Le site du parti de l'In-nocence

Notre Richard Millet national

Envoyé par Bruno Chaouat 
29 janvier 2009, 22:46   Notre Richard Millet national
Voici ce qu'en pleine palestinophilie et anti-"islamophobie" endémiques, Richard Millet publie :

[livres.lexpress.fr]
Utilisateur anonyme
29 janvier 2009, 22:50   Re : Notre Richard Millet national
La France était entrée, sous les coups de semonce des idéologues marxistes, des tiers-mondistes, des protestants et des catholiques de gauche, dans une haine de soi qui allait peu à peu, irréversiblement, entraîner une redéfinition générale des valeurs»)
Je crains que le journaliste de L'Express n'ait lu en diagonale ou à la va vite ce roman et qu'il en fasse, comme tout journaliste qui se respecte une lecture tout idéologique - c'est-à-dire "post-littéraire", prêtant à l'auteur des mots ou des idées de ses personnages, etc. et jugeant à l'aune du "ce qui doit s'écrire (et rien d'autre)" selon la Halde et le Mrap. On a cavalièrement résumé la Recherche par cette phrase : "comment Marcel devint écrivain". On pourrait résumer cette Confession négative ainsi : "comment Richard (ou le narrateur) devint écrivain, lui qui rêvait de suivre les pas de Malraux". C'est aussi un roman de formation ou d'initiation, un Bildungsroman, dirait-on en allemand : en cela, il est admirable.

Ce qu'il y a de fort, sur le plan politique s'entend dans ce roman (et que le journaliste, s'il avait fait son métier, aurait pu analyser, plutôt que de se boucher le nez ou de feindre la nausée), c'est que RM rappelle (est-ce un effet de la distance entre le moment de l'écriture et celui de l'événement, 1975 ?) que le cosi-detto front "islamo-gauchiste", qui fait aujourd'hui des ravages dans la haine des juifs, d'Israël, de la laïcité, de la République, de la France, etc., était déjà constitué sous un autre nom : front palestino-progressiste, comme d'ailleurs le montre un documentaire allemand (diffusé sur la 5 ou Arte au début de la semaine) sur le détournement en 1977 d'un avion de la Lufthansa (le détournement a duré près de 100 h), par des Palestiniens portant des T-shirts à l'effigie du Che, cherchant à tuer les passagers juifs de l'avion et exigeant la libération des gauchistes de Baader.
JGL, pourquoi me donner l'eau à la bouche ? Je viens de commander le Millet, mais ça prend un temps fou, d'où je suis...
Je suis un grand admirateur de Millet, même si je le crois complètement sonné.
"donner l'eau à la bouche" ? "mettre l'eau à la bouche" ? J'oublie, pardonnez-moi.
Sonné, probablement, mais c'est, pour l'instant (je n'en suis encore qu'au début) un beau livre. Il en paraît un autre de lui dans quelques semaines : va-t-il essayer de se mesure à Renaud Camus pour le rythme d'écriture ?
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 18:01   Re : Notre Richard Millet national
des protestants ? Les pays où les protestants sont majoritaires sont mieux administrés, plus propres, plus riches, plus libéraux, plus honnêtes que les pays où les catholiques dominent ou dominaient..... Ce Richard Millet est un factieux qui cherche à diviser.
Citation
des protestants ? Les pays où les protestants sont majoritaires sont mieux administrés, plus propres, plus riches, plus libéraux, plus honnêtes que les pays où les catholiques dominent ou dominaient..... Ce Richard Millet est un factieux qui cherche à diviser.

Votre anti-papisme vous égare, cher Corto, car en Suisse par exemple les régions catholiques ne sont en aucun cas inférieures aux protestantes et en plus les gens y sont plus aimables.

Je vous rappelle quand même que lors des élections qui ont amené Hitler au pouvoir en 1933 le NSDAP a obtenu la majorité absolue uniquement dans les régions à majorités protestantes. Dans les circonscriptions à majorité catholique (en Bavière ou en Rhénanie) le parti nazi a toujours échoué à obtenir plus de 40 % des voix.
Je crois que Millet parle moins des protestants comme tels que des protestants comme minorité en France, minorité qui se comporte comme telle : elle se serre les coudes et soutient toute autre minorité (ou ce qu'elle perçoit comme telle). On retrouve le même réflexe venant de toutes les minorités : pseudo-accueil de l'autre, etc.
Je suppose sinon que théologiquement il a tout à leur reprocher, mais c'est une autre histoire.
30 janvier 2009, 21:01   Protestantisme
Je partage totalement l'analyse de Rogemi, ce qu'il dit du vote allemand est parfaitement exact. Par ailleurs, la Bavière est une des provinces les plus avancées d'Allemagne. Il existe aussi une forte minoritée catholique aux Pays-Bas, et nul ne peut sérieusement dire qu'au delà de la malheureuse affaire linguistique la Belgique ne soit pas un pays où la population est industrieuse, propre, organisée et de haute culture.
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 21:04   Re : Notre Richard Millet national
Cher Rogémi, l'histoire regorge d'exemples désastreux pour les catholiques : de la Sainte Inquisition, aux simonies en passant par la Saint-Barthélémy et la révocation de l'Edit de Nantes, il serait trop facile de faire des phrases. Permettez-moi donc de ne pas m'asseoir à la table que vous venez de dresser !
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 21:07   Re : Notre Richard Millet national
Cher jmarc, je refuse de rallumer avec vous les guerres de religion et vous laisse à votre papisme (où vous n'êtes même pas toléré) si vous ne chatouillez pas trop mon protestantisme (qui m'ouvre ses bras ).
Bien cher Corto,


Un pasteur de mes amis disait que, ce qu'il y avait de plus beau chez les catholiques, ce sont leurs pêchés !

Que voulez-vous, c'est l'éternel débat du "Troisième Homme", entre Michel-Ange et le Coucou suisse !
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 21:24   Re : Nuit du vingt-quatre août
Le coucou n'est pas suisse, cher jmarc, mais allemand. Un protestant ne se permettrait pas ce genre d'approximations. Mais elle font tout le charme latin des catholiques !
30 janvier 2009, 21:26   Ach so...
Le coucou ? allemand ? mon monde s'effondre...
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 21:29   Re : Ach so...
Remontez-le, cher jmarc, avec une bonne fondue suisse et une bouteille de fendant valaisan.
30 janvier 2009, 21:33   Tessin
Et quelques bergers du Tessin aussi, qu'il me plait à imaginer quasi-pasoliniens, proximité du Frioul oblige.

Savez-vous, à ce propos, que Pasolini se luxa un jour le bras à masturber un groupe de jeunes gens de ce style, ayant présumé de sa force eu égard au nombre et à la vigueur de ses partenaires ?
Utilisateur anonyme
30 janvier 2009, 21:44   Re : Polenta et vino rosso
Mes liens avec le Tessin paternel vous seraient-ils connus, cher jmarc ?
Et vos anecdotes sont non seulement savoureuses, mais bien alléchantes! Des douceurs sans calories à consommer sans modération : exactement ce qu'il me faut...
30 janvier 2009, 22:04   Re : Notre Richard Millet national
Permettez-moi, messieurs, d'ajouter que si Louis XIV a expulsé les Protestants c'est aussi parce que les pays Protestants expulsaient les Catholiques. Le meilleur livre, à mon avis, sur Louis XIV est celui de François Bluche, pourtant Protestant. Il met les choses au point.
Et puis, pour mettre tout le monde d'accord, voyez le film Le Festin de Babette, histoire de "goûter" au fond du problème.
Les Michelades de Nîmes, cinq ans avant la Saint-Barthélémy, ça vous dit quelque chose Corto ?

Quatre cents ans de présence protestante en France ont produit pour fruit ultime le jospinisme. Non seulement il n'y a pas de quoi pavoiser mais il y aurait presque de quoi regretter que la Révocation n'ait pas eu lieu plus tôt, si on était méchant, communautaristes et chauvin, s'entend.
André Gide ! Roland Barthes ! Guizot ! Waddington !
30 janvier 2009, 22:53   Carillon
Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme !
Bien cher Maître,


Pendant les années durant lesquelles les bains jouirent de votre clientèle, auriez-vous envisagé une après-midi avec MM. Rocard et Jospin, en ces lieux ?


Vous voyez bien que le protestantisme a ses limites...
et on peut prendre un bain avec Chirac ?
Ou alors un bain turc ?
30 janvier 2009, 23:18   Bain turc
Ha, les bains turcs ! et le hamman en haut d'istiklal caddesi !
J'imagine que Michel Servet aurait adoré retrouver Calvin au Hammam.
Utilisateur anonyme
31 janvier 2009, 10:20   Re : Le degré zéro du débat
Et les juifs exterminées par les nazis badiner avec le délicieux Mgr Richard Williamson. Vous me décevez, cher Marcel Meyer.
Utilisateur anonyme
31 janvier 2009, 10:26   Re : Notre Richard Millet national
Citation

il y aurait presque de quoi regretter que la Révocation n'ait pas eu lieu plus tôt,
Compte tenu de l'apport considérable au développement économique de la Suisse des protestants français, qui représentaient une élite cultivée et courageuse, prête à remettre en cause les idées reçues au péril de leur vie, vous avez incontestablement raison, M. Marche.
31 janvier 2009, 14:26   Protestantisme
Une question m'est souvent venue à l'esprit : les anglicans sont-ils protestants, réellement ?
Utilisateur anonyme
31 janvier 2009, 15:06   Re : Protestantisme
Pour éviter toute confusion, rappelons que l'aimable Mgr Richard Williamson n'est pas anglican :

Citation

Converti de l’Anglicanisme au Catholicisme Romain, reçu dans l'Eglise catholique en 1971, il envisagea brièvement une vocation de prêtre diocésain puis à la congrégation de l'Oratoire. Il entre au séminaire d’Écône, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en octobre 1972. Ordonné prêtre en 1976, il devient enseignant au séminaire d'Écône et en 1983 directeur du séminaire Saint-Thomas-d’Aquin -lequel se transfera en 1988 de Ridgefield au Connecticut à Winona dans le Minnesota.
31 janvier 2009, 15:08   Anglicans en général
Bien cher Corto,

Je parlais des anglicans en général. Il me semble que leur culte est plus proche de celui des catholiques que de celui des luthériens, par exemple, sans même parler des évangélistes.
Utilisateur anonyme
31 janvier 2009, 15:17   Re : Anglicans en général
Sachant que ces catholiques sont devenus anglicans par le fait d'un roi qui n'avait pas la tête bien spirituelle, on peut supposer, cher jmarc, que la doctrine des anglicans doit être fondamentalement proche de celle des catholiques, faute d'avoir eu un Luther, un Calvin ou un Zwingli pour développer une religion différente et nouvelle.
31 janvier 2009, 17:28   Re : Anglicans en général
C'est une question que je me suis souvent posée. Il ne semble pas y avoir de réponse simple. L'Eglise d'Angleterre est davantage antipapiste que protestante et une bonne part de son clergé a ou avait autant de haine pour les puritains (les partisans du protestantisme pur) que pour le Vatican. Mais dans le monde anglo-saxon, il n'y a pas seulement un nombre presque infin de sectes et d'Eglises protestantes, un fait auquel Tocqueville attribue l'absence de mouvement antireligieux fort en Amérique, il y a aussi plusieurs variétés d'Anglicans. Certaines sont très proches des diverses Eglises créées par les colons puritains mais même la branche locale de l'Eglise d'Angleterre est plus "protestante" que la maison mère. Je peux facilement taquiner ma femme, élevée dans l'anglicanisme canadien, en lui disant que les anglicans sont de faux protestants. Un jour, nous avons visité la cathédrale de Cantorbéry ; apercevant tout au long des bas-côtés de la nef des confessionnaux, elle me demanda ce que c'était et refusa de me croire lorsque je le lui dis ; je demandai alors à un prêtre qui passait par là s'il s'agissait bien de confessionnaux ; il me dit du tac au tac : Our official name is The Catholic Church of England. Ma femme était scandalisée.
On distingue en fait deux Eglise : la "High-Church" qui est très proche par le rite, par les articles de foi et par la hiérarchie de ceux de Rome et la "Low-Church" qui ressemble à s'y méprendre à l'Eglise luthérienne.
Il y a une grande tension entre les deux courants. Le premier est animé depuis des années par une tentation de rejoindre Rome afin de se distinguer du second.
Le libéralisme d'une partie de l'Eglise d'Angleterre (notamment l'ordonation des femmes) a récemment conduit une partie de l'Eglise anglicane extra-européenne (notamment africaine) à vouloir faire scission.
Je rappelle que "catholique" signifie "universel" en grec. Que l'Eglise d'Angleterre ait vocation à être universalisée, voilà qui n'est pas surprenant, surtout du temps de la constitution du Commonweath.
Une dernière chose : il y aurait désormais plus de catholiques romains aujourd'hui que d'anglicans en Angleterre (même si le mode de calcul est un peu biaisé, puisqu'on compte plusieurs dimanche de suite, ceux qui viennent au culte. Or ceux de la "Low-Church", comme les Luthériens, peuvent pratiquer chez eux et souvent le font).
01 février 2009, 17:17   Re : Anglicans en général
Je me souviens d'une sortie de messe du dimanche dans une petite église de village du Hampshire où l'ami anglais, catholique fervent, propriétaire foncier (forêts) dans ce village, homme "de droite", dont le père avait été planteur à Ceylan, anglais jusqu'au bout des ongles, tout de tweed vêtu, s'inclinant pour me présenter certains de ses coreligionnaires un vieil homme d'origine polonaise, une femme d'origine portugaise, une petite famille dont l'enfant était trisomique. Quittant ces gens, seul à seul mon ami, physique "churchillien" (marchant avec sa canne) dans un rire complice :

"You see Francis, that's the Catholic Church in this country, this is what we are : a band of mongrels".

Difficile à expliquer, la grandeur, la très puissante noblesse de ce commentaire, qui, en creux, fit surgir le caractère petit, boutiquier, bigot et faux de l'anglicanisme et des sectes protestantes qui dominent le paysage social de l'Angleterre.

PS: mongrel: chien bâtard
01 février 2009, 23:27   Re : Anglicans en général
Citation
Difficile à expliquer, la grandeur, la très puissante noblesse de ce commentaire

Mais non, cher Francis, c'est très facile à comprendre. Dans cette remarque de votre ami il y a cet esprit d'auto-dérision inimitable qui fait que nous n' arrivions pas à la cheville des anglais.

Mais si j'entends bien certains polémistes (Dalrymple ou Mme Phillips) cette Angleterre a disparu, engloutie dans la mélasse du postmodernisme !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter