Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées

Communiqué n° 804, samedi 17 janvier 2009
Sur la gratuité dans les musées

Le parti de l'in-nocence déplore la décision du président de la République de rendre gratuit l'accès aux musées pour toutes les personnes âgées de moins de vingt-cinq ans. Il estime que cette mesure va accélérer la dégradation des conditions de visite et achever de rendre impossible la fréquentation utile, agréable et bénéfique des musées par les amateurs véritablement attachés à cette pratique. Les galeries des grands musées vont voir confirmer leur statut d'annexes pour les centres commerciaux qui sont censés leur être attachés au contraire, et elles ne seront plus que ce qu'elles sont déjà en grande partie, de simples lieux de promenade, de rencontre et souvent de désordre et d'agitation, au grand péril des œuvres exposées.

Le parti de l'in-nocence estime cette décision hautement représentative d'une conception de la culture qui mise tout sur des objectifs de quantité et prétend les atteindre au moyen de coursières et de facilités, au détriment du vrai et long travail d'éducation et d'ouverture à la vie de l'esprit, de fait abandonné par l'Éducation nationale. Il ajoute qu'à l'heure des sévères restrictions budgétaires la perte de revenus entraînée par cette mesure pour les musées eux-mêmes limitera encore plus leurs possibilités d'action, d'entretien, de rénovation et d'enrichissement des collections, et cela sans aucun avantage compensatoire, ni pour eux-mêmes ni pour l'amour de l'art. La preuve a été faite cent fois que la gratuité, dans le domaine culturel comme en psychanalyse, n'entraînait que le mépris des bénéficiaires pour ce dont on voudrait que ce ne leur demandât aucun effort. Si gratuité il devait y avoir, mieux eût valu la réserver aux habitués à moyens financiers limités.
17 janvier 2009, 21:22   Musées et gratuité
Le British Musuem a toujours été gratuit, et d'autres musées de renom aussi, au moins partiellement.
Utilisateur anonyme
17 janvier 2009, 21:30   Re : Musées et gratuité
Et pour vérifier si les candidats à la gratuité sont bien des habitués et disposent bien de moyens limités, il faudra engager plein de fonctionnaires. C'est chic !
17 janvier 2009, 21:47   Fatalité des musées
Pour ma part, j'ai une hantise : celle des groupes, à mon sens beaucoup plus néfastes que les hordes potentielles attirées par la gratuité (j'imagine mal le "peuple en capuches" se ruer dans les musées devenus gratuits).
Utilisateur anonyme
17 janvier 2009, 22:27   Re : Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées
Encore une mesure de directeur de supermarché.
Utilisateur anonyme
17 janvier 2009, 22:36   Re : Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées
Encore une mesure de directeur de supermarché.

Sarkozy bat Potin ?
Utilisateur anonyme
17 janvier 2009, 22:52   Re : Le clip du samedi soir : reading a book ?
Pour sortir des musées et de la délectation morose : un court extrait de Dinner at eight avec l'extravagante et fantastique Marie Dressler et la belle Jean Harlow.



Reading a book ?
17 janvier 2009, 22:59   Re : Musées et gratuité
Excellente remarque cher jmarc, la même chose est vraie de la National Gallery où j'ai redécouvert récemment qu'on entre comme dans un moulin (passant sans transition du taffic de Trafalgar Square à la Charrette de Constable) tout en bénéficiant d'une excellente condition de visite. C'est également mon expérience répétée du Metropolitan Museum de New York, également gratuit. Je ne sais pas pourquoi les musées français ont ce problème chronique d'invasion par des gens qui n'ont rien à y faire. Je crois que la "culture", la grande culture, la culture bourgeoise a tout simplement trop la côte chez nous.
Utilisateur anonyme
17 janvier 2009, 23:11   Re : Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées
Je crois que la "culture", la grande culture, la culture bourgeoise a tout simplement trop la côte chez nous.




Et ça ne date pas d'hier...
17 janvier 2009, 23:20   Musées américains
Et en plus, il y a moins de groupes ! je me souviens de la remarquable organisation du musée Getty.
17 janvier 2009, 23:21   Bande à part
Des salles vides comme cela, ça n'existe plus au Louvre...
Utilisateur anonyme
18 janvier 2009, 12:39   Re : Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées
Je crois que la "culture", la grande culture, la culture bourgeoise a tout simplement trop la côte chez nous.

Pour protester, j'avais décidé de garder tous les accents circonflexes. Seulement voilà, d'une part, mon correcteur d'orthographe est à jour, lui, et et supprime ces accents sans pitié, et d'autre part, en voyant de moins en moins souvent, je commence, de plus en plus, à oublier où il en fallait !
Je risque donc de faire des fautes qui ne seraient pas voulues, comme vous peut-être, cher jfbrunet !

Et last but not least, voici que cela indique mon âge...
Shi....
La gratuité n'a visiblement pas pourri les conditions de visite des grands musées londoniens (je ne sais pas si elle s'étend à tout le territoire britannique) ; il s'avère que le prix n'arrête pas le consommateur de culture - et d'ailleurs n'est-ce pas précisément l'inverse qui est vrai ? Je m'explique : le consommateur de culture n'aurait-il pas tendance à être rebuté par un service gratuit ? N'est-ce pas parce qu'une visite est payante qu'il lui attribue de la valeur ? Et ne lui attribue-t-il pas une plus grande valeur à mesure que son prix s'élève ?

En outre, l'argument de la psychanalyse mériterait tout de même qu'on l'étoffe un peu, car en l'état, il me laisse dubitatif : l'équivalence entre une séance de thérapie et une visite dans un musée, entre la médecine et la culture, est-elle si évidente ? Le visiteur de musée a-t-il réellement besoin d'être "responsabilisé" ? Et de quel point de vue ? Par rapport à qui ? Au musée en tant que lieu d'accueil de la culture ? Aux artistes ? La culture, l'éducation seules peuvent inculquer le respect de l'Art et des artistes. Le sentiment intérieur d'une plus vaste responsabilité personnelle face à la beauté peut dissuader un homme de hurler ou de courir dans une salle du Louvre. Je ne sache pas que l'achat d'un billet à dix euros ait déjà eu quelque effet de responsabilisation sur un visiteur de musée. A la rigueur, si le prix du billet était aussi élevé, en proportion, que le coût d'une séance de psychanalyse, cela aurait peut-être une conséquence sur la disposition psychologique du visiteur : il se dirait sûrement : je dois rentabiliser ma visite, en ressortir avec quelquechose, et plus souvent, on verrait des gens renoncer à leur visite, évidemment. Mais cela poserait encore le problème de l'égalité d'accès, puisque seuls les plus riches pourraient accéder aux musées - qui ne se distinguent plus des pauvres, nous le savons, que par l'argent...
Les musées, nationaux et municipaux, manquent de personnel. Je me demande comment on va surveiller, en plus des visiteurs, les usagers du pétard à la recherche d'un lieu cool. Je pense aux cloîtres des Augustins et des Jacobins où l'entrée à 1F il y a quelques années encourageait ce genre de pratiques.
Utilisateur anonyme
18 janvier 2009, 17:38   Re : Communiqué n° 804 : Sur la gratuité dans les musées
La grande déculturation sévit aussi au Metropolitan Museum !
Leonard de France
y est présenté comme un peintre Flamand (Flemish) alors qu'il est bien Liégeois ! Mon sang ne fit qu'un tour...
Sauf erreur de ma part, lorsque je suis arrivé en France, il y a maintenant 29 ans, les musées étaient gratuits.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter