Le site du parti de l'In-nocence

Huntington

Envoyé par Renaud Camus 
28 décembre 2008, 09:57   Huntington
J'imagine que le parti a l'intention de saluer par un communiqué, demain, la mémoire de Samuel Huntington, mort hier.
28 décembre 2008, 12:03   Re : Huntington, pour le débat
"Causeur" (François Miclo) critique fortement Hutington

Extrait :

Pour autant, il se pourrait bien que le monde ne se laisse pas enfermer dans le système d’Huntington et continue à marcher comme il l’a fait jusqu’à présent, c’est-à-dire d’une manière assez chaotique et compliquée. Comme le dit Julien Freund, quand bien même elle est le présupposé de toute politique, la relation ami-ennemi n’est jamais fixée d’avance ni pour longtemps. Quant aux civilisations, on sait depuis Montesquieu qu’elles n’ont nullement besoin les unes des autres pour disparaître. Lorsqu’Alaric assiège Rome après l’avoir servie, l’Empire n’est déjà plus qu’un lointain souvenir et la civilisation romaine un tas de décombres. Les sociétés ne meurent pas en se cognant les unes aux autres, mais en se suicidant avec une patience et une lente ardeur qui forcent le respect.

[www.causeur.fr]
28 décembre 2008, 22:50   Mort de Monsieur Huntington
Je m'associe totalement (à titre de Compagnon de route) à ce qu'écrit Renaud Camus.

En plus, je vous épargne une plaisanterie de mauvais goût sur un "passage" que je vois entre M. Huntington et le Journal, par respect pour le défunt et son oeuvre (quoiqu'on puisse et qu'on doive rire de la mort).
Utilisateur anonyme
29 décembre 2008, 12:58   Re : Huntington
Je pense que, si communiqué il y a, il convient de ne pas être dupe du rôle qu'a joué la théorie du choc des civilisations dans la justification des guerres menées par les américains en Europe et dans le monde.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter