Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 787 : Sur le sort de l'hôtel Lambert

Le parti de l'In-nocence partage l'inquiétude des architectes des Monuments historiques et des membres unanimes de la commission municipale du Vieux Paris face au projet aberrant d'une prétendue "rénovation" radicale et pharaonique de l'hôtel Lambert, joyau du patrimoine parisien, à la pointe de l'île Saint-Louis, aujourd'hui propriété de la famille de l'émir du Qatar, grand ami et allié du président de la République. Le projet prévoit l'installation de quatre ascenseurs, d'un parking sous le jardin, lequel devrait pour cela être rehaussé, et de dizaines de chambres dotées chacune de salles de bain dont le volume serait pris, bien sûr, sur l'un des ensembles décoratifs intérieurs du XVIIe siècle parvenus jusqu'à nous dans le meilleur état de conservation et d'authenticité.

Le parti de l'In-nocence estime qu'en aucun cas les intérêts diplomatiques et financiers à court terme de la France, ceux du chef de l'État, ni même la francophilie affichée d'un chef d'État étranger, ne sauraient servir de prétexte à dénaturer totalement un élément essentiel de l'héritage monumental de la France et de sa capitale.
Et même pas une petite galerie commerciale ? C'est de la rénovation light, on se demande de quoi on se plaint !
21 décembre 2008, 17:28   Allié
Un point rédactionnel : cet Emir (dont au demeurant j'ignore tout) est-il l'allié du Président de la République (il me semble qu'en typographie officielle on écrit le Gouvernement, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre, je mets aussi une majuscule à Emir, étant donné qu'il s'agit là d'un chef d'état (chez nous, le Chef de l'Etat)) ou bien celui de la France ?

Telle que rédigée, la phrase laisse supposer à un lecteur inattentif qu'il est celui-là et non point celui-ci.

Pour ce qui du fond du problème, je me bornerai à rappeler qu'il y a des lois en France, que ces lois sont appliquées par les organismes compétents, et que l'avis d'une quelconque commission municipale n'a aucune importance en la matière.

Si les travaux en question sont compatibles avec les textes de protection de l'hôtel en cause, alors il n'y a rien à dire, car charbonnier (ou Emir) est maître chez lui tant qu'il respecte la loi. Si les travaux ne sont pas compatibles avec ces textes, alors c'est une autre histoire. Plus concrètement, si les "ensembles décoratifs" sont protégés, il faut les préserver, s'ils ne sont pas pas protégés, le maître des lieux peut faire ce qu'il veut, à moins d'une mesure que le droit adminsitratif actuel nomme "adhocatrique" et que le droit ancien nommait "fait du Prince".
21 décembre 2008, 22:40   Re : Allié
je mets aussi une majuscule à Emir
Cher jmarc, votre antiracisme de plus en plus dogmatique (je devrais dire, pour obéir à mon axiome, votre non-racisme de plus en plus obsessionnel) fait chaud au cœur.
Utilisateur anonyme
28 décembre 2008, 08:53   Re : Communiqué n° 787 : Sur le sort de l'hôtel Lambert
L'Emir du Qatar dénaturant l'hotel où vécu Voltaire ? Il ne fait que son devoir de musulman.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter