Le site du parti de l'In-nocence

L'Etat brade l'administration du ministère de la Culture

Envoyé par Ostinato 
[www.latribunedelart.com]

L'article conclut : Pour les cinquante ans du ministère de la Culture, les arbitrages de l'Elysée et de Matignon entérinent donc ce qui s'apparente à un véritable démantèlement de cette administration telle qu'elle existait depuis sa création. Cette réorganisation, les baisses d'effectifs encore plus drastiques que dans les autres ministères (deux départs à la retraite sur trois ne seront pas remplacés) et surtout menées sans véritable analyse des besoins, les coupes budgétaires ainsi que les multiples attaques portées contre les lois protégeant les monuments historiques (voir notre article), toute l'action de ce gouvernement va dans le même sens, celui d'un affaiblissement sans précédent de la politique patrimoniale.
Si je n'étais atteint de snobisme, je saurais mettre en tous petits caractères l'idée selon laquelle, personnellement, je ne verrais rien de bien grave à la disparition pure et simple du ministère de la culture.
Utilisateur anonyme
08 juin 2009, 22:04   Re : L'Etat brade l'administration du ministère de la Culture
Oui, si l'on diminue les impôts et si l'on favorise le mécénat.
Il n'aura pas fallu beaucoup de messages pour que Corto quinquerne sur les impôts.

A propos d'argent, cette confession, lue dans Nice-Matin d'aujourd'hui, émise par un certain Jean Bernard, connu pour être le premier gagnant de la super cagnotte du Loto en 1988 (il était alors cuisinier.) De ses amis d'alors il dit :

"Certains sont devenus agressifs. Avant, ils m'appelaient Babar. Ils se sont mis à m'appeler le milliardaire. J'ai fini par renoncer à vivre avec eux. Quand on est riche, il vaut mieux vivre chez les riches."
Utilisateur anonyme
08 juin 2009, 22:23   Re : L'Etat brade l'administration du ministère de la Culture
Oui, on ne se refait pas, cher Orimont. Surtout à quelques jours du paiement de l'ISF.
Quinquerne...quinquerne, joli vocable. Gougueule me donne : jouer de la vielle à roue en Suisse romande. Est-ce bien ça ? Travaillez vous l'instrument depuis longtemps, cher Corto? Etes-vous doué ?
La revue Vie et langage (n° 71 - février 1958) donne à ce verbe la définition suivante : rabâcher, seriner, ennuyer par des redites (c'est peut-être le côté lancinant de la vielle à roue ?)

(j'aime assez, dans ce petit lexique, le verbe "Emphysiquer" : "duper, flouer, faire tomber quelqu'un dans un piège, embêter, importuner : Ce bougre de maquignon, il a emphysiqué bien des paysans")
J'aimerais quant à moi paraphraser Paul Valery et dire qu'un ministère est sans doute l'ennemi mortel de la culture. Nous verrons donc disparaître sans regrets ce ministère, mais nous regretterons à coup sûr de voir apparaître à sa place un marché dérégulé de la culture.
Utilisateur anonyme
09 juin 2009, 13:07   Re : L'Etat brade l'administration du ministère de la Culture
Oui, oui, cher Eric, c'est en jouant de la vielle à roue (à aube) au bord du lac Léman que j'ai fait fortune. Sans me fatiguer d'ailleurs, puisque l'on me payait pour que je ne taquine pas ma vielle. C'est ainsi que j'ai emphysiqué (expression que j'ai entendu employer parfois dans le Canton de Vaud, notamment par mon père) mon monde. Quant à quinquerner, je ne l'ai jamais entendu. Mais bon, comme à l'école, les taguenets me traitaient de "parisien", je ne suis sans doute pas la référence du "parlé suisse".
Utilisateur anonyme
09 juin 2009, 13:15   Re : Faites seulement !
Dites Orimont, si vous êtes intéressé par le sujet, vous auriez meilleur temps d'aller jeter un coup d'oeil sur ce dictionnaire :

dictionnaire suisse romand
Le problème c'est qu'en même temps diminue le financement des actions relatives aux monuments historiques dont l'Etat cherche à se débarrasser en partie en les donnant aux collectivités locales. Certaines actions de cette administration ne sont pas bien intéressantes, mais ce ne sont pas apparemment les plus atteintes. Ainsi le "spectacle vivant" sera moins touché, car là il y a des salaires qui ne sont pas de fonctionnaires, à la différence de tout ce qui concerne le patrimoine.

Blason du carnet de chèque fait à l'imitation des blasons du corps féminin


Carnet à nul autre pareil
Carnet sans phrases importunes
Carnet dans son simple appareil
Carnet qui aura fait fortune

Carnet promis comme un symbole
Carnet qu'à mon tour je brandis
Carnet à inverser les rôles
Carnet qui craint les interdits

Carnet nourri de ses coupures
Carnet que flattent les zéros
Carnet sans additions impures
Carnet qui ferait des héros

Carnet admirable au pluriel
Carnet des montages subtils
Carnet du florilège actuel
Carnet qui adoucit l'exil

Carnet d'anonymes paraphes
Carnet d'un seul mot : signature
Carnet sans soupçon d'orthographe
Carnet pour combler ma nature

Carnet sous lequel on se plie
Carnet dans ses secrets fétiches
Carnet qui délivre et qui lie
Carnet ! Fais-moi la rime riche !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter