Le site du parti de l'In-nocence

Prophète

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
27 août 2009, 00:06   Prophète
Bien chers amis,


Renouant avec des habitudes d'il y a plus de trente ans, je consacre quelques soirées du mercredi à un dîner à l'Entrecôte suivi d'un film à l'UGC ou l'un des cinémas du quartier Wilson à Toulouse.

Je vous recommande tout spécialement "Un Prophète" qui m'a fait, ce soir, une forte impression.
27 août 2009, 00:34   Dialogues
Pour ceux et celles qui craindraient un film de propagande, je leur rappelle le souvenir d'Audiard père, et je pense qu'Audiard fils ne démérite pas.
27 août 2009, 09:49   Re : Prophète
Merci pour l'information, cher Jean-Marc, quant à L'Entrecôte, j'ai été déçu, leur sauce n'est plus la même qu'autrefois, je crois qu'ils ont un peu forcé sur l'anchois et négligé la sariette.
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 09:50   Re : Prophète
Vous êtes sérieux ?
27 août 2009, 10:08   Sauce
Bien cher Florentin,


Il me semble que la qualité de la sauce est constante...

Les frites sont faites sur place, ce qui est important...
Il y a trente-cinq ans, mon menu était invariablement :

- entrecôte saignante,

- double ration de frites,

- profiteroles,

- café,

- une demi-bouteille de Bordeaux.

Le politiquement correct ayant frappé, la demi-bouteille a été remplacée par un verre, et les profiteroles sont passées à la trappe.

Sinon, je suis attaché sentimentalement, depuis la même époque, à la Taverne bavaroise. Elle avait succédé à la Taverne alsacienne assez proche, lieu dont ma mère se souvenait assez bien. En effet, lors des oraux du baccalauréat de 1946, qui se passaient à l'époque à la faculté de la rue Lautman (laquelle, j'y songe, devait encore s'appeler rue de l'Université ; les temps ont changé, je n'imagine pas les "hopeful bacheliers" de tout le Midi-Pyrénées déferlant sur Toulouse), son père l'avait conviée à une dégustation de choucroute à ladite taverne (prudemment alsacienne, vu l'époque). Ma mère en garda le souvenir d'un oral endormi.
27 août 2009, 10:18   Valeurs françaises
Bien cher Alain,


Vous devriez savoir que les Français, gens par définition légers, n'ont qu'un seul sujet sérieux : la cuisine. Je ne pense pas que Florentin ou moi-même puissions simplement envisager d'ironiser sur un tel thème...
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 11:05   Re : Prophète
Je parlais du film.
27 août 2009, 11:32   Film
Je suis très sérieux pour le film aussi, allez-le voir si vous voulez vous faire une idée...
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 11:56   Re : Sérieux
Je ne sais plus quel critique disait qu'il valait mieux parler des films sans les avoir vus car, ainsi, on risquait moins d'être influencé.
27 août 2009, 12:27   Re : Prophète
Si j'ai bien compris le contenu de l'entretien écouté hier matin sur France Info, le réalisateur visait, pour le principal, à démontrer que "la prison française est essentiellement criminogène".
L'objectif est-il rempli ?
27 août 2009, 12:50   Re : Prophète
Renoncer aux profiteroles! Quelle force de caractère, cher Jean-Marc. Mon goût a du changer pour la sauce. Puisqu'on en est aux bons tuyaux, je vous recommande, si vous allez au concert à la Halle aux Grains, le Bistrot d'Eric, Port St Etienne; poissons, crustacés, fruits de mer.
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 12:58   Programme
« le réalisateur visait, pour le principal, à démontrer que "la prison française est essentiellement criminogène". »

Vise-t-il bien ?
27 août 2009, 13:22   But et résultat
Je ne sais pas ce qu'il visait, mais il arrive en tout cas à mettre fort bien en évidence la mainmise des barbus sur des pans entiers de la détention, et aussi le fait que les prisons sont très largement peuplées des originaires de la diversité, et d'après ce qu'on voit tout-à-fait à juste titre.

C'est très frappant dans le film. Les seuls européens détenus sont des Corses liés au grand banditisme, je pense qu'il n'y a là aucun parti-pris mais simplement la concrétisation d'une image assez forte dans les esprits. Ces Corses s'entretuent, et c'est uniquement lorsqu'ils se sont entretués qu'ils perdent le pouvoir (méditez l'allégorie).

Par ailleurs, je ne pense pas le portrait fait de la "diversité" très flatteur...

A propos de ce fameux critique, je me bornerai à rappeler les écrits de Fontenelle sur "La dent d'or".
27 août 2009, 13:25   Novopress
Bien chers amis,


Voyez ce qu'en dit Novopress, qui n'a pas la réputation d'être vendue au désastre :

[fr.novopress.info]
27 août 2009, 13:55   Re : Prophète
Novopress, l'antidote à France Info ?
27 août 2009, 14:37   Record des statistiques
"(...)et aussi le fait que les prisons sont très largement peuplées des originaires de la diversité (...)"

Et la calculette, jmarc, vous n'avez pas sorti la calculette ?
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 14:51   Re : Record des statistiques
Il est caustique, cet Orimont Bolacre !
27 août 2009, 15:07   Désirs et réalités
Bien cher Orimont,

Je constate que vous préférez vos rêves aux réalités, et que votre désir s'accroit quand les faits se reculent.
"Bien cher Jmarc" a réponse à tout, je l'avais déjà remarqué...
27 août 2009, 15:44   Faits ou pas ?
Bien cher Bernard,


IMHO, comme on dit, nous sommes face à une question sérieuse. Il est sans doute agaçant que des chiffres soient alignés à perte de vue, j'en conviens. Cela étant, il me semble souhaitable de dépasser ce qui est un simple point de vue, une sensation, pour confronter cette opinion à des faits, les moins discutables possibles.

Je vais essayer d'être concret, et je m'adresse pour cela aux Toulousains, que je sais nombreux sur ce forum.

Si, par exemple, vous travailliez comme moi dans de vastes locaux climatisés aux portes de Toulouse et que vous y regardiez vos collègues, si vous alliez de votre commune suburbaine à ces bureaux en voiture et que vous observiez qui, dans les autres voitures, hante la rocade aux mêmes heures que vous dans des bouchons dantesques, si vous faisiez vos achats chez Picard ou au Monoprix et que vous examiniez le reste de la clientèle, si vos enfants ou neveux jouaient au rugby et que vous dévisagiez les parents accompagnateurs, si vous preniez l'avion (une fois passée la sécurité, j'en conviens) et que vous vous interrogiez sur vos "fellow passengers" et sur l'équipage, vous verriez la France de Saint-André-des-Champs et vous douteriez qu'il puisse en être autrement.

En revanche, si vous étiez retraité habitant à Arnaud Bernard, si vos moyens ne vous permettaient de n'utiliser que le métro toulousain ou les meurtriers bus de Tisseo, si vous achetiez votre jambon (?) bas de gamme au hard discount du coin, si vos petits enfants jouaient au foot, si vous ne preniez qu'une fois l'an le train, alors vous jugeriez que la France n'est plus la France.

Avec ces calculs en tous sens, j'essaie simplement de dire à quel point quelle image est la bonne. Je constate qu'en effet la France du 93 est une autre France, mais je ne suis pas persuadé que cette autre France soit la France en général.

Cela étant, si vous préférez l'incantation et une sorte de magie, ne vous gênez pas après tout, mais vous risquez fort, disant que "tout est foutu", de vous placer exactement au même niveau que ceux qui disent qu'il n'y a pas de problème car il ne saurait y avoir de problème.
votre désir s'accroit quand les faits se reculent
Comment veux-tu, comment veux-tu que...
27 août 2009, 16:06   Ecoute pemanente
Hé oui ! si l'on s'avance puis l'on recule, comment voulez-vous que l'on s'entende ?
27 août 2009, 17:07   Record de vécus
Peut-être me confondez-vous, cher jmarc, avec un autre car je ne me sens pas du tout appartenir au groupe du "tout est foutu" incantatoire pour la simple raison qu'il me semble radicalement impossible de savoir ce qui va se passer dans les vingt prochaines années. Sur un point au moins je vous suis tout à fait et suis, comme vous, bien souvent lassé de tous ces faits-divers illustratifs qui semblent alimenter une jubilation d'écran bien malsaine que je ne partage en aucun cas.

Simplement, vos calculs onomastiques m'ont paru quelque peu acrobatiques et, tout de même, j'ai eu cette impression, destinés à tempérer la vision démoralisante d'une contre-colonisation très en marche. Pourtant, votre premier échantillon place le prénom "Mohamed" en tête des prénoms donnés en Seine-Saint-Denis. N'y-a-t-il pas là de quoi avaler sa calculette et se dire qu'il y a seulement trente ans, ce n'est qu'au titre d'un fantasme délirant, typique de qui vous savez, qu'une telle perspective eût pu être avancée ?

Vous nous dites que votre entourage professionnel vous sert du Saint-André-des-Champs à longueur de journée. Eh bien oui, je ne mets pas votre témoignage en doute. Des bulles, il y a des bulles, il n'y a plus que des bulles et chacun voit midi à sa porte. Je pourrais soutenir par exemple que la violence n'existe pas, n'ayant jamais été racketté ni emm... que par la police, au moyen de divers radars judicieusement et périodiquement placés sur ma route, comme pour faire la tournée des portefeuilles à 57 km/h. Jamais agressé, jamais intimidé, on ne m'a jamais rien volé ergo les prisons sont pleines de gens qui ne m'ont jamais rien fait. A propos de prison, j'y ai travaillé pendant plus de deux ans. J'animais un atelier d'écriture et je pourrais affirmer que deux tiers des détenus que je voyais défiler était indigènes, un petit tiers seulement néo-maghrébin et que dans cette bulle là, sans voir du Saint-André-des-Champs, j'étais en présence d'une "France d'avant" bien majoritaire. Et puis quoi ?
27 août 2009, 17:42   Prophète en son pays
Bien cher Orimont,

Je ne vous ai pas pris pour un autre mais, comme souvent, répondant à l'un on répond à tous, même et surtout à ceux qui n'ont pas posé la question (les grands sachems de la communication vous diront qu'on ne doit pas répondre à une personne et à une question, mais qu'on doit donner la réponse qu'on veut donner à ceux à qui on veut la donner. Comme disait en substance le rusé Georges Marchais , "Vous avez votre question et j'ai ma réponse").

Il se trouve que j'appartiens aux deux catégories que j'ai citées (mathématiquement, que je suis à leur intersection). Mon environnement professionnel est "blanc de chez blanc", mon vieil appartement tarnais est en zone sensible mais j'y suis attaché, et si les avions d'Air France sont tels que je les décris, mes activités footballistiques m'amènent à fréquenter divers milieux. Pour ce qui est des prisons, je connais aussi, pour y avoir effectué des actions de nature sociale (aide à l'aumonier, ce qui fait que mon public était encore moins maghrébin).

Je ne cache pas que, tout comme beaucoup de liseurs de ce forum, je ressens un certain trouble quand je vois les changements qui se produisent, notamment dans la capitale. Cela étant, je suis tout aussi troublé quand je vois les déferlements de haine contre ma religion, déferlements émanant de Français bien de chez nous, déferlements que je n'avais pas connus autrefois.
Pour ajouter à mon trouble, j'ai rencontré bien des gens issus de la diversité, comme on dit, qui sont des gens très bien, et j'ai très souvent aussi été choqué par les attitudes provoquantes de jeunes aussi issus de la diversité.

Tout cela pour vous dire que mes idées sur le sujet sont des plus confuses, mais de cela vous aviez déjà dû vous apercevoir. J'ai toujours eu (et là je ne m'adresse pas à vous) une certaine envie quant aux gens qui ont la foi du charbonnier, lato sensu, c'est à dire qui ont des idées simples auxquelles ils adhèrent sans autre question. J'aimerais pourvoir dire soit "il y a trop d'étrangers, surtout des arabes et des noirs, renvoyons-les chez eux, de façon générale et absolue", soit "la France doit être un vaste melting-pot dans lequel chacun est le bienvenu et notre culture doit se dissoudre car elle n'est en rien supérieure aux autres, de façon générale et absolue". Je n'arrive ni à l'un, ni à l'autre. Je manque donc, vous le voyez, de certitudes.

Quand on n'a pas de certitudes, que faire ? demander aux prêtres pour ce qui est divin, et essayer de comprendre pour ce qui ne relève pas des Mystères révélés. Or, pour comprendre un phénomène qui a une large composante numérique, le mieux est tout de même de le quantifier. J'observe à ce propos (et je ne m'adresse là encore pas à vous) que Monsieur Le Pen fait de même quand il évoque les pourcentages de détenus.

De mon point de vue, qu'il y ait dans le 93 d'après ces décomptes un bon tiers de naissances musulmanes et, en comptant les chrétiens de toute part venus de l'étranger, sans doute une bonne moitié des enfants de Seine-Saint-Denis qui ne soient pas de culture européenne, ne peut pas laisser indifférent. Qu'il n'y ait, en regard, qu'un sixième, à peu près, de ces mêmes enfants qui soient de cette catégorie-là au niveau national montre, sans qu'il soit besoin de faire de bien longs calculs, qu'on va non pas vers une submersion, mais vers deux France.

Une chose pour moi est sûre : ces enfants sont nés ici, ils ne repartiront pas, quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise. C'est une de mes rares certitudes. Il faut donc que nous cherchions les moyens de vivre avec. Ces moyens passent assurément par une bonne connaissance quantifiée de la question.

Pour conclure ce plaidoyer pro domo, une chose encore : on dirait que les deux extrémismes, celui des amis de Monsieur Le Pen et celui des amis des barbus partent des mêmes prémisses, à savoir qu'il y aurait beaucoup plus de musulmans que ceux qu'il n'y a en réalité. Les uns pour dire qu'il y en abeaucoup trop, les autres pour dire que, vu leur nombre, on ne leur fait pas assez de place.
27 août 2009, 22:19   A la recherche du réel
Vous posez la question des questions, cher Jmarc, en essayant de vous tordre le cou pour savoir, entre tant d'images divergentes, laquelle serait la bonne : réduisez l'être à la présence dans la représentation, où le réel n'est jamais que ce qui est perçu à partir d'un point de vue particulier parmi une infinité d'autres possibles, et toute "vue d'ensemble" que vous obtiendrez en extrapolant certaines données ne sera qu'un construction abstraite, pour ne pas dire fictive, ne correspondant en fait à rien de ce qui est effectivement vu, ressenti, considéré comme étant indubitablement le "réel".
A tel point qu'un état des choses "objectif" d'une réalité considérée se dissoudra en une multitude de vues prises sur elle, quand l'image du tout reconstitué accèdera à la dignité d'une vue de l'esprit.
C'est une position intenable et fascinante.
27 août 2009, 22:25   Record de réél
La bulle, vous dis-je, la bulle !

Il y en avait, l'autre jour, qui cherchaient à battre le record des coins perdus où "prendre la fuite". Amérique du Sud, pas du Sud ? Mongolie intérieure ? Un fjord ? Quels innocents aventuriers ! Quand tout le cosmos est friand de capsules, de sondes, de station !
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 22:41   J'vous l'dis, c'est la calculette qui nous sauv'ra !
Une chose pour moi est sûre : ces enfants sont nés ici, ils ne repartiront pas, quoi qu'on fasse et quoi qu'on dise. C'est une de mes rares certitudes. Il faut donc que nous cherchions les moyens de vivre avec. Ces moyens passent assurément par une bonne connaissance quantifiée de la question.


Oui, évidemment, "une bonne connaissance quantifiée de la question" permettant le fameux "vivrensemble"... Là, vraiment, c'est trop drôle !

Me souviens que pour Jean Cau, l'une des caractéristiques des époques décadentes est que tout y est calculé, codifié, classifié, même et surtout ce qui ne devrait pas l'être parce que les sources naturelles (parlons seulement de l'instinct de survie, du sens du territoire), celles qui devraient couler d'elles-mêmes, sont taries.

La décadence, si l'on veut, ce sont des puces qui, armées de leurs calculettes, s'agitent en se demandant à quoi peuvent bien servir les lions.
27 août 2009, 22:42   Puces
Monsieur,

Vous êtes insultant.
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 22:43   Re : J'vous l'dis, c'est la calculette qui nous sauv'ra !
... en essayant de vous tordre le cou pour savoir, entre tant d'images divergentes, laquelle serait la bonne : réduisez l'être à la présence dans la représentation, ou le réel n'est jamais que ce qui est perçu à partir d'un point de vue particulier parmi une infinité d'autres possibles, et toute "vue d'ensemble" que vous obtiendrez en extrapolant certaines données ne sera qu'un construction abstraite, pour ne pas dire fictive, ne correspondant en fait à rien de ce qui est effectivement vu, ressenti, considéré comme étant indubitablement le "réel".
A tel point qu'un état des choses "objectif" d'une réalité considérée se dissoudra en une multitude de vues prises sur elle, quand l'image du tout reconstitué accèdera à la dignité d'une vue de l'esprit
.



Ouhaoou !!!! Superbe !
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 22:47   Re : J'vous l'dis, c'est la calculette qui nous sauv'ra !
Insultant ? Moi ? Ah ça non BCjmarc !, mais reconnaissez que, parfois, vous êtes un peu too much - non ?
27 août 2009, 22:48   Too much
C'est possible, de votre point de vue. Je maintiens que vous m'avez insulté, relisez-vous.
27 août 2009, 22:49   Record de gargarisme
"'...) ce sont des puces qui, armées de leurs calculettes, s'agitent en se demandant à quoi peuvent bien servir les lions."
Bien cher Orimont,

Que voulez-vous dire, par "Record de gargarisme" ?
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 22:58   Re : Record de gargarisme
Puce !, je passe...
Les gargarismes, ce sont des formules dont on se gargarise, des trouvailles amères qui plaisent à certains palais au point qu'on se demande si ceux-là ne croient trouver la parade au désastre dans la jubilation malsaine à le décrire.
Utilisateur anonyme
27 août 2009, 23:28   Re : Record de précision connectée
Malsains ou pas heureusement qu'il nous (me) reste encore les plaisirs de la jubilation !
» La décadence, si l'on veut, ce sont des puces qui, armées de leurs calculettes, s'agitent en se demandant à quoi peuvent bien servir les lions.

Justement ! A trop vouloir fréquenter la ménagerie, on finit par attraper des puces.
30 août 2009, 17:15   Re : Prophète
Les "plaisirs de la jubilation", de cette jubilation malsaine que les Allemands appellent Schadenfreude, sont du même ordre que ceux que procure le maniement de l'ironie insultante. Les premiers me révulsent d'autant plus que je me sais parfois tenté par eux, les seconds me paraissent surtout médiocres.

Pour ajouter une touche au tableau des réalités contradictoires : moi qui vis dans une ville où, de mois en mois, on inscrit à l'état-civil quelque chose comme 90% de naissances d'enfants d'origine extra-européenne, dont une grande majorité de musulmans, je viens de passer dix jours sur la côte du pays de Caux, dans le cadre d'un stage de musique ; je n'ai pas, durant cette décade, vu le moindre CPF. On se serait cru sur Mars — qui est, l'avez-vous remarqué, extraordinairement proche de nous en ce moment — en fait on était tout simplement en France. Ça fait tout drôle.
30 août 2009, 17:22   Statistiques
Bien cher Marcel,

C'est exactement ce que les calculs nous disent : il y a des poches de forte population extra-européennes, mais ce n'est pas une généralité.
30 août 2009, 17:58   Re : Prophète
Je vous recommande Conques, Rocamadour ou le Mont St Michel mais pas les abords de St Sernin de Toulouse le dimanche matin.
30 août 2009, 17:59   Moins loin
Vous pouvez aussi essayer l'Union...
30 août 2009, 18:03   Re : Prophète
J'ignorais ce lieu remarquable, cher Jean-Marc, j'entends sur le plan tellurique.
30 août 2009, 18:30   Re : Statistiques
Il faut convenir qu'une poche au bord de la Manche, c'est déplacé...
Utilisateur anonyme
30 août 2009, 22:17   Re : Statistiques
Les "plaisirs de la jubilation", de cette jubilation malsaine que les Allemands appellent Schadenfreude, sont du même ordre que ceux que procure le maniement de l'ironie insultante. Les premiers me révulsent d'autant plus que je me sais parfois tenté par eux, les seconds me paraissent surtout médiocres.

Mouais, et bein moi je n'aime ni les infirmes, ni les anormaux, ni les détraqués, ni les impuissants, ni les tarés, arriérés et incapables d'une sorte ou d'une autre ! J'aime les jouisseurs, j'aime les "jubilateurs" - un point, c'est tout !
Utilisateur anonyme
30 août 2009, 22:28   Re : Sea, sex and sun
Mouais, et bein moi je n'aime ni les infirmes, ni les anormaux, ni les détraqués, ni les impuissants, ni les tarés, arriérés et incapables d'une sorte ou d'une autre ! J'aime les jouisseurs, j'aime les "jubilateurs" - un point, c'est tout !

Encore un qui n'a pas supporté la fin de la saison de Paris-Plages !
Utilisateur anonyme
30 août 2009, 22:47   Re : Sea, sex and sun
cette jubilation malsaine que les Allemands appellent Schadenfreude


C'est par "joie malsaine" qu'il faut traduire Schadenfreude, ce qui est tout différent :

[fr.wikipedia.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter