Le site du parti de l'In-nocence

Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
28 mars 2009, 15:17   Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
.................
AFP, hier, 18H20.



L'évêque d'Orléans a reconnu avoir commis une erreur en affirmant que le préservatif n'était pas entièrement fiable.


POLÉMIQUE APRÈS LES PROPOS DE L'ÉVÊQUE D'ORLÉANS CONCERNANT LE PRÉSERVATIF Ses propos ont provoqué de vives réactions dix jours après ceux du pape Benoît XVI qui avait estimé, en se rendant en Afrique, que le préservatif n'était pas un moyen de combattre la pandémie, voire qu'il l'aggravait.

"La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100% contre le sida", a affirmé jeudi Mgr André Fort sur les ondes de France Bleu Orléans. "Vous savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde."

En conséquence, il faudrait faire figurer la mention "fiabilité incomplète" sur les boîtes de préservatifs, a-t-il ajouté, dressant un parallèle avec le tabac. "On met maintenant sur les boîtes de cigarettes 'Danger'."

Dans un communiqué diffusé vendredi, le diocèse d'Orléans explique le contexte dans lequel Mgr Fort s'est exprimé. Il prenait en compte un article de presse qui faisait état d'une étude "précisant que le préservatif n'était fiable qu'à 97% dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87% dans les conditions communes telles qu'elles se présentent en Afrique".

"André Fort admet avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans les études antérieures sur la perméabilité des préservatifs", dit le texte. "Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d'autres causes".

A Orléans, ville dirigée par l'UMP, l'opposition de gauche a vivement dénoncé les propos de Mgr Fort. "La remise en cause de la fiabilité du préservatif dans la lutte contre le sida est une contre-vérité honteuse, une erreur scientifique grave", dit un communiqué signé par les Verts, le PS et les élus apparentés.

Après les "propos gravissimes" du pape Benoît XVI, "un nouveau cap vient d'être franchi", estime pour sa part le Parti socialiste dans un communiqué publié à Paris.

"Ces propos sont non seulement faux mais également dangereux pour la santé publique", dit-il. "Seuls les contraceptifs de type préservatifs (masculin et féminin) protègent efficacement des MST et du sida (...). Le virus du sida ne peut pas traverser le latex (préservatif masculin) ou le polyuréthane (préservatif féminin)."

Le PS demande au gouvernement de prendre des "mesures exceptionnelles d'information visant à rétablir la vérité afin d'éviter qu'une rumeur aussi fausse et dangereuse ne puisse se répandre, notamment chez les jeunes adultes".

L'association de lutte contre le sida Act Up se dit "affligée d'avoir à répondre à de telles bêtises".

"Que l'évêque utilise une passoire à spaghettis pour égoutter son riz, c'est son problème, mais il n'a aucune compétence scientifique sur le sida", écrit l'organisation.

Mourad Guichard, avec Laure Bretton à Paris, édité par Gilles Trequesser
J'attendais impatiemment l'avis de l'évêque d'Orléans pour me faire une opinion sur l'efficacité du préservatif !
Utilisateur anonyme
28 mars 2009, 16:43   Re : Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
Après les "propos gravissimes" du pape Benoît XVI, "un nouveau cap vient d'être franchi", estime pour sa part le Parti socialiste



Pour ma part, n'étant pas/plus catholique, les propos de Benoît XVI m'indiffèrent. Ce qui me chagrine le plus c'est de constater, une fois encore, l'absence de réaction face au climat de "terreur intellectuelle" que la gauche tente à nouveau de mettre en place (ton alarmiste, propos outranciers, atmosphère de fin du monde).

Céline : "Les Homo Politicus, race très spéciale, sont horriblement craintifs de la "Gôche". (Lettre à Albert Paraz.)
Mais ce que dit la Gôche, on s'en branle!
Utilisateur anonyme
28 mars 2009, 16:52   Re : Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
Facile à dire...
28 mars 2009, 17:06   Technique
Ce pauvre évêque a malheureusement dit une imbécillité, mais ses détracteurs aussi.

Les termes "protéger efficacement" ne veulent, du point de vue scientifique, rien dire. Soit on protège totalement, soit il y a une marge d'erreur (les "autres causes", comme par exemple les ruptures et déchirures de l'objet ou la mauvaise utilisation).

Par ailleurs, il est dangereux (et faux) de dire que le préservatif protège des MST : l'herpès, par exemple, peut très bien se transmettre, ainsi que les MST non liées à une éjaculation.
Ah, enfin un spécialiste...
Utilisateur anonyme
28 mars 2009, 19:40   Re : Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
L'idée massue de l'Evêque était d'appuyer le pape en discréditant le préservatif : en laissant sous-entendre que puisque celui-ci n'était pas vraiment fiable, il valait mieux, non pas de s'en passer (enfin vous comprenez...) mais de ne pas se mettre en situation de le faire (enfin bon...). L'Église adepte du nettoyage par le vide, façon Grand Soir, genre sidéens africains, voilà qui est news et sans faux col !
Pour ma part, je ne suis pas/plus socialiste, et les propos du PS me laissent de marbre, mais d'un marbre légèrement surpris. Le préservatif est donc l'objet d'un combat politique socialiste? Le préservatif est de gauche? Alors, le barebacking serait-il une pratique, je dirais même plus, une thèse, aux relents nationalistes et extrême-droitiers? On ne me dit rien, à moi.
Le pape a blasphémé le nom du nouveau Saint du progressisme: "Préservatif". Honte à lui !
Citation

mais d'un marbre légèrement surpris

Henri, je vous adore !
Vous êtes trop bon, mon cher Didier. Vous serez amusé par la petite chronique de l'élection à l'Académie Française du Causeur : on s'y félicite qu'un écrivain entre enfin sous la Coupole, avec un mot de consolation pour Renaud Camus. L'on y mentionne la profession d'Alain Robbe-Grillet (ingénieur agronome) et d'Angelo Rinaldi (karatéka).
Oui, j'ai lu ça il y a dix minutes...
Ce marbre légèrement surpris est en effet digne des meilleurs paros.
29 mars 2009, 22:39   Kebab
Bien cher W. Zendji,

Je vous propose de nommer votre kebab préféré "Au zinc légèrement surpris".
Utilisateur anonyme
29 mars 2009, 23:08   Re : Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
Dites donc Jmarc, vous y étiez à la "Folle messe" ?

..................................
Fierté.net.


La capote c’est la vie, l’Eglise l’interdit

Pour protester contre les propos scandaleux de Benoît XVI sur le préservatif, nos associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans et de lutte contre le SIDA organisent une « Folle Messe », le

Dimanche 29 mars à 10h30
Sur le parvis de la Basilique de Fourvière avec comme mot d’ordre :
« La capote c’est la vie, l’Eglise l’interdit »

Après avoir réintégré un évêque négationniste, validé l’excommunication d’une fillette de 9 ans qui a subi une I.V.G. à la suite d’un viol, Benoît XVI récidive. Lors de son récent voyage au Cameroun, il a déclaré que le préservatif aggravait l’épidémie du Sida. Selon lui, le problème du SIDA ne « peut pas être réglé » par la « distribution de préservatifs » et qu’ « au contraire, leur utilisation aggrave le problème ».

Ces propos ne sont pas seulement fallacieux et scandaleux. Ils sont criminels : 22 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique sub-saharienne et 1,9 millions de contaminations y ont été enregistrées en 2007.

L’accès à la prévention, au dépistage et aux traitements est une nécessité vitale sur ce continent comme ailleurs. Elle doit être la priorité de la lutte contre le V.I.H. Rappelons le : le préservatif reste le seul moyen de lutter efficacement contre la propagation de cette maladie.

Ainsi lorsque le Pape s’attaque à la fiabilité du préservatif, sans aucun fondement scientifique, il frise le crime contre l’humanité. Combien de ces personnes auraient pu être sauvées si elles avaient été informées sur le V.I.H. et eu accès aux moyens de s’en protéger ? Combien de morts de tels propos risquent-ils d’engendrer ? Ces déclarations constituent un obstacle majeur à la lutte contre le SIDA. Dans les pays en développement, ou les services de santé sont défaillants et où l’église catholique occupe une place importante dans l’offre de soins : ce genre de propos freine les politiques de prévention et la mise à disposition des préservatifs.

Pour dénoncer l’irresponsabilité du Pape face au SIDA et ses positions réactionnaires, obscurantistes et dogmatiques, nos associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans et de lutte contre le SIDA appellent toutes les personnes scandalisées par de tels propos à participer à notre « Folle messe » le
Dimanche 29 mars à 10h30
Sur le parvis de la Basilique de Fourvière avec comme mot d’ordre :
« La capote c’est la vie, l’Eglise l’interdit »

Premiers signataires : Lesbian and Gay Pride de Lyon, Forum Gai et Lesbien de Lyon, Chrysalide, ARIS, Ecrans-Mixtes, Association des Parents et futurs Parents Gays et Lesbiens, CABIRIA, Moove ! AIDES Rhône, Autre Cercle Rhône-Alpes ; MiddleGender, Le Planning Familial du Rhône.


--------------------------------------------------------------------------------
29 mars 2009, 23:12   Folle messe
Bien cher W. Zendji, la Folle Messe est très exactement le genre de cérémonie à laquelle je ne participerai pas. Je pense que vous vous en doutiez.
29 mars 2009, 23:13   Fontaine et eau
Ceci dit, auriez-vous quelques lumières sur les enfants de choeur de la Folle Messe (sont-ils du style "jeune militaire velu" ?) ? je pourrais "tanter" de les ramener sur le droit chemin (qui est aussi raide que les voies du Seigneur sont impénétrables).
Utilisateur anonyme
29 mars 2009, 23:46   Re : Fiabilité du préservatif : la polémique s'amplifie.
Je pense que vous vous en doutiez.

Ouich...
D'emblée une question technique et théologique se pose avec une incontournable acuité : la distribution de capotes chez les lesbiennes constitue-t-elle une urgence ?
Les organisateurs auraient-ils fait une allusion involontaire à la fameuse contrepèterie rabelaisienne ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter