Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 936 : Sur la rencontre entre les équipes de football de France et d’Irlande

Agrippa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fond, Henry n'a rien fait d'autre qu'une sorte
> d'optimisation sportive, au sens d'optimisation
> fiscale, c'est un créatif, il ne faut pas vouloir
> toujours figer les choses, préfèrons donc la vie
> et son cortège de petites saletés à une hygiènique
> et glaciale asepsie.

Pardon, mais c'est trop facile. La vie contre l'asepsie ! On croirait entendre les metteurs en scène scabreux qui font faire leurs besoins aux acteurs sur scène. Vraiment, pour l'asepsie, vous êtes mal tombé avec moi.

Ce qui m'intéresse dans la vie ce n'est pas son "cortège de petites saletés", même si je ne la conçois pas bêtement selon une glaciale asepsie. Je préfère admettre un code d'usage ou de caractérisation des saletés, qui leur assigne une place, et des sentiments liés. Si j'étais payé pour jouer au foot, je dirais en l'occurrence à l'arbitre "vous regardiez ailleurs mais j'ai fait le con, là". Même une "optimisation" sportive conseillerait cette option, "à long terme" comme on dit, pour employer une expression naze (sinon pourquoi entend-on parler d'un malaise, apparemment perceptible jusque chez les eaux de toilette Machin et les chaussures Truc ? ).

Les anciens joueurs, d'un temps moins spectaculaire et forcément moins cyniques, étaient-ils moins dans "la vie" ? Étaient-ils pourtant à l'abri de la tentation ?

Et aussi, tout de même, vous évoquiez la fraternité ( "Sans doute le joueur était-il justement dans cette fraternité, cet enjouement, cette malice bienveillante que vous évoquez si justement, cher Mélophile) ? Vous étiez sérieux ?

Corrigé: supprimé une virgule et ajouté "et" à l'avant-dernière phrase (pour adoucir une ponctuation hâtive).
Quel talent ! La précision ne le cède en rien à l'essentiel. J'ai toujours de l'appétit pour les tartines de Mélophile.
Ne perdons pas de vue qu'Henry n'est pas un petit joueur mais un Paganini du Foot, qui ne s'est pas signalé, jusqu'à présent, par des actes de tricherie. Accordons-lui donc le bénéfice du doute, et considérons que, s'il convient de blâmer un geste aussi furtivement machinal que malheureux, il serait en revanche injuste de l'accabler en lui imputant davantage qu'un tiers de la faute. Les deux autres tiers revenant à l'arbitre et à Michel Platini, qui a toujours empêché l'utilisation de la vidéo, pour des motifs fallacieux.
Marcel Meyer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Heureusement, il est encore une vie sans
> compétitions sportives, même s'il faut sans doute,
> pour la trouver, aller loin.

Oui ! Loin en soi, vous voulez dire, parce que des compétitions sportives, à la surface des choses et du globe, il n'y a plus que ça.

Tenez, puisqu'on y nage, chez Taddei ("Ce soir ou jamais" du 18 novembre) il y a eu une émission sur le foot et l'identité, avec parmi d'autres Bernard Laporte, le sociologue Vincent Cespedes, l'historien Pierre Birnbaum et l'humoriste du "Jamel Comedy Club" Thomas N’gijol. Ce dernier fait (en tandem avec le sociologue) quelques interventions notables et une en particulier, assez lourde de sous-entendus : c'est à propos de l'éventualité d'une rencontre de foot France-Algérie, et les points de suspension qu'il laisse en l'air, gestuelle discrète à l'appui, ont le temps de retomber comme des masses sourdes avant que le débat ne soit relancé sur un autre point. Ou bien c'est à moi que ce temps a paru long.
22 novembre 2009, 16:57   Paganini
Agrippa écrivait:
-------------------------------------------------------
> (...) il serait en revanche injuste de
> l'accabler en lui imputant davantage qu'un tiers
> de la faute. Les deux autres tiers revenant à
> l'arbitre et à Michel Platini, qui a toujours
> empêché l'utilisation de la vidéo, pour des motifs
> fallacieux.

Tant que le ministre du développement durable n'y est pour rien...
Moi qui venais dans ce café parce qu'on n'y parlait pas de foot...
Utilisateur anonyme
22 novembre 2009, 17:25   70 fois 7 fois
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="

&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>




ici
Magnifique, cher Agrippa, merci. Ce film me touche à chaque fois mais...en version originale sous-titrée
Oui, moi aussi, j'aime beaucoup ce film , comme tout Pasolini. mais il est vrai qu'il perd beaucoup au doublage.
Utilisateur anonyme
24 novembre 2009, 22:51   La parabole des vignerons homicides
J'aime aussi beaucoup la scène suivante où l'art de l'auteur dans le choix de visages expressifs s'impose (désolé c'est toujours en français) :

<object width="560" height="340"><param name="movie" value="

&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>




ICI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter