Le site du parti de l'In-nocence

Irresponsable

Envoyé par Éric Veron 
26 décembre 2009, 16:10   Irresponsable
J’ai cru comprendre que nous n’avions pas tous ici le même point de vue sur l’action ni sur l’attitude du président de la république. Néanmoins je suis scandalisé par le degré d’agressivité, d’aveuglement, de mauvaise foi et de focalisation contre la personne et la politique de Monsieur Sarkozy déversé par Emmanuel Todd. Voilà, pour moi, des déclarations irresponsables, orchestrées une fois encore par Le Monde qui délorera par ailleurs que le climat politique et social se dégrade.
27 décembre 2009, 08:55   Re : Irresponsable
Voilà ce que j'écrivais ici sur Todd il y a un an:

Citation
J'ai pu voir, à plusieurs reprises, sur TV 5 des interviews de Todd et j'ai, à chaque fois, éprouvé un grand malaise. C'est un homme déséquilibré, habité par une mégalomanie aigue. Non il n'est pas normal.
ou
Citation
Ca fait donc longtemps que les liseurs de ce forum ont constaté qu'Emmanuel Todd souffrait de mégalomanie aigue et que de ce fait ses analyses et théories ne méritaient pas la moindre considération.

Comment peut-on encore prendre au sérieux un chercheur qui avance:
Citation
La réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l'effondrement du Front national.
27 décembre 2009, 10:52   Re : Irresponsable
Donc je ne suis pas seul à éprouver un malaise à la lecture de cet individu qui me semble déséquilibré, comme vous le dites . Par ailleurs, cher Rogemi, j'essayais l'autre jour de regarder une vidéo que vous nous aviez indiquée mais malheureusement elle avait été supprimée. De plus, je ne parviens pas à retrouver le fil dans lequel elle s'inscrivait ( il y a une semaine ou dix jours ) voyez-vous de quoi je veux parler ?
Utilisateur anonyme
27 décembre 2009, 11:58   Re : Irresponsable
Ah non, cher Éric, vous n'êtes pas le seul.
Lorsqu'on lit ce :
N'oublions pas que Sarkozy est l'élu des vieux.

et sa double ration de mépris, on se demande vraiment d'où souffle la haine.
27 décembre 2009, 12:11   Re : Irresponsable
La dernière ligne de cet interview est remarquable:
Citation
La réalité, c'est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe.

Après tout ce qui s'est passé depuis 1917 cette andouille croit encore opiniâtrement dans la lutte des classes.
27 décembre 2009, 12:18   Re : Irresponsable
Andouille me paraît juste. Il est toujours étonnant pour moi de constater à quel point l'intelligence du discours a peu de rapport avec celle de son auteur.
27 décembre 2009, 15:01   Re : Irresponsable
Je me permets de vous proposer deux réactions réconfortantes de lecteurs à l'entretien en question ( parmi cent soixante six, je ne les ai pas toutes lues ) .

«"Sans dissimuler sa colère". La colère n'est qu'une courte folie! C'est aussi une mauvaise conseillère qui altère la rigueur de la réflexion. L'historien, ici, manipule tout comme celui qu'il entend fustiger. Et pendant ce temps, en UE de l'ouest, une question est posée: celle de la montée d'un islamisme radical qui manifeste sa haine des valeurs républicaines et laïques. Bon voyage pour ceux qui vont rejoindre un aéroport! Encore un "fou de Dieu"! Manipulé par l'infernal duo NS/EB ?  »

« Le jargon de monsieur Todd ne parvient plus à cacher le vide abyssal et l'incohérence de sa "pensée". Son texte n'est qu'une juxtaposition de contradictions, sans fil directeur, et sans aucune articulation logique entre les éléments qu'il aligne, le seul but est de caser quelques affirmations péremptoires et jamais démontrées. Il dit tout et son contraire, c'est à dire finalement rien. »
Utilisateur anonyme
27 décembre 2009, 15:22   Re : Irresponsable
Wieviorka, Wolton, Mucchielli, Todd, et j'en passe et des meilleurs... Quand on pense à tout ce que ce pauvre pays a pu produire (et accueillir) comme salauds...
28 décembre 2009, 13:00   Crétinisme transcendantal
Todd aujourd'hui c'est un peu le Sartre tel qu'il apparaît dans les textes, cités par Orimont Bolacre, de Simone de Beauvoir ou le Badiou d'aujourd'hui avec son pétainisme transcendantal. En fait pas grand-chose n'a changé en cinquante ans dans l'intelligentsia française : on ne cesse de redéterrer le cadavre du fascisme pour pouvoir le retuer périodiquement et prendre la pose du résistant. Hier le fasciste c'était Poujade ou De Gaulle ; plus récemment c'était Le Pen ; maintenant c'est Sarkozy. Pauvre Todd ! Et puis ces considérations éculées sur les mariages mixtes et l'intégration en marche ! Quelle farce ! Il faut dire que pour Todd un mariage entre un Français d'origine algérienne et sa cousine importée du bled est un mariage mixte ; des écoles incendiées, un signe - paradoxal certes - d'intégration à la société française. A ce compte-là, oui, tout va très bien.
28 décembre 2009, 13:50   Re : Irresponsable
M. Petit-Détour, vous êtes absolument brillant. « Pétainisme transcendantal », c'est l'expression que je cherche depuis dix ans à peu près. Ça explique vraiment un tas de choses.
28 décembre 2009, 14:07   Re : Irresponsable
Vous êtes très gentil Chatterton mais je crois que l'expression pétainisme transcendantal est une création d'Alain Badiou. Je suppose - Bruno Chaouat, qui a écrit un article sur l'illuminé polpotiste, pourrait nous apporter ses lumières - que pour Badiou, cette catégorie, quasi platonicienne, désigne la pensée réactionnaire qui justement transcende le temps et l'espace de la France pour devenir une sorte de donnée fondamentale et quasi ontologique de l'idéologie bourgeoise. Je proposerais volontiers d'arracher le concept de l'arsenal théorique de Badiou et de l'appliquer à lui-même et à ses congénères Sartre, Muchielli, Todd et tutti quanti. On parlerait ainsi de "stalinisme transcendantal" pour qualifier cette propension au délire et à la négation du réel qui caractérise les intellectuels français.
28 décembre 2009, 14:15   Re : Irresponsable
Citation
Et puis ces considérations éculées sur les mariages mixtes et l'intégration en marche ! Quelle farce !

Oui on n'en croit pas ses yeux. En plus dans son bouquin le Destin des Immigrés il explique en long et en large qu'il a fallu quand même 4 générations pour casser la structure endogame des nouveaux arrivants juifs et à l'époque les arrivées se faisaient, comparée à l'immigration-invasion d'aujourd'hui, au compte-goutte.
28 décembre 2009, 16:55   Re : Irresponsable
Vous êtes très gentil Chatterton mais je crois que l'expression pétainisme transcendantal est une création d'Alain Badiou. Je suppose que pour Badiou, cette catégorie, quasi platonicienne, désigne la pensée réactionnaire qui justement transcende le temps et l'espace de la France

Ah, j'avais mal compris en effet. Mais, si je vous suis bien, Badiou désignerait plutôt un pétainisme *immanent* (pour ne pas dire indécrottable). Cela libérerait en effet l'expression de pétainisme transcendantal pour qualifier les gens que nous n'aimons pas.

J'ai toujours soupçonné — raison pour laquelle je m'exclamais d'enthousiasme — que toutes ces histoires de métissolâtrie, d'ère nouvelle associée à un axe euro-méditerranée, etc., relevaient d'une sorte de sur-pétainisme. Cela expliquerait ce paradoxe d'une doctrine qui se pose à la fois comme révolutionnaire (il s'agit bien d'édifier une Europe nouvelle) et comme complètement archaïque (on se bouscule pour se prosterner devant le religieux le plus abruti, la coutume la plus arriérée, etc.).
Utilisateur anonyme
28 décembre 2009, 17:52   Re : Irresponsable
On parlerait ainsi de "stalinisme transcendantal" pour qualifier cette propension au délire et à la négation du réel qui caractérise les intellectuels français.


"Stalinisme transcendantal" ? - Oui, c'est tout à fait ça. A conserver.
28 décembre 2009, 19:58   Re : Irresponsable
Je m'étais fendu d'un petit article sur le Todd, suite à l'une de ses précédentes interviews (par E. Lévy) sarko-obsessionnelles.
28 décembre 2009, 22:19   Re : Irresponsable
Todd et Sarkozy sont en réalité les deux revers de la même médaille : le mépris du peuple de France.
28 décembre 2009, 22:39   Re : Irresponsable
Politiquement parlant, l'oligarchie cacocratique qui nous gouverne, est un Janus : une seule tête mais deux visages, un à gauche, un à droite. Il faut une énorme dose de mauvaise foi pour ne pas voir cette unicité, pour ne pas voir à quel point Jospin-Chirac-Sarkozy-Royal (ou son ex-compagnon) ont fait, font ou feront rigoureusement la même politique, à quel point l'opposition farouche, voire, comme dans le cas de Todd, haineuse et apparemment inexpiable, tient du théâtre, du jeu de rôle, du "pour de rire". On peut avancer l'idée, peut-être, que ce jeu de rôle est d'autant plus âpre, d'autant plus proche d'une guerre civile froide mais permanente, qu'il est faux, fictif, factice : il doit être furieux pour tâcher de masquer la complicité fondamentale.
28 décembre 2009, 22:49   Re : Irresponsable
Pleinement d'accord ici avec Marcel Meyer : la vie politique est devenue un jeu de marionnettes exacerbé, un Guignol tout à fait pur: plus on se cogne dessus, plus l'on est complice. Dans le Guignol originel (le Guignol lyonnais), tous sont complices. Le spectacle rend tous les rôles complices face à l'amorphe et acquiescent spectateur. Tous sont complices parce que dans ce théâtre, eux seuls sont vivants. Le spectateur est le mort berné, le mort que l'on re-tue par ce grand jeu de complicité, ce kaléidoscope de rôles qui se fondent dans la complicité, laquelle est réelle et se dé-joue sous le regard du mort. Le mort (le spectateur) est déjoué: la complicité est plus que cachée, elle est transcendante; elle est l'indispensable et invisible socle du jeu.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2009, 03:02   Re : Irresponsable
Rogemi écrivait:
-------------------------------------------------------
> La dernière ligne de cet interview est
> remarquable:
>
> Citation :
> La réalité, c'est que dans tous les cas la thématique ethnique est utilisée pour faire oublier les thématiques de classe.
>
> Après tout ce qui s'est passé depuis 1917 cette
> andouille croit encore opiniâtrement dans la lutte
> des classes.

Il me semble pourtant que sur ce point Emmanuel Todd voit juste. Il paraît en effet patent que Nicolas Sarkozy agite le monde médiatique avec des hochets pour mieux cacher ses attaques contre le peuple français, qu'il a pourtant pour charge de défendre. Il y a bien là un rapport de classe entre les oligarques qui détiennent le pouvoir réel et qui profitent du Système et le reste de la population qui le subit. Parmi cette population, certains sont plus durement touchés, notamment ceux qui subissent de plein fouet la désindustrialisation de la France. On comprend aisément combien il est utile pour le Pouvoir en place de leur faire oublier les « thématiques de classe ».
29 décembre 2009, 10:31   Re : Irresponsable
Cher Phix, exaspérer le peuple français par la discrimination positive et la propagande en faveur de la Diversité, ne cache rien du tout mais ajoute au contraire aux souffrances de ce peuple.
A ce propos, je voudrais revenir sur une divergence apparue il y a quelque temps sur ce forum. Certains n'étaient pas partisans d'user des termes de l'adversaire, en particulier celui de "collabos".
Cette thématique et ce vocabulaire privé de leur sens véritable a fait le succès des Amis du désastre. Or la situation est mûre pour que nous ne laissions plus cette thématique et ce vocabulaire à un adversaire qui apparaît tel aux yeux d'un nombre grandissant de Français et que nous les retournions contre lui chargés cette fois de leur vrai sens.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2009, 14:29   Re : Irresponsable
Il faut une énorme dose de mauvaise foi pour ne pas voir cette unicité, pour ne pas voir à quel point Jospin-Chirac-Sarkozy-Royal (ou son ex-compagnon) ont fait, font ou feront rigoureusement la même politique

La société politico-médiatique s'autoreproduit de mieux en mieux à l'identique, indépendamment des orientations des partis qui semblent la diriger, ceux-ci ne s'opposant plus désormais que sur les moyens de parvenir aux mêmes buts. Dans un tel paysage idéologique que peut faire la "classe cultivée" ? Quand la citoyenneté économique remplace l'appartenance nationale, quand la modernité se confond avec "l'activisme du bien-être" (Baudrillard), la pensée n'est plus qu'un gadget pour dessus de cheminée. Pour résumer la situation présente : une idéologie encore dominante, mais finie.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2009, 15:32   Re : Irresponsable
Citation
Cher Phix, exaspérer le peuple français par la discrimination positive et la propagande en faveur de la Diversité, ne cache rien du tout mais ajoute au contraire aux souffrances de ce peuple.
Cela ajoute aux souffrance du peuple, bien entendu, mais cela occupe en même temps le terrain médiatico-politique. Pendant qu'on parle de Métisso-Diversité, on ne parle pas des résultats de la politique économique désastreuse de Nicolas Sarkozy. C'était le sens de mon objection au propos de Rogemi.
29 décembre 2009, 15:50   Re : Irresponsable
Todd devrait savoir en tant que "bon marxiste" que l'Etat est l'allié principal du capital et son mandataire avec pour conséquence que le chef de l'Etat défend en premier lieu les intérêts de son mandant.

Ce qui est scandaleux depuis une trentaine d'année est le fait que les partis de gauche et les syndicats se contrefoutent complétement des fermetures d'usine et des délocalisations surtout que les ouvriers entre-temps se sont en majorité orientés vers le FN.

Ils ont préféré mettre le grappin sur la culture et satisfaire les exigences de leur électorat cad les bobos et les autres représentants du bas clergé culturel.
Le court clip ci-après illustre de manière inouie mon propos. Camille est communiste représentante du collectif LGBT. Prenez votre pied.

<div><object width="480" height="365"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="365" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br />
29 décembre 2009, 16:59   Re : Irresponsable
Très évangélique, au fond; on n'a rien donné tant qu'on n'a pas tout donné!
Utilisateur anonyme
29 décembre 2009, 17:13   Re : Irresponsable
À la vue de cette vidéo, on comprend pourquoi les ouvriers, attachés autant à la défense de leurs conditions de vie et de travail qu'à la common decency, ont déserté les rangs du Parti Communiste pour rejoindre ceux du Front National.
Utilisateur anonyme
29 décembre 2009, 20:33   Re : Irresponsable
Un exemple parmi d'autres, innombrables :
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="

&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>
29 décembre 2009, 22:09   Re : Irresponsable
Après 50 ans de travail toucher 1040 Euros de retraite par mois c'est un désastre mais il y a pire. Mon beau-père qui a travaillé 51 ans comme typographe a une retraite de 880 € mensuel.
30 décembre 2009, 02:35   Vocabulaire
Bien chère Cassandre, je serais presque prêt à me rallier à ce mot de "collaborateurs".

Une seule chose me gêne, dites-moi ce que vous en pensez.

Les collabos se sont mis à la remorque d'un envahisseurs qui était venu sans qu'on l'invite, c'est le moins qu'on puisse dire (Darland combattit d'ailleurs vaillamment cet envahisseur).

Or, les personnes de l'ultra-gauche ne se plient pas aux lois de l'occupant, il sont fait venir l'occupant et lui ont dit qu'il avait tous les droits et ont instillé dans son esprit les idées qu'on sait.

D'une autre façon, peut-on nommer collaborateur celui qui est à l'origine du fait ? ce seraient plutôt les contre-colonisateurs qui seraient les collaborateurs de ces gens-là.
30 décembre 2009, 12:15   Re : Vocabulaire
Oui, je suis bien d'accord, cher Jean Marc. mais c'est un peu jouer sur les mots. Et il ne faut pas faire dans trop de subtilité si l'on veut que l'expression porte.
D'ailleurs on pourrait dire que si ces gens ont fait venir l'occupant, c'est justement avec l'intention de colalborer avec lui dans la détestation de la France et de son peuple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter