Le site du parti de l'In-nocence

Le groupe Le Monde vend la Procure après l'avoir démantelée

Envoyé par Gérard Rogemi 
Trouvé sur le site Le conservateur

Le groupe Le Monde vend la Procure après l'avoir démantelé
Samedi 5 avril 2008. Selon l'agence AP :

Le groupe entend aussi vendre les entités "déficitaires ou non stratégiques" (Fleurus Presse, Editions de l'Etoile, Danser, La Procure), "moderniser les systèmes (rédaction, gestion, abonnements) afin de mutualiser les coûts et simplifier les structures" et "revisiter les implantations immobilières", c'est à dire l'éventuel regroupement de sites.

7 janvier 2008
La Procure et le groupe le Monde : quand les moralistes se comportent en capitalistes financiers

Les pertes importantes du groupe Le Monde (ref.) relancent les rumeurs sur des cessions d'actifs au sein d'une entreprise devenue obèse. Parmi les cessions plus évoquées, le réseau de librarie La Procure, tombé en juillet 2003 dans l'escarcelle du groupe le Monde lors du rachat des anciennes "publications de la vie catholique", qui comprenait également le Monde des religions et la Vie. Si par son insupportable ton anti-papiste, voire anticatholique, et relativiste, Le "monde des religions" à toute sa place dans la maison le Monde, la présence d'un réseau de librairies est plus difficile à justifier.

Une chance, me direz vous, pour cet établissement vénérable glissant lentement mais sûrement vers la gauche crasse et la perte de son identité ? Pas si sûr, car, en bons capitalistes financiers, les administrateurs du Monde ont voulu tirer le maximum de leur investissement : le patrimoine immobilier de la Procure a ainsi été externalisé. La Procure se retrouve ainsi locataire là où elle était propriétaire, y compris rue de Mézières, son vaisseau amiral, ancienne "Procure Générale du Clergé".

Revendu, le réseau de librairie serait ainsi fragilisé financièrement, contraint de payer d'importants loyers et limité dans sa capacité d'endettement et donc d'investissement par cette importante réduction de bilan.

Il est singulier de voir le Monde, tellement moraliste en particulier à l'encontre du "capitalisme financier", se comporter comme le dernier des "raiders". Si la vente de la Procure devait s'effectuer dans les prochaines années, l'opération se réduirait ainsi à un aller-retour avec "vente par appartement". A l'image des pratiques de ces financiers anglo-américains honnis des années 80 qui inspirèrent une production littéraire et cinématographique abondante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter