Le site du parti de l'In-nocence

Maurice Druon n'est plus

Envoyé par Florentin 
14 avril 2009, 21:54   Maurice Druon n'est plus
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...
J'avais six ans, c'était ma première semaine d'école. Le vieux maître nous faisaient tous lever de nos bancs, vers les cinq heures du soir, dans nos blouses grises, sous les lampes faibles, nous inculquait l'importance de ce que nous ne comprenions pas plus que la Messe à l'église, et nous entonnions, en le vocalisant, ce chant lugubre, parfois alterné avec le Chant du départ, que nous n'avions aucune peine à retenir par coeur, gosses vides que nous étions. Tous nos maîtres et maîtresses, personnages secs, sévères et âpres à l'effort, avaient connu la Guerre, la Résistance, le malheur. L'auteur de ce chant était pour moi un contemporain de Du Bellay, de Hugo, de Villon.

Druon, qui a vécu longtemps, a eu le temps de témoigner et d'écrire sur la France d'aujourd'hui, sa langue, sa doxa. A lire.
Utilisateur anonyme
14 avril 2009, 22:40   Re : Maurice Druon n'est plus
J'ai découvert Maurice Druon grâce aux "rois maudits". J'aimais beaucoup son oeuvre.
C'est un des plus beaux chants qui soient.
15 avril 2009, 03:46   Re : Maurice Druon n'est plus
Merde, les hommes n'en finissent pas de crever.

Chair de poule garantie... :



15 avril 2009, 09:42   Re : Maurice Druon n'est plus
Oui, j'aimais beacoup aussi Maurice Druon, et le chant des partisans m'a toujours donné la chair de poule.
15 avril 2009, 10:24   Que fait la Halde
Oui mais c'est un peu xénophobe Le Chant des partisans, non ?
J'aime beaucoup aussi sa fameuse déclaration, alors qu'il était ministre des Affaires culturelles, sur ceux qu'on n'appelait pas encore les "cultureux" :

« Les gens qui viennent à la porte de ce ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l'autre devront choisir. »
Ce matin, à la radio, et sur plusieurs stations différentes, on donnait à entendre la version de ce chant poignant par le groupe "Zebda"...
Pour ceux à qui ça ne dirait rien :



15 avril 2009, 12:13   Re : Maurice Druon n'est plus
Zebda-kaka!
15 avril 2009, 14:46   Re : Maurice Druon n'est plus
Pour moi, la plus belle version de ce Chant demeure celle enregistrée en 1956 à l'Olympia par les Choeurs de l'Armée rouge.
15 avril 2009, 15:21   Re : Maurice Druon n'est plus
Il y a aussi une version parlée, avec accompagnement, de Philippe Léotard. Assez dramatique.
Bien chers amis,


Sans méconnaître le fait que Maurice Druon fut un auteur de très grand intérêt ("Les Rois maudits", notamment, mais aussi "Les Grandes Familles"), je crois indispensable de préciser que le "Chant des Partisans" doit surtout à Anna Marly, et que la traduction-adaptation fut l'oeuvre de Joseph Kessel et de son neveu Maurice Druon.
15 avril 2009, 15:41   Druonovotch
Et d'ailleurs cher camarade Goux :
Poutine et Medvedev saluent Druon
AFP
15/04/2009 Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev ont salué la mémoire d'un "ami fidèle de la Russie", suite au décès la veille de l'écrivain et académicien français, Maurice Druon. "Le chemin de la vie de Maurice Druon mérite le respect et l'émerveillement", a noté M. Poutine dans un télégramme adressé à la veuve de l'écrivain, cité par le service de presse du Premier ministre russe.

"Nous nous souviendrons de Maurice Druon comme d'un véritable patriote, un fils de la grande France et comme d'un ami fidèle de la Russie", relève encore M. Poutine. L'écrivain et le Premier ministre russe se sont rencontrés à plusieurs reprises à partir de 2003 en France et en Russie. En 2006, Druon était devenu membre de l'Académie russe des Sciences pour "son apport important aux relations contemporaines franco-russes" et pour son rôle "dans la formation chez les intellectuels français d'une image positive de la Russie".

Le président russe a pour sa part salué la mémoire d'un "éminent acteur de la culture mondiale".
15 avril 2009, 16:48   Re : Druonovotch
Finalement, l'hommage de M. Poutine a plus de gueule que celui de M. Sarkozy...
Il semble que le texte original d'Anna Marly ait été très différent, c'est en tout cas ce qui apparaît à la lecture de la traduction qu'en donne Wikischtroumpf Et d'après eux Kessel et Druon ont travaillé ensemble.
15 avril 2009, 17:37   Re : Maurice Druon n'est plus
Il n'est pas très difficile d'avoir plus de "gueule" (mais pas plus "grande gueule"...) que Nicolas Sarkozy.
15 avril 2009, 17:40   Anna Marly
Bien cher Marcel,


Nous sommes d'accord : le "Chant des Partisans", c'est trois personnes, c'est une idée, des paroles, une musique.

Je voulais simplement qu'Anna Marly ne tombe pas dans l'oubli.
15 avril 2009, 19:31   Re : Anna Marly
Certes, cher Didier Goux ! Mais ce qui m'étonnait était que cela vînt de M. Poutine...
15 avril 2009, 20:09   Re : Maurice Druon n'est plus
Poutine (au Québec) : plat à base de frites, de fromage "en crottes", le tout nappé de sauce brune : impossible à avaler si l'on n'est pas complètement bourré...

On dit merci à qui, pour cette fantastique avancée du débat ?
Utilisateur anonyme
15 avril 2009, 20:58   Re : Maurice Druon n'est plus
Moi ça ne m'étonne pas que les russes rendent hommage à Druon, on ne s'imagine pas à quel point il était un Dieu là-bas, il ne pouvait pas faire deux pas dans la rue sans être immédiatement reconnu et prié de se faire photographier. Comme Français, il n'y a que Joe Dassin et Gérard Philipe qui aient eu une aussi grande popularité en Russie de leur vivant.
15 avril 2009, 22:12   Note gastronomique
Je rappelle qu'il ne reste que deux semaines pour profiter de la poutine, à Nice.
Utilisateur anonyme
15 avril 2009, 23:06   Re : Maurice Druon n'est plus
Merci Didier ! (äëÿ àêòèâèçàöèè îáñóæäåíèÿ)
Utilisateur anonyme
15 avril 2009, 23:08   Re : Maurice Druon n'est plus
§Õ§Ý§ñ §Ñ§Ü§ä§Ú§Ó§Ú§Ù§Ñ§è§Ú§Ú §à§Ò§ã§å§Ø§Õ§Ö§ß§Ú§ñ. Arghh! Ce forum ne transcrit pas l'alphabet cyrillique ! (Pour l'avanc¨¦e du d¨¦bat), donc...
Utilisateur anonyme
15 avril 2009, 23:09   Re : Maurice Druon n'est plus
Ah non mais! Pour l'avancée du débat, disais-je...
Боњоур монсун
Utilisateur anonyme
16 avril 2009, 10:15   Re : Maurice Druon n'est plus
Alors là cher Monsieur Lombart vous m'espantez ! Comment faites-vous donc ?
La déclaration de langue de Phorum est l'iso-8859-1 ou iso-latin-1 (et non, malheureusement, l'UTF8), comme vous pouvez le voir dans le code de chaque page. Cependant, les navigateurs peuvent afficher les « entités » (ces caractères qui sont codés par « & ... ; »), pour autant, bien sûr, que votre système comporte une police adaptée. Si vous faites un copié-collé de votre texte en cyrillique et que vous le voyez transformé, après avoir demandé un "aperçu", en ce genre d'« entités » illisibles, c'est bon...
Utilisateur anonyme
17 avril 2009, 08:12   Re : Maurice Druon n'est plus
Áîœîóð ìîíñóí

C'est vrai que c'est vrai que c'est pas évident-évident.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter