Le site du parti de l'In-nocence

Le Christianisme et les femmes

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
30 novembre 2009, 22:42   Le Christianisme et les femmes
Chers amis,
Certains de mes amis conservateurs et catho m'ont demandé de relire la Bible. J'ai quitté la religion de mon enfance lors de mon adolescence, plus précisément lors de mon passage dans une école publique, où la majorité des élèves étaient de traditions voire de confessions musulmanes. Suivant le conseil de mes amis, j'ai brièvement lu la Bible (de l'ancien testament au nouveau) sur le web, et j'ai été assez choqué de certains passages, en particulier sur les femmes (Épître aux Corinthiens, Saint-Paul)

Je ne vais pas retranscrire la totalité des passages choquants puisque je suppose que les nombreux chrétiens de ce forum ont du s'intéresser à la question . De plus, ne sachant pas si ces passages sont vrais, ou bien sont le fait d'une manque de connaissance de l'étymologie ou du contexte, je demande quelques clarifications, liens, textes, documents, ouvrages là dessus.

Bien amicalement à tous,
30 novembre 2009, 23:14   L'arrêt sur Gabaôn
Bien cher Otton,

Je vois que le passage concernant Josué arrêtant le soleil dans sa course ne vous a pas troublé outre mesure, et je pense donc que vous comprenez les éléments de contexte (vous avez aussi un certain nombre de choses sur des chars de feu, ou des buissons ardents, ainsi que sur certains moutons bénéficiaires du sourire kabyle, mais comme cela ne vous étonne pas non plus, je pense que là encore vous avez compris).

Je ne puis, à ce stade, que vous donner les conseils suivants :

- relisez la Bible, même brièvement, comme vous dites, il est question de la femme dès la Genèse, inutile de pousser jusqu'au Nouveau testament ;

- si cela ne marche pas, la Bible dispose d'un service d'information en direct. Cette organisation se nomme "Témoins de Jéhovah" et, si vous me transmettez vos coordonnées par message privé, je suis certain que se présentera sous vingt-quatre heures à votre domicile un de ces Témoins, qui pourra répondre à toutes vos questions.
Utilisateur anonyme
01 décembre 2009, 18:22   Re : Le Christianisme et les femmes
Un faux naïf se voit recevoir une vrai leçon ; merveilleuse réponse de Jean-Marc.
02 décembre 2009, 00:52   Sexus
Tiens, les moutons bénéficiaires du sourire kabyle, cela m'a fait penser à la bonne bouche de Miller.
02 décembre 2009, 15:24   Re : Le Christianisme et les femmes
Le personnage de Marie-Madeleine fut très à l'honneur au XIIème siècle; l'Eve d'Autun ne laisse pas indifférent.
Utilisateur anonyme
02 décembre 2009, 23:16   Re : Le Christianisme et les femmes
Épargne-moi tes pirouettes particulièrement ridicules, Toto, surtout si c'est pour raconter des nullités que je retrouve si souvent sur ton blog.

Bon, j'ai retrouvé un document assez intéressant :

Dora Sanchez, « Éros et féminisation », Noesis [En ligne], N°12 | 2007, mis en ligne le 28 décembre 2008, Consulté le 02 décembre 2009. URL : [noesis.revues.org]
Utilisateur anonyme
02 décembre 2009, 23:22   Marie-Madeleine, par Philippe Martinery
03 décembre 2009, 10:21   Re : Le Christianisme et les femmes
J' avais, depuis longtemps déjà, décelé chez vous, cher Agrippa, ce tropisme celte qui vous pousse aujourd'hui à nous faire de la réclame pour le pardon de Sainte - Anne d'Auray.
Utilisateur anonyme
03 décembre 2009, 10:39   Re : Le Christianisme et les femmes
Ce genre d'image me réconcilierait presque avec la religion catholique.

En tout cas le modèle a du subir de nombreuses séances de kiné pour traiter son mal de dos.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter