Le site du parti de l'In-nocence

Ah bon ?

Envoyé par Michel Le Floch 
24 mars 2009, 13:26   Ah bon ?
Heureusement qu'ils sont là Christian et Robert.
On faisait complètement fausse route. L'école en fait ce qui la tue c'est l'élitisme. Comme quoi...

Christian Baudelot et Roger Establet
L'Elitisme républicain - L'école à l'épreuve des comparaisons internationales
Seuil, Paris - 12 mars 2009
Les dégâts de l’élitisme scolaire à la française, à la lumière des comparaisons internationales.

De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.
Utilisateur anonyme
24 mars 2009, 14:01   Re : Ah bon ?
Après ça allez leur faire comprendre que ça n'est peut-être pas le milieu (enfin pas seulement) mais la carte chromosomique qui engendrerait les différences individuelles...
Utilisateur anonyme
24 mars 2009, 14:19   Re : Ah bon ?
L'élitisme à l'école c'est comme les paradis fiscaux, c'est une honte, il faut l'enfer fiscal et scolaire pour tous !
24 mars 2009, 14:21   Re : Ah bon ?
On entendait l'un des deux auteurs, sur France Culture, en fin de matinée. Il évoquait un classement international (Pisa ? Tisa ?) des "compétences" ou "connaissances" des élèves de quinze ans, classement qui mettait la France en milieu de tableau.

Le sociologue tenait à relever spécialement une question posée aux jeunes gens parmi toutes les autres (c'est, à ce que j'ai compris, un très vaste QCM) : "Vous sentez-vous chez vous à l'école ?" La réponse négative à cette question plaçait les jeunes Français en dernière position.
24 mars 2009, 14:27   Re : Ah bon ?
Ces messieurs Baudelot et Establet sont déjà les auteurs de l'inénarrable Le niveau monte. On a pu entendre le premier ce matin sur France Culture à onze heures, dans l'émission du sieur Sylvain Bourmeau, et il n'a pas déçu.
24 mars 2009, 14:29   Re : Ah bon ?
A ce niveau de pensée, ce n'est plus d'amis du Désastre qu'il s'agit mais d'amants du Désastre.
24 mars 2009, 14:32   Re : Ah bon ?
Oui, c'est la désastritude.
Utilisateur anonyme
24 mars 2009, 14:41   Le niveau monte !!!!
Mouais, rien d'bien neuf, toujours cette même classe d'intellectuels sans états d'âmes reproduisant fidèlement les mêmes modèles dans cette béatitude des idées reçues qui permet la méditation sans fatigue...
24 mars 2009, 15:22   Re : Ah bon ?
Réveillez-moi, c'est bien le même Establet qui sévissait dans les années 70 (alors enseignant à Aix) avec des livres écrits en collaboration avec le même Baudelot et un certain Mallemort ?

D'après la notice Wikipédia, il semble bien que oui. C'est donc un ancien disciple d'Althusser qui s'exprime pour défendre le désastre en 2009. C'est bon signe: cela commence à ressembler à l'URSS de Bretchnev dernière période, quand, à six mois de disparaître, ce dernier s'interrogeait pour savoir s'il fallait rappeler Mototov (97 ans) pour "assurer la relève".
24 mars 2009, 17:19   Re : Ah bon ?
Le cocktail Mototov, c'est bien ce qui nous attend.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter