Le site du parti de l'In-nocence

Expérience concluante ?

Envoyé par Gérard Rogemi 
11 février 2009, 19:28   Expérience concluante ?
A lire jusqu' à la fin.

Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC . Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce , du Massenet et à nouveau, du Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail. Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar: en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard. Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger. Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en continuant leur marche . Il a récolté 32 dollars. Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu. Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place. L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens. Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ? Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ? Bonne Journée
11 février 2009, 19:50   Re : Expérience concluante ?
Intéressant. Je crois toutefois que le fait que les passants étaient persuadés que le violoniste ne pouvait en aucun cas être un grand musicien de la classe de J. Bell - puisqu'il jouait dans le métro - est plus important, du point de vue de la perception, que le manque de temps.
Utilisateur anonyme
11 février 2009, 21:19   Re : Expérience concluante ?
La même chose avec des images et du son :



Je me demande si les résultats auraient été similaires dans le métro parisien ou lyonnais.
Utilisateur anonyme
11 février 2009, 21:37   Re : Expйrience concluante ?
A ajouter à la liste des arguments en faveur du maintien des droits d'entrée dans les musées et salles de concert...

A Paris, il lui aurait d'abord fallu être accrédité par un jury composé d'employés volontaires de la RATP.

Aurait-il été admis ?
11 février 2009, 21:41   Re : Expérience concluante ?
Cela me fait penser au livre d'André Hodeir, que j'ai déjà cité, Musikant.
11 février 2009, 23:02   Re : Expérience concluante ?
Les résultats auraient été semblables à Paris ou à Lyon : il ne faut quand même pas oublier que la plupart des utilisateurs du métro sont par définition pressés - et surtout, pressés d'en sortir ! Personnellement, je ne me serais pas arrêté. J'ose espérer que j'aurais été parcouru d'un léger frémissement, et que je me serais étonné d'entendre une telle virtuosité en ces lieux, mais je n'aurais certainement pas fait le pied de grue dans un couloir de métro bondé. Ce test ne nous dit pas ce qui traversait l'esprit des passants, et c'est cela qui nous eut intéressés.
11 février 2009, 23:42   Re : Expérience concluante ?
Les derniers mendiants de l'Éducation nationale jouent du Racine ou du Mme de Lafayette dans les salles de classe, et personne ne s'arrête non plus.
12 février 2009, 06:29   Re : Expérience concluante ?
Si ce Joshua Bell avait joué du Shchedrin, on se serait à coup sûr arrêté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter