Le site du parti de l'In-nocence

Structuralisme musical

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
29 novembre 2008, 20:27   Structuralisme musical
Puisqu'il est question de Lévi-Strauss en ce moment, permettez-moi de faire un peu de publicité pour un merveilleux livre de Leonard Bernstein, dont je viens de découvrir sur le net les conférences originales (faites il y a trois décennies je pense dans une université américaine, Harvard, je crois) qui en sont la substance originelle. Le livre s'appelle "La Question sans réponse", d'après l'œuvre de Charles Ives.

Il s'agit d'une introduction à la musique, sur le thème de l'ambiguïté, dont le moteur est une comparaison avec la linguistique. Je pense qu'il s'agit d'une des meilleures vulgarisations de la musique savante qui existent et je le recommande chaleureusement, car je sais qu'ici passent beaucoup de mélomanes.

<object width="425" height="349"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="349"></embed></object>
29 novembre 2008, 20:37   Re : Structuralisme musical
Merci Cher Boris. J'ai eu l'occasion de voir une émission musicale de Bernstein consacrée à Beethoven, c'était fantastiquement pédagogique. Vraiment pédagogique, pas universitaire pour un sou.
Utilisateur anonyme
29 novembre 2008, 20:52   Météo Bernstein
Il a le don extraordinaire de rendre simple ce qui est complexe. En cela, entre autre, il me semble proche de notre Lévi-Strauss.

<object width="425" height="349"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="349"></embed></object>
Utilisateur anonyme
29 novembre 2008, 21:04   Re : Structuralisme musical
Et, tant qu'on y est, le compositeur qu'il a le mieux dirigé, sans doute…

<object width="425" height="349"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="349"></embed></object>

(Il s'agit de la neuvième symphonie, et non de la septième comme indiqué.)
Utilisateur anonyme
10 décembre 2008, 13:03   Re : En attendant Boris
Merci Boris. J'aime infiniment M. Bernstein, comme compositeur, chef d'orchestre, pédagogue .... et comme homme qui fut beau à tous les âges de sa vie et qui, comme tous les génies, était sensible à la beauté des hommes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter