Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 840 : Sur le changement de pouvoir à Madagascar

Le parti de l'In-nocence, dont l'un des premiers actes politiques fut jadis de saluer l'arrivée au pouvoir, à Madagascar, de M. Marc Ravalomanana, parce que cet homme politique jeune et dynamique lui semblait une bonne incarnation, contre le régime autoritaire qui l'avait précédé, d'une souhaitable instauration de la liberté et de l'État de droit dans la grande île et sur le continent africain, constate que pareilles espérances sont presque immanquablement déçues et que M. Ravalomanana, accusé d'affairisme et d'autoritarisme, est à son tour renversé selon un schéma tout à fait semblable à celui qui l'avait vu accéder à la tête de son pays, et cela par un homme qui porte les mêmes promesses et pourrait bien les décevoir pareillement.

Le parti de l'In-nocence en conclut que les formes politiques sont étroitement soumises aux contraintes géographiques mais plus encore ethniques et culturelles et il y voit d'une part un précieux enseignement pour les processus français d'aide au développement, d'autre part un sérieux avertissement pour l'avenir de notre propre pays, abruptement soumis à la contre-colonisation et à la massive substitution ethnique.
les formes politiques sont étroitement soumises aux contraintes géographiques mais plus encore ethniques et culturelles et il y voit d'une part un précieux enseignement pour les processus français d'aide au développement, d'autre part un sérieux avertissement pour l'avenir de notre propre pays, abruptement soumis à la contre-colonisation et à la massive substitution ethnique.


Il est bon de rappeler ces quelques évidences... car même armé de la meilleure volonté du monde on ne se débarrasse jamais vraiment de l'ethnos (et d'ailleurs, pourquoi désirer de s'en débarrasser ?).
Reste que l'idéologie dominante continue de camper sur son dogme central : "la question ethnique n'a pas d'importance". Vieille litanie qui, au nom de l'amour de l'humanité et de l'égalité entre les cultures et les civilisations méprise le concept central de "peuple". L'assise d'une civilisation, le destin d'une culture, ne sont pas seulement mécaniques, ne relèvent pas uniquement de rouages économiques, mais reposent sur des fondements humains, organiques, c.a.d. culturels et ethniques.
» Vieille litanie qui, au nom de l'amour de l'humanité et de l'égalité entre les cultures...

Dans l'égalité, il faut deux termes, et donc, en l'occurrence, deux cultures distinctes, c'est entendu. Il s'agit d'une égalité en droit, rien d'autre, c'est aussi entendu. Et pour pratiquer l'hospitalité, il faut être différent : nous avons lu Du Sens. Mais le communiqué suggère que certaines tares, amenant une "déception immanquable", sont liées aux "contraintes ethniques", thèse essentialiste et raciste, qui est tout de même un peu provocante, sauf à définir précisément l'ethnos...
Le Parti nous écrit :

Le parti de l'In-nocence en conclut que les formes politiques sont étroitement soumises aux contraintes géographiques mais plus encore ethniques et culturelles

On ne saurait mieux dire, et l'occident devrait cesser de transposer des modèles et une idéologie (celle des droits de l'homme) dans des pays qui en sont à des années lumière.
"Déception immanquable" est une fausse citation, de même que la phrase, universellement prêtée à Alain Juppé ces jours-ci selon laquelle il aurait dit que le pape « commençait à être un vrai problème » alors qu'il a dit « il y a un vrai problème ». D'autre part, si certaines espérances (de démocratie, de liberté et d'État de droit) sont « presque immanquablement déçues » (vraie citation) c'est, par définition, uniquement pour ceux qui les entretiennent (à tort).
"Le parti de l'In-nocence en conclut que les formes politiques sont étroitement soumises aux contraintes géographiques mais plus encore ethniques et culturelles et il y voit (...) un sérieux avertissement pour l'avenir de notre propre pays, abruptement soumis à la contre-colonisation et à la massive substitution ethnique."

J'espère que Louis Schweitzer est occupé ailleurs en ce moment, sinon il va tousser... A part ça, entièrement d'accord avec vous !

A ce sujet le rapport annuel de la direction de la population et des migrations 2006 qui avait été retiré de la vente par le Ministère et envoyé au pilon est enfin disponible : Immigration : le rapport interdit

Cette page sur le site FDesouche est aussi très intéressante (voir notamment l'interview de Michel Godet).
C'est vrai, la citation n'est pas exacte, mais on peut trouver qu'un "presque" est léger pour éloigner le soupçon d'essentialisme ethnique. Ajouter un "presque" à mon intervention n'en change pas le sens, et je ne parlais d'ailleurs que de ce que le communiqué "suggère". Je trouve que le parti peut prêter le flanc à cette critique (on l'attend au tournant), et je verrais avec bonheur explicité le terme d'ethnos.

J'espère tout de même ne pas être mis dans le même sac que les journalistes qui déforment scandaleusement (avec une intention, consciente ou inconsciente) les propos de Juppé sur le Pape. (À propos du Pape, je suis intervenu ici plusieurs fois en ce sens.) J'espère en tout cas que l'on ne doute pas de ma bonne foi.
19 mars 2009, 10:53   Le général comte Leman
Certainement pas. Un officier supérieur de l'armée belge, vous pensez !
19 mars 2009, 10:57   François de Souche
À propos de François de Souche, je suis bien fâché de ne pouvoir en aucun cas accéder à son site : non seulement il m'est fermé mais en plus, quand l'essaie de m'en approcher, mon ordinateur "plante", comme je crois qu'on dit — je suis obligé de l'éteindre à la manière forte et de repartir à zéro. C'est frustrant.
19 mars 2009, 10:59   Re : François de Souche
Dans un cas semblable, les officiers supérieurs de l'armée royale belge peuvent parfois apporter une aide précieuse.
Utilisateur anonyme
19 mars 2009, 11:33   Re : François de Souche
Vous pouvez aussi télécharger le rapport ici :

[dl.free.fr]
19 mars 2009, 12:16   Re : François de Souche
C'est probablement parce que votre ordinateur est saturé par l'abondance de fichiers "flash" sur le site en question. Que ce soit sous Mac ou PC, Si vous utilisez Firefox (ce que je recommande), je vous conseille d'installer l'appliquette nommée Flashblock (sur le site de Firefox, Mozilla.org). Le navigateur, alors, ne chargera pas les fichiers Flash que la page contient, mais il vous permettra de les prendre un par un, à la demande, et vous n'aurez plus peur de ces sites égotistes, si peu attentifs aux ressources informatiques des visiteurs. De plus, vous serez protégé contre bon nombre d'encarts publicitaires dont on se passerait bien.
19 mars 2009, 12:17   Re : François de Souche
Même pas fait mon service militaire, moi ! C'est un fantasme du monsieur, là, en habit vert...
19 mars 2009, 18:43   Un article du "Monde"
Santé
Washington autant touchée par le sida que certains pays africains



Selon un rapport des services de santé de Washington, 3 % des habitants de la capitale fédérale américaine sont séropositifs, un pourcentage équivalent à celui observé dans certains pays africains. Plus de 15 000 personnes sont infectées par le virus du sida, soit une progression de 22 % entre 2006 et 2007, ce qui fait de Washington la ville américaine la plus touchée, d'après les organismes chargés de la veille sanitaire aux Etats-Unis. Selon un responsable municipal, " le taux de prévalence réel pourrait être supérieur de 30 à 50 % ". La population afro-américaine est la plus atteinte, avec 6,5 % de séropositifs, et représente 76 % du total des personnes contaminées. " C'est une épidémie qui affecte toutes les populations de la ville et non pas l'épidémie d'un seul groupe ", souligne Donald Blanchon, directeur d'un centre de santé pour homosexuels. L'étude indique que 37 % des séropositifs auraient été infectés lors de rapports homosexuels masculins, 28 % lors de rapports hétérosexuels et 18 % par l'utilisation de seringues contaminées. - (Reuters).
Vingt-huit pour cent (28%) de 3%, cela donne 1% (en corrigeant à la hausse pour intégrer le fait que le "taux de prévalence réel pourrait être supérieur"), 1 pour cent donc, de la population totale (y compris les nourrissons, les vieillards incontinents, les handicapés moteurs, les grand-mères grabataires) de la capitale fédérale américaine ayant contacté le VIH par des rapports hétérosexuels ! On frémit de penser à ce que peut être la proportion de ce groupe dans les catégories d'âges sexuellement les plus actives (de 16 à 40 ans), et ces chiffres, s'ils ne sont pas fantaisistes, sont ceux de la ville capitale du pays le plus moderne et puissant du monde, où les capotes sont proposées à tous les coins de rue et dans les toilettes publiques en des distributeurs automatiques. Alors... une solution pour l'Afrique la capote, messieurs Act Up et Cie ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter