Le site du parti de l'In-nocence

"Il faut sauver le soldat France"

Envoyé par Phénarète 
Voici encore de quoi exaspérer les in-nocents, je le crains...

La finance islamique
Utilisateur anonyme
17 janvier 2010, 13:24   Re : "Il faut sauver le soldat France"
Si j'oublie un instant le fait qu'il s'agit de légaliser un précepte de la Charia en France, j'avoue être séduit par le caractère moral du principe d'interdiction des intérêts et de la spéculation, du partage des profits, ainsi que de la solidarité, lors d'un prêt, entre la banque et son client. Ça pourrait être, si elle existait, de la finance catholique !
Bel appât mais l'hameçon est un peu gros. Ce n'est pas burqa ou finance éthique, c’est menu complet et obligatoire, halal bien sûr.
« Ce qui fait dire à certain que ce concept inhérent au Coran est une des solutions pour moraliser la finance conventionnelle. Mais derrière ce vœu pieux, il y a surtout une volonté d’attirer les pétrodollars […] » Et derrière le fait de proposer les pétrodollars, quel vœu « pieu » ?
Utilisateur anonyme
17 janvier 2010, 14:18   Les convergences de la finance éthique et de la finance islamique
La crise financière a montré la relativement bonne résistance de certaines approches d’investissement reposant sur l'éthique. A cet égard, on ne peut que relever les liens existants entre la finance islamique et les ISR (investissements socialement responsables d'inspiration chrétienne, catholique ou protestante). Voir à ce propos : ceci.

Déjà, au XIXe siècle en Europe, les réseaux mutualistes imprégnés de christianisme social ont tenté de lutter contre les ravages de l'usure, avec le soutien de nombreux prêtres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter