Le site du parti de l'In-nocence

Mise à jour du site de l'In-nocence

Se faire à la nouvelle présentation, en dépit de ses qualités, n'est pas une petite affaire surtout quand on fréquente ce forum depuis plus de 6 ans.

Question:
Ne pourrait-on pas faire paraitre non seulement le nombre de messages mais aussi le nombre lectures d'un fil ?
Détail, suggéré par mon perfectionnisme pointilleux et légèrement casse-pieds : peut-on insérer un espace non sécable (nbsp : Alt + 0160) entre "page" et ":" dans la parenthèse « (Aller à la page : 1 2) » qui apparaît dans l'index du forum, par exemple dans l'annonce de ce fil depuis qu'il se déroule sur deux pages ?
En ce qui concerne le nombre de messages de chaque intervenant, effectivement ce n'est en rien nécessaire et ne signifie pas grand chose. Je supprime cette information. Que les administrateurs ne s'étonnent pas, ils continueront à voir ces données et quelques autres.

En ce qui concerne le nombre de lectures, c'est un paramètre à activer. Je viens de le faire. Par contre tout va débuter à zéro à partir de maintenant, ce qui peut étonner les lecteurs.

Rodolphe
Citation
Marcel Meyer
Détail, suggéré par mon perfectionnisme pointilleux et légèrement casse-pieds : peut-on insérer un espace non sécable (nbsp : Alt + 0160) entre "page" et ":" dans la parenthèse « (Aller à la page : 1 2) » qui apparaît dans l'index du forum, par exemple dans l'annonce de ce fil depuis qu'il se déroule sur deux pages ?

Hélas mille fois hélas, même avec le bon code il y a des signes typographiques qui ne sont pas respectés correctement sur un site Internet. Je suis le premier à le regretter !

Rodolphe
26 janvier 2010, 12:41   Typographie et internet
Bien cher Rodolphe,


Je viens de recevoir le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale". Savez-vous s'il existe un ouvrage comparable pour ce qui est des publications sur internet ?
26 janvier 2010, 12:58   Re : Typographie et internet
Citation
Jean-Marc
Bien cher Rodolphe,


Je viens de recevoir le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale". Savez-vous s'il existe un ouvrage comparable pour ce qui est des publications sur internet ?

Je ne pense pas. Nous en sommes encore a un aspect plus technique que typographique, d'autant plus que la « langue » utilisée pour la programmation est internationale, pour ne pas dire anglo-saxonne... Il y a quelques aspects qui posent souvent problème lors de la réalisation d'un site et la typographie arrive en tête.

Rodolphe
26 janvier 2010, 13:22   Re : Typographie et internet
Citation
En ce qui concerne le nombre de lectures, c'est un paramètre à activer. Je viens de le faire. Par contre tout va débuter à zéro à partir de maintenant, ce qui peut étonner les lecteurs.

Cher Rodophe, merci !
Pardonnez-moi, je n'ai pas bien compris un point de détail. Pour quelle raison (ou pour quelles raisons) les espaces insécables ne sont-ils pas possibles ?
Utilisateur anonyme
26 janvier 2010, 13:35   Re : Typographie et internet
(Message supprimé à la demande de son auteur)
26 janvier 2010, 13:54   Re : Typographie et internet
Je ne suis pas certain de comprendre parfaitement le sens du dernier message de Monsieur le co-Secrétaire général, mais les espaces insécables sont tout à fait utilisables dans les messages eux-mêmes ici, dans la plupart des sites Internet et aussi dans les mails. En revanche, ils ne sont pas recopiés avec un message lorsqu'on le transfère d'un support à un autre.
Bien, merci.
26 janvier 2010, 14:23    
N'est-ce pas la définition de l'espace insécable ?
26 janvier 2010, 14:44   Re : Typographie et internet
Du reste, l'espace simple, dans cette circonstance particulière, suffira, car il n'ira jamais à la ligne...
à propos d'espaces, et avec elles, les tabulations: on recopie un poème ou un texte quelconque comportant un retrait de ligne en fin de strophe par exemple; on produit ce retrait soigneusement par des espaces ou une tabulation en Word, et on est déçu de voir à la mise en écran le poème s'aligner en bloc à la marge de gauche comme s'il était la liste des commissions.

Et à propos d'à propos en tête de phrase, quelqu'un a-t-il la recette pour produire le A majuscule surmonté de son accent?Merci d'avance au wiz-kid qui remédiera à ces maux typographiques que je traîne ici depuis des années.
Utilisateur anonyme
26 janvier 2010, 16:56   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
ICI

À : alt 0192
È : alt 0200
Î : alt 0206
Ö : alt 0214
Ø : alt 0140

Á : alt 0193
É : alt 0201
Ï : alt 0207
Ù : alt 0217
Æ : alt 0198

 : alt 0194
Ê : alt 0202
Ó : alt 0211
Ú : alt 0218
Ç : alt 0199

Ä : alt 0196
Ë : alt 0203
Ô : alt 0212
Û : alt 0219
Π: alt 0128
Plus simplement : "`" + "A" = "À".
Oui très bien. Et pour les espaces en tête de ligne, quelqu'un a quelque chose ?
L'espace insécable...
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 14:25   Re : Mise à jour du site de l'In-nocence
Citation
Bernard Lombart
Plus simplement : "`" + "A" = "À".

Ou encore plus simplement, sous Linux, MAJ + à.
Encore plus simplement, sous MacOs X : [MAJ bloquée] + [à]
Citation
Antoine de Falveras
Encore plus simplement, sous MacOs X : [MAJ bloquée] + [à]

Sur la plupart des distributions Linux également. Désolé pour le doublon, je viens de voir qu'il y avait déjà une réponse en ce sens.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter