Le site du parti de l'In-nocence

La coulpe est pleine

Envoyé par Pierre-Marie Dangle 
12 novembre 2009, 09:22   La coulpe est pleine




Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la politique de la ville, docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles...
Utilisateur anonyme
12 novembre 2009, 10:11   Re : La coulpe est pleine
Le "discours d’hommage" prononcé par le recteur, Pierre de Maret, vaut son pesant de loukoums :

[www.ulb.ac.be]
12 novembre 2009, 10:43   Re : La coulpe est pleine
Un membre du gouvernement de la France faisant l'éloge de la littérature française en déclarant qu'il faut qu'on arrête de se taper la poulpe : toute l'époque est là.
12 novembre 2009, 11:16   Re : La coulpe est pleine
En effet, cher Agrippa, sacré morceau que ce discours-là !

Toute l'époque est là, oui, cher Marcel, on pourrait dire que c'en est en quelque sorte un précipité...
12 novembre 2009, 11:41   Re : La coulpe est pleine
Je me souviens que, dans les années soixante-dix, Thierry le Luron faisait rire la France en imitant Georges Marchais avec des fautes de conjugaison au passé simple. C'est impossible aujourd'hui : on ne peut pas caricaturer la langue de Fadela Amara parce qu'on ne peut pas caricaturer une caricature. C'est d'ailleurs exactement, ai-je lu quelque part ces jours-ci, la réponse faite par un membre des Inconnus à un journaliste qui lui demandait si ce groupe allait se reformer. Je l'ai déjà, je crois, écrit ici : la réalité d'aujourd'hui est à elle-même sa propre caricature.
12 novembre 2009, 11:53   Re : La coulpe est pleine
Pas de quoi être fier comme un bar tabac, oeuf corse ! dirait l'inénarrable Béru.
Je précise car je crains que San Antonio ne fasse pas partie des références littéraires des In-nocents.
12 novembre 2009, 12:08   Re : La coulpe est pleine
on ne peut pas caricaturer la langue de Fadela Amara parce qu'on ne peut pas caricaturer une caricature.

J'ajouterais qu'on ne peut pas caricaturer la langue de Fadela Amara, aussi (mais peut-être surtout) parce que c'est interdit ! Imaginez l'esclandre... Il faut donc se contenter de la caricature qu'elle donne elle-même... Ce qui est déjà grandement suffisant, d'ailleurs ; et assez éprouvant.
Utilisateur anonyme
12 novembre 2009, 12:25   Re : La coulpe est pleine
Fadela Amara est le personnage, créé par Sarkozy, de la brave beurette devenue ministre. Je la soupçonne d'être en réalité moins vulgaire qu'on ne le dit (sans doute moins vulgaire que Sarkozy au fond), mais d'avoir bien compris qu'elle avait intérêt à en avoir l'air.

Ainsi lorsqu'elle prononce un discours sur la politique des quartiers difficiles, on trouve ce genre de phrases technocratiques habituelles : "Nous avons donc un faisceau de facteurs d’ordre structurel qui nous oblige à revoir notre géographie prioritaire" ou encore, en plus inquiètant : "Ma main ne tremble jamais quand il s’agit de lutter pour l’abolition des discriminations territoriales et humaines."

Toutefois, brusquement, voici la patte personelle de la dame : "La rénovation urbaine est aussi un outil de lutte contre le chômage de jeunes en général et des jeunes de quartiers en priorité. Car elle offre du boulot, du taf !"

Elle surjoue.

Je l'ai croisée boulevard Vincent Auriol il y a peu : ma concierge en impose davantage.
12 novembre 2009, 13:03   Re : La coulpe est pleine
Peut-être votre concierge est-elle appelée à un grand destin national ? Chi lo sa ?
12 novembre 2009, 14:12   Re : La coulpe est pleine
Vous avez encore une concierge, cher Agrippa ?
Utilisateur anonyme
12 novembre 2009, 14:24   Re : La coulpe est pleine
Oui, enfin à la vérité je dois confesser qu'elle n'est que ma gardienne, bien qu'elle occupe la loge de la concierge et que je ne soit pas encore sous les verrous.
12 novembre 2009, 20:26   Béru marginal
Bien chère Cassandre,


Cela fait partie de mes références, mais il est vrai que je ne suis guère un in-nocent mainstream.
13 novembre 2009, 22:08   Re : Béru marginal
J'avais estimé d'abord, par bienveillance, en regardant l'émission, que Mme Amara avait volontairement altéré l'expression, comme ces braves personnes qui mâtinent d'un peu de grossièreté commune leur meilleurs sentiments avant de les exprimer, parce qu'elle s'était presque aussitôt après esclaffé malicieusement comme d'une bonne blague, ce qu'on ne voit pas sur cet extrait.
Hélas, je n'en suis plus très sûr...
13 novembre 2009, 23:59   Re : La coulpe est pleine
"et lycée de Versailles", si m'excusez l'expression.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter