Le site du parti de l'In-nocence

Questions de vocabulaire

Envoyé par Renaud Camus 
05 avril 2009, 16:38   Questions de vocabulaire
Je trouve qu'un de nos points de faiblesse face à nos adversaires, c'est le manque de mots, de bons mots. Ainsi il est très difficile de lutter contre la dictature antiraciste parce que s'opposer à l'antiracisme c'est être raciste, peu ou prou, dans l'esprit du public. Le P. I. s'en tire (mal) en fustigeant "l'antiracisme dogmatique". Il serait infiniment opportun de disposer d'un terme plus efficace polémiquement. Y aurait-il des propositions ?

Je juge très satisfaisant par exemple (toujours dans une perspective polémique) le terme d'indigène, très préférable à de souche ou souchien. Ce serait une grave erreur à mon avis que de l'abandonner aux prétendus "indigènes de la République". Contre-colonisation me semble également d'une certain mérite, en lieu et place d'immigration. Mais c'est pour antiracisme qu'il me paraît urgent d'inventer une appellation moins plaisante.
Utilisateur anonyme
05 avril 2009, 18:02   Re : Questions de vocabulaire
Maccarthisme de la bien pensance ?

Néocollaborationnisme ?

Eugénisme anti-Gaulois ?
05 avril 2009, 18:09   Re : Questions de vocabulaire
néo-racisme ?
Indifférentialisme ?
Xénolâtrie, peut-être ?
05 avril 2009, 18:23   Re : Questions de vocabulaire
Xénagogie ?
05 avril 2009, 18:28   Re : Questions de vocabulaire
L'Inquisition avait ménagé la défense et l'instruction, l'anti-racisme s'en fiche. L'anti-racisme attaque et refuse d'admettre qu'on puisse se défendre. L'accusation de racisme ressemble à du venin dont il est problématique de trouver rapidement un contre-poison. Je chercherais un synonyme de serpent venimeux.
Utilisateur anonyme
05 avril 2009, 20:48   Re : Questions de vocabulaire
En clair, quelle appellation pour ce qui est la quintessence même du terrorisme intellectuel ?, pour ce qui est l'expression la plus achevée d'une idéologie totalitaire post-moderne ? Sorry, but I dont know...
Le problème, avec xénolâtrie ou xénagogie, c'est qu'ils induisent en erreur : l'antiracisme dogmatique ne s'accompagne que formellement du goût, du désir, de l'amour de l'étrangèreté. Au contraire, il n'a qu'un obsession, le melting-pot universel réuisant tous au même et chacun à lui-même.

L'antiracisme dogmatique est un réductionnisme, un indifférentialisme (comme le propose Bruno Chaouat). On pourrait appeler ses propagandistes des levellers, des "niveleurs". Cette appellation, qui vient de la révolution anglaise, aurait en outre l'avantage de souligner sa filiation avec les doctrines révolutionnaires. Je crains cependant que cela reste un peu abstrait, voire abscons.
05 avril 2009, 21:39   Re : Questions de vocabulaire
Il faut que ça sonne!
Indifférentialisme est ce qui me semble le plus convaincant, jusqu'à présent. J'ai à xénagogie et xénolâtrie les mêmes objections que notre président, et elles me paraissent insurmontables. Il me semble que le terme ne devrait pas être ouvertement agressif, comme néo-collaborationnisme (encore que...), mais devrait l'être dans ses effets et ses implications.

Indifférentialisme, indifférentialisme, indifférentialistes... Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit, et cela pourrait faire l'affaire. Continuons de chercher un peu néanmoins... Quelque chose de plus court, peut-être ?

Échangisme, échangiste ? (Tout homme est échangeable contre n'importe quel autre... ). L'inconvénient est que le terme est déjà pris pour un autre usage, et devrait donc être explicité chaque fois... (à moins que nous ne l'imposions, mais ce n'est guère notre genre...).

Remplaciste, substitutiste ? Ce ne sont pas de vraies propositions, bien sûr, seulement d'éventuelles ouvertures de pistes....
Utilisateur anonyme
05 avril 2009, 22:38   Re : Questions de vocabulaire
Quelque chose de plus court, peut-être ?

Indifférentisme, indifférentiste... l'indifférentisme dogmatique... ?
Le Déracisme (qui évoque le déracinement comme le déconstructionnisme post-racialiste)

le contre-racisme

le discours égalo-racial

la mixiture (mot valise)

la divertature (autre mot valise)

l'indiscriminationnisme

l'abracial (aux riches consonances - axiologie abraciale)

la diverculite aigüe (qui peut évoquer une forme de colique avec symptômes diverticulitiques prononcés, etc.)

la diverculose (autre maladie)
Utilisateur anonyme
05 avril 2009, 23:21   Re : Questions de vocabulaire
L'antiracisme - puisqu'on en parle - c'est également la violence physique, exemple :
................................................................
« Tu es raciste : je vais te gazer »


Alhassan asperge sa prof de gaz lacrymogène, il est condamné à six mois ferme

Le tribunal de Montbéliard (Doubs) a condamné vendredi un collégien à un an de prison dont six mois avec sursis, pour avoir aspergé de gaz lacrymogène le visage d’une enseignante. La victime avait refusé jeudi que le collégien prenne place en cours parce qu’il avait du retard. Elle lui avait demandé de quitter la salle, selon l’enquête des gendarmes.

Le jeune homme âgé de 20 ans, scolarisé en cycle d’insertion professionnelle par alternance au collège Anatole-France de Béthoncourt, avait alors proféré des insultes et des menaces à l’encontre de l’enseignante. Il était revenu une heure plus tard dans la salle de classe (« Tu es raciste : je vais te gazer »)
muni d’une bombe lacrymogène avec laquelle il avait aspergé le visage de l’enseignante à trois reprises, a précisé la gendarmerie.

Il était présenté vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Montbéliard. L’élève a été placé en détention à la Maison d’arrêt de Montbéliard.

www.supload.com/listen?s=Rbvz2J
05 avril 2009, 23:26   Re : Questions de vocabulaire
Collégien veut dire, au mieux, 20 ans en troisième. Il est bon pour redoubler!
Le "subtext" : "les Juifs sont racistes : il faut les gazer". C'est encore Taguieff qui avait raison...
Pseudoracisme, Omniracisme, Racismania ?

Le Tout-au-racisme (comme on dit le tout à l'égout) ?

Racisme-mon-amour, Racisme-moi-non-plus ...


PS: Patrick Garry, dans son livre Cultural Whiplash: The Unforeseen Consequences of America's Crusade Against Racial Discrimination, analyse le rôle d'éteignoir de la pensée que joue l'antiracisme dans la société américaine.
Déracisme n'est pas mal...
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 00:22   Re : Questions de vocabulaire
Non. Pas déracisme, pire, à mon avis, qu'anti-racisme. Car quel mal y a-t-il à vouloir éradiquer le racisme ? Déracisme, cela sous-entendrait que la seule opposition possible serait le racisme. Or, tel n'est pas le propos du PI.
L'origamisme.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 00:56   Re : Questions de vocabulaire
Altérophobie ? Métissisme ? Métissolâtrie ? Mismolâtrie ?
Ah, je n'éliminerais pas si vite déracisme, qui, plus que le précieux antiracisme, me semble suggérer la déracinisition, voire la dératisation. Déracinisme ?

Altérophobie demande des explications (comme in-nocence), ce qui n'est pas très bon. Métissolâtrie (qui passe mal auprès des éditeurs...) est peut-être trop limité de sens, quoique très recevable.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 08:27   Re : Questions de vocabulaire
Fusionnisme ?

Roundup de l'identité ?

Universalisme transgénique ?

Ethnolâtrisme effaceur ?
Métissophilie, alors, si l'on redoute la lâtrie, un peu mordante il est vrai.
Ethnolâtrisme effaceur ?

Tiens, oui, effacisme...
"Altérophobie", déjà utilisé ici, est rédhibitoire, je trouve, et fait immédiatement penser à "haltérophilie". De plus, mélanger le grec et le latin n'est pas de très bonne eau...
Une expression calquée sur "amis du désastre" ne serait pas de mauvais aloi...
Que dites-vous des "abolitionnistes" ?
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 09:05   Re : Questions de vocabulaire
Effacisme est heureux en effet.
Mais "abolitionniste" a une connotation historique prise à contre-sens qui me plaît beaucoup...
Bariolisme, quoiqu'injouable, ne me déplairait pas.
Du même moule : brassisme (qui présente cet avantage de faire entendre racisme), malaxisme, mélangisme, confusionnisme, également.
Ou encore, avec un autre suffixe, distinguophobie, discernophobie ; malheureusement un peu trop longs pour répondre aux critères.
06 avril 2009, 09:15   Re : Questions de vocabulaire
éradicateurs ?
Brassisme, les brasseurs...

Effaceurs est bien mais demande trop d'explications, il me semble...

Niistes (prononcé gnistes), variante de négationnistes (des différences et de la réalité...)
Ah, mais ça ne serait pas effaceurs, mais effacistes, cher Maître... (de même, les brassistes)
06 avril 2009, 09:35   Les Gnistes
Pardon, je reviens, décidément j'aime beaucoup niistes qui a) insiste sur la dimension essentielle de déni de la réalité qui est au coeur du sociologisme et du journalisme antiracistes et immigrationniste et b) est discrètement d'une formidable agressivité à cause de sa parenté avec négationnisme. Le mot, bref, a en plus une petite charge comique qui ajoute à ses vertus.

La pensée niiste, un niiste acharné, un festival de niisme...
06 avril 2009, 09:38   Re : Les Gnistes
« Ah, mais ça ne serait pas effaceurs, mais effacistes, cher Maître... (de même, les brassistes) »

Ah non, on a parfaitement le droit de tordre un peu les processus néologisants, pour le plus grand profit de la polysémie de combat.
06 avril 2009, 09:46   Re : Les Gnistes
À l'occasion de ce petit jeu, nous pouvons d'ailleurs élargir notre arsenal langagier sur plusieurs fronts. Par exemple j'aime asssez diversitude, pour leur prétendue diversité.

L'aplanification, les aplanificateurs...
L'A-racisme : arasement des races.
J'aime bien niistes, niisme.

Souffrez cependant que je plaide encore un peu la cause de niveleurs. Au fond, il y a derrière tout ce qui nous a menés au désastre l'obsession de l'égalité qui s'incarne dans l'hyperdémocratie et qui arase, aplanit, nivelle dans tous les domaines, depuis l'école jusqu'aux identités en passant par l'art. On pourrait du reste allier les deux : le niisme niveleur, les niistes niveleurs
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 10:36   Re : Les Gnistes
Niiste, cela risque de porter confusion avec Bayrou, souvent accusé d'être Monsieur "Ni-Ni", ni gauche ni droite, ni oui ni non.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 10:39   Re : Les Gnistes
Mismoïte diversitaire, concernant les autres fronts.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 10:51   Re : Questions de vocabulaire
le problème, avec xénolâtrie ou xénagogie, c'est qu'ils induisent en erreur : l'antiracisme dogmatique ne s'accompagne que formellement du goût, du désir, de l'amour de l'étrangèreté. Au contraire, il n'a qu'un obsession, le melting-pot universel réuisant tous au même et chacun à lui-même.

Niveleur me parait bien décrire la chose mais je nous trouve un peu stricts avec xénolâtrie ou xénagogie : qui supposerait qu'un démagogue soit mû par un amour désintéressé du peuple , ou confondrait un pédophile avec un dévoué précepteur ?

A proximité allotrope rappelle un nom de fleur.

Dans une veine latine, nous avons les dérivés d'aliénation :
aliénateur, aliénant, aliéniste, aliéno-mêmiste.
Les facettes du sens mettent en relation les trois acteurs de la tragédie :
-le caractère de l'autre, l'étranger, objet fantasmé de l'anti-racisme
-le détraquement psychologique (perte de tout "bon sens") de l'anti-raciste dogmatique, qui contamine progressivement l'entière société
-la perte ou la transformation du droit de l'indigène (discrimination positive, mise en accusation systèmatique, dérive inquisitionnaire)
Pas mal, "aliéniste"...
J'aime bien aussi allotrope et encore davantage aliéno-mêmiste. Les journalistes ne comprendront absolument rien, mais être traités d'aliéno-mêmistes leur apparaîtra comme une probablement injure : les plus savants feront un vague rapprochement avec un mot — commenkçasdi déjà ? — qui signifi "fou".
06 avril 2009, 11:08   Re : Les Gnistes
On pourrait même envisager : iréniisme.
Trop tarabiscoté, je trouve...
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 11:18   Re : Questions de vocabulaire
Panxénisme ? Panmétissisme ? Panmêmisme ?
Le préfixe pan renvoie, je trouve, au pangermanisme cher aux nazis.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 11:26   Re : Questions de vocabulaire
Intégrocentrisme me paraît adéquat.
Les journalistes ne comprendront absolument rien

Cela me paraît précisément être une chose à éviter... Il faudrait au contraire quelque chose d'assez simple, justement, et qui de plus ne coure pas le risque de voir un quelconque second degré se faire écraser en premier degré.
J'ai pire encore : alterrorisme.

L'idée du préfixe pan me parait excellente. D'autre part je crois qu'un jeu de mots, à la Muray, conviendrait à la dimension grotesque de la réalité qu'on tente ici d'exprimer.
Très bien Olivier. La Halde ? De l'alterrorisme d'Etat.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 11:40   Re : Questions de vocabulaire
Panintégrationnisme ? Panintégrisme ?
Niveleurs a l'inconvénient d'avoir déjà un sens trop présent, d'ailleurs beaucoup plus social qu'ethnique.

Alterrorisme est excellent et à garder, mais pour un sens particulier.

Je reste attaché à l'idée du déni (de réalité). Ainsi les sociologues qui prétendent que les bandes n'ont aucun caractère ethnique seraient, sur un mode murayens, les Dénieurs de la guerre (ethnique).
Les ouvriers du village universel sont les altervillageois.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 11:54   Re : Questions de vocabulaire
Dénitionniste ?
06 avril 2009, 11:55   Long terme
Et puis Niveleurs c'est pas sympa pour nos camarades anglais.
Je me demande, cher Renaud Camus, si cette recherche n'est pas vaine et ne risque pas de donner à nos ennemis des armes qu'ils utiliseront contre nous dans un certain temps. Car enfin la Diversité, en 2050, ce sera nous.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 11:56   Re : Questions de vocabulaire
Dégationniste ?
Les homolâtres, thuriféraires et fouriers du même généralisé, devrait plaire à Zendji, avec sa crainte de la dictature homosexuelle...
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 12:03   Re : Questions de vocabulaire
Je trouvais ça bien, moi, dégationniste, cela renvoie à négationniste...
Dégationniste a au moins le mérite de m'avoir donné le fou rire. Le risque est qu'il évolue rapidement, Petit-Détour aidant, en dégâtsionniste...
Non, non, n'ayez crainte ; je ne veux plus me disputer avec Henri Bès et Bruno Chaouat. Il faut qu'on reste unis maintenant face aux amis du dégât.
Puisqu'on cherche dans le champ du déni, pourquoi ne pas y aller pour scotomiste ? (en évitant peut-être scotomite...)
Le suffixe "nome" ne pourrait-il pas nous aider, également ? Par exemple, homonome, alteronome... Ecrivant cela, je m'aperçois d'ailleurs que nous cherchons à élaborer un terme ambigu, puisqu'il fait référence en même temps à la notion d'altérité et à celle de "mêmeté", celle-ci découlant paradoxalement de la prolifération de celle-là...
A côté des Niistes, on pourrait peut-être faire une petite place aux Paplusqu'istes. En effet, il n' y a pas plus d'immigrés en France que sous Vercingétorix ; pas plus de délinquance ; pas plus de violences, etc., etc.
Pour rire : les métichistes.
Et pourquoi pas tout simplement les dénégationnistes ?

Le dénégationnisme antiraciste...
La sociologie dénégationniste (pardon pour le pléonasme)
06 avril 2009, 13:11   C'est pris !
C'est amusant. Je viens de lire les dernier (et excellent) livre de Didier Peyrat, Face à l'insécurité, refaire la Cité, lequel qualifie les sociologues, comme Muchielli, qui nient le phénomène de montée de la violence de dénégationnistes.
Oui, moi j'aime bien dénégationniste (même s'il est assez difficile à "manoeuvrer").
Incidemment, aussi, Renaud Camus pourrait évoquer les militants "touche-pas-à-mon melting pot"...
» Je reste attaché à l'idée du déni (de réalité).

Déniais de la République, alors ?
"Le dénégationnisme antiraciste..."

L'ennui, si je peux me permettre, c'est que ces termes (niisme, dénégationisme et d'autres) ne font pas disparaître, apparemment, l'usage "d'antiraciste" dont la disparation est pourtant l'enjeu de cette recherche lexicale.
Que si vous n'aimez pas niistes, pourquoi pas nieurs, nieurs et nieurisme ?

Pour répondre à la juste objection bolacrienne, l'aracisme revient en force, et le déracinisme...
Puisque la question n'est évidemment pas de condamner l'anti-racisme in se stesso mais l'une des outrances qu'il développe : cette ambition à vouloir instaurer une police de la pensée fondée sur la plainte et la dénonciation et que cette ambition a d'ores-et-déjà son organisme, ses employés, ses inspecteurs, produit des rapports, se mêle d'intervenir dans les conflits du travail ou autres, fourre son nez dans les manuels scolaires pour y poursuivre un extraordinaire travail de révisionnisme, pourquoi ne pas désigner par le mot "haldisme" l'enfant idéologique et monstrueux de l'antiracisme dogmatique ?


Par un haldisme zélé on a découvert des traces de discriminations dans Ronsard.

Le haldisme qui règne dans les esprit empêche de désigner avec clarté les participants aux récentes émeutes.

Néanmoins, dans son interviou, Isabelle Adjani se croit obligée de payer son écot au haldisme dominateur.
06 avril 2009, 14:08   Re : Questions de vocabulaire
L'ennui c'est que ça fait de la pub à cet organisme qu'il est préférable d'ignorer (autant que faire se peut).
06 avril 2009, 14:24   Re : Questions de vocabulaire
Les in-vectivistes.
"L'ennui c'est que ça fait de la pub à cet organisme qu'il est préférable d'ignorer (autant que faire se peut)."

C'est en effet une grande objection.
Dominateur et sûr de lui...
Haldisme ne me paraît pas mal. L'objection d'Ostinato ne me convainc pas car une publicité de cet ordre-là est plutôt de nature à vous déconsidérer.
Cette discussion a déjà en partie eu lieu dans ce fil-ci (et, n'en déplaise à Petit-Détour, qui n'est qu'un copieur, j'avais déjà cité le "dénégationnisme" de Peyrat !).
Les Grands esprits, cher Marcel, finissent toujours par se rencontrer. Cela dit, je vois que vous m'insultez de « copieur » (comme disent nos jeunes). Comme j'ai l'honneur aussi chatouilleux que celui de M. de Lellouche, je vous envoie illico mon témoin.
L'affaire se réglera jeudi.
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 16:42   Re : Questions de vocabulaire
J'aime bien aussi allotrope et encore davantage aliéno-mêmiste. disait Marcel tantôt.

Alors ma préférence irait à Mêmistes qui est simple et facile à retenir.
Niveleurs n'est pas mal, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin : les Mixers, et tant qu'à faire les Auto-broyeurs.
En vrac, pour rire : les Agglutineurs, les Bruns-bruns (les Brown-brown ou Brown-brol à la belge), les Uniformistes, les one-colour, les Une-idée, les Bobomixtes, les Contre-Ex, Les Mixtions et autres Brasseurs.
06 avril 2009, 17:16   Gotcha !
L'irracisme


Citation:

clubiste30 مشاهدة المشاركة
ana asmar wnakrah irracisme mais intom hawilouha barcha whadi lakta yistanna fèha illi yakirhou iddawadi wilclub africaian bèch ytay7ou ijam3iya .mouch momken wilclub akbir milkol ok

I C I
le Bennetonisme ?
06 avril 2009, 18:11   Re : Questions de vocabulaire
Bennetonisme : pas mal !
06 avril 2009, 19:53   Re : Gotcha !
Appelons un chat un chat : ce sont des « amis de l'amélioration de la race »...
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 20:11   Re : Questions de vocabulaire
Exterminationnistes... ?
06 avril 2009, 20:24   Re : Questions de vocabulaire
métissocrates
margouillistes (margouillis=Mélange de choses de toutes espèces qui font un amas confus- Fig. Mettre ou laisser quelqu'un dans le margouillis, le mettre ou le laisser dans l'embarras.)

Comme dirait le capitaine Haddock...
Utilisateur anonyme
06 avril 2009, 22:24   Re : Questions de vocabulaire
Pandiversisme identicide ?
Les amis de l'ultradiversité...
Les désoucheurs...
07 avril 2009, 10:45   Re : Gotcha !
Il y a trop de propositions intéressantes : ne faudrait-il pas constituer un répertoire de la doxa contemporaine, avec autant d'entrées que de subtilités désignées par chacune de ces inventions linguistiques ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter