Le site du parti de l'In-nocence

Je sens que ça va plaire...

Envoyé par Florentin 
03 décembre 2008, 16:36   Je sens que ça va plaire...
...ces petites révisions avant les fêtes:
pense-bête
Merci Florentin. J'ai adoré notamment la chute du texte :
"L’historien Gérard Noiriel a mis en lumière des « origines républicaines de Vichy » [33] ; une tâche analogue s’impose aujourd’hui à toutes celles et ceux qui se veulent de gauche : du triomphe de Sarkozy, il nous faut assumer, répertorier et analyser les origines républicaines – sans en occulter la part proprement progressiste ou de gauche. Il nous faut admettre, en somme, qu’il y a bien des origines socialistes, communistes et trotskystes du néo-vichysme sarkozien."
Gérard Noiriel doit être un élève d'Alain Badiou. Je ne vois que ce cercle pour entretenir ce style incomparable des tracts maoïstes de l'UCF(ml) en 1970, lesquels devaient impérativement se clore sur le démasquage de l'ennemi, le dévoilement de son vrai visage, dire ce de quoi il est le nom. Pendant toute la Révo Cul les maoïstes chinois n'ont fait que répéter cela: l'ennemi avance masqué; tout le travail de la jeune garde révolutionnaire doit consister à le démasquer, le nommer. L'ennemi d'alors, en Chine, étant sans défense véritable, le nommer suffisait à "le combattre", c'est à dire, de manière imminente, à le condamner à mort.

Repérez le langage: "...Noiriel a mis en lumière"; "...sans en occulter"; "origines socialistes, communistes, etc..." (le dévoilement de l'origine de la victime faisait partie du procès public, de l'instruction préalable à la mise à mort).

Badiou et sa clique (pour emprunter à leur vocabulaire) sont d'authentiques guignols, des personnages de fiction, des héros de bande dessinée comme on n'en fait plus.
03 décembre 2008, 17:29   Re : Je sens que ça va plaire...
Ce que je trouve intéressant dans cette posture intellectuelle, c'est l'affirmation (notamment dans le texte auquel renvoie la note n°3 sur Houllebecq) selon laquelle il y a en France un imaginaire majoritaire, profondément ancré dans la société française : la nostalgie de l’ordre moral d’avant 68 et le mépris des populations anciennement colonisées. En supposant que cela soit vrai - et ça l'est sans doute un peu si l'on veut bien remplacer "mépris des" par "désir de ne pas trop se laisser envahir par les" - cela signifie très clairement que ces gens sont avec les décideurs (du système politique, médiatique et de l'industrie du spectacle) contre le peuple. Cela mérite d'être souligné.
Il faudrait souligner ce point de deux traits rouges, en effet. Ce que vous dites rejoint exactement ce que j'en dis: les Gardes Rouges chinois étaient la garde du pouvoir en place (même si cette place était disputée au sommet); leur rôle consistait à exciter le bras armé du pouvoir, la puissance publique, contre le peuple. Il fallait désigner aux puissances politiques et idéologiques (Mao Ze Dong et ses hommes) le méchant, le social-traitre, l'espion des impérialistes au sein du peuple. L'entreprise de Badiou et de ses séides est bien celle-là: défendre l'idéologie des organes de pouvoir et le pouvoir des appareils idéologiques contre le sentiment populaire et le peuple dans sa majorité.

Pour Badiou, si l'on se penche sur ces analyses (conçues avec placards, gros plans, comme des dazibao) qu'il a vraisemblablement inspirées, Sarkozy doit être dénoncé au peuple comme l'était Liu Shaoqi à l'époque. Les enjeux (de nature idéologique), les méthodes (la dénonciation publique des "pensées erronées dans le peuple" telle que vous la mettez en évidence, cher Marcel), se superposent de manière remarquable.
03 décembre 2008, 18:22   Re : Je sens que ça va plaire...
"En supposant que cela soit vrai - et ça l'est sans doute un peu si l'on veut bien remplacer "mépris des" par "désir de ne pas trop se laisser envahir par les" - cela signifie très clairement que ces gens sont avec les décideurs (du système politique, médiatique et de l'industrie du spectacle) contre le peuple. Cela mérite d'être souligné."
Cela m'a toujours semblé évident.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter