Le site du parti de l'In-nocence

Progression du bon sens en Europe

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Le forum étant, de mon point de vue, un peu trop porté sur les nouvelles alarmantes, voici un article important du Monse qui démontre que tout ne va pas dans le mauvais sens :

Les questions de l'immigration et de l'intégration continuent d'empoisonner le débat public néerlandais. Ella Vogelaar, ministre du logement, des quartiers et de l'intégration, vient d'en faire les frais. Cette responsable travailliste a été brutalement remerciée, jeudi 13 novembre, par Wouter Bos, vice-premier ministre, ministre des finances et leader de son parti, qui lui reprochait notamment des propos sur la société multiculturelle et la nécessité d'une approche "douce" de questions qui perturbent les Pays-Bas depuis le début de la décennie. M. Bos estime, lui, que seule une approche "réaliste" des problèmes liés à l'immigration permettra à son parti, lourdement sanctionné par les électeurs en 2006, de remonter la pente.


Mme Vogelaar, dont la politique devait trancher avec celle de Rita Verdonk, ex-ministre libérale de l'intégration et partisane d'une ligne très dure sur l'asile, le port du voile ou la criminalité, a connu des premiers soucis en février 2007. Interrogée sur le port du voile intégral par des musulmanes, elle avait estimé que cela était "concevable". Elle avait ensuite mis au point un vaste plan de rénovation d'une quarantaine de quartiers "difficiles" après une large concertation mais sans se soucier, selon son parti, des possibilités de financer cette opération chiffrée à des centaines de millions d'euros.

"FOLLE À LIER"


Cet été, la ministre a suscité un nouveau tollé en affirmant que les Pays-Bas deviendraient, "à terme", un Etat doté d'une tradition s'inspirant à la fois du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Geert Wilders, auteur du film anti-islam Fitna et leader du populiste Parti pour la liberté (PVV) avait, à l'époque, décrit Mme Vogelaar comme "folle à lier". Le Parti travailliste avait estimé qu'en lançant de telles affirmations, Mme Vogelaar renforçait le courant populiste qui, tant à l'époque de Pim Fortuyn qu'à celle de la naissance du PVV, a recruté massivement dans l'électorat de la gauche traditionnelle.

La rupture définitive entre M. Bos et la ministre est cependant intervenue la semaine dernière seulement. Mme Vogelaar, prenant le contre-pied des positions défendues par son groupe parlementaire, s'est dite opposée à la création d'un fichier spécial reprenant des données au sujet des jeunes Néerlandais d'origine antillaise. Ceux-ci sont surreprésentés dans les statistiques concernant la délinquance.

Après sa démission, jeudi 13 novembre, la ministre de l'intégration a déploré que les autorités n'offrent pas suffisamment de "perspectives" aux immigrés. Elle a reproché à son parti de n'avoir toujours pas de "ligne claire" depuis l'assassinat de Pim Fortuyn, en 2002. Le tribun de Rotterdam avait notamment affirmé que les Pays-Bas étaient "pleins" et que l'islam était une culture "arriérée", ce qui avait assuré un triomphe électoral à sa formation. C'est un avocat d'Amsterdam, Eberhard Van der Laan, qui a succédé à Mme Vogelaar.

Jean-Pierre Stroobants
Utilisateur anonyme
18 novembre 2008, 18:17   Re : Progression du bon sens en Europe
"Le forum étant, de mon point de vue, un peu trop porté sur les nouvelles alarmantes"


Mais nous attendons tous vos nouvelles lénifiantes, bien cher jmarc.
18 novembre 2008, 18:19   Contrastes
Vous oubliez, bien cher Pascal, une catégorie : celle des nouvelles objectives, ou, plutôt, celle de la présentation objective des nouvelles.
Utilisateur anonyme
18 novembre 2008, 18:26   Re : Progression du bon sens en Europe
"la présentation objective des nouvelles."

Pardon, mais je ne connais rien de plus affreusement subjectif que la (sotte) prétention à l'"objectivité"...
18 novembre 2008, 18:28   Etrangèreté
Confidence pour confidence, votre opinion sur l'objectivité ne m'étonne pas.
Utilisateur anonyme
18 novembre 2008, 18:34   Re : Progression du bon sens en Europe
D'ailleurs c'est toujours de gauche l'"objectivité", non ?
18 novembre 2008, 18:49   Passion récente
Bien cher Pascal,


Je suis ravi de voir que le sujet de l'objectivité vous motive à ce point, et que vous vous y intéressez avec la foi des nouveaux convertis.
Utilisateur anonyme
18 novembre 2008, 19:23   Re : Progression du bon sens en Europe
Jean-Pierre Stroobants est un journaliste du Soir. Il est remarquable de constater que Le Monde limite de plus en plus sa vision du monde à celle des journalistes étrangers qui lui conviennent. Sachez donc que lire cet article a presqu'autant d'intérêt pour se faire valablement une opinion sur la Hollande que de lire du marc de café.
18 novembre 2008, 19:26   Dicton
Bien cher Obi Wan,


Comme on dit, journaliste du soir, espoir !
C'est mal écrit, le style est lourd et parfois confus, mais il y a une idée très bonne :
Au lieu de proposer en réponse à l'Islam intégriste l'Islam modéré il est proposé par Halim AKLI aux Algériens de s'appuyer sur la tradition villageoise antérieure à l'Islam :
Au jour d’aujourd’hui, cette valeur qui régule toujours les équilibres sociétaux traditionnels, tente, sous le feu croisé des islamistes et des tenants du pouvoir, de protéger ce qui reste de la cohésion sociale. Ainsi, après avoir tenu en respect la barbarie islamiste à l’égard de nombreux territoires, la laïcité traditionnelle est surtout perceptible au quotidien dans le fonctionnement et l’organisation de la république villageoise où le comité des notables (le pouvoir politique) qui légifère en se basant systématiquement sur le droit coutumier (loi humaine) qui va souvent à l’encontre des recommandations de l’islam, ce comité donc évolue en dehors de l’autorité de l’imam (Religion) qui est le représentant de la religion au sein de la cité. Ce fait sociologique semble échapper à l’emprise de la politique mystique officielle et aux différents prosélytismes religieux, notamment le prosélytisme islamiste. C’est ainsi depuis des millénaires.

[www.kabyles.net]
Utilisateur anonyme
18 novembre 2008, 20:59   Re : Progression du bon sens en Europe
Donc, selon Jean-Pierre Stroobants et jmarc, "tout ne va pas dans le mauvais sens"...
18 novembre 2008, 21:03   Mauvais sens
Si vous pensez que ce qu'a dit et fait M. Bos va dans le mauvais sens, surtout ne vous gênez pas pour le dire.
Utilisateur anonyme
21 novembre 2008, 23:59   Re : Progression du bon sens en Europe
Je croyais que l'objectivité (qui n'existe pas) était tujurs de droite?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter