Le site du parti de l'In-nocence

Les jeunes et la police finiront-ils par "vivrensemble" ?

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
31 août 2009, 22:43   Les jeunes et la police finiront-ils par "vivrensemble" ?
Ce gouvernement est vraiment formidaaable !!!


[www.lexpress.fr]
"Une seule méthode : le 100 % respect réciproque."

Dans tes rêves, eh bouffon !
« Pour le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, jeunes et police doivent "effectuer un bout de chemin l'un vers l'autre", sur la base d'un principe : "tolérance zéro pour les voyous, bavure zéro" pour police et gendarmerie. »

Je ne pensais pas qu'il me serait donné de lire un jour des propos d'un ministre de la République qui fussent, dans le sens le plus strict du terme, anarchistes. M. Hortefeux, tout ministre de l'Intérieur qu'il est, met les services de l'État, police, gendarmerie, strictement sur le même plan que les "voyous", comme si les forces de l'ordre et les "jeunes" étaient des bandes rivales.

Cette mise à égalité est, hélas, un lieu commun des médias, dont on sait qu'ils procèdent par accumulation et par stratification successives, et qui ont donc récupéré la rhétorique « anarchisante » ou « gauchiste » (« les flics », « les cognes ») en la plaçant sur le même plan strictement que le discours de l'autorité publique. L'inquiétant est que ce poncif journalistique soit remployé par un ministre, qui considère à l'évidence que, puisqu'il est dans une stratégie de communication, il doit reprendre sans esprit critique les catégories définies par les médias.

Et comment ne pas reconnaître dans ce renvoi dos à dos la figure identifiée par Roland Barthes, dans les Mythologies, comme le ninisme.

« Le ninisme. J'appelle ainsi cette figure mythologique qui consiste à poser deux contraires et à balancer l'un par l'autre de façon à les rejeter tous deux. (Je ne veux NI de ceci NI de cela.) C'est plutôt une forme de mythe bourgeois car elle ressortit à une forme moderne de libéralisme. On retrouve ici la figure de la balance. (...) Il y a ici aussi une conduite magique : on renvoie dos à dos ce qu'il était gênant de choisir, on fut le réel intolérable en le réduisant à deux contraires... »
Merci pour cette citation de Barthes.
Mais c'est que l'establishment actuel est tout droit sorti de l'idéologie de Mai 68. Rien donc de surprenant.
« Mai 68 », c'est en France, alors que le mouvement dont vous parlez est mondial, ne pensez-vous pas ? Je le verrais volontiers lié intrinsèquement aux médias eux-mêmes. Le vocabulaire utilisé est d'ailleurs celui de la classe médiatique, et non spécifiquement de Mai 68.
Citation
Je le verrais volontiers lié intrinsèquement aux médias eux-mêmes.

Ou plutôt, cher Bernard, lié au relativisme qui s'est depuis 3 siècles répandu sur l'occident comme les ténèbres de l'Egypte.
Mais on peut entrevoir, mon cher R., dans le fait de l'envahissement des médias, ses monstrueuses implications sociales (prévalence du médiocre, etc.) On peut aussi donner à cette vue des prolongements heideggerien. Le « relativisme » me semble baptiser le problème dans des qualités morales. D'ailleurs, a priori, le relativisme me semble plutôt une qualité enviable, non ? Et puis, n'oublions pas que « Mai 68 » a été joué ailleurs bien auparavant, et que Mc Luhan soit de la partie dit beaucoup.
Citation
D'ailleurs, a priori, le relativisme me semble plutôt une qualité enviable, non ?

On juge toujours l'arbre à ses fruits et si le relativisme peut sembler philosophiquement bénéfique en tant qu'élément pacificateur on constate au long terme qu'en mettant tout sur le même plan horizontal il aboutit à une situation absurde dans laquelle on ne fait plus, pour parler simplement, de différences entre les bons et les méchants.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 09:09   Re : Hyperdémocratie
Cette référence au "Ni Ni" barthésien ne me semble pas vraiment convaincante dans le cas qui nous occupe : ici, le ministre de l'Intérieur ne cherche pas à apparaître comme "un arbitre impondérable doué d'une spiritualité idéale", ce qui est le but du critique décrit par Barthes dans les Mythologies. Renvoyer dos à dos "les jeunes" et "la police", comme d'ailleurs "les profs" et "les élèves", me semble plutôt symptomatique de ce que Renaud Camus a appelé dans La grande déculturation "l'hyperdémocratie", où la quête d'un égalitarisme absolu conduit à effacer toute idée de hiérarchie et toute notion de responsabilité. C'est en ce sens que les propos de Brice Hortefeux sont évidemment marqués par l'idéologie de mai 68 (même si le ministre en serait sans doute le premier surpris...).

(Chatterton pourrait-il nous donner la source de sa citation de Barthes ? Je ne l'ai pas retrouvée dans les Mythologies.)
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 09:31   Re : Hyperdémocratie
... et c'est encore plus drôle si l'on se souvient qu'Hortefeux était encore, et il n'y a pas si longtemps, considéré comme le facho d'service, le pire-que-Sarko.
01 septembre 2009, 09:53   Comme si
"(...) comme si les forces de l'ordre et les "jeunes" étaient des bandes rivales."

Malheureusement, nul besoin de convoquer Heidegger, Mc Luhan ou Barthes pour éprouver que c'est bien souvent le cas, à en juger par des similitudes de comportement.

Pour ma part, je suis pratiquement autant sur mes gardes quand je me vois abordé par des policiers ou des "jeunes". L'arrogance du contact est bien souvent très voisine, il faut dans les deux cas user de stratégie verbale pour éviter les "problèmes" et, somme toute, on a parfois plus de chance de se faire respecter par des "jeunes" que par des policiers, si ceux-ci sont décidés à vous humilier.
Je voulais surtout suggérer que le mot "relativisme" ne veut rien dire tant que l'on n'a pas précisé ce que l'on entend par là. La police et les voyous ne sont pas des bandes rivales, et ce "relativisme"-là serait de très mauvais aloi, cela va sans dire. Dans ma commune, la police est très courtoise. Même parfois trop à mon goût (tolérant, par exemple, que l'on achève de tondre une pelouse le dimanche – "mais après, c'est fini, n'est-ce pas ?" – au détriment des honnêtes citoyens qui respectent le règlement communal. On dirait que le problème, dans les cités et les "zones", c'est que la police joue le jeu des voyous...
01 septembre 2009, 10:49   Police française
Bien cher Orimont et bien chers amis,


Une façon de voir comment un pays est perçu par les étrangers est de lire les guides touristiques édités à l'étranger.


Une catégorie de visiteurs qui n'a, a priori, pas grand chose à craindre de la police française est celle des citoyens des Etats-unis (l'immigration clandestine en provenance de ce pays-là est, semble-t-il, des plus limitées) et, à un moindre degré, les citoyens du Royaume-Uni ou d'Australie. Si vous lisez des guides comme Lonely Planet ou Fodors, qui sont de bon aloi, vous y verrez une constante générale :

La police française est perçue comme compétente mais peu aimable, efficace pour traquer les criminels mais peu accessible au citoyen ou au visiteur. C'est une différence fondamentale d'avec les pays anglo-saxons où la police est perçue comme au service de la communauté. Un citoyen ou un visiteur bona fide trouvera dans ces pays-là une police attentive, prête à l'aider ou le renseigner (par exemple, cherchant il y a deux mois le pénitencier de Huntsville, TX, je me suis rendu au bâtiment de la police de cette ville car j'avais rendez-vous avec un ancien gardien-chef. La dame de l'accueil a écouté ma demande, a contacté un des policiers qui partait faire sa ronde, le policier m'a dit de patienter quelques minutes car sa ronde l'amènerait près dudit pénitencier. Je l'ai alors suivi. Une autre fois, ayant dépassé à Los Angeles le temps de stationnement et voyant la dame policier s'éloigner, je lui ai demandé quelques explications, qu'elle m'a fourni aimablement mais fermement. Je me suis immédiatement rendu au bureau de taxation pour règler l'amende, je me suis garé à un endroit où il y avait un factionnaire, je lui ai demandé si je pouvais quitter la voiture, il m'a dit que oui mais que si je n'étais pas revenu dans quinze minutes, la voiture serait mise en fourière : j'ai été parfaitement informé de mes droits et obligations. De même en Allemagne : il y a un mois, un maléfique radar m'a pris en flagrant délit "Am 12.07.2009 um 8:20 Uhr in 13347 Bln Wd Seestr 91-93 Ri B AB 100, als fuehrer des PKW HH GT 7883". Les explications étaient détaillées, mais j'ai demandé des compléments pour pouvoir m'acquitter des 25 Euros dus. Les services du Polizeipraesident in Berlin ont répondu en anglais à mon mail le jour-même).

Le pays dans lequel j'ai rencontré la police la plus efficace et la plus attentive, c'est le Japon. Etant dans l'incapacité de me retrouver dans les villes japonaises (je veux dire avec une précision suffisante), j'avais pris l'habitude lors de ce voyage de m'adresser systématiquement au Koban local. J'ai chaque fois été très bien reçu et parfaitement orienté. De même, arrivant à Nagoya, l'employé des douanes a fouillé ma valise, avec des gants blancs et remettant chaque chose à sa place.


On aimerait que la police française soit plus aimable avec les gens qui n'attentent pas à la sécurité publique.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 10:57   Re : Police française
"On aimerait que la police française soit plus aimable avec les gens qui n'attentent pas à la sécurité publique."

Oui !
01 septembre 2009, 11:00   Immigration
Un autre exemple : alors que les agents du CBP aux Etats-unis sont réputés pour leur sévérité, et que les procédures des Etats-unis sont assez longues avec l'obligation de photographie, j'ai toujours trouvé des personnes fermes mais courtoises, et j'ai souvent été guidé par des factionnaires qui faisaient placer les immigrants potentiels en files déterminées, facilitant autant que faire se peut leur passage.

Au contrôle français de la PAF, je dispose d'une carte de priorité (files spécifiques) et je franchis le contrôle rapidement. Je suis à chaque fois surpris par ce qui se passe pour les passagers qui ne voyagent pas en classe affaire ou qui ne sont pas liés à des organisations plus ou moins internationales. On pratique à leur égard la bordélique technique du "sheep pen", et les passagers même Français n'ont pas droit à un mot de la part de l'agent de contrôle, gracieux comme une porte de prison. On notera que l'absence de formalités pour un citoyen français revenant au pays est du point de vue du droit totale (un citoyen n'a à justifier de rien à son retour en matière policière, uniquement en matière douanière).
01 septembre 2009, 11:10   Police, encore
Un autre exemple de police qui peut être aimable.

Une police se doit d'être vigilante : c'est la police israélienne. Lors de mon plus récent pélérinage à Jérusalem, il y a trois ans, je logeais au couvent des Soeurs de Sion, via Dolorosa. Quasi en face du porche se trouvait un poste de police, devant lequel je passais aux petites heures pour me rendre à l'église Saint-Louis-des-Français afin d'assister la messe de l'aube. J'ai toujours échangé d'aimables salutations avec ces policiers qui ne jouaient pas les robocops mais qui avaient leur pistolet en bandoulière pour pouvoir tirer plus facilement (sans dégainer l'arme).
01 septembre 2009, 11:17   Barthes
Bien cher Chatterton,


J'apprécie beaucoup Roland Barthes et tout spécialement les Mythologies (que je n'ai pas lues depuis au moins vingt ans, mais dont je garde un assez bon souvenir).

Je suis surpris par le texte :


« Le ninisme. J'appelle ainsi cette figure mythologique qui consiste à poser deux contraires et à balancer l'un par l'autre de façon à les rejeter tous deux. (Je ne veux NI de ceci NI de cela.) C'est plutôt une forme de mythe bourgeois car elle ressortit à une forme moderne de libéralisme. On retrouve ici la figure de la balance. (...) Il y a ici aussi une conduite magique : on renvoie dos à dos ce qu'il était gênant de choisir, on fut le réel intolérable en le réduisant à deux contraires... »

Je présume qu'il y a des éléments de contexte qui permettent de l'éclairer. Il y a, à l'évidence, des positions ninistes qui sont parfaitement justifiées, comme celle de Churchill à l'encontre du stalinisme et du nazisme.
Bien chers amis,


Je me demande comment on peut être contre un tel slogan...


Personnellement, je suis un adepte de la tolérance zéro et des peines plancher, et plus généralement de l'enfermement des délinquants.

Cela ne m'empêche pas de souhaiter qu'il n'y ait pas de bavures...

Ce n'est pas parce qu'un ministre dit quelque chose qu'il faut être contre...


Si vous souhaitez que la plus grande tolérance soit appliquée aux délinquants, ou que la police commette bavure sur bavure, ne vous gênez pas, dites-le...
01 septembre 2009, 11:29   Tenue de voyage
Pour préciser mon apparence en voyage et l'image que je peux donner à des Gardiens de l'Ordre, je suis toujours à peu près vêtu pareil :


- costume sombre de style "conservative" (porté aussi bien par les hommes d'affaire japonais que par les agents du FBI) ;

- chemise bleu clair ;

- cravate neutre (le genre de cravate qu'on peut mettre avec tout) ;

- chaussettes assorties (noires ou gris foncé) ;

- mocassins de cuir noir Sebago ou chaussures anglaises noires à lacets ;

- l'hiver, Loden anthracite en général, sinon un manteau lourd intemporel. En demi-saison, un trench-coat anglais ;

- je suis par ailleurs muni d'un ordinateur portable dans son sac spécifique et d'un valise-à-roues-pouvant-entrer-dans-les-racks de marque Samsonite (il y en a vingt identiques dans chaque vol).


J'appartiens donc à la catégorie "voyageurs d'affaires habituels sans couleur ni relief".
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 11:33   Re : Bavure zéro et tolérance zéro
"Cela ne m'empêche pas de souhaiter qu'il n'y ait pas de bavures... "

Mais enfin, qu'est-ce que cela signifie, "bavure" ? Ce n'est pas sérieux, de parler comme ça ! Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas beaucoup plus, de "bavures" !
01 septembre 2009, 11:43   Bavure
Pour moi, la bavure n'est pas le fait qu'un fonctionnement normal de la police ait des cause dommageables pour des tiers dès lors que ceux-ci l'ont, comme on dit, "bien cherché", mais qu'un fonctionnement policier soit contraire à la loi ou aux règlements (par exemple un usage de moyens dans un contexte non prévu par les procédures).

Pour être plus clair, l'affaire du gendarme de Draguignan (voir la presse) abattant un fuyard n'est pas une bavure, celle récente du "jeune" qui est mort après avoir heurté une barrière avec une moto non règlementaire non plus.

En revanche, l'affaire du flashball de Montreuil est une bavure, car l'arme a été utilisée hors de ses conditions normales d'emploi. Un manifestant qui ne présente pas de danger n'a pas à être éborgné.
01 septembre 2009, 11:46   Taxis
Par ailleurs, bien cher Alain, lisez ce qui s'est passé cette nuit à Roissy :

[www.lefigaro.fr]

Vous avez des chauffeurs "issus de la diversité", et une rixe. Cela ne rend pas les chauffeurs coupables, forcément coupables. Je ne suis pas un spécialiste du Code de procédure pénale, mais ce que j'en sais depuis mes études est que la police n'a pas à contrôler un tiers à la demande d'un autre tiers dans un litige ressortissant du droit privé.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 11:47   Re : Bavure
" celle récente du "jeune" qui est mort après avoir heurté une barrière avec une moto non règlementaire non plus. "

Ouf, on l'a échappé belle !
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 11:59   Re : Bavure zéro et tolérance zéro
Je me demande comment on peut être contre un tel slogan...

Ce qui me gêne dans ce slogan, c'est, plus que la formulation horripilante, l'angélisme qui l'inspire, ce "kitsch démocratique" dont parle Kundera, qui paralyse en fait l'action et aboutit finalement au contraire de l'idéal démocratique : la "dictature du cœur", pour citer encore Kundera. C'est cela qui se joue derrière ces rentrées scolaires "zéro défaut", ces interventions policières "zéro bavure", ces campagnes de santé publique tendant au "risque zéro", lesquelles font d'autant plus de bruit dans les médias qu'elles demeurent quasiment inopérantes dans les faits.
01 septembre 2009, 12:39   Our man in La Havana
Voilà une tenue d'un baroque éblouissant cher jmarc, je vous imagine déambuler ainsi dans les quartiers chauds de San-Salvador...suivi d'une kyrielle d'enfants des rues qui vous jettent des pierres en vous appelant Dracula.

Et sinon quand vous rentrez de vacances sous les palmiers, vous troquez vos chaussettes grises pour des socquettes jaunes à pois rose, histoire de marquer le coup, et pour la vraisemblance aux yeux des douaniers de Roissy qui tapoteront votre passeport en vous interrogeant d'un air soupçonneux sur votre dernière escale tout en vidant distraitement de l'autre main le contenu de votre Samsonite sous le regard incrédule et passablement envieux des beaufs en tong et chemises haïwanienne sentant le cockpit ? Ah la tenue de voyage ! Ca vous classe un homme.
01 septembre 2009, 12:53   Re : Our man in La Havana
A ce propos, avez-vous lu Confessions of an Economic Hit Man, cher Jmarc ? Si oui, peut-on savoir ce que vous en pensez ?
01 septembre 2009, 13:02   Re : Tenue de voyage
Voilà qui est astucieux: pour ne pas être embêté par la police et les douaniers, revêtir le costume du type qui va négocier du plutonium de contrebande avec des agents nord-coréens dans des hôtels d'aéroport. Y penser ne suffisait pas: encore fallait-il l'oser. Je vais cesser séance tenante de me déguiser en bayadère ou en derviche-tourneur en tournée pour avoir la paix auprès des gabelous et prendre modèle sur vous. Qu'est-ce que vous conseillez comme lunettes de soleil ?
01 septembre 2009, 13:50   Baron Samedi
En fait, bien cher Francis, et dans toute la Caraïbe et les Amériques au Sud du Mexique, cela évoque plutôt le Baron Samedi :


[www.shag.com]

Pour ce qui vous concerne, et compte tenu de ce que je sais de vous et de votre amour du Japon, je vous suggère la tenue suivante :

[outdoors.webshots.com]
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 14:08   Re : Tenue de voyage
D'accord avec le dernier message d'Alexis (je n'imaginais pas que Kundera, que j'admire tant, nous mettrait si facilement d'accord... ).
.......

Au contrôle français de la PAF, je dispose d'une carte de priorité (files spécifiques) et je franchis le contrôle rapidement.


Ah oui, là je comprends mieux toutes les raisons de votre indécrottable optimisme... d'autant que ce temps gagné (à passer devant les autres) vous permet de vous adonner sans retenue à votre sport favori : la chasse aux vilains Skinheads. Un peu comme certains qui, optimistes parce qu'ils habitent le 16 eme, méprisent le ras-le-bol des "de souche" confrontés quotidiennement à la violence des CPF.
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 14:09   Re : Tenue de voyage
D'accord avec le dernier message d'Alexis (je n'imaginais pas que Kundera, que j'admire tant, nous mettrait si facilement d'accord... ).
.......

Au contrôle français de la PAF, je dispose d'une carte de priorité (files spécifiques) et je franchis le contrôle rapidement.


Ah oui, là je comprends mieux les raisons de votre indécrottable optimisme... d'autant que ce temps gagné (à passer devant les autres) vous permet de vous adonner sans retenue à votre sport favori : la chasse aux vilains Skinheads. Un peu comme certains qui, optimistes parce qu'ils habitent le 16 eme, méprisent (ou "passent devant") le ras-le-bol des "de souche" confrontés quotidiennement à la violence des CPF.
01 septembre 2009, 14:13   Re : Tenue de voyage
Jaloux, va !
Et c'est pour cela que vous cliquez deux fois sur "envoyer" ?
Utilisateur anonyme
01 septembre 2009, 14:17   Re : Tenue de voyage
Ca ne vous brancherait pas, vous, une carte de priorité (files spécifiques)... ?
01 septembre 2009, 14:32   Il était temps
Bien cher Zendji,

Vous avez enfin tout compris. La France est un pays égalitaire qui aime les inégalités.
01 septembre 2009, 14:34   Re : Tenue de voyage
Je n'en ai aucunement besoin, moi ! Je suis zen, moi !
01 septembre 2009, 15:10   Re : Baron Samedi
Le Baron Samedi, en effet, plutôt que Dracula. Quant à l'autre, ce "démon des montagnes", qui a tout du prédateur économique façon trader fou multimilliardaire, je vous le dis tout de suite: c'est dépassé; le Japon vient de virer à gauche.
(Chatterton pourrait-il nous donner la source de sa citation de Barthes ? Je ne l'ai pas retrouvée dans les Mythologies.)

Cher Alexis, cela figure dans la section Le Mythe aujourd'hui, à la p. 227 de l'édition de poche des Mythologies, en points Seuil.

Je présume qu'il y a des éléments de contexte qui permettent de l'éclairer. Il y a, à l'évidence, des positions ninistes qui sont parfaitement justifiées, comme celle de Churchill à l'encontre du stalinisme et du nazisme.

Cher jmarc, Barthes range, vous vous en souvenez, le ninisme dans les procédés « de droite » destinés à faire passer pour naturel ce qui n'est que construction sociale. On est donc dans une rhétorique de la mauvaise foi (ou du gros « bon sens »).

Le rapprochement avec les propos ministériels me semblait intéressant parce que M. Hortefeux tente de s'aligner sur la rhétorique médiatique (qui emploie le ninisme à tire-larigot). Et de fait, le politiquement correct ne me paraît plus être aujourd'hui qu'une succursale d'un médiatiquement correct, plus général et plus pernicieux encore (parce qu'il se donne bien, lui, pour un substitut de la réalité et non pour une simple attitude).
Utilisateur anonyme
02 septembre 2009, 21:02   Re : Le mythe, aujourd'hui
Je vous remercie de cette précision (dans mon édition des Mythologies, sans doute plus ancienne (1970), la citation se trouve à la page 241).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter