religieuses de Mozart ?
Ne pourraient-ils faire la paix autour des sublimes requiem et messe en ut mineur ?
Utilisateur anonyme
16 novembre 2008, 12:27   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
Non, Florentin, je ne connais pas la version dont vous parlez. Faut dire aussi que Malgoire, pour ce que j'en connais, ne me donne pas très envie de creuser de ce côté-là…
Utilisateur anonyme
16 novembre 2008, 20:39   Re : "Musique baroque"
Citation

Cette fameuse musique baroque, je commence à en avoir ma claque, pour tout dire. "La musique baroque", c'est bien cette musique qu'adorent ceux qui n'aiment pas la musique ?
Oui, oui, oui cela me rappelle un ancien fil... Mais Boris l'exprime tellement mieux.
Utilisateur anonyme
16 novembre 2008, 21:56   Re : "Musique baroque"
Ah bon, je radote ?
Utilisateur anonyme
17 novembre 2008, 00:16   Re : William Christie élu à l'Académie des Beaux Arts
""La musique baroque", c'est bien cette musique qu'adorent ceux qui n'aiment pas la musique ?"

Sollers adore la musique baroque...
Mais pour aimer le baroque il faut aimer Bach, etc...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter