Le site du parti de l'In-nocence

"ou bien que..."

Envoyé par Bruno Chaouat 
10 décembre 2008, 18:11   "ou bien que..."
Je lis sous la plume de Baudouin de Bodinat, curieux styliste qui suscite chez le lecteur le sentiment d'écrire de langue morte: « Ou bien que la conscience chez eux soit complètement spoliée du principe sensible, ou bien que celui-ci soit complètement éteint ». Quelqu'In-nocent grammairien et classiciste pourrait-il m'informer s'il s'agit là d'une tentative de rendre la structure latine ? Trouve-t-on l'usage de ce "ou bien que" au sens de "soit que" à la Renaissance, ou au dix-septième siècle ?
Merci pour vos lumières.
10 décembre 2008, 19:24   Alternative et exclusion
Pour moi, "ou bien que" marque l'exclusion : je ne l'utiliserais qu'une fois, entre les deux propositions.
Utilisateur anonyme
10 décembre 2008, 21:54   Re : "ou bien que..."
A Genève on dit: tu viens ou bien ? Mais il s'agit sans doute d'autre chose....
13 décembre 2008, 10:29   Re : "ou bien que..."
Cher ami,
Si je me fonde sur les ouvrages que j'ai consultés (quelques dictionnaires et manuels de grammaire), il ne semble pas que "ou bien que... ou bien que..." soit attesté chez les écrivains du passé. Quoi qu'il en soit, les grammairiens et les lexicographes ne le mentionnent pas.
En revanche, ce qui est attesté, c'est "ou que... ou que..." (ou "soit que... ou que") et "ou bien... ou bien..." (déconseillé par les grammairiens du XVIIIe s.). L'emploi sur lequel vous vous interrogez semble résulter d'une contamination de deux constructions également acceptables et entrées dans l'usage...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter