Le site du parti de l'In-nocence

Ramdam, Ramadan, Rotterdam

Envoyé par Bruno Chaouat 
"Son positionnement, complexe à décrypter, est assez simple : faire passer l'intégrisme politique pour un juste milieu entre l'islam salafiste et l'islam moderne. Ce qui revient à faire passer l'islam progressiste pour un extrême, et à demander aux pouvoirs publics de soutenir un islam intolérant et réactionnaire en guise de moindre mal."

"Si Tariq Ramadan était chrétien, son masque tomberait plus vite."


Eh bien ! Era ora !
Utilisateur anonyme
29 août 2009, 08:10   Re : Ramdam, Ramadan, Rotterdam
l' "islam moderne" existe : Caroline l'a rencontré !

dès que j'ai rencontré Jésus, je vous préviens.
Ce qu'écrit Mme Fourest n'est pas faux, mais c'est un peu simplificateur, d'où l'impression de bizarrerie que procure son papier. Car enfin si le Dr Ramadan est systématiquement dévoilé comme un islamiste fondamentaliste à chaque fois qu'il réussit à faire son nid quelque part, comment la mairie de Rotterdam peut-elle l'embaucher ? Ils ne lisent pas les journaux, à Rotterdam ? Ils n'ont pas internet ?

La vérité, c'est que le Dr Ramadan est embauché en toute connaissance de cause par des gens qui savent parfaitement qu'il est fondamentaliste. L'espoir des autorités qui font appel à lui est qu'il détourne la jeunesse à laquelle il s'adresse de l'action violente (du terrorisme, en clair) au profit de l'action politique non violente (d'un militantisme fondamentaliste qu'on pourrait résumer par le slogan : la burqa, pas la bombe).

Seulement comme on ne peut pas expliquer aux populations autochtones qu'on finance sur des fonds publics des gens dont le but ultime est l'instauration de la charia, on sert à ces populations un discours écran sur l'ambiguïté du Dr Ramadan. C'est bien pratique. Quand décidément l'électeur se rebiffe, on peut expliquer qu'on a été abusé par l'inquiétant personnage, qui s'est fait passer pour un progressiste.

Illustration parfaite de tout cela au Royaume-Uni en 2005. Après les attentats de Londres, la presse suisse se demande si le Dr Ramadan ne sera pas interdit d'entrée en Angleterre comme il est interdit d'entrée aux États-Unis. Au lieu de cela (surprise, suprise) le Dr Ramadan est embauché par Tony Blair dans un groupe de travail (dont l'intitulé orwellien est Preventing Extremism Together), où il voisine avec les Frères musulmans du Muslim Association of Britain (Finsbury Park Mosque), et les antisémites du Muslim Council of Britain. Dans la dépression collective qui suit les attentats, personne ne songe à barbouiller tout ce joli monde aux couleurs de la modération. La préoccupation de l'heure est de récupérer les jeunes extrémistes tentés par l'action directe en les réorientant vers l'action politique.
Analyse pertinente de M. Chatterton.
29 août 2009, 14:14   Re : Ramdam, Ramadan, Rotterdam
Caroline Fourest fait partie de ces gens qui se sont donnés beaucoup de mal pour établir une fallacieuse distiction entre le "véritable" islam qui serait modéré et tolérant et son dévoiement fondamentaliste ou intégriste : l'islamisme. Longtemps la volonté d'appliquer la charia est passée pour le programme de l'islamisme alors qu'elle est la base même de l'islam qui n'est modéré et tolérant que lorsqu'il est obligé par les circonstances d'adopter un profil bas. Sa tolérance et sa modèration sont de stratégie et non de principe.
Utilisateur anonyme
29 août 2009, 14:15   Re : Ramdam, Ramadan, Rotterdam
Je suis d'accord avec vous, M. Olivier, cette analyse me paraît très convaincante.
29 août 2009, 15:20   Re : Ramdam, Ramadan, Rotterdam
A moi aussi.
30 août 2009, 08:01   Le poète a raison
E anché a me.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter