Le site du parti de l'In-nocence

Maroc et banlieues

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
07 février 2009, 14:42   Maroc et banlieues
Bien cher amis,

Je reviens d'un déplacement professionnel au Maroc. J'ai eu l'occasion, sur de longs parcours, de discuter avec le chauffeur mis à ma disposition.


Comme dirait Cassandre, les gens du peuple ont du bon sens. Ce monsieur, au demeurant musulman pratiquant, était très intrigué par le comportement des jeunes des banlieues (qui filent très doux de retour "au bled" pour les vacances) tel qu'il le voit à la télévision.

Il me demanda pourquoi on ne les arrêtait pas et on ne les condamnait pas. Je lui ai alors expliqué le fonctionnement de la justice française et des médias français.

Il eut alors cette réponse, pleine de bon sens : "Ici, au Maroc, on punit les mauvais, et le journal ne les défend pas".


Par ailleurs, l'élite marocaine (fort bien éduquée au demeurant) est très francophile et ne manifeste pas d'hostilité à l'égard du Protectorat, très différent il est vrai de la colonisation. A Casa, vous avez toujours un lycée Lyautey et une très belle institution Jeanne-d'Arc.
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 15:09   Re : Maroc et banlieues
S'il vivait ici , ses sentiments seraient plus partagés : bien sûr, punir les mauvais, mais il se demanderait tout de même si les mauvais ne sont pas plus punis s'ils sont venus du Maroc.
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 15:32   Re : Maroc et banlieues
Oui, chère elisseievna, tout dépend d' l'on parle...
07 février 2009, 16:09   Re : Maroc et banlieues
Citation
S'il vivait ici , ses sentiments seraient plus partagés : bien sûr, punir les mauvais, mais il se demanderait tout de même si les mauvais ne sont pas plus punis s'ils sont venus du Maroc.

Chère Madame,

Dans les pays arabes la répression des crimes est sévére et les punitions sont dures.

Des émeutes semblables à celles ayant eu lieu dans les banlieux francaises à l'automne 2005 auraient été dans un pays musulman aussitôt mâtées en faisant intervenir l'armée qui n'aurait pas hésité une seule seconde à tirer à balles sur les jeunes manifestants.
07 février 2009, 17:01   Ce que je voulais dire
Tout d'abord, je partage totalement les propos de Rogemi.

Ensuite, je voulais dire ceci : le voleur, le casseur sont en faute, c'est évident. Mais est encore plus en faute celui ou ceux qui lui cherchent à chaque fois des excuses.

On ne dira jamais assez la responsabilité de la bien-pensance.
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 17:22   Re : Maroc et banlieues
Je ne vous contredis pas du tout Messieurs,
ce que je souligne, c'est que la différence d'attitude entre les Marocains au Maroc, et les Marocains ici, existe et s'explique aussi par le fait que lorsque la répression vient de soi ou de personnes comme vous, elle n'est pas perçue ou acceptée de la même manière que lorsqu'elle vient de personnes extérieures, et que, mis à part tous les autres paramètres, une telle différence de réaction est tout à fait compréhensible.
07 février 2009, 17:25   Compréhension
Chère Madame,


Ce qui est incompréhensible, ce n'est pas l'attitude des Marocains d'ici ou d'ailleurs, c'est celle des "Intellectuels" de gauche et de souche.

On serait mieux avisé d'affronter ceux-ci que de parler continuellement de ceux-là.
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 17:28   Re : Maroc et banlieues
Je suis d'accord, mais en soulignant aussi qu'il y a au Maroc comme dans tous les pays musulmans d'ailleurs, des intellectuels ou des puissants de droite comme de gauche, qui sont tout à fait aussi responsables que nous.

Lisez le livre de Chahla Chafiq sur la révolution iranienne ...
07 février 2009, 17:32   Iran
Bien chère madame,


Je ne connais ni Chahla Chafiq, ni son oeuvre, mais je lis à longueurs de journeaux et j'entends à longueur d'émissions les chantres de l'ultra (et de la non ultra gauche) ou du moins des faiblesses à son égard, en vertu du "tous contre Sarkozy".

Je note que le Parti, dans ses communiqués politiques, est lui aussi tenté par la critique du Président, celle de ses adversaires étant quasi-inexistante.

On ne peut ne pas aimer cette personne, c'est un fait. Ne voir dans toute sa politique que noirceur ou arrière-pensées, c'est dangereux.
07 février 2009, 17:51   Re : Maroc et banlieues
« On ne peut ne pas aimer cette personne... »

Si si, moi j'y arrive très bien...
07 février 2009, 18:08   Négation fautive
On parle du "ne" explétif, voici le "ne" parasite.

Je voulais dire (mais vous l'avez compris) "on peut ne pas aimer cette personne"...
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 19:26   Re : Maroc et banlieues
Jmarc,

je me fiche complêtement de Nicolas Sarkozy en tant que personne,
j'évite en général - contrairement à certaines pipelettes ici - de parler de la "personnalité" des personnes, mais en fait, il est évident, et dans ce sens on peut le dire facilement, qu'il a des qualités personnelles de dirigeant,
seulement il se trouve qu'il est notre sauveur bien-aimé, et qu'à ce titre, il encourre les critiques à la mesure de la gravité des décisions qu'il prend,
enfin, j'ai juste parlé de sa politique par rapport à l'islam, rien d'autre, vous ne me verrez pas critiquer la suppression de la taxe professionnelle pour ne prendre qu'un exemple,
quant à ses adversaires, il faut reconnaître à Ségolène Royal une qualité : elle a perdu la présidentielle, cela a épargné beaucoup de déceptions à la France.
Je vous ai déjà dit, les seuls qui m'ont paru sauver l'honneur ces derniers temps étaient Villiers et Lepage, et je ne les trouve pas parfaits loin de là.
07 février 2009, 20:24   Re : Maroc et banlieues
« contrairement à certaines pipelettes ici »
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 20:56   Re : Maroc et banlieues
j'appelle pipelettes ceux qui parlent pour ne rien dire, c'est à dire pour faire des commerages sur la personnalité d'autrui
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 20:57   Re : Auto-critique ?
Nous ne sommes pas concernés, cher Bernard. Par définition, une pipelette est de sexe féminin, non ? Bon, je retourne dans mon abri antiatomique...
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 21:11   Re : Maroc et banlieues
Les mots et les femmes - Essai d'approche sociolinguistique de la condition féminine

Marina Yaguello

Paru le: 03/04/2002 Editeur : Payot Collection : Petite Bibliothèque Payot
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 21:16   Re : Maroc et banlieues
Je dois le lire ou le recopier cent fois ?
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 21:56   Re : Maroc et banlieues
Le Sage de Plieux confesse apprécier notre président... hum, n'est-ce pas un petit scoop ?
Le personnage privé est sans doute attachant, comme le sont les affectifs en général, on peut aussi présumer son charme difficile à surmonter, mais le chef de l'Etat a révélé depuis deux ans de très sérieuses faiblesses, ce qui à ce niveau est gravissime.
En votant pour lui ses électeurs avaient beau savoir qu'il risquait la Chiraquisation, mais baisser les bras (en attendant la culotte) si vite et avec tant d'inconséquence sur l'essentiel, en a laissé plus d'un stupéfait, dont votre serviteur, sans parler de travers jusqu'alors inconnus : s'entourer d'amateurs d'origine politique douteuse ou pire, de gens de l'opposition (affaiblissant celle-ci dans son rôle fondamental en même temps que la majorité), traiter son propre camp comme une armée, monopoliser le pouvoir quitte à papilloner, se laisser aller à des écarts de langage et des caprices de nature à déconsiderer la fonction (aspect fondamental aux yeux des élécteurs "moyens") etc.
C'est à se demander ce qu'il pense vraiment de ce qui convient à la France.
Un dilettante narcissique et autoritaire, voilà ce que nous avons installé aux affaires. Les chefs d'Etat étrangers se moquent de lui dans son dos.
Bien sûr, plus de choses utiles ont été faites en deux ans qu'au cours des sept années précédentes. Mais quel cheval aurait fait pire que Chirac ?
Pour ce qui a été fait jusqu'à présent, il a suffit de laisser faire la technostructure qui rongeait son frein depuis dix ans (elle a d'ailleurs été sérieusement rappelée à l'ordre, par trop réformatrice).
Maintenant qu'on devrait arriver dans le dur, où est la vision politique initiale ? Où est le courage ? Il n'y a plus personne.
Sur la fiscalité, sur l'immigration, sur l'école, vous repasserez.
Même quand la France vote à droite, ses élus on honte de faire une politique de droite, c'est à se les couper !
Il y a pourtant des élus d'excellente qualité à droite, qui partagent un sentiment de consternation devant tant d' occasions manquées.
Le coup de barre qu'il faudra donner à partir de 2010 pour tenter de corriger le tir ne suffira peut-être pas.
Le retour aux affaires d'une opposition irresponsable nous pend au nez.
"Avec toutes conséquences de droit..."
07 février 2009, 22:02   Noeuds et ne
Bien cher Agrippa,

Je crains que le noeud ne vous ait été fatal...

Il ne me semble pas que le Maître apprécie Monsieur Sarkozy, restant ainsi constant : il écrivait, LCdS, p 90, § 4 : "Monsieur Sarkozy... m'inspire... une assez vive hostilité."


Je persiste dans mes efforts.
Utilisateur anonyme
07 février 2009, 22:10   Re : Maroc et banlieues
Bigre, voilà ce que c'est que de lire trop vite !

Je me disait, on lui aura fait miroiter un portefeuille de Haut-Commissaire à l'identité nationale et à la langue française... ou à la lutte contre le cestvraiquisme.

Ouf.
08 février 2009, 05:27   Re : Maroc et banlieues
...ou un Secrétariat d'Etat à l'Expulsion.


(suite-impromptu au message d'Agrippa 22:10)
08 février 2009, 10:16   Re : Maroc et banlieues
N'oubliez pas, mon cher Corto, que d'immenses auteurs « ne sont pas des références », alors...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter