Le site du parti de l'In-nocence

Prénom.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:03   Prénom.
...........

REUTERS.


La ministre de la Justice a donné naissance vendredi à une petite fille prénommée Zohra, dans une clinique parisienne.

L'information, qui n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel vendredi, a été confirmée samedi par le porte-parole du ministère, Guillaume Didier.

"L'enfant et la maman se portent bien. Il s'agit avant tout d'un événement d'ordre privé, il y a donc la volonté d'une certaine discrétion", a-t-il déclaré à Reuters.

La ministre, qui avait annoncé avant d'accoucher son intention de prendre seulement "une petite semaine de congé maternité", sortira de la clinique "dès que les médecins le lui permettront".

"Elle n'a pas changé d'avis et souhaite être absente peu de temps. Clinique ou pas, elle suit l'actualité du ministère. Il n'y a pas de vacance du pouvoir au ministère" de la Justice, a-t-il ajouté.

La grossesse de la garde des Sceaux, âgée de 43 ans, avait nourri ces derniers mois les spéculations de la presse "people", qui a multiplié les rumeurs sur l'identité - inconnue officiellement - du père du bébé.

Zohra, un prénom choisi en hommage à la mère de Rachida Dati, est le premier enfant de la jeune femme, qui avait obtenu en 1995 l'annulation d'une union contractée en août 1992.

Figure emblématique de la diversité dans le gouvernement de François Fillon, Rachida Dati, dont le père est marocain et la mère algérienne, a été promue à la Chancellerie par Nicolas Sarkozy le 19 juin 2007.

Etoile montante de la galaxie présidentielle, élue maire du VIIe arrondissement de Paris en mars dernier, elle a vu son aura se ternir en 2008.

La querelle avec le monde judiciaire, qui lui reproche notamment son manque de concertation, s'est avivée, ses relations avec l'Elysée se sont distendues, le Premier ministre François Fillon l'a publiquement désavouée sur la question de l'incarcération des mineurs, et son goût affiché pour le luxe, alors que la crise sévit, a été critiqué.

Selon un scénario avancé par des éditorialistes, son accouchement et le congé qui devrait suivre pourraient être l'occasion d'un changement de portefeuille au sein du gouvernement à la faveur du remaniement technique prévu fin janvier.

Selon Le Figaro, la ministre, "lassée des critiques", n'exclut pas un jour de rejoindre le monde de l'entreprise. Elle aurait reçu une proposition du groupe Total, écrit le quotidien dans son édition du week-end.

Sophie Louet et Laure Bretton, édité par Pascal Liétout
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:31   Re : Prénom.
C'était le prénom de sa mère et elle a souhaité que sa fille le porte à son tour : vous pensez qu'il y a vraiment là matière à discussion ?
03 janvier 2009, 14:39   Evolution des prénoms
Dans la Seine Saint-Denis

1995
[www.aufeminin.com]

2006
[www.aufeminin.com]
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:39   Re : Prénom.
"C'était le prénom de sa mère et elle a souhaité que sa fille le porte à son tour"

Ce sera donc aussi le prénom de la fille de la fille de la fille de la fille... de Rachida ?
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:41   Re : Prénom.
Merci, chère Ostinato, il y a effectivement matière à discussion...
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:45   Re : Prénom.
Ah non pardon, la fille de la fille de Rachida s'appellera aussi Rachida - non ?
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 14:45   Re : Gone with the sirocco
Ce sera donc aussi le prénom de la fille de la fille de la fille de la fille... de Rachida ?

"Frankly, my dear, i don't give a damn !"
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 16:20   Re : Prénom.
La grossesse de la garde des Sceaux, âgée de 43 ans, avait nourri ces derniers mois les spéculations de la presse "people", qui a multiplié les rumeurs sur l'identité - inconnue officiellement - du père du bébé.

Zhora, Zhora pas ?
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 16:26   Re : Prénom.
ERREUR.
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 16:26   Re : Prénom.
Avec des prénoms pareils comment voulez-vous qu'les gamins, après, y s'sentent pas discriminés... ? Elle pouvait pas l'appeler Ginette, comme la mère de sa voisine ?
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 16:31   Re : MDR, LOL
Elle pouvait pas l'appeler Ginette, comme la mère de sa voisine ?

Vous avez déjà fixé une date, pour le Zénith ?
03 janvier 2009, 16:53   General
Je suis surpris que personne n y remarque l hommage au General !
03 janvier 2009, 17:57   Re : General
[www.aufeminin.com]

Merci, chère ostinato, votre lien est édifiant...
03 janvier 2009, 18:05   Re : General
En 2005, dans le Finistère, le prénom masculin le plus attribué a été Enzo.
Une mine de renseignements, ce lien, vraiment.
03 janvier 2009, 18:25   Re : Prénom.
Alors, comme ça, Zohra est arrivée, sans se presser, sacrée Zohra!
03 janvier 2009, 18:56   Re : Prénom.
Ouaah !
Utilisateur anonyme
03 janvier 2009, 19:08   Re : Prénom.
On a jamais su
De qui était Zohra
Elle fût mangée crue
Par son boa
Elle fût mangée crue
Par son boa
Elle fût mangée crue
Par son boa
03 janvier 2009, 20:59   Re : Prénom.
Je ne vois pas du tout pourquoi le prénom de la fille de la Garde des Sceaux fait l'objet d'une discussion dans ce forum. Je ne comprends même pas comment on peut ricaner du prénom Zohra, que je ne trouve pas moche du tout, en tout cas pas ridicule.
04 janvier 2009, 11:10   Re : Prénom.
Mme Dati est ministre d'un gouvernement français et, à l'intérieur de ce gouvernement, elle est "garde des sceaux" : fonction qui s'inscrit dans la plus ancienne histoire de la France. Aussi loin que l'on remonte, il n'y avait pas de ministre des affaires sociales ou du culte ou de l'instruction publique, mais il existait une fonction de "garde des sceaux" : c'est donc, d'un point de vue symbolique, l'une des charges ministérielles les plus importantes.

Mme Dati a donné naissance à une fille, qu'elle a prénommée Zohra. C'est une affaire strictement privée, mais qui est devenue publique. Mme Dati n'en est pas responsable : l'irruption de la vie privée dans les affaires publiques a précédé la nomination de Mme Dati au gouvernement. Elle est sans doute la conséquence de la prise du pouvoir en France par les media et autres organes de pub com événementiel, etc. et la complaisance des hommes politiques vis-à-vis de ces pouvoirs nouveaux.

Mme Dati a choisi pour sa fille un prénom qui est totalement "étranger" à l'histoire de la France. Ce prénom est aussi un nom commun : en arabe, zahrah signifie "fleur". Mme Dati aurait pu choisir l'équivalent français de "Zohra", à savoir Fleur ou Flore ou Flor, prénom qui a l'avantage d'apparaître dans le titre d'une des plus anciennes oeuvres littéraires de la France. Elle ne l'a pas fait. C'est son droit. Personne ne le lui reproche. Mais compte tenu de sa position et des responsabilités qu'elle exerce, son choix, devenu public, soulève des difficultés symboliques. La situation étant ce qu'elle est, ce qu'il faudrait vérifier puis établir ou ce dont il faudrait s'assurer, c'est l'existence d'antécédent. Y a-t-il eu dans l'histoire de France récente, disons depuis 1789, un garde des sceaux qui ait choisi pour ses enfants un prénom aussi radicalement étranger que Zohra à l'histoire de la France et des Français ? Et si le précédent a été observé, y a-t-il eu, de la part de ce ministre, une volonté d'afficher son étrangèreté à un pays au gouvernement duquel il participe ?
04 janvier 2009, 11:15   Re : Prénom.
Mais aussi : y a-t-il jamais eu une Rachida garde des sceaux ?
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 11:14   La marque du Z
« Ne voyez-vous pas dans la construction du Z une allure contrariée ? ne figure-t-elle pas le zigzag aléatoire et fantasque d'une vie tourmentée ? Quel vent a soufflé sur cette lettre qui, dans chaque langue où elle est admise, commande à peine à cinquante mots ? » Balzac - Z. Marcas
04 janvier 2009, 11:25   Re : Prénom.
Encore une petite à l'avenir tout tracé dans le showbiz, le stardom, avec le strass et les paillettes, puis les déclarations politiques comme on le présage, sur les marches du Palais du Festival de Cannes, dans une robe rutillante de strass. Avec, après sa mort, les échotiers qui l'ayant surnommée d'après son goût pour les toilettes luxueuses, diront d'elle en se remémorant ses dires Ainsi parlait Zohra Tout-Strass...
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 11:41   Re : L'Enquête
La situation étant ce qu'elle est, ce qu'il faudrait vérifier puis établir ou ce dont il faudrait s'assurer, c'est l'existence d'antécédent. Y a-t-il eu dans l'histoire de France récente, disons depuis 1789, un garde des sceaux qui ait choisi pour ses enfants un prénom aussi radicalement étranger que Zohra à l'histoire de la France et des Français ? Et si le précédent a été observé, y a-t-il eu, de la part de ce ministre, une volonté d'afficher son étrangèreté à un pays au gouvernement duquel il participe ?

Et si ce précédent est avéré, pensez-vous que l'on doive automatiquement considérer que Mme Dati s'inscrit dans cette même "volonté " et qu'en donnant à sa fille le prénom de sa propre mère, elle a commis un acte qui relève évidemment de la haute trahison patriotique ?
04 janvier 2009, 11:49   Re : Prénom.
Quoi qu'il en soit en matière d'antécédents, je ne pense pas qu'il y ait, dans cette affaire (si tant est que c'en soit une - apparemment oui, puisque tous les médias en parlent), la moindre "trahison patriotique" - expression qui n'a aucun sens. Chacun est libre de choisir ou d'affirmer la patrie qui est la sienne et celle qui lui agrée.
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 11:57   Re : Prénom.
L'expression est en effet fautive ; comment désigner alors cette éventuelle volonté d'afficher son étrangèreté à un pays au gouvernement duquel on participe, "un acte qui relève de la provocation identitaire ou communautariste" ?
04 janvier 2009, 12:36   Re : Prénom.
La « faute » n'en revient-elle pas, dès lors, à celui qui a nommé la garde des sceaux ?
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 12:39   Re : Prénom.
Et, pour illustrer ces propos par une comparaison, quel beau geste cela aurait été envers la France si elle avait choisi un prénom bien français.
04 janvier 2009, 12:49   Re : Prénom.
D'accord avec vous. Le sentiment que j'éprouve est moins le regret qu'elle ait donné à sa fille ce prénom, à quoi il est difficile de trouver à redire, que celui de l'occasion manquée d'un beau et fort geste en faveur de l'assimilation, un geste qui aurait en somme payé de retour celui que la République a fait en la nommant garde des sceaux (puisque c'est ainsi que sa nomination a été présentée, revendiquée et perçue).
04 janvier 2009, 12:53   Re : Prénom.
Marianne eût probablement été perçu comme exagéré ... Mais bon c'est l'idée.
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 15:03   Re : Prénom.
Après avoir lu JGL on se dit qu'il y avait là vraiment matière à discusion. Merci.
Utilisateur anonyme
04 janvier 2009, 23:07   Re : Prénom.
Enfin... encore un Garde des Sceaux qui n'a pas su se garder lui-même...
08 janvier 2009, 20:08   Re : Prénom.
Un marchand italien francophile décida de baptiser son fils François, ou Francesco en italien. Cela ne s'était encore jamais vu à Assise, à la fin du XII° siècle, et il fut critiqué.
10 janvier 2009, 00:01   Caractère privé
A ma connaissance, Mademoiselle Dati s'est efforcée de garder à cette naissance un caractère totalement privé, malgré le harcèlement de la presse.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce que l'acte privé d'une personne publique peut appeler comme commentaire, dans la logique de l'in-nocence.
Utilisateur anonyme
14 janvier 2009, 23:09   Re : Prénom.
"chez moi", on donne toujours aux enfants un prénom du pays où l'on vit, puis eventuellement un deuxieme plus "familial"

c'est la moindre des choses envers le pays qui vous donne son hospitalité, ou meme sa nationalité, et c'est l'expression du lien avec "le sol" et ses habitants, qui vous accueillent
15 janvier 2009, 10:19   Re : Prénom.
Là encore, js suis d'accord avec Elisséivna.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter