Le site du parti de l'In-nocence

On prend les mêmes et on r'commence...

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 15:25   On prend les mêmes et on r'commence...
......................................................................................................................................
Appels à faire barrage au Front national à Hénin-Beaumont
il y a 3 heures 27 min

Les appels se multiplient dans la classe politique pour faire barrage au Front national qui paraît en mesure de conquérir le 5 juillet la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) après avoir remporté près de 40% des voix au premier tour de la municipale partielle.
Face au "ticket" d'extrême droite Steeve Briois-Marine Le Pen, deux candidats de gauche, sur les cinq en lice, peuvent se maintenir au second tour.

La liste "Alliance républicaine" (divers gauche) de Daniel Duquenne est arrivée en deuxième position avec 21,19% des suffrages et le socialiste Pierre Ferrari, soutenu par les communistes et le MoDem, a recueilli 17,01% des voix.

"Il faut faire barrage au Front national", a déclaré sur LCI Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

"Je veux simplement dire (...) que le Front national ici et là, dans certaines parties de notre territoire, remonte, et que cela commande que nous soyons très vigilants", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le PCF appelle au rassemblement de la gauche, qui fait les frais des scandales financiers ayant entaché la gestion socialiste de l'ancienne ville minière.

L'ancien maire socialiste, Gérard Dalongeville, a été incarcéré en avril pour détournement de fonds publics.

Le total des voix de gauche approche les 54% à l'issue du premier tour. Dimanche soir, Daniel Duquenne et Pierre Ferrari ont tous deux dit qu'ils souhaitaient éviter une triangulaire "suicidaire".

"La dynamique de rassemblement des forces progressistes peut permettre de créer les conditions d'une victoire dimanche prochain face à Marine Le Pen", déclare la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, dans un communiqué. "Je propose aux forces de gauche d'engager ensemble ce combat."

Sur France 2, l'ancien Premier ministre UMP Dominique de Villepin a exhorté partis et électeurs au "sursaut".

"Manifestement, les partis traditionnels n'ont pas été à la hauteur de la situation, ils se sont divisés, ils n'ont pas convaincu les habitants",
a-t-il déclaré.

"Il faut un sursaut, il faut faire en sorte que ce qui n'est à l'évidence pas une solution - la victoire du Front national - puisse être contré par la mobilisation de l'ensemble de la population", a-t-il dit.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a affirmé quant à elle que si elle était électrice à Hénin-Beaumont, elle n'irait pas voter dimanche prochain.

"Je serais à Hénin-Beaumont, je serais totalement dégoûtée. Comment voulez-vous choisir entre une gauche qui a été condamnée pour détournement de fonds et le Front national? (...) Je crois que je n'irais pas voter", a-t-elle dit sur RMC et BFM TV.

Laure Bretton, édité par Sophie Louet
"Il faut faire barrage au Front national"

C'est fou comme ces politiques ont de l'imagination!
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 15:54   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Comme d'habitude il est permis - et même recommandé - de combattre et d'exclure les partisans présumés de l'exclusion (vieille stratégie visant à diaboliser ceux dont les opinions sont jugées non conformes et à faire de leurs électeurs des citoyens de seconde zone qu'on ne tolère qu'à condition qu'ils restent invisibles ou muets).
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 16:01   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Tous les pontes de l'UMP gagneraient à être un peu moins méprisants envers les électeurs du Front National qui leur ont fait confiance en 2007.
Le F.N. dit merci à Gérard Dalongevote !
Effectivement, ces réactions de MM. Copé ou de Villepin sont très regrettables.


Mademoiselle Le Pen me semble bien plus fréquentable que son père, et je ne vois pas pourquoi la droite apporterait son concours à la gauche.
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 18:34   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Décidément, ce front national ou plutôt cet affront national que constitue ce parti a la vie dure. Après le père, la fille. Je n'aime guère la droite et l'UMP mais j'applaudis des deux mains qu'elle fasse barrage à ces extrêmistes de droite.
Bien sûr, bien sûr. N'empêche : après la grande quinzaine anti-Le Pen de 2002, nous allons bénéficier d'un remake sous la forme d'une huitaine. Villepin est un guignol. Mme Pécresse a davantage de tenue.
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 18:54   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Je la trouve plutôt bien, cette Marine Le Pen...
Alors là oui, Villepin est un guignol prétentieux !
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 20:58   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Alain Borda écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je la trouve plutôt bien, cette Marine Le Pen...

Et ses idées nauséabondes, racistes, fascistes et antisémites, elles sont plutôt bien aussi ?
Je vous rappelle que l'on est sur le forum du Parti de l'In-Nocence et que Renaud Camus, non seulement n'a jamais été pour le FN, mais est pro-européen.
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 21:38   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Veuillez citer une seule phrase de Marine Le Pen qui permette de l'accuser de racisme ou d'antisémitisme (je ne parle même pas d'un jugement).
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 21:58   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Toute la question, cher Patrick S. est de savoir qui, d'entre vous et d'Alain Borda est véritablement au plus près serré de la ligne du PI. Mais je préfère ne pas connaître la réponse, hélas !
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 22:20   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Pourquoi "hélas" ?
Utilisateur anonyme
29 juin 2009, 22:54   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Au fil de ses journaux, et encore dans "L'isolation", Renaud Camus évoque son envie à certains moments de démissionner du PI.
Citation
Renaud Camus évoque son envie à certains moments de démissionner du PI.

Faudrait quand même pas pousser mémé dans les bégonias et faire des allégations indues. Citez-moi un seul communiqué du PI qui donnerait à penser que le parti aurait des sympathies pour le FN ou pour l'extrème-droite ?

Il me semble incongru de faire l'amalgame entre les propos de certains liseurs et les positions du PI. De toute facon parmi les intervenants réguliers de ce forum je n'en connais pas un seul appartenant à la mouvance FN ou consorts ....
Je crois que le sens de ce fil était, non de défendre le FN mais de fustiger l'inconséquence de la classe politique.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 07:54   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Personnellement, je n'ai jamais voté FN et n'ai pas l'intention de le faire dans l'avenir.
Néanmoins, la dénonciation incantatoire, et jamais argumentée, des "idées nauséabondes", les parallèles sans fondement historique avec le "fascisme", etc... font partie, me semble-t-il, de ces scies dont nous avons plus que soupé ces 25 dernières années.
Citation
de ces scies dont nous avons plus que soupé ces 25 dernières années.

Absolument !
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 08:57   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Absolument d'accord avec messieurs Ottavi et Rogemi !

On peut en outre trouver plus qu'étrange qu'un intervenant ayant quitté ce forum avec des cris d'orfraie pour aller le dénoncer ailleurs comme un "repaire d'extrême droite" soit de retour avec ces mêmes "arguments" rebattus et incantatoires de chasse aux sorcières. Si vous trouvez que ce forum est d'"extrême droite", M. Sansano, pourquoi continuer à le fréquenter ? Ne prenez pas en otage Renaud Camus, il est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire, j'imagine. Ce que j'aime, ici (ce que j'aimais?), est que précisément ceux qui le fréquentent sont assez libres d'esprit pour ne pas s'embarrasser de ces lieux communs qui traînent un peu partout ailleurs.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 09:23   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
idées nauséabondes, racistes, fascistes et antisémites,

Mais de quoi parlez-vous P. S. ???

Le racisme est une idéologie qui postule, soit qu'il y a des races supérieures, soit que la race est le facteur explicatif et central de l'histoire. Aucun responsable du FN ne dit cela.
De plus, vos propos, il faudrait parler de slogans, sont à peine du niveau de ceux d'un militant de "Ras l'front" et vous avez beau jeu, vous et vos semblables, de vouloir empêcher que "l'histoire se répète" (c'est comme ça qu'on dit je crois - hein ?), c'est bien plutôt la répétition obsessionnelle des mêmes âneries et l'évocation constante des mêmes thèmes qui donnent à la "Bête immonde" un supplément d'existence factice : si l'on avait un peu oublié Hitler peut-être y aurait-il moins d'"idées nauséabondes" en circulation... Par ailleurs il me semble que sont moins les "idées nauséabondes" qui dirigent les cerveaux que les "idées sympas".
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 09:29   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Grâce à vous, cher M. Borda, je commence de cerner un peu mieux le personnage...
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 09:33   Katrine Le Pen
[url=
]Ici[/url]
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 12:11   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Ce n'est pas moi qui ai dit : "Les chambres à gaz ne sont qu'un détail de l'histoire"
Ce n'est pas qui fait le calembour: "Durrafour crématoire"
Ce n'est pas moi qui ai déclaré des idées négationistes qui ont valu une condamnation en justice (de Monsieur Bruno Goldnish)
Ce n'est pas, mais JM Le Pen, qui dirigeait la maison de disques "SERP" qui proposait des chants nazis sur disques.
Monsieur Borda, niez vous ce que je dis ?
Non, alors ouvrez les yeux, Marine Le Pen est peut être une version lyophilisée de son père, mais c'est le même parti, le FN.
Enfin, j'avoue mon contentement de voir la déclaration : "Ne pas défendre le FN"
Sur ce forum, il y a des franquistes (Je l'ai prouvé sur l'autre site SLRC), il y a des gens qui flirtent avec le nauséabond FN, que tout cela est loin de ce cher Renaud Camus, meilleur écrivain français actuel, et qui dans son ouvrage "Du sens" a condamné l'antisémitisme (dont il fut injustement accusé)
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 12:19   ça pue le franquiste ici !
Quelle finesse de jugement, quel sens de la mesure et de l'observation. Vous pourriez faire un bon commissaire politique à Ras'l Front.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 12:34   Il l'a prouvé !
N'est-ce pas ? Les jugements et analyses de M. Sansano sont d'une telle finesse et d'une telle hauteur de vue que je les aperçois même pas.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 14:36   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Le "point de vue " ("d'une telle hauteur"...) de P. S. - outre le fait qu'il n'a rien de vraiment nouveau - relève uniquement de l'incantation démonologique et de l'exorcisme des "pensées mauvaises". Il revient, pour reprendre l'expression de P. A. Taguieff, à "raciser" les présumés racistes en les figeant dans une essence éternelle et donc irréformable. A partir de quoi, pour lutter contre le Mal, tout est permis ! - "Le Pen à la Seine", criaient en choeur les amis du Bien...
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 14:52   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Sur ce forum, il y a des franquistes

... et j'ai même répéré deux ou trois (le troisième, ch'suis pas sûr, pas encore... ) nostalgiques de la Garde de Fer roumaine ! Il faut vite le signaler sur "l'autre site SLRC" !!!
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 15:07   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Oui, vite, vite, d'autant plus que si je me souviens, "le franquiste" était l'épouvantable et extrêmement dangereux M. Jmarc !!!
Le titre de ce fil est en train de trouver une curieuse illustration...
Citation
Sur ce forum, il y a des franquistes (Je l'ai prouvé sur l'autre site SLRC), il y a des gens qui flirtent avec le nauséabond FN

Sacrebleu des franquistes ?
Alors on veut des noms, des noms, des noms, des NOMS
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 16:48   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Bein c'est notre cher "bien-cher-jmarc" le vilain franquiste !!! Non ?
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 16:50   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Ah pardon ! pas un, mais DES franquistes... !


Et d'ailleurs sur l'autre site (SLRC) P. S. commence aussi de se faire des amis... (un certain Rémi Pellet le trouve également très amusant).
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 17:53   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Allez vous faire soigner, P.S ! Une bonne piqûre de Philippe Muray, avec du Festivus-Festivus (Lab.Flammarion) et vous verrez les choses autrement, de manière plus démocratique, sûrement ! Et revenez-nous voir dans six mois, pas avant...
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 18:15   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Ce message [CI|http://in-nocence.org/public/read.php?3,25997,25997#msg-25997] non seulement n'a pas sa place sur le présent forum, mais pourrait en cas d'une nouvelle affaire Camus servir de pièce à charge.
Fort heureusement :
1. Il n'y a pas de nouvelle affaire Camus en vue
2. Renaud Camus s'est attirée l'estime indefectible de lecteurs comme moi qui le défendraient et brouilleraient les cartes des ennemis de Camus. Ceux qui veulent voir en Renaud Camus un antisémiste ou un raciste seraient marris de trouver, contre eux, un militant syndical et politique de gauche.

Je crains que tout à ses oeuvres (Eglogues, journaux, romans, demeures de l'esprit, retranscription de ses anciennes oeuvres comme Travers), ce grand poète et écrivain ne se rende pas compte du danger que représente pour lui le présent forum, voire le PI tout court. Je n'ai évidemment rien à redire à ses déclarations (secrétaire général), par contre, beaucoup ici citent le FN, Marine Le Pen, Le général Franco. Il s'agit certes d'interventions que l'on ne peut imputer à Renaud Camus, mais je suis étonné (ou alors nous n'avons pas lu les mêmes livres ?) de retrouver ici tant d'intervenants qui ne soient pas pour jeter le Front National dans les poubelles de l'histoire.

Livres lus de Renaud Camus (dans l'ordre de lecture):
Le royaume de Sobrarbe
Corée l'absente
Répertoire des délicatesses du français contemporains
La grande déculturation
La dictature de la petite bourgeoisie
Du sens
Esthétique de la solitude (interrompu par "L'isolation" en fin de lecture)
L'isolation

Livres achetés ou définitivement commandés chez Amazon:
Rannoch Moor
Etc
Vie du chien Horla
Le communisme du XXIe siècle

Je suis donc un lecteur récent mais assidu, et non le "farfelu" de service venu semer le trouble ici
Quant à Rémi Pellet, il me semble moins tranché que vous ne le dites en ce qui me concerne, il m'a reproché certains travers dont je ne m'étais pas aperçu (attaquer des gens en position de faiblesse sur SLRC pour me "faire valoir") et j'ai présenté mes excuses à Pascal Labeuche, auquel il faisait allusion, qui les a acceptées.
Dans une époque où Marc Lévy inonde les rayons des FNAC et des libraires, comprenez que la découverte de Renaud Camus, de son maniement si juste de la langue française, soit un régal. J'éprouve aussi de l'admiration pour d'autres auteurs qui ont tous le malheur de ne plus être de ce monde. Certains ne sont pas mes contemporains. Et quelqu'un qui vous incite à lire "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, au lieu des bandes dessinées et des auteurs "à la mode" (sympa), ne peut que susciter un attachement profond.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 18:57   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Monsieur Sansano,
Je crains que vous ne vous appropriez un peu trop Renaud Camus, au risque de lui faire incarner un peu n'importe quoi.
Vous préjugez aussi un peu rapidement des intentions de nombre d'intervenants du présent forum, qui est, par ses thèmes et la liberté de ton et d'idée qui s'y déploie, on ne peut plus camusien. Et comment ne pas voir que les communiqués du PI et la plupart des interventions de ce forum ont le même "esprit" ?
Aussi, l'intervention vouée par vous aux gémonies ne me paraît en rien scandaleuse, c'est juste une remarque d'ordre historique, dont on peut bien sûr discuter, la contredire, mais elle n'est en aucun cas un message militant extrémiste.
Enfin, permettez-moi de vous dire, Monsieur, et sauf votre respect, que je pense que Renaud Camus sait ce qu'il a à faire avec le PI, et qu'il ne nous attend pas pour savoir qu'en faire, et où se situer par rapport à icelui.
30 juin 2009, 19:12   Franquisme
Bien cher Patrick,


Je me découvre sur le tard, grâce à vous d'ailleurs, franquiste.

Je ne renie pas ce que j'ai écrit. Je voudrais cependant appeler votre attention sur les points suivants :

- la guerre d'Espagne n'a pas été la guerre d'une armée contre un peuple, mais celle de la moitié de l'Espagne contre l'autre ;

- Franco a eu un très réel soutien de la population jusqu'à sa mort ;

- bien après Franco, Manuel Fraga Iribarne a été ministre-président de Galice, et tout le monde savait ce qu'il avait été pour Franco.

Franco est mort il y a plus de trente ans, et le monde a changé.

Vous aurez pu noter, puisque vous lisez attentivement ce forum, que je trouve bien des qualités à Don Juan Carlos : il a su en effet trouver un mode de gouvernement adapté au monde dans lequel il vivait.

Actuellement, le franquisme tel qu'existant en Espagne est groupusculaire, et ne bénéficie d'aucun soutien politique : c'est une notion révolue.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 19:19   Re : Franquisme
"et brouilleraient les cartes des ennemis de Camus"

Superbe !
Tant qu'il n'y aura pas, sur ce forum, les bons d'un côté et les méchants de l'autre, ça ira très bien.
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 22:58   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
En gros, cher P. S., ce qui vous distinguerait des autres forumeurs ce serait... hum... comment dire... une sorte d'attachement inébranlable à la "morale" (morale antiraciste, antifasciste, of course...).

Me souviens de M. Fabius qui, au temps de sa "splendeur", déclarait crânement : "Ce qui nous distingue de la droite, c'est la morale !" A l'époque, ce déferlement de vertu fit belle impression... mais bon, là, je m'égare, tout cela n'a (évidemment) aucun rapport avec ce fil...
Utilisateur anonyme
30 juin 2009, 23:12   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
J'aime beaucoup Renaud Camus (sinon je ne serais pas ici !), disons qu'il y a une nuance entre les choses dites par lui (qui ne m'offusquent nullement) et par des participants qui s'expriment librement mais n'engagent qu'eux (et surtout pas Renaud Camus).
Renaud Camus est fédérateur puisqu'il rassemble des gens aux idées très à droite et un lecteur de gauche.
Ais-je rêvé ou bien dans l'ouvrage "Du sens", Renaud Camus mentionne que le seul parti auquel il ait été membre (avant In-Nocence) est le Parti Socialiste ?
Patrick S écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ais-je rêvé ou bien dans l'ouvrage "Du sens",
> Renaud Camus mentionne que le seul parti auquel il
> ait été membre (avant In-Nocence) est le Parti
> Socialiste ?


"Ai-je rêvé ou bien, dans l'ouvrage Du Sens, Renaud Camus mentionne-t-il que le seul parti dont il ait été membre...

Quelques délicatesses du français (contemporain ou pas) vous échappent encore...
01 juillet 2009, 00:11   Différences
Bien cher Patrick,


Permettez-moi de vous saluer, tout d'abord, ce que je ne crois pas avoir fait lors de votre arrivée sur ce forum.

Je ne sais si tous les participants sont très à droite. Pour ma part, je me définirai comme fortement conservateur sur certains points, moins sur d'autres. Si vous interrogiez les participants habituels, ils vous diraient, je pense, que je suis plutôt à la gauche du forum.

Que vous ayez de moi une image "franquiste" me semble donc inexact : certes, pour ce qui est de la guerre d'Espagne, mes sympathies vont à Franco, mais parce que, face à lui, se dressaient des hordes armées par l'imprudence de la gauche. Si vous vouliez vraiment savoir quel est le personnage de la guerre d'Espagne dont je suis le plus proche, je vous dirais que c'est de Julian Besteiro, pourtant socialiste. Cela étant, il n'était pas possible pour se dernier de se faire entendre. Pour être encore plus précis, je préfère à l'évidence le front populaire français au franquisme. Je ne préfère pas l'anarchie absolue du front populaire espagnol agonisant au franquisme.

En revanche, des doctrines basées sur la race (et non sur le conservatisme social) comme le nazisme, ou le suprématisme américain, me sont totalement et fondamentalement étrangères.

J'en viens au cas de Mademoiselle Le Pen. Je ne supporte pas son père, car il est, pour moi, un antisémite enragé. La différence fondamentale d'avec sa fille est qu'elle ne tient pas de tels propos.

Je vais encore vous préciser ma position sur l'immigration : toute personne honnête et étrangère qui est sur notre sol de bonne foi, qui respecte nos lois et ne nous impose pas ses coutumes est la bienvenue, qu'elle soit noire ou blanche, catholique ou musulmane ou rien du tout, étant considéré que le nombre total d'arrivées doit être compatible avec nos moyens d'accueil. Je ne crois pas en une France fantasmée et monochrome. En revanche, je pense que la France, qui est effectivement, et pour toujours maintenant, plurielle, ne doit pas hésiter à expulser les malveillants.

Tout cela pour vous dire, bien cher Patrick, que j'aurai du plaisir à débattre avec vous (si vous le souhaitez, évidemment), comme j'en ai à débattre avec W. Zendji, qui me paraît votre antithèse politique.

Ce forum, pour conclure, présente pour moi des intérêts multiples :

- j'y apprends des choses ;

- la forme y tient une grande place, ce qui est fondamental ;

- les liseurs débattent et ne s'y insultent (en général) pas.
Utilisateur anonyme
01 juillet 2009, 00:55   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Livres lus de Renaud Camus (dans l'ordre de lecture):
Le royaume de Sobrarbe
Corée l'absente
Répertoire des délicatesses du français contemporains (c'est moi qui souligne)
La grande déculturation
La dictature de la petite bourgeoisie
Du sens
Esthétique de la solitude (interrompu par "L'isolation" en fin de lecture)
L'isolation

.........................

Ah ces délicatesses alors... !
Utilisateur anonyme
01 juillet 2009, 12:16   Re : Différences
jmarc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien cher Patrick,
>
>
> Permettez-moi de vous saluer, tout d'abord, ce que
> je ne crois pas avoir fait lors de votre arrivée
> sur ce forum.
>
> Je ne sais si tous les participants sont très à
> droite. Pour ma part, je me définirai comme
> fortement conservateur sur certains points, moins
> sur d'autres. Si vous interrogiez les participants
> habituels, ils vous diraient, je pense, que je
> suis plutôt à la gauche du forum.
>
> Que vous ayez de moi une image "franquiste" me
> semble donc inexact : certes, pour ce qui est de
> la guerre d'Espagne, mes sympathies vont à Franco,
> mais parce que, face à lui, se dressaient des
> hordes armées par l'imprudence de la gauche. Si
> vous vouliez vraiment savoir quel est le
> personnage de la guerre d'Espagne dont je suis le
> plus proche, je vous dirais que c'est de Julian
> Besteiro, pourtant socialiste. Cela étant, il
> n'était pas possible pour se dernier de se faire
> entendre. Pour être encore plus précis, je
> préfère à l'évidence le front populaire français
> au franquisme. Je ne préfère pas l'anarchie
> absolue du front populaire espagnol agonisant au
> franquisme.
>
> En revanche, des doctrines basées sur la race (et
> non sur le conservatisme social) comme le nazisme,
> ou le suprématisme américain, me sont totalement
> et fondamentalement étrangères.
>
> J'en viens au cas de Mademoiselle Le Pen. Je ne
> supporte pas son père, car il est, pour moi, un
> antisémite enragé. La différence fondamentale
> d'avec sa fille est qu'elle ne tient pas de tels
> propos.
>
> Je vais encore vous préciser ma position sur
> l'immigration : toute personne honnête et
> étrangère qui est sur notre sol de bonne foi, qui
> respecte nos lois et ne nous impose pas ses
> coutumes est la bienvenue, qu'elle soit noire ou
> blanche, catholique ou musulmane ou rien du tout,
> étant considéré que le nombre total d'arrivées
> doit être compatible avec nos moyens d'accueil. Je
> ne crois pas en une France fantasmée et
> monochrome. En revanche, je pense que la France,
> qui est effectivement, et pour toujours
> maintenant, plurielle, ne doit pas hésiter à
> expulser les malveillants.
>
> Tout cela pour vous dire, bien cher Patrick, que
> j'aurai du plaisir à débattre avec vous (si vous
> le souhaitez, évidemment), comme j'en ai à
> débattre avec W. Zendji, qui me paraît votre
> antithèse politique.
>
> Ce forum, pour conclure, présente pour moi des
> intérêts multiples :
>
> - j'y apprends des choses ;
>
> - la forme y tient une grande place, ce qui est
> fondamental ;
>
> - les liseurs débattent et ne s'y insultent (en
> général) pas.

Je vous remercie et vous salue également, je suis tout à fait d'accord de discuter avec vous de ce sujet. Je dois regarder quelques notes pour faire une réponse précise.
Utilisateur anonyme
01 juillet 2009, 19:46   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Cher Jean Marc,
Suite à vos explications, je retire le terme de "franquiste".
Je voudrais vous dire que je me réfère aux années 70 (à la mort de Franco en 75).
Gilles Ménage, directeur de cabinet de François Mitterrand, chargé des questions de renseignement et de sécurité, évoque Franco dans son livre "L'oeil du pouvoir", tome 2 (Fayard, 2000).
Il dit notamment (enfin c'est ce que le lecteur peut en tirer comme conclusion, vous me direz si vous la partagez), que sans Franco, nous n'aurions pas eu Action Directe en France de 1979 à 1987.
Jean Marc Rouillan était ami et voisin de cellule de Salvador Puig Antich, militant basque, il s'évada la veille du 9 mars, (ou du 9 février peu importe) de l'année 1974, tandis que Puig Antich fut le lendemain exécuté de façon barbare, garotté.
Je me souviens dans le film de James Bond "Le monde ne suffit pas" de la scène où Sophie Marceau (Elektra King) menace de garoter James Bond (Pierce Brosnan), ce doit être une mort atroce. Et il ne s'agit là que de cinéma, la scène "n'allant pas à son terme".
Traumatisé par la mort de Puig Antich, Jean Marc Rouillan aurait fondé Action Directe pour venger son camarade.
01 juillet 2009, 20:15   Puig Antich
Bien cher Patrick,


Je pense en effet que Puig Antich a eu une influence majeure sur Jean-Marc Rouillan.

Si je n'étais pas en Espagne au moment de l'exécution de Puig Antich, j'y étais cependant lors des dernières exécutions, celles simultanées de cinq membres des FRAP et de l'ETA, en septembre 1975, soit un an plus tard.

Il faut situer tout cela dans son contexte : alors que les modérés des deux camps, droite et gauche, savent que le franquisme vit, au moins sous sa forme connue, ses derniers jours, les extrêmes des deux bords cherchent à faire basculer l'Espagne dans la violence.

Pour le malheur de Puig Antich (qui était tout de même responsable de la mort d'un policier), son procès eut lieu quelques jours après l'attentat contre Carrero Blanco : il déclara paraît-il à son avocat qu'il serait condamné à mort.

L'exécution de Puig Antich, et cela est sans doute nécessaire pour comprendre le personnage de Rouillan se déroula certes de la main des franquistes mais sans soulever de tollé : les partis de gauche et les syndicats (dont les membres risquaient au mieux leur liberté, au pire des attentats commis par les forces spéciales) ne se manifestèrent pas car ils pensaient, à raison sans doute, que Puig Antich, les anarchistes, les FRAP et l'ETA étaient de vrais dangers en cette période troublée.

Notez que le PC espagnol n'était pas dirigé par des enfants de choeur (les franquistes non plus) : Santiago Carrillo avait été le responsable de l'exécution des détenus des prisons de Madrid à Paracuellos en novembre 1936 (plusieurs milliers d'exécutés).

C'est donc dans cette atmosphère guerre civile pas encore terminée qu'il faut replacer la fin de Puig Antich.
Utilisateur anonyme
01 juillet 2009, 20:20   Re : On prend les mêmes et on r'commence...
Merci de ces précisions qui ne figurent pas dans le livre du conseiller de Mitterrand.


Modifié pour faute à "figurent"
Pourquoi ai-je cette impression que Jmarc, à chaque fois qu'il se produisait quelquechose d'important sur la planète, était là, en observateur attentif ?
01 juillet 2009, 20:45   Violence
On imagine difficilement la violence de la guerre d'Espagne et les passions qu'elle souleva des deux bords.

Vous savez sans doute qu'Antonio Machado mourut à Collioure juste après avoir fui la Catalogne (trois pas suffirent hors d'Espagne...), décès survenu quelques jours avant celui de sa mère. Ils furent enterrés au milieu d'un grand concours du peuple républicain.

A vrai dire, un des côtés de la tombe était dépourvu de foule. S'y trouvait un homme seul, venu d'Espagne la nuit même. C'était Miguel Machado, lui aussi poète, frère d'Antonio qui devait, quelques mois après, dédier à Franco "Al Sable del Caudillo".
01 juillet 2009, 21:35   Re : Violence
Je ne voudrais pas entrer dans des détails macabres mais à l'époque des exécutions dont vous parlez, le garrot utilisé provoquait une mort instantanée, sans doute ni plus ni moins atroce que celle des guillotinés.
La violence dont vous parlez, cher Jmarc, avait laissé d'horribles séquelles. Séjournant à Madrid dans les années 70, j'observais un nombre considérables d'infirmes vendant des billets de loterie à chaque coin de rue. Spectacle on ne peut plus navrant.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter