Le site du parti de l'In-nocence

Paolo Uccello, Peintre

Envoyé par Alain Eytan 
13 septembre 2009, 21:20   Paolo Uccello, Peintre
Je viens de découvrir que les Vies imaginaires de Marcel Schwob sont disponibles en ligne...


« On dit même qu’à Padoue il exécuta une fresque des quatre éléments, et qu’il donna pour attribut à l’air l’image du caméléon. Mais il n’en avait jamais vu, de sorte qu’il représenta un chameau ventru qui a la gueule bée. (Or le caméléon, explique Vasari, est semblable à un petit lézard sec, au lieu que le chameau est une grande bête déguingandée.)
Car Uccello ne se souciait point de la réalité des choses, mais de leur multiplicité et de l’infini des lignes ; de sorte qu’il fit des champs bleus, et des cités rouges, et des cavaliers vêtus d’armures noires sur des chevaux d’ébène dont la bouche est enflammée, et des lances dirigées comme des rayons de lumière vers tous les points du ciel. Et il avait coutume de dessiner des mazocchi, qui sont des cercles de bois recouvert de drap que l’on place sur la tête, de façon que les plis de l’étoffe rejetée entourent tout le visage. Uccello en figura de pointus, d’autres carrés, d’autres à facettes, disposés en pyramides et en cônes, suivant toutes les apparences de la perspective, si bien qu’il trouvait un monde de combinaisons dans les replis du mazocchio. Et le sculpteur Donatello lui disait : « Ah ! Paolo, tu laisses la substance pour l’ombre ! » »
13 septembre 2009, 22:32   Re : Paolo Uccello, Peintre
Il existe au moins deux dvd sur Uccello, très instructifs. Un de Philippe Radault, La Bataille de San Romano, et un d'Alain Jaubert, La Naissance de la Perspective. Ceci dit en passant.
Je sens que je vais m'intéresser aux Vies imaginaires.

Désolé pour cette faute de frappe.
Utilisateur anonyme
13 septembre 2009, 22:43   Re : Vies imaginaires
Le lien est ici.
Utilisateur anonyme
14 septembre 2009, 02:49   Re : Paolo Uccello, Peintre
La bataille de "San Romano" par Romani ! Pour un florentin ça la fout mal.
14 septembre 2009, 03:04   Re : Vies imaginaires
En effet j'avais oublié de donner le lien ; peut-être pourra-t-on commencer par Cyril Tourneur, Poète tragique, dont je trouve l'incipit fracassant.


« Cyril Tourneur naquit de l’union d’un dieu inconnu avec une prostituée. On trouve la preuve de son origine divine dans l’athéisme héroïque sous lequel il succomba. Sa mère lui transmit l’instinct de la révolution et de la luxure, la peur de la mort, le frémissement de la volupté et la haine des rois ; il tint de son père l’amour de se couronner, l’orgueil de régner, et la joie de créer ; tous deux lui donnèrent le goût de la nuit, de la lumière rouge et du sang.
La date de sa naissance est ignorée ; mais il parut dans une journée noire, sous une année pestilentielle. »
14 septembre 2009, 07:49   Re : Paolo Uccello, Peintre
On dirait du Pascal Quignard...
14 septembre 2009, 09:35   Re : Paolo Uccello, Peintre
Voici un lien
ici
15 septembre 2009, 04:00   Re : Paolo Uccello, Peintre
» On dirait du Pascal Quignard...

Oui n'est-ce pas ; c'est souvent le même phrasé, et cette façon altière de livrer quelque maxime absconse dans la moindre phrase, sans autre forme de justification que le geste de rabattre sur soi un vêtement de grand style.
15 septembre 2009, 06:41   Plagiat par anticipation ?
"On dirait du Pascal Quignard... "

Et Pascal Quignard on dirait du quoi ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter