Cher Iphark, je vous ai fait un copié-collé de ce qui suit, trouvé sur google et qui est exact.
Les versets pré-Hégire, c'est-à-dire ceux de La Mecque, ont été abrogés par les versets post-Hégire, c'est-à-dire ceux de Médine.
Exemple de versets abrogeants :
Le "verset de l'épée" est celui qui a abrogé tous les versets en rapport avec les accords de paix entre le prophète et les associateurs ; tout traité et tout pacte. Il s'agit du verset 5 de la sourate 9, verset Médinois.
Le "verset de la dhimmitude", le verset 29 de la sourate 9, verset Médinois.
Il y a également le "verset du jihad", le verset 4 de la sourate 47, 95ème sourate révélée sur les 114 que contient le Coran, verset Médinois.
Edit : Mettez des millions de pouces en bas si vous voulez mais ce que j'ai dit est très facilement vérifiable. Il suffit pour cela de s'informer avec des livres Musulmans tout ce qu'il y a de plus officiels et on peut les trouver facilement en France.
L'abrogation dans le Coran
Le Coran à été révélé dans un ordre précis : l'ordre chronologique de la révélation du coran. Mais dans le coran, les versets ne sont pas classés dans l'ordre chronologique, ils sont classés par taille de sourates décroissantes (de la plus grande à la plus petite, sauf pour la première sourate).
D'autre part, certains versets sont contradictoires. Dans le cas de deux versets contradictoires, il est établi que le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier. Le problème est de savoir quel est le verset révélé en dernier puisque le coran ne classe pas les versets chronologiquement. Il faut alors se référer aux études des savants de l'islam pour connaître l'ordre chronologique. *
*Certaines éditions donnent l'odre chronologique des sourates.
Le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh) est contenu dans le Coran lui-même :
Sourate 16 (sourate mecquoise, la 70ème révélée), verset 101 :
« Quand Nous remplaçons un verset par un autre – et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre – ils disent : « Tu n’es qu’un menteur. » Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »
Sourate 2 (sourate médinoise, 87ème révélée), verset 106 :
« Si nous abrogeons un verset ou si nous le faisons passer à l’oubli, Nous en apportons un meilleur ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est omnipotent ? »
Quel est l’intérêt de tout ceci ? La règle de l’abrogation a des conséquences pratiques, concrètes. Illustrons-le par deux exemples.
Premier exemple. Pourquoi la consommation d’alcool est-elle interdite aux musulmans ? La sourate 16, verset 67 dit pourtant : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent ».
Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu’elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool »
Bref c'est leurs contradictions habituelles quoi ...