Le site du parti de l'In-nocence

Communiqué n° 959 : Sur une proposition de M. Alain Finkielkraut

Le parti de l'In-nocence soutient avec enthousiasme la proposition de M. Alain Finkielkraut de transporter au Panthéon la dépouille mortelle de M. Germain, l'instituteur auquel Albert Camus a rendu un si émouvant hommage. À travers lui et sa magnifique figure serait honoré le labeur admirable des instituteurs et professeurs de la France républicaine pour faire accéder à tous les niveaux de la connaissance, selon leurs mérites, et à la possibilité d'une intimité avec les plus belles créations de l'esprit, les enfants de tous les milieux et de toutes les origines. Seraient ainsi célébrés et le grand écrivain dont on va commémorer le cinquantième anniversaire de la mort, et le maître qui l'a révélé à lui-même et lui a permis d'être tout ce qu'il pouvait être, et l'École quand on lui laisse le loisir de remplir sa mission.
Où et quand M. Finkielkraut a-t-il fait cette proposition ?
Ne serait-il pas opportun de la transformer en pétition ?
Après le soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, l'instituteur reconnu au Panthéon !
Proposition superbe et rafraichissante
Utilisateur anonyme
20 décembre 2009, 11:31   Re : Communiqué n° 959 : Sur une proposition de M. Alain Finkielkraut
Ne serait-il pas utile de l'envoyer au Président de la République ?


ICI
Encore une trouvaille Agrippanesque [ peut-être préférez-vous Agrippienne ] Savoir que je peux écrire, moi-même, tout simplement, au Président lui-même et qu'il lira, bien sûr, mon épanchement avec toute l'attention et la bienveillance requise, m'émeut.
Utilisateur anonyme
20 décembre 2009, 12:56   Re : Communiqué n° 959 : Sur une proposition de M. Alain Finkielkraut
Une centaine de fonctionnaires passent leurs journées à répondre aux courriers adressés au président. Lorsqu'un courrier est estimé important, il peut faire l'objet d'une réponse individualisée, qui peut être ensuite publiée...

On peut aussi écrire à sa femme ou à Frédéric Lefebvre.
Utilisateur anonyme
20 décembre 2009, 15:35   Re : Communiqué n° 959 : Sur une proposition de M. Alain Finkielkraut
L'idée est effectivement rafraîchissante mais ne doit pas, à mon sens, être prise au sérieux.
Supposons en effet qu'une pétition soit adressée en ce sens à N. Sarkozy, et qu'il accepte (il en est capable); transfert des cendres, flonflons, tralalas, etc... et puis après? Cela n'empêchera pas l'Ecole de continuer à sombrer, et n'aura donc, au bout du compte, servi qu'à donner à Sarkozy l'occasion d'une vaine gesticulation supplémentaire.
Je ne suis pas d'accord avec Pascal Ottavi. Si cela se faisait, il serait possible de rappeler à tous le souvenir de M. Germain dans les débats, comme il est possible de le faire avec le soldat inconnu dès lors qu'on débat de la défense nationale (ce qui n'arrive plus guère, je l'accorde).
Je crois qu'il convient de voir au-delà de Sarkozy qui ne sera pas président pour toujours, tandis que la nécessité d'avoir un système scolaire efficace et cohérent demeurera : avoir un symbole d'un de ses versions admirables à côté des autres grands hommes aiderait, je crois.
Face à M. Germain, l'apprenant, les sciences de l'éducation, l'éveil ceci ou cela, l'enfant au centre, l'apprenant acteur de son propre savoir et de son propre apprentissage, la fessée rigoureusement bannie (y compris pour les teignes caractérielles), l'interdit du par-coeur, etc. tout ce fatras progressiste et oublieux du réel s'effondre.
M. Germain a un bilan, lui (qu'on me pardonne l'expression) : il a conduit un orphelin de père dont la mère, analphabète, ne parlait guère le français, à obtenir le baccalauréat, des diplômes universitaires, avant de se voir décerner le prix Nobel, prix qui permit à son récipiendaire de rappeler le rôle déterminant que son enseignement et son exigence avaient joué !
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter