Le site du parti de l'In-nocence

"Mobilisation"

Envoyé par Marcel Meyer 
22 mars 2009, 09:10   "Mobilisation"
L’ami JGL l’avait déjà noté il y a plusieurs années dans sa roborative entreprise de démolition de la Nouvelle Langue Française, le mot mobilisation, terme juridique, puis propre à l’armée, s’est étendu par métastase aux domaines social, syndical, politique, ce parcours racontant à sa manière la genèse de la modernité.

Un nouveau pas a cependant été franchi : employé dans ce seul sens, le mot n’a plus besoin à présent d’être accompagné de la moindre précision. J’ai été quelque peu effaré, dois-je avouer, d’entendre Alain Finkielkraut et ses deux invités du dernier Répliques l’employer ainsi, comme s’il allait de soi que des étudiants et des professeurs ne sauraient se mobiliser que dans une seule sorte de circonstances, sous une seule forme, dans un seul but : faire grève et manifester pour faire échouer un mauvais coup préparé par le pouvoir. Ainsi, l'homme moderne ne connaît plus que deux états : le médiocre et léthargique train-train de l'état de démobilisation et la mobilisation du mutin de panurge.
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 10:13   Re : "Mobilisation"
l'homme moderne ne connaît plus que deux états : le médiocre et léthargique train-train de l'état de démobilisation et la mobilisation du mutin de panurge.

Parfaitement résumé ! La seule différence étant que, désormais, l'état de démobilisation est une donnée, tandis que la mobilisation du mutin de panurge doit être organisée.
22 mars 2009, 10:20   Re : "Mobilisation"
Complément, après réflexion.

Le moderne parle par antiphrase. De même qu'il s'est mis à employer avec frénésie la proclamation c'est vrai que en guise de liminaire à toute affirmation au moment même où il devenait à peu près impossible de dire le vrai sur le monde, il emploie le terme de mobilisation pour exprimer le refus du changement, l'aspiration à l'immobilité.
22 mars 2009, 10:22   Re : "Mobilisation"
Très juste, cher Marcel.
Utilisateur anonyme
22 mars 2009, 11:06   Re : "Mobilisation"
La mobilisation est hautement recommandable aux étudiants et professeurs, en effet n'oublions pas qu'elle permet une réadaptation progressive des tissus mous à l’effort.
22 mars 2009, 14:04   Nouvelle Langue Anglaise
Par contagion, le terme commence à prendre pied en anglais dans divers domaines, dont la finance, où il est question de mobilise funds (mobiliser des fonds) pour ce qui était to raise funds (lequel est quant à lui passé en français sans se changer de tenue pour devenir le curieux "lever des fonds" quand il s'agit d'en recueillir ou d'en collecter) ou encore "to allocate funds" ou to release funds ou make funds available for, etc...

La Nov Langue anglaise se porte bien grâce aux institutions européennes où l'Euro English, très imprégné de français énarquien ou hachecéien, fait des ravages. Une des raisons qui continue de rendre l'Europe si détestable aux Britannique est bien cet essor monstrueux de la Novlangue anglaise nourrie d'euro-English, ressentie comme profondément étrangère aux peuples des îles britanniques.
26 mars 2009, 12:21   Re : "Mobilisation"
Oui, cher Marcel, désormais il faudra dire : "im-mobilisation" pour qualifier ces pseudos "mobilisations".
Application : Les étudiants de Censier se sont im-mobilisés hier contre les mesures discriminatoires bla-bla-bla
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter