Le site du parti de l'In-nocence

Un forum mondial consacré à la diversité culturelle... et une analyse de D. Wolton.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
..........................
LCI.fr (20/11/08)


L'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) et la Région Midi-Pyrénées s'associent pour lancer la première édition des "24h pour la diversité culturelle", un forum mondial, en direct sur internet, consacré au thème de la diversité culturelle.


L'événement, dont LCI.fr est le partenaire média, se déroulera du vendredi 21 novembre à 12h jusqu'au samedi 22 novembre à 12h, en direct du Pic du Midi. Sur place ou à l'étranger (via internet), débattront des intervenants issus de la communauté scientifique, des médias, des institutions, du monde des arts...

Six tables-rondes seront organisées au cours de ces 24 heures : diversité culturelle et mondialisation ; rapports entre identité et altérité ; contribution des migrations dans l'Histoire ; patrimoine, mémoire et diversité culturelle ; rôle des médias dans la valorisation de la diversité culturelle et responsabilité des intellectuels face à la mondialisation et à la diversité culturelle. Les internautes de LCI.fr sont invités à prendre part aux débats en laissant leurs commentaires et en posant leurs questions ci-dessous et dans cet appel à témoignages.

"Un enjeu politique mondial"

"La diversité culturelle est un enjeu politique mondial", reconnu par l'Unesco depuis 2005, explique à LCI.fr Dominique Wolton, le directeur de l'ISCC à l'origine de cette initiative. "Plus il y a de la mondialisation, plus il y a une standardisation ; or, les peuples ne veulent pas abandonner leur identité culturelle, poursuit-il. On n'aura jamais plus de pays homogènes culturellement. Il faut donc un minimum de tolérance et de représentativité."

Ce premier forum mondial vise donc à "lancer une réflexion et à tirer une sonnette d'alarme", souligne le chercheur, qui reproche aux "élites" et aux "scientifiques" de ne pas s'être suffisamment penchés sur la question de la diversité culturelle. Un forum qui permettra aussi de se rendre compte que "même si le monde est tout petit du point de vu des techniques de communication, on ne peut pas s'affranchir des fuseaux horaires, ni de la géographie". Et Dominique Wolton de pointer : "Les mêmes questions ne sont pas pensées de la même manière selon les endroits où vous vivez".


L'analyse de Dominique Wolton sur...

- Les modèles d'intégration :

"Il y a le modèle français d'intégration, qui est universaliste, et le modèle anglo-saxon, qui est communautariste. Tous les deux sont en crise. Le paradoxe est que l'on peut conjuguer les deux. Il faut repenser notre modèle républicain d'intégration en tenant compte du fait que la société française est multiculturelle. La gauche et la droite, et plus la gauche que la droite, sont responsables de cette situation. Mais celle-ci reste rattrapable".

- La représentation de la diversité : "Dans les médias et en politique, la France est blanche, blanche, blanche ! Alors que notre pays est multiculturel et multicolore. Les gens de couleur sont des Français comme les autres mais ils sont davantage concernés par les inégalités sociales et culturelles".

- Les immigrés : "Vis-à-vis des immigrés, l'Europe ne respecte pas ses propres valeurs. Ils sont exclus de notre projet démocratique. Or ce sont des hommes et des femmes qui ont dû tout abandonner et s'adapter pour travailler souvent dans des conditions effroyables".

- L'élection de Barack Obama : "C'est la preuve du retard français et de la force des Etats-Unis : ce pays est plus raciste et plus inégalitaire que la France mais les Américains ont quand même élu un président noir. Cette élection est une revanche pour tous les parias du monde
C'est la confusion totale, la démagogie en gros sabots.
"la France est blanche, blanche, blanche ! "

Oui Wolton, c'est affreux, mais nous allons bientôt remédier à ça, c'est promis...
Citation
Cette élection est une revanche pour tous les parias du monde

Pauvre Wolton et le pire c'est qu'il croit vraiment à toutes ses sornettes.

L'homme du Big Business, des banques et des médias menant une campagne ayant récolté plus de 600 millions de dollars de financement serait un paria ?
Quand on pense que Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS, que selon Wikipédia son domaine est l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique, et compte tenu de ses propos on peut penser que les savants donnent le "la" dans la société ! Nous sommes une "société savante" où persistent quelques ignares, les participants de ce forum par exemple.
Ce D. Wolton commence à faire pitié. Encore un peu et on le prendrait en sympathie. Il a atteint un stade où on ne peut plus être vraiment méchant avec lui. Il doit bien se trouver quelqu'un dans son entourage pour le faire se tenir coi... lui rappeler sa prise de médicament, lui nouer son cache-nez. Quelqu'un qui le ramène à la maison en lui prenant la main et en lui glissant à l'oreille que de toute façon, il restera un grand incompris... Je suis à deux doigts de me dévouer.
21 novembre 2008, 16:23   Blanche, blanche, blanche
Il m'est arrivé plusieurs fois de croiser Wolton dans le quartier de la Sorbonne et rue Soufflot à Paris. La première occurrence, c'était à une terrasse de café, et il était vêtu d'un ridicule short en toile beige (c'était l'été) assorti de non moins grotesques chaussettes montantes : le tout laissait entrevoir d'attendrissants genoux cagneux d'adolescent aux cannes grêles. Francis Marche a raison, il fait plus pitié qu'autre chose.

"Prendre en compte le fait que la société est multiculturelle" : doit être eût ici sonné tout aussi bien.
Eh bien moi, il ne m'attendrit ni ne m'amuse, ce lugubre petit Saint-Just de la diversitude, cet archange de la terreur multiculturelle! Et ce ne sont pas sa prétendue "bonne bouille" de piaf ébaubi, ses guibolles tintinesques ou son aigrelette voix de crécelle qui vont m'attendrir, nom d'un sociologue au rabais ! Ne jamais se laisser avoir par les pleurnichards de service, ce sont les plus mauvais !
D'autant que lui n'hésiterait - n'hésitera pas peut-être - longtemps avant de vous faire coller au mur pour mauvaise pensée. Non, j'exagère : il se contentera sans doute de vous faire envoyer accomplir des stages de rééducation citoyenne et festive intensifs.
Citation
Oui, il a une bonne bouille.

Ah non et en plus je ne peux pas lui pardonner d'avoir abusé de la gentillesse insigne de Raymond Aron par des questions grossièrement déplacées et d'un gauchisme arrogant dans le livre d'entretiens "Le spectateur engagé" paru en 1981.

Wolton et son compére Jean-Louis Missika ont été irrespectueux vis à vis de Raymond Aron et ont fait preuve, comme dirait Alain Finkielkraut, d'une "self-righteousness" progressiste du plus mauvais aloi.
Encore une fois, d'accord avec Francmoineau. Et que dire de la logorrhée de ce sinistre sociologue (qui avait prédit, cela m'amuse toujours autant, qu'Internet n'aurait aucun avenir...) N'est-elle pas propre à obscurcir toute « communication » ?
Je parlais juste de son visage rond, mais je ne peux le supporter. Il me semble qu' Emmanuel Todd et Dominique Wolton ont des points communs : la "science" leur monte à la tête !
Utilisateur anonyme
21 novembre 2008, 19:49   Re : Ton Wolton en short au Panthéon !
« (qui avait prédit, cela m'amuse toujours autant, qu'Internet n'aurait aucun avenir...) »

Ah bon, il a dit ça ? Tiens, je me sens des sympathies, tout à coup…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter