Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 768 : Sur le centenaire de Claude Lévi-Strauss

Le parti de l'In-nocence s'associe avec joie, enthousiasme, affection et respect à la célébration du centenaire de Claude Lévi-Strauss, écrivain et savant qui a beaucoup contribué depuis plus d'un demi-siècle au prestige et à la diffusion de la pensée française à travers le monde comme à l'approfondissement de la réflexion critique et autocritique consubstantielle à l'Occident.

Le parti de l'In-nocence est très amusé par tout le soin prodigué par la caste médiatique au pouvoir pour présenter au grand public, en cette occasion, un Lévi-Strauss aseptisé, rendu conforme contre toute évidence, puisqu'il n'est pas blâmable, aux canons rigoureux de l'antiracisme dogmatique et répressif.

Le parti de l'in-nocence, s'il est un seul parmi les innombrables aspects de la pensée de Claude Lévi-Strauss qu'il choisirait de mettre en avant, élirait comme le plus essentiel et urgent à entendre, peut-être — mais sans doute il est déjà trop tard —, l'affolement constant de l'anthropologue face au développement démographique déréglé, incessamment dénoncé par lui pour ce qu'il est, à savoir le plus ravageur et fondamental des maux écologiques qui ravagent la planète.
Claude Lévi-Strauss, y a pas à dire, c’est du pain béni pour l’In-nocence, et loin de moi de vouloir flétrir aucune « joie » : c’est un incontestable autant qu’émouvant génie (un cran au-dessus de Benoît XVI, on va dire), il est conservateur (par profession, en quelque sorte) et en plus, cerise sur le gâteau, un peu homophobe sur les bords (dans quelques pages Brésiliennes et Fire-Islandaises de Tristes Tropiques). Que du bonheur. Tout de même, je trouve d’un goût douteux, du point de vue « collet monté » qui prévaut dans les communiqués, d’associer un tel hommage avec un quelconque « amusement » (en l’occurrence, à la médiocrité ou aux embarras de ses thuriféraires ou épigones pervertis ou fallacieux). Ça manque de classe.
Utilisateur anonyme
30 novembre 2008, 17:40   1959
J'ai mis en ligne à cette adresse, les cinq émissions d'entretiens que Claude Lévi-Strauss avait eu avec Georges Charbonnier, en 1959.
Dans sa dernière livraison de 'Ce soir ou jamais", Frédéric Taddéi (qui avait une nouvelle fois invité Olivier Bardolle, un des rares écrivains à se préoccuper de la "bombe P") a diffusé (1h10) un message de Claude lévi-Strauss qui n'a plus guère d'espoir pour ce "monde trop plein".

La vidéo est disponible sur le site de l'émission.
Auriez-vous, cher Monsieur, la gentillesse d'indiquer à quel moment, grosso modo, on peut entendre ce message (je n'ai vraiment pas la force de tout regarder) ?
30 novembre 2008, 20:18   Re : 1959
Je tiens à vous en remercier Boris.

Ce que Milton écrivait d'un "bon livre" devrait valoir pour ces entretiens: A good book is the precious life-blood of a master-spirit, embalmed and treasured-up on purpose for a life beyond, phrase reprise par John Kennedy Toole dans The Confederacy of Dunces.
L'extrait est situé au bout d'une heure et dix minutes, comme indiqué il est vrai de façon ambiguë dans mon précédent message.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 10:46   Re : Communiqué n° 768 : Sur le centenaire de Claude Lévi-Strauss
J'ai réuni les entretiens avec Charbonnier et les cinq émissions "Les nouveaux Chemins de la Connaissance" de France-Culture de la semaine dernière sur cette page de mon site.

Toujours pour des raisons de place, je ne peux les y laisser, mais vous pouvez aller les écouter ou les télécharger jusqu'à demain, pour ceux que ça intéressent, ou bien me mettre un mot en privé pour que je vous communique les fichiers.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 13:06   Volume
Je précise également que j'ai enregistré le film dont nous parlions l'autre jour (Arte). Comme il prend beaucoup de place, je ne peux pas le mettre sur mon site, mais je le garde sur mon disque dur à disposition de qui voudrait le regarder, à condition de trouver soit un lieu d'échange (ou de dépôt) soit un système pour faire qu'il soit possible d'envoyer un fichier de plus d'1 Go.
02 décembre 2008, 13:37   Solutions gros volumes
Cher Boris,

Plusieurs systèmes existent, les plus simples et les plus faciles d'utilisation, gratuits et légers en publicité sont le service Yousendit par lequel il est possible d'envoyer jusqu'à 2 gigaoctets:

[www.yousendit.com]

et bien sûr RapidShare (gratuit) ou payant, au choix:

[www.rapidshare.com]
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 14:02   Re : Solutions gros volumes
Je viens d'aller voir, Cher Francis. Yousendit me propose seulement 100 Mo, gratuitement.

Pour Rapidshare, c'est 200 Mo
02 décembre 2008, 14:41   Re : Solutions gros volumes
Yousendit propose un essai gratuit de 14 jours avec limite à 2 Go par fichier, apparemment sans engagement.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 14:57   Re : Solutions gros volumes
Exact. J'essaie (ça risque d'être long… (pour l'instant, il me parle de 4h…)) Vous recevrez un msg de YouSendIt, je pense…
02 décembre 2008, 15:04   Re : Solutions gros volumes
Merci Boris. J'ai utilisé ce service il y a un an ou deux et mes correspondants et moi-même en ont été très satisfaits. Je ne sais comment il a évolué depuis. Je vais tenter de vous envoyer des fichiers de mon côté en m'y inscrivant de nouveau.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 15:17   Re : Solutions gros volumes
Merci Francis, mais ce n'est pas très pratique. L'idéal serait tout de même d'avoir un espace propre à l'In-nocence, où l'on pourrait uploader des fichiers, à la demande de ceux que ça intéresse, et les laisser là, à disposition, comme "documents de référence".

YouSendIt, RapidShare, Free, et tous ces messagers, gratuits ou pas, ne permettent que d'envoyer de A à B (et C et D…), alors qu'il faudrait une communication en étoile.

Pourquoi M. DJF ne donne-t-il plus de nouvelles de son site gratuit ?
02 décembre 2008, 17:10   Re : Solutions gros volumes
Certes Boris, mais notez cependant que RapidShare fait exactement cela: il ne fonctionne pas comme Yousendit (de A à B); on y dépose un fichier (uploading) qui y reste des mois, voire des années, et peut être téléchargé par quiconque en reçoit l'hyperlien. Deux modes de téléchargement existent: le gratuit, assez lent et qui ne permet de télécharger (download) les fichiers qu'en succession, et le mode payant (19,50 euros pour trois mois, ce qui est très raisonnable) qui permet de télécharger en simultané un nombre théoriquement illimité de fichers, soit une douzaine avec un ordinateur portable aux caractéristiques techniques courantes.

J'ai récemment utilisé au moins deux autres sites permettant l'échange de documents suivant ce principe: Megaupload [www.megaupload.com] dont l'interface est en français et
Zshare très facile d'utilisation même si un peu encombré de publicités.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2008, 18:23   Re : Solutions gros volumes
« Deux modes de téléchargement existent: le gratuit, assez lent et qui ne permet de télécharger (download) les fichiers qu'en succession, et le mode payant (19,50 euros pour trois mois, ce qui est très raisonnable) »

Francis, je me suis déjà servi de RapidShare, et je trouve que le mode gratuit n'est vraiment pas pratique (ce qui est assez normal, remarquez) et surtout trop lent. (19,50 euros pour trois mois, c'est trop cher pour moi, malheureusement.) Free fait la même chose, je crois, mais avec les mêmes inconvénients (il est encore plus lent) — lorsqu'on n'est pas client chez eux, par ailleurs.

Votre film est bientôt arrivé…
02 décembre 2008, 22:01   Re : Solutions gros volumes
Merci pour cette opération. J'ai téléchargé le film mais je n'arrive pas à l'ouvrir car mon ordinateur ne reconnaît pas le format ("type de fichier inconnu" me dit-il). Savez-vous avec quel programme on peut l'ouvrir ?
03 décembre 2008, 09:05   Re : Solutions gros volumes
A mon tour de vous remercier Boris. Je rencontre néanmoins le même problème que Marcel.
Utilisateur anonyme
03 décembre 2008, 10:14   Film
Ah ! Je suis désolé… Il faut sans doute ajouter un suffixe (.mov, .mpg, .quelque chose…). En tout cas, chez moi, le film est sans "extension", ce qui revient sur un Mac à le faire ouvrir par QuickTime (qui est gratuit, marche sur tous les ordinateurs, et peut se télécharger ici). Vous pouvez aussi utiliser VLC qui lit à peu près n'importe quoi, il me semble.

Cela dit, je pense qu'il est très possible que le fichier soit "lisible" par une autre application vidéo présente sur vos PC…
J'ai tout cela sur mon ordinateur. J'ai renommé le fichier en .mov, ce qui fait s'ouvrir, quand on clique sur l'icône, au choix, Quick Time ou iTunes. Dans les deux cas, le résultat est le même : un écran s'affiche avec le nom du film, la lecture commence, le compteur tourne mais l'écran reste absolument noir et muet (pourtant le fichier fait bien 1,2 G).
Utilisateur anonyme
03 décembre 2008, 12:23   Re : Communiqué n° 768 : Sur le centenaire de Claude Lévi-Strauss
Dans ce cas, Marcel, je renonce, j'abdique, j'avoue mon ignorance, je retourne me coucher… (6h pour en arriver là, c'est bien décourageant…)
Chez moi, le film se laisse voir normalement, c'est tout ce que je suis capable de dire.
Dommage. Merci quand même pour vos efforts.
Boris, je crois que sur le Mac, l'extension *.xxx du fichier n'est pas nécessaire, car un petit fichier secondaire, lié au premier, contient les paramètres requis par le système. Je ne connais pas le Mac, mais ne peut-on voir, dans ce petit fichier, s'il s'agit d'un format "mov", "mpg", "m4a", "Realaudio", ou autre chose ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter