Le site du parti de l'In-nocence

Lapsus

Envoyé par Thomas Rhotomago 
26 octobre 2009, 22:57   Lapsus
Un lapsus se fait souvent entendre, enfin, j'ai l'impression, disons que je l'ai souvent entendu, à la radio, plus souvent en tout cas qu'un autre lapsus, pendant les émissions de critique littéraire, disons, les choniques du lundi, entre midi et midi et demi, quand s'examinent les mérites des dernières parutions, il n'est pas rare qu'un des critiques trébuche sur un mot, toujours le même, et commence par dire "ce qui est saisissant dans ce film, pardon, ce livre, etc" (quelquefois on n'entend que "fil"... avant le ressaisissement), "c'est un fi..., pardon, un livre dont on ne sort pas indemne" (soit dit en passant, depuis le temps que sont publiés des films, pardon, des livres "dont on ne sort pas indemnes", il faudrait songer à équiper les librairies de matériel de premier secours, sparadrap, coton hydrophile et soutien psychologique.)
Utilisateur anonyme
27 octobre 2009, 02:34   Charabia
27 octobre 2009, 03:27   Pas du tout
M. Bolacre veut installer des salles de cinéma dans les hôpitaux et en éliminer progressivement les bibliothèques.
27 octobre 2009, 09:36   Re : Lapsus
Vous aurez remarqué que Gallimard vous offre un dvd pour l'achat d'un livre.
Utilisateur anonyme
27 octobre 2009, 18:17   Re : Lapsus
"INDEMNE. adject. des 2 genres. (EM s'y prononcent comme dans Jérusalem. ) Terme de Jurisprudence. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases: Rendre quelqu'un indemne, pour dire, le dédommager; Sortir indemne d'une affaire, pour dire, être dédommagé."

Selon cette définition du dictionnaire de l'Académie française de 1798, il y a en effet beaucoup de livres et de films qui ne rendent pas l'acheteur indemne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter