Le site du parti de l'In-nocence

Plume voyage: Jérusalem, Type 3 ("Le Tourisme devrait être interdit" - Heidegger)

Envoyé par Francis Marche 
Syndrome de Jérusalem - forme discrète, non parasitée par des psychopathologies antérieures

Le troisième type du syndrome de Jérusalem est peut-être le plus fascinant, en ceci qu’il décrit des individus sans antécédents de maladie mentale, qui sont victimes d’un épisode psychotique alors qu’ils sont en Israël (et particulièrement à Jérusalem), se remettent assez spontanément et ensuite, après le départ du pays, se comportent apparemment normalement. De ce fait, le type 3 n’est pas lié à d’autres psychopathologies et peut être décrit comme la forme ‘pure’ou ‘non parasitée’ du syndrome. Numériquement, le type 3 est une catégorie assez petite : entre 1980 et1993, il y eut 42 cas répondant aux trois principaux critères de diagnostic établis ci-dessous.

Principaux critères de diagnostic pour le type 3
Critère n°1 : les sujets n’ont aucun antécédent de maladie psychiatrique - aucun épisode psychotique antérieur, aucun problème significatif quant au travail ou à la famille et aucune utilisation de drogue. Autrement dit, les sujets peuvent être définis comme sains et exempts de tout trouble psychique.

Critère n°2 :les sujets arrivent à Jérusalem comme des touristes normaux, sans mission spéciale ou but spécifique dans la tête. Ils arrivent d’habitude avec des amis ou des membres de leur famille, faisant souvent partie d’un groupe plus important en voyage organisé dans les pays de la Méditerranée.

Critère n°3 : en arrivant à Jérusalem, les sujets ont une réaction psychotique aiguë qui se développe dans un ordre caractéristique de sept étapes cliniques identifiables.

Les sept étapes cliniques du type 3 :
Inquiétude, agitation, nervosité et tension, ainsi que d’autres réactions non spécifiées.
Expression du désir de se détacher du groupe ou de la famille et de visiter Jérusalem seul. Des guides touristiques conscients du syndrome de Jérusalem et de la signification de telles déclarations peuvent à ce moment-là adresser le touriste à notre institution pour une évaluation psychiatrique afin d’agir en anticipation des étapes suivantes du syndrome. Sans surveillance, ces étapes sont d’habitude inévitables.
Le besoin d’être propre et pur : obsession avec prise de bains et douches; taille compulsive des ongles de mains et de pieds.
La préparation, souvent à l’aide des draps de lit d’hôtel, d’une robe ressemblant à une toge, descendant jusqu’à la cheville et qui est toujours blanche.
Le besoin de crier, de hurler ou de chanter à haute voix des psaumes, des versets de la Bible, des hymnes religieux ou des negro spirituals. Les manifestations de ce type servent d’avertissement au personnel d’hôtel et aux guides touristiques, qui devraient alors essayer de faire prendre le touriste en charge par des professionnels pour un traitement. À défaut, les deux dernières étapes se développeront.
Une procession ou une marche vers un des Lieux saints de Jérusalem.
La déclamation d’un ‘sermon’ dans un Lieu saint. Le sermon est d’habitude très confus et fondé sur un appel peu réaliste à l’humanité d’adopter un mode de vie plus sain, moral et simple.
Traitement et rétablissement
Le type 3 n’implique pas habituellement d’hallucinations visuelles ou auditives. Les patients savent qui ils sont et ne prétendent pas être quelqu’un d’autre. Si on les interroge, ils s’identifient par leur vrai nom. Cependant, ils demandent à ne pas être dérangés dans l’achèvement de leur mission. Leur comportement revient d’habitude à la normale en 5 à 7 jours ; autrement dit, un épisode de courte durée suivi d’un rétablissement complet. Ces individus ont clairement besoin d’un traitement et en reçoivent souvent un, mais le rétablissement est assez souvent spontané et pas nécessairement dû au traitement. L’expérience nous a appris que l’amélioration est facilitée par, ou dépenden de, l’éloignement physique du patient de Jérusalem et de ses Lieux saints. Dans l’ensemble, une intervention médicale importante n’est pas souhaitable; des tranquillisants mineurs ou de la mélatonine (comme dans les cas de psychose de fatigue due au décalage horaire) suffisent. Notre principale stratégie de traitement est de faciliter le retour au groupe ou le renouvellement de liens familiaux (y compris avec la famille à l’étranger), ou, si cela semble approprié, l’accès à un prêtre. La psychothérapie d’intervention de crise joue un rôle important dans le processus de rétablissement.

Après leur rétablissement, les patients se rappelent généralement chaque détail de leur comportement anormal. Ils ont inévitablement honte de la plupart de leurs actions et estiment qu’ils se sont comportés sottement ou naïvement. Ils décrivent parfois leur conduite comme étant apparentée à celle d’un ‘clown’ ou d’un ‘drogué’. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont peu disposés à parler de l’épisode et il a donc été difficile d’approfondir la compréhension du phénomène. Ceux qui parlent vraiment après l’épisode parlent souvent de la sensation de "quelque chose qui s’ouvre à l’intérieur d’eux", leurs mouvements corporels suggérant une disposition extérieure. Après cette sensation, ils se sentent obligés d’effectuer certaines actions ou de transmettre leur message.

Exemple : un avocat suisse arriva à Jérusalem dans le cadre d’un voyage organisé au Moyen-Orient qui incluait une semaine en Grèce, une semaine en Israël et une semaine en Egypte. Il avait été en parfaite santé jusqu’au moment du voyage et avait passé une semaine agréable en Grèce. Le début de type 3 du syndrome se manifesta lors de sa première nuit à Jérusalem. Le sujet remplit parfaitement les trois critères diagnostiques et le développement du syndrome suivit fidèlement les sept étapes caractéristiques. Le processus entier a pris sept jours, après quoi le syndrome disparut. Le sujet rejoignit le voyage organisé, apprécia sa visite en Égypte et rentra à la maison en bonne santé.

En recherchant des éléments distinctifs de contexte pour les patients de type 3, nous avons constaté que, des 42 cas, 40 étaient des protestants, un était catholique et un était un Juif qui avait vécu caché comme un Protestant pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les 40 protestants étaient originaires de ce qui peut être décrit comme des ‘familles ultra-religieuses’. La Bible était le livre le plus important pour ces familles, qui le lisaient ensemble au moins une fois par semaine. La Bible servait également de source pour répondre à des problèmes apparemment insolubles - particulièrement pour le père, en tant que chef de la famille. Pour les croyants fondamentalistes de ce type, Jérusalem possédait la plus haute signification : de telles personnes possèdent une image subconsciente idéaliste de Jérusalem, des Lieux saints et de la vie et la mort de Jésus. Il semble, cependant, que ceux qui succombent au type 3 du syndrome de Jérusalem sont incapable d’accepter la réalité concrète de la Jérusalem d’aujourd’hui - un fossé apparaît entre leur image idéaliste subconsciente de Jérusalem et la ville telle qu’elle apparaît en réalité. On pourrait voir leur état psychotique et en particulier le besoin de prêcher leur message universel comme une tentative de combler le fossé existant entre ces deux représentations de Jérusalem.

Pour tenter de parvenir à une base empirique plus large, nous avons envoyé des questionnaires à nos 42 patients de type 3, mais nous n’avons reçu des réponses que de quatre d’entre eux - et ceux-ci ont simplement déclaré qu’ils se sentaient bien et nous ont remerciés pour notre traitement, sans commentaires supplémentaires. Personne n’a répondu au questionnaire. Les tentatives d’obtenir de l’information par entrevue téléphonique ont produit le même résultat décevant ; les ex-patients ont insisté sur le fait qu’ils se sentaient bien et qu’ils ne voulaient pas parler de leur expérience du syndrome de Jérusalem.
Vouloir visiter Jérusalem, cela peut se concevoir. Mais pour y résider, il faut avoir un grain.
Gardons tout de même la tête haute, rien ne convient mieux à un tel séjour que l'invocation de Saint-Léger Léger :

Honore, ô Prince, ton exil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter