Le site du parti de l'In-nocence

François Desouche

Envoyé par Renaud Camus 
13 avril 2009, 07:31   François Desouche
J'ai maintenant accès au site de François Desouche, qui semble énormémént fréquenté (dix mille fois plus que le nôtre). Cependant j'y suis un peu perdu. Il n'y existe pas de forum comme sur celui-ci ? J'y ai trouvé quelques discussions, mais souvent d'un niveau assez effrayant (cela dit celles du forum du Figaro ne valent pas mieux et m'ont laissé abasourdi : est-ce que les lecteurs du Figaro écrivent couramment comme ça, dans ce style, avec ce degré de négligence, souvent cette grossièreté ?).

Mais pour en revenir à Desouche : qui est-ce ? où se situe-t-il ? est-il compromis avec le néo-nazisme, l'antisémitisme, le négationnisme, des choses comme ça ? Pourquoi cet adjectif "identitaire" charrie-t-il des connotations si péjoratives ? Et d'ailleurs, est-il lui-même "identitaire" ? Je crois qu'il y a parmi vous des habitués : pourraient-ils m'éclairer, et pardonner mes questions naïves ? (Je vais être en voyage cette semaine, et ne pourrai peut-être pas beaucoup répondre aux réponses).
13 avril 2009, 10:40   Re : François Desouche
"Compromis avec l'antisémitisme et le négationnisme", je ne pense pas que le créateur de ce blog le soit, mais certains "commentateurs" le sont assurément. Il suffit de voir cette réaction à un extrait d'une symphonie de Mahler dirigée par Bernstein pour s'en convaincre :

"Bernstein a jazzifie toutes les oeuvres de goy qu’il a touchees, de Strauss (Richard) a Sibelius en passant par Rachmaninoff. Avec Malher, au moins, il est en famille. N’empeche, si l’on tient absolument a donner dans le Malher, pourquoi ne pas proposer une symphonie de lui dirigee par des chefs d’orchestre non juifs tels que Rattle. "


Je ne pense pas que la majorité des lecteurs de Desouche soient "antisémites" mais une minorité très portée sur les théories du complot, pour laquelle les juifs sont avant tout une puissance unie et hostile, peut faire croire, à force de vociférer, qu'elle serait plus représentative qu'elle ne l'est réellement.

Par exemple, la plupart des commentaires suivant des vidéos de Finkielkraut ou Zemmour sont favorables. Mais certaines voix font entendre que "s'ils n'étaient pas juifs, ils ne pourraient pas dire ce qu'ils disent". D'autres font remarquer que "même si ces juifs se sentent français, ce n'est pas une raison pour les considérer comme tels". Et que "si Finkielkraut dénonce le racisme anti-blanc c'est par solidarité victimaire" en quelque sorte "(les "bolos" et les juifs ont les mêmes agresseurs) : si les "immigrés" laissaient les juifs tranquilles, Finkielkraut ne dirait rien du racisme anti-blanc".

Pour beaucoup de sujets (immigration, conflit israélo-arabe, capitalisme), vous trouverez malheureusement des commentaires "antisémites" ("hostiles aux juifs" serait plus adéquat). Mais ce n'est jamais (ou très rarement) de l'antisémitisme basée sur la race. Il s'agit surtout de se poser en victime (antisémitisme soralo-dieudonnéen) et de dénoncer le pouvoir titanesque des juifs (médias, politique, finance) et leur sadisme (ex: Jésus, bande de Gaza).

La tenue des commentaires,quand à elle, est déplorable et si avez déjà du mal à garder votre sang-froid en parcourant ce forum, vous ne pourrez que difficilement survivre à la lecture des commentaires de Desouche.
13 avril 2009, 11:10   Re : François Desouche
Oui, je suis d'accord avec cette analyse. Je lis régulièrement les informations données par le site mais pas les commentaires, même si j'en ai posté un moi-même à deux reprises, dont un hier sur Mahler à propos de langue. Je note cependant que c'était pire naguère. F. Desouche a souvent dû supprimer des posts franchement racistes et il a fini par instaurer une modération préalable. Au vu de ce qu'il laisse passer, on peut tout de même dire qu'il est nettement plus tolérant que nous envers les idées de la mouvance de l'extrême droite plus ou moins antisémite. Cela dit, le travail de "réinformation", pour reprendre son expression, que son site effectue est extrêmement utile.
Utilisateur anonyme
13 avril 2009, 11:29   Re : François Desouche
Le site est hebergé aux Etats-Unis.

J'ai trouvé ça :

"Fdesouche.com, aujourd’hui, c’est près de 20 000 visiteurs uniques par jour, plus de 2 000 000 de pages vues chaque mois pour un budget de fonctionnement autofinancé dérisoire d’environ 250 dollars par mois.
Mais Fdesouche.com, ce sont surtout 4 administrateurs, 8 collaborateurs et une centaine de contributeurs, tous bénévoles, qui en dépit de leurs boulots, de leurs familles ou de leurs problèmes, consacrent plusieurs heures chaque jour, pour vous, à le faire vivre. Et ce, sans aucune contrepartie matérielle.
Or, il se pose un problème : 70% de notre temps est consacré à la gestion des commentaires, au détriment du contenu du blog. Comme cette situation n’est pas acceptable, nous avons décidé, à l’unanimité, d’y remédier.
L’une des solutions serait de fermer les commentaires.
Une autre de les modérer avant de les publier.
La solution alternative que nous avons choisie a consisté, consiste et consistera à radier du blog non seulement les auteurs de propos illégaux, les provocateurs, mais aussi les semeurs de zizanie, les insulteurs, les obsédés, les embrouilleurs…
D’ores et déjà, la mise en pratique de cette politique nous a conduit à nous séparer d’un certains nombres de commentateurs. Aucun critère idéologique n’est entré en ligne de compte dans notre choix.
Nous l’assumons parfaitement. Il faut parfois en passer par là pour assurer la liberté d’expression au plus grand nombre."

[www.fdesouche.com]
13 avril 2009, 11:29   Re : François Desouche
Je crois pouvoir affirmer que la plupart des "identitaires" sont en odeur de sainteté dans les milieux néo-fascistes, quand ils n'en font pas directement partie. Ils sont la branche armée, si j'ose dire, la branche dure de la droite nationale; ils appartiennent à cette nébuleuse indéfinissable, hyper-maurrassienne, ultra-nationaliste, ur-fasciste, à laquelle précisément le PI ne peut absolument pas s'intégrer, et demeure extérieur (bien qu'il puisse, comme tous les mouvements politiques nationaux, attirer à lui quelques égarés de cette nébuleuse).
13 avril 2009, 12:27   Re : François Desouche
On remarquera qu'un certain nombre de liseurs du site Desouches tenant eux-mêmes des blogs référencent très souvent des gens comme :

Alain Besançon, Eric Zemmour, Philippe Muray, Renaud Camus, Rémi Brague, etc...

Ce site par exemple

Il faut lire absolument le dernier post intitulé "Les Amis du Désastre" et aller voir la vidéo mise en ligne.
13 avril 2009, 12:38   Re : François Desouche
Oui, excellent. Merci, cher Rogemi d'avoir fait connaître ce site.
Utilisateur anonyme
13 avril 2009, 12:57   Re : François Desouche
Cher Rogemi, il y a en effet des choses bien vues au fil de ce lien :

[...]
Le buzz allait se calmer, le pauvre bonhomme allait retourner à l'anonymat, bien tranquillement. On oublierait tout ça. On oublie toujours très rapidement ces petits faits divers.

C'était jusqu'à ce que je lise cette interview. D'un coup, j'ai pris conscience de quelque chose.

Ce pauvre type est mort. Il s'anime, parle et se déplace encore, mais il est mort.

L'intégralité de son propos sent la charogne faisandée. Cette façon de s'accuser lui-même d'avoir provoqué son passage à tabac. Cette volonté affichée d'excuser les barbares qui lui sont tombés sur le râble. Cette façon de nier ce que 400 000 personnes ont distinctement entendu dans l'enregistrement, alors que lui-même était occupé à se faire défoncer la tronche.

Ce type est mort parce qu’il avait envie de mourir, bien avant d'entrer dans ce bus. Tout en lui tendait vers la disparition. Il crevait d’envie de se faire tabasser, piétiner, écraser. D'où cette résignation brandie comme un trophée. On touche presque à la métaphysique. On touche au fond de l'époque.
Utilisateur anonyme
13 avril 2009, 13:51   Re : François Desouche : lieu de passage du réel.
Oui cher Guillaume, il y a parfois de jolies perles, tous les commentaires ne sont pas à jeter, et puis ce site, faut-il le rappeler, accomplit un gigantesque travail de réinformation (ô combien vital), c'est là tout l'essentiel.
Allez, imaginons un seul instant qu'il vienne à disparaître : par où passerait le réel... ? Et ce Noctilien désormais si célèbre, sans Desouche, aurait-il jamais existé ?
Guillaume parlait de The Hank's Nest
13 avril 2009, 14:37   Re : François Desouche
Si la "réinformation" est à mettre à l'actif de ces blogueurs identitaires, je mets à leur passif - et je pense que cela pèse très lourd - le mélange permanent qu'ils font du bon grain (Renaud Camus, Christopher Lasch, Philippe Muray, etc.) et de l'ivraie (Alain Soral* et consorts, provocateurs de métier, ...). Ils s'emparent de tout ce qui, dans la vie de l'esprit, semble aller à contre-courant de la pensée araciste dominante, et l'instrumentalisent à leurs fins politiques selon le principe : "celui qui n'est pas avec eux, est avec moi" (sans distinction de "race" intellectuelle ou d'origine philosophique). Au bout du compte, cette récupération systématique de tous les vrais penseurs au nom d'une idéologie à la fois protéiforme et dénuée de substance, finit par créer une grande confusion.

* Je ne déteste pas Alain Soral, mais il ne fait pas partie des penseurs importants de la modernité.
Utilisateur anonyme
13 avril 2009, 14:53   Re : François Desouche
Au bout du compte, cette récupération systématique de tous les vrais penseurs au nom d'une idéologie à la fois protéiforme et dénuée de substance, finit par créer une grande confusion.

Confusion idéologique ou pas le réel parvient à se frayer un passage (minuscule, précaire) au travers du totalitarisme bien-pensant et des pulsions ethno-masochistes.
13 avril 2009, 15:54   Re : François Desouche
Je suis persuadé que le réel "noctilien" est déjà passé dans un grand nombre de consciences, et qu'il ne reste plus désormais qu'à lever l'inhition du peuple; mais pour cela, il faut que des intellectuels "au-delà de tout soupçon" ouvrent leur bouche et tapent du poing. Dès qu'un politique, ou un écrivain, est suspect de cette faute originelle qu'est devenu le racisme, il ne peut plus prétendre à déclencher une réaction massive. Il ne sera pas entendu.
Utilisateur anonyme
18 avril 2009, 21:55   Re : François Desouche
Renaud Camus écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais pour en revenir à Desouche : qui est-ce ? où
> se situe-t-il ? est-il compromis avec le
> néo-nazisme, l'antisémitisme, le négationnisme,
> des choses comme ça ? Pourquoi cet adjectif
> "identitaire" charrie-t-il des connotations si
> péjoratives ? Et d'ailleurs, est-il lui-même
> "identitaire" ? Je crois qu'il y a parmi vous des
> habitués : pourraient-ils m'éclairer, et pardonner
> mes questions naïves ? (Je vais être en voyage
> cette semaine, et ne pourrai peut-être pas
> beaucoup répondre aux réponses).


L'avis d'Alain Soral :
[url=
[/url]
Utilisateur anonyme
15 mai 2009, 19:13   Re : François Desouche
Quelques précisions…

Posté le 15 mai 2009, 1:10 | Auteur : François


Tribune Libre de François Desouche

Le caractère factuel et non idéologique de la plupart des articles que nous postons, notre politique ouverte et tolérante en ce qui concerne les commentaires, le principe de revue de presse sur lequel repose le blog et le fait que nous limitions au maximum l’expression de nos propres opinions troublent nombre de lecteurs et d’observateurs.
Chacun y va de ses suppositions et les fantasmes les plus délirants vont bon train.

Nombreux, par exemple, nous assimilent à nos commentateurs.

C’est assez idiot car Fdesouche.com est ouvert à tous. Et, paradoxalement pour un site dit xénophobe, il accueille sur ses pages des individus de tous horizons, de toutes origines et de toutes opinions. D’ailleurs, nous sommes heureux de contribuer à faire avancer le débat et de combattre les préjugés et l’ignorance en permettant à des Blancs de parler avec des Noirs, des Arabes, aux libéraux de débattre avec des « socialistes », à des « racistes » de discuter avec des immigrés, à des antisionistes de le faire avec des Juifs…
Une telle diversité est rare sur le web francophone. Nous la considérons comme une richesse.

D’autres, sous prétexte des thématiques dont nous traitons, nous décrivent comme un site d’extrême-droite.

Pourtant, l’immense majorité des articles que nous publions sont tirés de la grande Presse et nous nous abstenons le plus souvent du moindre commentaire.
La vérité, c’est que nous ne nous inscrivons pas dans la longue tradition de la droite antiparlementaire Française. Nous n’en sommes pas les héritiers, ou que très partiellement.
Si nous consacrons du temps à faire vivre ce site, ce n’est ni au nom d’une idéologie, ni pour une quelconque utopie, mais bel et bien parce que notre peuple est menacé de disparition.
Parce que sous les effets conjugués de l’immigration, des carences démographiques des autochtones et du métissage, le peuple de Vercingétorix, de Rabelais, de Vauban, de Pasteur risque purement et simplement de disparaître.
Or, le conservatisme identitaire n’est pas l’apanage exclusif de l’extrême-droite et n’est incompatible ni avec la démocratie, ni avec les valeurs humanistes. Bien au contraire.
Pourquoi alors nous traiter comme des parias et nous donner le mauvais rôle ?
La substitution programmée des peuples européens est un phénomène historique majeur, inédit par sa rapidité d’exécution et par son ampleur, une réalité face à laquelle les clivages politiques paraissent bien dérisoires.

Qu’elle les enthousiasme ou non, cette perspective devrait être une des préoccupations principales de nos gouvernants, devrait faire la une des médias, devrait mobiliser scientifiques et historiens, démographes et sociologues…
Au lieu de cela, les mêmes essaient de faire taire ceux qui tirent le signal d’alarme et cachent l’ampleur du phénomène.

Il est d’ailleurs assez paradoxal de constater que même des prétendus patriotes, amoureux de la France, nationaux-républicains font comme si de rien n’était ou, pire, nous donnent des leçons de patriotisme, comme si l’on pouvait sincèrement aimer la France sans se préoccuper de la disparition de son peuple historique.
Je pense à Alain Soral, mais aussi à Elisabeth Lévy et même à Eric Zemmour qui n’aborde –lui non plus - jamais le sujet.

On inverse aussi les rôles quand on nous accuse d’attiser le racisme alors que nous nous contentons de relater des faits réels et sourcés.
Nous n’éprouvons de haine ou de mépris à l’égard d’aucun peuple, d’aucune ethnie…
Au contraire, nous sommes du côté des Kabyles, des Indiens d’ Amazonie, des Pygmées et de tous les peuples qui veulent préserver leurs identités.
C’est au multiculturalisme et au principe d’une France multiraciale que nous nous opposons car nulle part cette utopie n’a fonctionné, parce que partout elle est un facteur de violence, d’inégalités, de pauvreté et de destruction.

Nous voulons rester nous-mêmes, nous ne voulons pas être dissous, c’est un droit inaliénable et c’est parfaitement moral.

http://www.fdesouche.com/articles/41222
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter