Le site du parti de l'In-nocence

La Bourse se désespère de voir la fin du cauchemar

Envoyé par Renaud Camus 
Titre du Monde, sic : ces gens ne comprennent même plus ce qu'ils disent...




.........................................................................................................................
Correction :
Non, non, non, pardon, la Bourse, pas la Bouse. La bouse, c'est moi... Du coup la confusion entre se désespérer et désespérer perd un peu de relief, c'est ma faute...
Utilisateur anonyme
03 mars 2009, 17:05   Re : La Bouse se désespère de voir la fin du cauchemar
La bouse ? Vraiment ? Je savais bien qu'il fallait acheter du Rosa Bonheur.
Ben oui : on comprend qu'la bouse, elle soit pas contente.
Sur Causeur, Élisabeth Lévy épingle un article du Monde et la médiatrice du journal, qui le défend.
C'est ici.
Si encore la Bouse, loin de SE désespérer de voir la fin du cauchemar, se contentait simplement de désespérer qu'elle n'arrive...

Quatre modifications : c'est à désespérer de tout !
En tous cas nous voilà renseignés sur ce que pense Renaud Camus du titre de cet l'article, même sans lire son commentaire...
Il est amusant de lire les messages qui précèdent, une fois disparu le corps du délit...
Utilisateur anonyme
03 mars 2009, 21:11   Le fumier de la discorde
La Bourse prendrait-elle modèle sur la Chambre ?

Le corps du délit n’a pas disparu, c’est le leurre qui s’en est allé. Cher Monsieur Renaud Camus, votre message redouble d’intérêt. J’avoue que j’aurais sans doute lu ce titre non seulement sans rien y déceler d’incorrect qui puisse m’arrêter, mais pire : j’en aurais compris le sens, je veux dire le sens que le rédacteur lui donne. Alors que, bien évidemment, quand Renaud Camus me met le nez dans la bouse, le contresens ou non-sens me paraissent monstrueux. Il était grand temps que je fréquente les in-nocents. Mais peut-être certains d’entre eux, focalisés par le leurre que le Maître, dans sa finesse diabolique, avait laissé traîner là, comme par négligence, ont-ils eux-mêmes laissé passer l’énormité. J’en serais un peu rassuré sur mon compte.
Quand même, première réaction des abonnés : « Quel titre ! Bravo le Monde, vous arrivez à dire exactement l'inverse de ce que vous voulez exprimer... » S'agirait-il d'un in-nocent ?
Soyez le bienvenu, Monsieur. La fréquentation de ce forum a du bon, c'est vrai, pour ce qui est de l'attention qu'on y témoigne envers la langue. Y mépriser l'usage des majuscules a même ruiné la carrière de certains, tout récemment encore.

Il y a une belle phrase des Eglogues qui résume bien cela : " Ils croient aux signes"... C'est un peu la morale des in-nocents.
Utilisateur anonyme
03 mars 2009, 23:17   Habits neufs
"Soyez le bienvenu, Monsieur."

Ah ? Mais Eric Veron n'est-il pas "basho" majusculisé ?
04 mars 2009, 03:01   Majuscules
Mais nous nous embuscons pour reprendre notre élan : la majuscule du Président de la République étant protégée par la Constitution, peu nous importe qu'on la critique, certains que nous sommes d'avoir raison.

Nous préparons quelques articles à propos des majuscules, minuscules, bas de casse et capitales, dans les situations les plus scabreuses possibles.

C'est en quelque sorte la version "ponctuation" de la "Métamorphose des cloportes" : nous sommes assis au bord de l'oued en attendant de voir passer les articles de nos adversaires.
04 mars 2009, 03:02   Crime contre l'usage
Vous le voyez, je récidive, en commençant, dans le message ci-dessus, une phrase par "Mais", ce qui est incorrect. Peut-on me dire pourquoi ?
Si, si, cher orimont bolacre, vous êtes le Hercule Poirot de la toile. La majuscule « a tuer » petit basho. Et à tant faire, pourquoi ne pas se dévoiler ? Le jeune loup écoute toujours le vieux loup.
04 mars 2009, 09:32   Mais
« Vous le voyez, je récidive, en commençant, dans le message ci-dessus, une phrase par "Mais", ce qui est incorrect. Peut-on me dire pourquoi ? »

Oui, moi aussi, j'aimerais bien avoir des renseignements sur ce point. Je n'ai vu apparaître cette supposée règle que tardivement, chez Pascal Sevran, qui s'appuyait disait-il sur Paul Léautaud. Quelles sont les opinions sur la question? Qu'en dit JGL ?

Ce qui me fait penser qu'il pourrait y avoir quelque fondement à cette règle, c'est que je vois très bien qu'on ne puisse pas commencer une phrase par car, et à fortiori par tandis que — enfin si, dans ce dernier cas, mais seulement si le deuxième terme de la mise en parallèle impliquée va suivre le membre de phrase inauguré par tandis que et ne le précède pas ; autrement dit ce membre de phrase ne peut pas constituer une phrase à lui seul. En va-t-il de même pour mais ?

Puisque nous en sommes aux questions à JGL (et à d'autres), j'aimerais connaître les bonnes opinions à propos de vers employé au sens de approximativement, à .... à peu près : Nous viendrons vers dix heures, il habite vers Dreux ? Est-ce une incorrection (comme il me semble en posant la question) ?
« Mais déjà le grand vent noir qui vient de l'ouest – le vent des mers, comme dit Antoine – éparpille les voix dans la nuit. »

G. Bernanos, Nouvelle histoire de Mouchette, incipit.

On est couvert, les gars !
Il me semble que débuter une phrase par "mais" serait ou est incorrect uniquement d'un point de vue logique. Il doit y avoir des cas où cela est justifié. Par exemple dans les dialogues, pour montrer une contradiction de l'interlocuteur. "Je pense qu'il n'y a pas de réchauffement climatique", dit l'un.
"Mais alors comment expliques-tu la fonte de la banquise" ?

Quant à l'emploi de "vers" le dictionnaire de synonymes de l'université de Caen propose notamment "en direction de", "du côté de" et "environ".
04 mars 2009, 10:55   Re : Mais
Le philosophe Jean-Luc Nancy fait débuter tout un livre (hélas, je ne retrouve plus lequel) par la locution dès que; il en fait l'entame de son premier chapitre. Cela crée un léger vertige qui n'est pas s'en rappeler celui que l'on éprouve à l'attaque (la première mesure) de la 1ère symphonie de Brahms.
04 mars 2009, 10:59   Re : Majuscules
Mais moi, c'est embuscons qui me botte, ch'ais pas pourquoi.
04 mars 2009, 10:59   Et & mais
Voici à ce propos un lien intéressant :

[www.druide.com]
Commencer une phrase avec l'un des mais où est donc Ornicar ? ne me paraît fautif ni dans un dialogue — avec autrui ou avec soi-même — comme le montre Ostinato, ni comme figure de style impliquant, en un sens, que l'on répond à une assertion virtuellement présente, comme dans l'exemple de la phrase de Bernanos citée par l'Amigou.

[En revanche, chère Ostinato, je ne me fais pas à l'emploi de "débuter" pour "commencer", sauf quand il s'agit d'une carrière, et encore, dans ce cas je reste fidèle à "faire ses débuts".]
04 mars 2009, 11:05   Re : Mais
Mais par quoi remplacer ce vers-ci de Flaubert ?

Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés.
» en commençant, dans le message ci-dessus, une phrase par "Mais", ce qui est incorrect

Mais non !
Le lien proposé par Jmarc est très intéressant, très clair et me paraît envisager la plupart des cas. Marcel Meyer vous avez raison : "débuter" est intransitif. L'emploi que j'en ai fait n'était donc pas correct.
04 mars 2009, 11:21   nivo 2nde
A propos de l'étude de Madame Bovary en classe de seconde. Lire ceci, sous la plume d'une élève de ce "niveau" qui cherche de l'aide scolaire sur le site www.etudes-littéraires.com. Les bras m'en tombent. Face à cela, un ministre de l'Education nationale habité d'un reste d'honneur devrait offrir sa démission.
I C I
Mais par quoi remplacer ce vers-ci de Flaubert ?

Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés.

Sur les est assez heureux, je trouve ; mais ne peut s'employer ni avec midi, ni avec minuit, ni avec une heure.

J'avoue que je ne comprends pas du tout ce qu'il y a d'extraordinaire à commencer une phrase ou même un livre par dès que :

Dès que la présidente Marche eut fini sa sieste, vers cinq heures, elle sortit. Mais entre-temps le ciel s'était couvert, les palmiers pliaient sous une bourrasque soudaine venue du large, le teint nacré, les yeux à fleur de peau et la démarche exquisément nippone et savamment entravée de la présidente paraissaient, bien à tort, trop délicats et fragiles pour cette rudesse inattendue des éléments.
Ca marche, en effet. Mais ça tangue un peu tout de même.
Mais peut-on commencer une phrase par "et", "ou" "donc" ou "or" ? Si oui, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas la commencer par "mais", à condition, évidemment, que ce "mais" introduise une phrase en opposition à une idée exprimée précédemment.
04 mars 2009, 11:51   G Bak +2
Arriver au baccalauréat en ne sachant écrire qu'en SMS, c'est désormais possible.

Trouvé ceci dans Lefigaro.fr de ce matin :

Tu n'y arrives pas? Nous sommes là». C'est le slogan un brin provocateur du nouveau site qui crée la polémique : après Note2be, qui incitait les élèves à noter leur professeur, Faismesdevoirs.com vient perturber la Toile. Comme son nom l'indique, ce site Internet, qui ouvre le jeudi 5 mars, a été conçu pour que les élèves de la sixième à la terminale fassent faire leurs devoirs, moyennant rétribution. 5 € le problème de maths, 10 € le plan détaillé de dissertation d'histoire, et jusqu'à 80 € l'exposé complexe comprenant une dizaine de pages.

Comment ça marche? L'élève scanne ses questions, ou les envoie par mail, et récupère les réponses 24 à 72 heures plus tard. La difficulté a été de mettre en place des systèmes de paiement simples pour collégiens en mal de carte bancaire : les élèves peuvent payer à l'aide de cartes prépayées (disponibles pour l'instant uniquement dans plusieurs boutiques parisiennes, dont des salles de jeux en réseau) par l'envoi de SMS surtaxés (qui seront facturés sur la note de téléphone), ou malgré tout par cartes bancaires ou Paypal.

Notés par les élèves

De l'autre côté de la chaîne, une équipe d'une cinquantaine de «professeurs» -pour la plupart des étudiants dans les grandes écoles de commerce notamment- se relaient pour faire les exercices. Payés de 15 à 45 € de l'heure, ils seront notés par les élèves en fonction de leurs résultats et rétribués en conséquence.
Utilisateur anonyme
04 mars 2009, 12:28   Re : La Bourse se désespère de voir la fin du cauchemar
En poésie, ces introductions ne font pas problème. Elle peuvent sous-entendre, par exemple, qu'il y avait déjà quelque chose avant le texte, que l'on prend une action en marche, comme un train.
Marcel Moreau est une très grand écrivain wallon qui sera reconnu un jour comme tel.

Soudain, je t’écris une lettre, oui, c’est cela, une lettre. Donc, je t‘écris cette lettre, oui, c’est bien cela, cette lettre. Donc, je t’écris cela qui est une lettre. Donc, je vais te l’écrire, si ce n’est déjà fait. Donc, je t’aime, dit la lettre. Donc, elle dit que je t’aime, cette lettre. Donc, j’écris une lettre qui te dit que je t’aime, une lettre qui ne peut que le dire. Donc, j’écris une lettre qui ne peut que dire ça. Donc, j’écris une lettre qui ne peut dire autre chose que ça, alors qu’il y a tellement de choses à dire sur ça et à côté de ça.
04 mars 2009, 12:52   Re : nivo 2nde
» Lire ceci, sous la plume d'une élève de ce "niveau" qui cherche de l'aide scolaire sur le site www.etudes-littéraires.com. Les bras m'en tombent.

Il dit lui-même ne pas comprendre le texte ! Cela fait écho à la plainte continue des professeurs... de mathématique !

(Et certains en sont à se demander si l'on peut commencer une phrase par "mais"...)

Expérience commune à nous tous, je crois : certaines personnes (que l'on est forcé, parfois, de fréquenter) écrivent en SMS ou en raccourci pour dissimuler le fait qu'ils n'ont aucune orthographe...
Mais oui, Cassandre, cela me semble évident...
Tant se sont perdus dans la mise en abîme durassienne.
04 mars 2009, 14:24   nivo 2nde m'a tuer
Il faut lire l'échange qui suit entre l'élève qui ne peut pas sortir de l'écriture SMS pour plancher sur son Flaubert et la pédagogue qui, lui ayant conseillé de consulter un dictionnaire pour connaître le sens de "paradoxe", se voit rétorquer qu'elle pourrait s'adresser à lui plus gentiment !
Utilisateur anonyme
04 mars 2009, 15:23   Habits neufs, donc
Et donc, cher ex-basho, comment vous y êtes-vous pris ? Il faut passer par un sas de décontamination "utilisateur anonyme" ?
Il faut, Monsieur du Bolacre, faire ce que je vous avais naguère proposé : me demander de vous désinscrire, ce qui fera apparaître tous vos anciens messages sous auteur anonyme, puis vous réinscrire sous l'identité qui vous convient, réinscription que je validerai aussitôt.

Et peut-on vous demander comment vous avez reconnu "basho" en Eric Veron ?
Utilisateur anonyme
04 mars 2009, 18:32   Brrrr...
Oui, le style, le ton, la tournure d'esprit, un je ne sais quoi. Les pseudonymes sont des masques très ajourés.

Cher Marcel, je vous demande donc d'avoir la gentillesse de me "désinscrire" et puis on verra.
04 mars 2009, 19:06   Re : Brrrr...
J'imagine que si cela ne m'a pas frappé dans son cas, contrairement à d'autres cas célèbres ici, c'est parce que j'étais au courant et ne cherchais donc même pas.

Je vous désinscris donc, cher Orimont. Revenez vite !
J’aurais donc un style, et même un esprit ! Vous flattez cher orimont, c’est votre sagacité qui se joue des masques et des écrans. Allez, faites nous vite le coup du phénix, nous guettons.
Moi non plus je n'ai pas eu une seconde de doute. C'était d'autant plus facile de M. du basho avait annoncé son imminente transformation.
On peut dire que vous m'avez fait peur: j'ai cru pendant deux jours que basho s'était fait virer. Qu'est-ce que vous voulez, la diaspora bretonne n'est pas un mythe.
Hé bé, je suis un peu largué, moi...
Largué mais pas coulé, j'espère.
Florentin, votre inquiétude me va droit au cœur. Je me sens si bien ici. Je nourris même le secret espoir que se glissent dans le brouillard que crée ces va-et-vient d’identités, quelques ombres de chers disparus [ non, je n’ai pas écrit disparu(e)s ] . Esprit de Corto es-tu là ? Un seul être vous manque…
Je ne m'en plaindrai pas. Et vous savez cela de bonne source ?
Il ne faudrait pas que tous ceux qui pour une raison ou une autre ne se manifestent plus soient aussitôt parés du titre glorieux d'expulsés et de l'auréole du martyr.
Je n'ai pas d'information mais Corto a, peut-être, comme ça vient de m'arriver, un problème de navigateur, ou autre chose que nous ignorons.
Etre expulsé du PI, ça fait moche sur un CV!

Maintenant, si tous ceux qui changent, pour une raison ou une autre, se retrouvent archivés sous l'appellation utilisateur anonyme, les citations ne seront plus possibles. Je reconnais qu'elles n'étaient pas fréquentes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter