Le site du parti de l'In-nocence

Anodine scénette

Envoyé par Quentin Dolet 
13 septembre 2009, 00:27   Anodine scénette
Nouvelle collègue. Une toute jeune femme. Elle s'appelle Jennifer. Elle est assez jolie, souriante. Fraîche.

Je lui trouve un petit accent, peut-être du Nord. Elle me dit qu'elle est Alsacienne. Oui, c'est bien ça. Elle est déjà mariée et mère d'un petit garçon.

Comme nous arrivons tous les deux dans l'établissement, et cherchons d'instinct des repères familiers, ce détail me la rend sympathique. Les Parisiens ont la province pour racine commune.

A midi, elle ne vient pas manger avec les autres. Elle va faire un tour, dit-elle. Je m'en étonne, au bout de quelques jours, mais comme cela semble la mettre mal à l'aise, je n'insiste pas (d'ailleurs, en règle générale, je n'insiste pas..).

Hier, après le repas, je vais prendre un café dehors avec Caroline. Il fait beau. J'aperçois la robe rose de Jennifer, assise, le dos tourné, en plein soleil. Elle lit. Nous décidons de ne pas la déranger.

Caroline m'apprend, à ma grande surprise, que Jennifer "fait le ramadan", elle me dit ça comme on raconte un délicieux ragot. Je lui fais comprendre à demi-mot, pour voir sa réaction, que je suis méfiant à l'égard de l'islam. Cet aveu la met en confiance et elle se met à tenir des propos virulents que ne désavoueraient ni Cassandre, ni Elise. Elle compte demander à Jennifer le prénom de son fils, pour savoir si son mari est vraiment... comme s'il pouvait y avoir là-dessus le moindre doute.

Caroline revient me voir l'après-midi : "Je lui ai demandé. C'est bien ce que nous pensions." - "Alors, quel est le prénom ?" Elle rit un peu bêtement : "Il est tellement compliqué que je ne l'ai même pas retenu !"

Je me suis alors senti très seul.
13 septembre 2009, 08:54   Re : Anodine scénette
Merci pour cette bien intéressante scène de la vie quotidienne, cher Olivier. Je trouve quelque motif d'espoir dans la gêne éprouvée par Jennifer et dans la réaction de Caroline. Elles montrent que nous ne sommes pas encore tout à fait dans la France d'après et qu'il reste peut-être un espoir d'en empêcher l'avènement.
13 septembre 2009, 11:54   Re : Anodine scénette
J'ai le sentiment que la réaction de Caroline est beaucoup plus répandue, notamment parmi les femmes, que ne pourraient le laisser croire les media (qui, comme nous le savons, ne se font pas volontiers l'écho du "pays réel" - si vous me passez l'expression). Caroline est une fille du populo, celui qu'on stigmatise et qu'on veut faire taire. Cassandre a dit ici tout ce qu'il y avait à dire sur ce sujet. La vie politique est actuellement phagocytée par l'esprit gaucho-bobo-science po, qui voudrait jeter la femme française dans les bras des immams : elle refusera, cela j'en suis convaincu.
14 septembre 2009, 03:45   Re : Anodine scénette
Cher Olivier,
Je ne partage pas votre malaise : mécréant moi-même, je n'en ai pas moins le plus grand respect pour ceux qui observent un rituel religieux, quel qu'il soit, tant qu'il n'est pas nocent (je ne vois pas en quoi le jeûne de Ramadan serait nocent, à moins qu'il ne soit imposé par la terreur, mais dans le cas que vous nous racontez, rien ne le laisse entendre). Je suis personnellement très touché par le renoncement des "jeûneurs", de véritables "artistes de la faim", qui témoignent d'une capacité d'abnégation raréfiée dans nos sociétés d'enfants gâtés et repus...
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 10:37   Re : Anodine scénette
Jennifer m'est déjà sympathique parce que : "A midi, elle ne vient pas manger avec les autres."

Si en plus : "Elle est assez jolie, souriante. Fraîche" alors où est le problème ?

Vous préfèreriez une catholique moustachue et grégaire ?

Allez, invitez-là à partager une tajine après le ramadan.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 10:52   Re : Anodine scénette
Une jolie femme en robe rose, qui préfère lire tranquillement au soleil plutôt que de ragoter sur les collègues à la cantine : elle m'est aussi très sympathique, cette Jennifer...
14 septembre 2009, 11:28   Re : Anodine scénette
Un professeur de l'école républicaine faisant le ramadan ne m'est pas sympathique.
14 septembre 2009, 11:35   Liberté de croyance
Bien chers amis,


Cette personne ne fait aucun prosélytisme. Le terme de "délicieux ragot" me semble particulièrement adapté.

A ma connaissance, chacun est libre de pratiquer sa religion : il me paraîtrait extraordinaire que la France se comporte à l'égard des musulmans comme l'Arabie Saoudite se comporte à l'égard des chrétiens.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 11:43   Re : Anodine scénette
Si elle ne manifeste pas ses convictions religieuses en classe, on ne saurait la blâmer d'être musulmane, ou alors il faudrait aussi blâmer en toute équité les professeurs chrétiens ou juifs (et d'autres encore j'imagine), ce qui serait sans doute exagéré. Par ailleurs, à ma connaissance, aucun texte ne fait obligation aux professeurs de l'école républicaine de manger (tant que je jeûne ne les fait pas tomber d'inanition, les empêchant de faire cours).

La vraie question est : respecte-t-elle le programme (et que vaut celui-ci) ?
14 septembre 2009, 11:52   Re : Liberté de croyance
Cher Bruno, cher Jmarc

Alors là permettez-moi de vous dire que je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec vous. Ce n'est pas le ramadan en lui-même que je conteste, c'est sa pratique qui me révulse car elle concentre tout ce que cette religion a à mes yeux de détestable. Comme pour le port du voile ceux qui le font par désir et piété sincères sont bien rares, je n'hésite pas à l'affirmer. D'une part jamais la pression du groupe par la menace, la terreur de reprséailles, n'est aussi forte que pendant cette période. Jamais l'ostentation propre à l'islam n' y est aussi grande, ostentation qui va de pair avec de continuelles transgreession cachées, lesquelles à leur tour redoublent l'ostentation, car il est nécessaire d'afficher un air sufisamment languissant et maladif pour ne pas éveiller les soupçons de coreligionnaires d'autant plus vigilants qu'ils sont parfaiteùent au courant de ces transgressions pour la bonne raison que, en général, ils les pratiquent eux-mêmes tout en étant les premiers à les dénoncer quand ils les surprennent chez les autres. Tant d'ypocrisie en boucle donnele vertige! De plus il ne s'agit pas d'un jeûne mais d'une journée inversée où l'on se bâfre comme jamais à partir de la fin de la journée et une bonne partie d e la nuit. Aucune spiritualité là dedans, aucune empathie pour les frères humains souffrant de la faim, ni même d'épreuve "virilement" vécue pour se forger le caractère, mais un rite pratiqué à contre coeur dans la crainte et l'attente crispée, hargneuse (il est bon de montrer que l'on est sur les nerfs) plaintive, de la rupture du "jeûne" quotidien que l'on prend en prétexte pour travailler le moins possible. En Algérie, par exemple, l'activité du pays chute de 73 pour cent pendant le ramadan.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 12:07   Re : Liberté de croyance
D'accord avec Cassandre et Olivier !!!
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 12:14   Re : Liberté de croyance
Quoi ? Il existerait de mauvais musulmans qui ne sont pas sincères dans leur pratique religieuse ? C'est tout le contraire des chrétiens et des juifs en somme.
14 septembre 2009, 12:46   Re : Liberté de croyance
Cher Agrippa, la différence est si grande, que votre ironie ne peut que tomber à plat. Il y a un monde entre les transgressons généralisées d'une pratique contrôlée par la terreur et des trangressions minoritaires et tolérées. Il ne fait pas bon non plus pour les élèves et les professeurs "de souche" de manger, de boire ou de fumer ouvertement, sans penser à mal, pendant le ramadan. Ils seraient immédiatement accusés par les musulmans témoins de leurs pratiques de les avoir gravement offensés puisqu'une autre caractéristique de l'islam est de faire de ses adeptes d'éternels offensés, des offensés de naissance en quelque sorte.
14 septembre 2009, 12:48   Re : Anodine scénette
Cette religion promet tellement et tient si peu que ses adeptes ne peuvent être que frustrés.
14 septembre 2009, 12:50   Re : Liberté de caprice
Permettez-moi d'ajouter au "coup de gueule" de Cassandre que le Ramadan offre à une jeune génération une occasion supplémentaire, une occasion en or, de se faire passer un caprice.

(Et rappelons au passage à ceux qui se plaignent volontiers de la surenchère des "droits" exigés puis accordés aux uns et aux autres, que le premier d'entre les droits reconnus par la République et qui, selon moi, a entraîné la revendication pour tous les autres, c'est le droit à la pratique religieuse. Dans l'absolu, je ne vois pas en quoi le droit au logement serait plus absurde et révoltant que ce sempiternel droit à la pratique religieuse qui prélude à tous les règlements de vie en société.)
14 septembre 2009, 12:54   Re : Anodine scénette
Je m’étonne que l’on puisse encore postuler — en France — une quelconque équivalence entre la pratique de la religion chrétienne et celle de l’islam. En dehors du débat sur la valeur spirituelle et humaine de chacune (et je tiens, personnellement, la chrétienne pour incommensurablement supérieure), il s’agit de reconnaître les racines de notre culture et de notre humanité. Quant au non prosélytisme de cette jeune femme, c’est qu’elle n’est pas (encore) en position de le manifester plus ouvertement.
14 septembre 2009, 13:31   Re : Anodine scénette
Et quelle matière enseigne la charmante Jennifer ?
14 septembre 2009, 13:47   Re : Anodine scénette
Entièrement d'accord avec vous, Eric.

Comme j'ai eu souvent l'occasion de le souligner sur ce forum : si tout est dans tout et que toutes les cultures se ressemblent à quoi bon tant sacraliser des Différences qui ... n'existent pas. ? Inversement, si les Différences culturelles existent, pourquoi alors les nier dès qu'on les pointe du doigt ?

Une différence fondamentale, entre le christianisme et l'islam est la valeur donnée à l'intériorité, à l'absence d'ostentation dans la première et l'importance, au contraire, donnée à l'ostentation dans la seconde : "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche " dit le Christ . "Si tu transgresses, transgresse en cachette" dit un haddith. Autrement dit ce qui est répréhensible pour l'islam n'est pas la transgression elle-même mais qu'elle soit visible ou surprise. Je vous laisse tirer les conclusions sur la mentalité que cela engendre. Qu'il y ait des exceptions chez les uns et les autres, certes, mais comme le dit si justement la formule consacrée : elles ne font, globalement, que confirmer la règle.
14 septembre 2009, 13:54   Corpus Christi
Bien chère Cassandre,


Je me souviens avoir vu de mes yeux, à Barcelone, la police obliger les hommes en casquette à se découvrir lors du passage de la procession du Très-Saint-Sacrement pendant la Fête-Dieu.
14 septembre 2009, 13:55   Tartuffe
Bien chère Cassandre,

Vous savez bien que ce n'est point pêcher que pêcher en silence...
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 13:58   Les mots parlent
Le carême est silencieux. Le ramadan fait du… ram'dam !
14 septembre 2009, 14:57   Re : Les mots parlent
"Je me souviens avoir vu de mes yeux, à Barcelone, la police obliger les hommes en casquette à se découvrir lors du passage de la procession du Très-Saint-Sacrement pendant la Fête-Dieu."

Bon d'accord : donc tout est dans tout et cessons une bonne fois pour toutes de parler d'identités culturelles qui n'existent pas.

"Vous savez bien que ce n'est point pêcher que pêcher en silence..."
Ce n'est sûrement pas ce que dit le christ qui fustige si fort les pharisiens alors que Mahomet les encourage.

Ram'dan , siginifie , en effet, depuis que le mot a été inventé il y a bien longtemps, boucan et désordre. On pouvait croire à une idée fausse toute faite, à un lieu commun erroné jusqu'à ce que le ramadan s'installe chez nous et que l'on vérifie la justesse du "préjugé", laquelle confirme ce qu'en dit le philosophe : un peu d'expérience éloigne des "préjugés", beaucoup y ramène.
14 septembre 2009, 15:05   Tout est dans tout
Bien chère Cassandre,

Au contraire : pour ce qui est de ces processions espagnoles, vous devriez plutôt vous féliciter de voir qu'islam et dictature sont de fait au même plan... pour moi, la société occidentale démocratique s'honore d'affirmer certaines libertés publiques dont la liberté d'expression et la liberté de religion, choses que les pays islamiques et les pays dictatoriaux ignorent.

Pour ce qui est des Pharisiens, je pense que le Christ fustige plutôt leur ostentation et leur pratique de ce qu'on nomme les oeuvres surérogatoires, notamment en matière de dîme et de jeûne.


Pour le fait de pêcher en silence, je me bornais à dire, comme le signalait Molière, que la dissimulation était aussi présente dans notre religion.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 15:06   Re : Les mots parlent
C'est exactement ce que je voulais dire, merci.
De mon point de vue, les religions n'ont pas à imposer une organisation sociale, et l'organisation sociale n'a pas à imposer une religion (ou l'absence de religion).

L'athéisme d'Etat (j'ai visité autrefois Notre-Dame-de-Kazan, à Leningrad, transformée en musée de l'athéisme ; ensuite, le musée ferma pour travaux ; maintenant, il est rendu au culte, et une sorte d'orthodoxie d'Etat se substitue à l'athéisme d'Etat) est aussi détestable que la théocratie.

Concrètement, si des catholiques veulent s'abstenir de viande les vendredis de carême, si des juifs veulent chômer pour Kippour et si les musulmans veulent jeûner pendant le Ramadan, c'est leur problème, pas celui de notre société. De même, on peut organiser des banquets de boudins et de saucisses le vendredi-saint, ce n'est pas interdit.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 15:28   Re : Religion et organisation sociale
"Il ne fait pas bon non plus pour les élèves et les professeurs "de souche" de manger, de boire ou de fumer ouvertement, sans penser à mal, pendant le ramadan. Ils seraient immédiatement accusés par les musulmans témoins de leurs pratiques de les avoir gravement offensés puisqu'une autre caractéristique de l'islam est de faire de ses adeptes d'éternels offensés, des offensés de naissance en quelque sorte."

On ne doit pas vivre dans le même pays.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 16:05   Re : Anodine scénette
J'ai vu dans un magazine féminin en ligne "comment garder la ligne en période de ramadan" ... c'est dire si on se baffre
le ramadan n'est pas un jeune mais un mode de nutrition adapté à l'entrainements d'armées en campagne

Je n'ai aucun préjugé mais des questions, sur des comportements que je vois, des impressions déplaisantes sur certains comportements qui font se demander quelle morale est sousjacente,
depuis que je me documente sur l'islam, je trouve des explications logiques à ces comportements, et je me dis avec espoir que tout cela peut etre changé par une réflexion et un changement de référence,
mais quand je vous lis Cassandre, avec votre expérience des pays eux mêmes, je suis à nouveau effrondrée en me disant que ces comportements semblent si profonds qu'espérer un changement parait peu réaliste.
14 septembre 2009, 17:01   Re : Les mots parlent
Citation
TLFi :
Étymol. et Hist. [1890 faire du ramdam « faire du tapage » (d'apr. ESN. Poilu : faire du ramdam, usuel dès -90 au moins, témoignage d'un Nantais)] 1914 (PARAUD ds ESN. Poilu : ils devaient en faire un ramdam!). Empr., avec altér. de la cons. finale, sans doute par assim. à distance, à l'ar. maghrébin "ramdan", corresp. à l'ar. class. « ramadan » ; le sens du mot en fr. vient du fait que l'aspect le plus caractéristique du ramadan, aux yeux de nombreux non-musulmans, soit l'intense et bruyante activité nocturne qui suit les journées de jeûne durant ce mois.
14 septembre 2009, 17:44   Re : Religion et organisation sociale
"On ne doit pas vivre dans e même pays"
Non, en effet. Voilà déjà vingt ans qu'un collègue de mon collège s'est fait hargneusement rappelé à l'ordre un jour de sortie d'élèves en majorité musulmans parce qu'il mangeait un sdanwiche au ... jambon ; un autre parce qu'il mangeait pendant le ramadan . Ecouter aussi le dernier "Répliques" où il me semble qu'il est question, un moment, de ce genre de comportements .
14 septembre 2009, 17:51   Re : Religion et organisation sociale
"Permettez-moi d'ajouter au "coup de gueule" de Cassandre que le Ramadan offre à une jeune génération une occasion supplémentaire, une occasion en or, de se faire passer un caprice. "
Ah, oui, bien sûr ! j'oubliais d'ajouter que le ramadan est l'occasion d'un chantage permanent.
14 septembre 2009, 18:10   Ramadan
Je peux concevoir ce que nous dit Cassandre : un jeune non-musulman isolé dans une classe à majorité musulmane subirait sans doute la pression du groupe.

Cela étant, le fait d'être catholique est parfois perçu comme d'un autre âge, même si, tout d'un coup, la madeleine de Proust se manifeste.

Il y a de cela un peu moins de deux ans, je me trouvais à déjeuner après une réunion de travail dans une sous-préfecture. Le sous-préfet me connaissait, connaissait mon goût pour les bonnes choses, et il s'étonna de me voir laisser passer les entrées de charcuteries et bouder le plat principal de viande, me rabattant sur les légumes. Il me demanda en souriant si je m'étais mis au régime, et je lui répondis alors que nous étions le mercredi des cendres. Je vis, au visage des convives, que de lointains souvenirs d'une époque révolue revenaient à la surface. Un inspecteur d'académie réputé gauchiste me regarda comme si j'étais Torquemada revenu sur terre.
14 septembre 2009, 21:12   Re : Anodine scénette
Je tiens à apporter une petite précision. Jennifer ne m'inspire, en tant qu'individu, aucune animosité, bien au contraire car elle a beaucoup de charme. Elle fait le ramadan par amour : c'est naïf mais c'est ainsi.

Si j'ai éprouvé une forme de tristesse, c'était aussi bien à cause du fait que je me sentais très éloignée d'elle en raison de sa naive adhésion, que du persiflage de Caroline.

Je persiste toutefois à me ranger du côté de Cassandre pour ce qui est de sa critique de l'islam, et voir une jeune femme se plier à ces rituels hypocrites et parfaitement arriérés me répugne.

Enfin, comme je vois que certains s'intéressent au sort de la jeune Alsacienne, je peux ce soir les rassurer : elle m'a dit aujourd'hui qu'elle ne souffrait aucunement de la faim, étant une "inconditionnelle des régimes".

D'autre part, elle n'enseigne rien. Nous travaillons dans une bibliothèque.
14 septembre 2009, 22:38   Re : Anodine scénette
Une différence fondamentale, entre le christianisme et l'islam est la valeur donnée à l'intériorité, à l'absence d'ostentation dans la première et l'importance, au contraire, donnée à l'ostentation dans la seconde.

Tout à fait d'accord avec vous, chère Cassandre. C'est certainement la nouveauté de l'évangile que ce renoncement au rite au profit de ce que vous appelez l'intériorité. C'est ce qu'exprime le célèbre passage sur la circoncision du cœur (Épître aux Romains, ch. 2, versets 28-29), passage qui a dû paraître tout à fait paradoxal et révolutionnaire à ses premiers lecteurs. Cette primauté donnée à la conscience, au cœur, explique le mépris concomitant que nous pouvons avoir pour une religion toute de façade. J'ai lu je ne sais où que les Égyptiens de bonne famille se passaient au papier-emeri la petite bosse qu'ils se font au front en priant, pour avoir l'air plus pieux. De notre point de vue, cela est tout à fait ridicule et méprisable.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 23:14   Rêvons un peu
""Il ne fait pas bon non plus pour les élèves et les professeurs "de souche" de manger, de boire ou de fumer ouvertement, sans penser à mal, pendant le ramadan. Ils seraient immédiatement accusés par les musulmans témoins de leurs pratiques de les avoir gravement offensés ..."

Je suis bien certain que vous faites référence à des faits qui sont arrivés, arrivent et arriveront, mais pourquoi diable faites vous comme s'ils avaient désormais un caractère systématique ? On dirait, à vous entendre, qu'on trouve à chaque coin de rue des barbus avec le couteau entre les dents. Ce qui est exagéré est insignifiant.

Notez bien que je préfèrerais, personnellement, que la situation soit telle que vous dites, et même mille fois pire : les barbus nous attaqueraient vraiment et massacreraient cent chrétiens tous les jours. Nous aurions ainsi rapidement des élus capables de prendre les décisions qui s'imposent pour arrêter l'invasion et sans doute serions nous alors convenablement gouvernés (rêvons, rêvons).

Mais hélas, nos immigrés musulmans vendent des boîtes de maïs et du mauvais vin dans leur petite boutique du coin de la rue, leurs femmes passent l'aspirateur dans le bureau de Jmarc et leurs enfants... à Koh Lanta.
Utilisateur anonyme
15 septembre 2009, 09:55   Re : Rêvons un peu
Agrippa écrivait:

> Ce qui est exagéré est
> insignifiant.

je ne pense pas que Cassandre ai besoin de ce genre de leçon
Utilisateur anonyme
15 septembre 2009, 10:09   Re : Anodine scénette
Olivier,

des femmes comme votre Jennifer me dégoutent moralement, je connais une femme de famille musulmane qui pour sa part a à chaque fois envie de les flinguer, je ne me permettrais pas pour autant du persifflage sur le nom, mais ces femmes sont complices de criminels monstrueux.
15 septembre 2009, 16:14   Re : Anodine scénette
Eh bien, moi, il me semble qu'une fille française que ses parents ont affublée du prénom de Jennifer a toutes les excuses du monde pour basculer dans l'islam.
Utilisateur anonyme
15 septembre 2009, 16:29   Re : Anodine scénette
"mais ces femmes sont complices de criminels monstrueux."

Si on y regarde bien, il est impossible de trouver quelqu'un qui ne soit pas "complice de criminels monstrueux".
15 septembre 2009, 17:11   Jennifer
Bien cher Didier,

Vous vous trompez du tout au tout : Jennifer est au contraire un prénom très original, le prénom à la mode est Jenniferre, avec un e, car féminin.
Utilisateur anonyme
15 septembre 2009, 17:30   Re : Duel au soleil
En fait, les parents de cette jeune femme sont des puristes (ou des cinéphiles ayant souhaité rendre hommage à Jennifer Jones) : les jeunes filles d'aujourd'hui s'appellent plutôt Jennifere (variante : Jennifère), Jenyfer ou Jenifer...
Utilisateur anonyme
15 septembre 2009, 17:36   Re : Duel au soleil
Tout génie se doit d'être fair car science sans conscience...
15 septembre 2009, 17:47   Re : Anodine scénette
Et pourquoi pas Djennifer ?

J'ai posé la question de l'enseignement parce que, si je conçois qu'un musulman puisse enseigner les mathématiques ou la physique, je n'arrive pas à imaginer un prof de français sans racines profondes, et sans beaucoup d'amour.
15 septembre 2009, 19:44   Re : Anodine scénette
jmarc et Alexis : oui, pardon, j'ai dû rater un épisode (ou une marche descendante)...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter