Le site du parti de l'In-nocence

Prénom.

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
25 janvier 2010, 21:13   Prénom.
25 janvier 2010, 21:29   No comment
Vous êtes la réincarnation du Président Johnson ?
Utilisateur anonyme
25 janvier 2010, 21:44   Re : Prénom.
Le choix d'un prénom étranger pour les enfants des fils et fille d'immigrés au pouvoir (Dati, Sarkozy) trahit leurs attachements véritables et révèle leur choix de ne pas s'enraciner en France...ou alors dans la France d'après ? C'est un exemple malheureux donné aux français.
Utilisateur anonyme
25 janvier 2010, 22:04   Re : Prénom.
Jusqu'au bout, il n'aura pu se retenir de lancer ce genre de pique imbécile.
C'est un tic, une marque de fabrique, un péché mignon, la ruine de sa cause.
Mais quelle est sa cause ? Si ce n'est pas "faire le jeu du sarkozysme"...
25 janvier 2010, 22:16   Des prénoms
Mais enfin, bien cher Guillaume, vous ne comprenez pas ce qu'on veut vous dire ? Solal est un prénom juif, et un prénom juif, ce n'est pas français...
25 janvier 2010, 22:39   Re : Prénom.
Je connais un très bon musicien français qui s'appelle Martial Solal.
25 janvier 2010, 22:43   Re : Prénom.
A qui on doit d'excellentes musiques de films.
Utilisateur anonyme
25 janvier 2010, 23:56   Re : Michel ?
Comme prénom j'aurais préféré Michel, le héros du grand roman de Lucien Rebatet.
26 janvier 2010, 00:21   Re : Prénom.
Nous avons nommé notre fils ainé Michel, puis vint Thomas, enfin Emmanuel. Tradition, silplicité. Il se trouve que parmi mes nombreux neveux et nièces on trouve des Killian, des Owen, des Jade, des Morgane. Je trouve que ça fait un peu cloche avec les patronymes qu'ils portent.
26 janvier 2010, 08:52   Prénom
Pour ma part, je me nomme Jean-Marc, non pas le prénom composé mais la référence à celui qui accompagna Barnabé et Paul. Ce fut aussi le prénom de mon grand-père.

Cela étant dit, je ne veux connaître que la loi de notre nation, qui laisse une grande latitude aux parents en cette matière. Comme on dit, charbonnier est maître chez lui.
26 janvier 2010, 10:24   Re : Prénom.
Comme disait Hitler, vous voulez dire, ou bien était-ce Goebels ?
26 janvier 2010, 10:29   Re : Prénom.
Mais n'est-ce pas d'abord un proverbe français ? Je pose la question sans avoir de certitude.
26 janvier 2010, 11:25   Herr und Meister
En fait, bien cher Antoine, M. Goebbels s'exprimait en allemand devant la SDN, et c'est à propos de la pétition introduite par M. Bernheim qu'il a tenu les propos suivants :

" Meine Herren, wir sind Herr und Meister im eigenen Haus. Wir sind ein souveräner Staat; was dieses Individuum gesagt hat, geht Sie nichts an. Mit unseren Sozialisten, Pazifisten und Juden machen wir, was wir wollen. Wir sind weder der Menschheit noch dem Völkerbund Rechenschaft schuldig."

Il n'a donc jamais parlé de charbonnier et vous avez parfaitement raison, ce proverbe est très français (l'allemand dit "Seigneur et Maître").

Par ailleurs, la SDN évoque pour moi, de façon centrale, Albert Cohen et spécifiquement Solal, et ce n'est que de façon très périphérique que le Docteur Goebbels y est associé.
27 janvier 2010, 16:55   Etonnement
Je suis très étonné de ne pas voir plus de réactions quant à ce discours inadmissible de M. Le Pen, qui nous expose à nouveau cet antisémitisme qui le travaille depuis toujours.

Je rappelle à cette occasion que le prénom Solal, tout comme le prénom Isaac ou le prénom Rebecca, que le prénom Mohammed ou le prénom Rachida ne sont pas des prénoms étrangers, mais des prénoms que des Français ont donné et donneront à leurs enfants, et que la France ne reconnaît aucune religion en particulier et n'interdit aucune religion en général, et que l'attribution à des enfants de tels prénoms est parfaitement licite et ce depuis la révolution.

Je rappelle que la majorité des pays à édicter une norme quant au type de prénom sont des pays régis par le droit (?) islamique, et que la dernière tentative laïque dans ce domaine est celle de l'Albanie d'Enver Hodja. Je rappelle que la norme ancienne en France était celle de la loi du 11 germinal an XI qui stipulait que "les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne pourront seuls être reçus, comme prénoms, sur les registres destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiers publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes", et que la notion de "calendrier" a été systématiquement appréciée de façon large (pour les prénoms occidentaux étrangers correspondant à un saint local, pour les prénoms musulmans ou juifs correspondant à l'usage de ces religions) et qu'en conséquence sous l'empire de cette loi les Solal, Mohammed et autres Brandon auraient été parfaitement licites.


Je signale par ailleurs qu'il existe dans notre tradition occidentale une volonté de séparer ce qui se passe dans la sphère privée de ce qui se passe dans la sphère publique, au contraire de ce qui se produit dans les traditions islamiques ou totalitaires, où chacun doit rester sous l'oeil de la religion ou du dictateur. Le charbonnier français est maître chez lui, libre d'élever ses enfants dans la religion qu'il souhaite, ou hors de toute religion, et de leur donner les prénoms qu'il veut, dès lors qu'ils n'exposent pas l'enfant au ridicule.
27 janvier 2010, 17:14   Re : Prénom.
Comme Népomucène Lemercier, par exemple.
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 17:36   Re : Prénom.
Il n'y a pas de prénoms français ni de prénoms étrangers, mais des prénoms plus ou moins déclarés dans les services d'état civil français.
27 janvier 2010, 17:45   Re : Prénom.
Je rappelle à cette occasion que le prénom Solal, tout comme le prénom Isaac ou le prénom Rebecca, que le prénom Mohammed ou le prénom Rachida ne sont pas des prénoms étrangers, mais des prénoms que des Français ont donné et donneront à leurs enfants, et que la France ne reconnaît aucune religion en particulier et n'interdit aucune religion en général, et que l'attribution à des enfants de tels prénoms est parfaitement licite et ce depuis la révolution.

Oui, cher Jean-Marc, oui, oui oui oui, vous avez raison...
Et Hermogène, ça vous plaît, sinon ?
27 janvier 2010, 17:50   J'aime ou j'aime pas
Tout autant que Cratyle.
Citation

le prénom Mohammed ou le prénom Rachida ne sont pas des prénoms étrangers

Allons bon !
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 18:02   Re : Prénom.
Tout de même, une grenouillère estampillée SS !

D'ailleurs, le Solal du roman se suicide.

Pauvre gosse, tout le monde va l'appeler Mangeclous Darty.
Bien cher Antoine,




Considérez maintenant M. Saïd Benaïssa, maire de Lamartine, non loin de Molière.

En 1956, ses harkis nous débarrassent des malfaisants du traître Maillot.

Le FLN assassine en représaille le frère du bachaga.

Le bachaga ne renonce pas et organise la harka de Sidi Yahia en 1957.

En 1958, le FLN assassine en représailles l'un des fils du bachaga.

Peu après, le bachaga rallie aux Français les Beni Felkai.

En 1960, le FLN assassine un autre de ses fils et un de ses gendres.

En 1962, le bachaga évacue deux cents de ses proches au mas Tibert.

Ceux restés en Algérie seront exterminés.

Alors, quel est le plus Français, comme prénom, Henri comme Henri Maillot, officier traître à la nation, ou Boualam, comme le bachaga ?
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 18:16   Re : Prénom.
le prénom Mohammed ou le prénom Rachida ne sont pas des prénoms étrangers

Je pense, cher Jean-Marc, que la moindre des choses serait de dire ne sont plus
27 janvier 2010, 18:26   Plus et pas
Bien cher Guillaume,


Vous pourriez aussi bien dire que Sarkozy, Rodriguez, Bruni, Martinez, Valls, Hernandez, Kopa, Finkielkraut, Sanchez ne sont plus des noms étrangers.

Si vous prenez cette logique, il ne faut pas vous arrêter en chemin.
27 janvier 2010, 18:34   Re : Etonnement
Citation
Jean-Marc
Je suis très étonné de ne pas voir plus de réactions quant à ce discours inadmissible de M. Le Pen, qui nous expose à nouveau cet antisémitisme qui le travaille depuis toujours.

Je rappelle à cette occasion que le prénom Solal, tout comme le prénom Isaac ou le prénom Rebecca, que le prénom Mohammed ou le prénom Rachida ne sont pas des prénoms étrangers, mais des prénoms que des Français ont donné et donneront à leurs enfants, et que la France ne reconnaît aucune religion en particulier et n'interdit aucune religion en général, et que l'attribution à des enfants de tels prénoms est parfaitement licite et ce depuis la révolution.

Je rappelle que la majorité des pays à édicter une norme quant au type de prénom sont des pays régis par le droit (?) islamique, et que la dernière tentative laïque dans ce domaine est celle de l'Albanie d'Enver Hodja. Je rappelle que la norme ancienne en France était celle de la loi du 11 germinal an XI qui stipulait que "les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne pourront seuls être reçus, comme prénoms, sur les registres destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiers publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes", et que la notion de "calendrier" a été systématiquement appréciée de façon large (pour les prénoms occidentaux étrangers correspondant à un saint local, pour les prénoms musulmans ou juifs correspondant à l'usage de ces religions) et qu'en conséquence sous l'empire de cette loi les Solal, Mohammed et autres Brandon auraient été parfaitement licites.


Je signale par ailleurs qu'il existe dans notre tradition occidentale une volonté de séparer ce qui se passe dans la sphère privée de ce qui se passe dans la sphère publique, au contraire de ce qui se produit dans les traditions islamiques ou totalitaires, où chacun doit rester sous l'oeil de la religion ou du dictateur. Le charbonnier français est maître chez lui, libre d'élever ses enfants dans la religion qu'il souhaite, ou hors de toute religion, et de leur donner les prénoms qu'il veut, dès lors qu'ils n'exposent pas l'enfant au ridicule.

Je ne crois pas que la question soit d'interdire quoi que ce soit ni de s'introduire dans la "sphère privée", mais seulement de reconnaître que le choix d'un prénom peut se révéler un indice intéressant : indice de classe ou bien d'attachement à des origines ou à une religion etc. Libre à vous de laisser votre regard glisser sur les listes des prénoms les plus populaires en France aujourd'hui ou sur le choix de tel ou tel prénom que ferait un ami ou le Président de la République, sans jamais chercher à les interpréter. Mais libre à moi — sans être taxé d'antisémitisme, d'islamophobie, de catholicophobie, de bourgeoisophobie, de peuplophobie etc. — de voir dans tel ou tel choix le signe de telle ou telle appartenance sociale, religieuse, culturelle, ethnique etc.

Que l'on prête à Le Pen des intentions antisémites, compte tenu du personnage et de ses propos antérieurs, je le comprends parfaitement. Mais que dans un même mouvement on se débarrasse d'un revers de la main de toute possibilité d'interprétation et de glose quant au sens que peut revêtir le choix d'un prénom (Attention sphère privée !), me semble une erreur.
Qu'est-ce que c'est que cette démonstration ? Vous nous aviez habitués à mieux, cher Jean-Marc !
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 18:38   Re : Prénom.
S'il s'agit des individus portant ces noms et prénoms, le "pas" me semble de rigueur : je ne leur conteste pas leur qualité de français.
Cependant ici il est question du prénom, détaché de tout porteur : c'est une question de vocabulaire et d'étymologie (et peut-être avant tout de bon sens). Dans ces cas-là le "plus" s'impose.
27 janvier 2010, 18:40   Sens du prénom
Bien cher Jérôme,


Qu'un prénom soit un marqueur social, je le conçois tout à fait.

Qu'un prénom soit un marqueur religieux, je le conçois aussi.

Qu'il soit un marqueur d'assimilation à notre société, alors je dis non.

La citation de M. Le Pen est la suivante :

"Savez-vous que le prénom du petit-fils de Sarkozy est Solal, ce qui ne relève pas d'une franche assimilation de sa famille à la société française".

Je suis désolé, on peut être un excellent Français en se nommant Solal ou Mohammed, et un Français abominable en se nommant Henri comme l'aspirant Maillot ou Georges comme le tortionnaire Boudarel, tous deux vendus à l'étranger et assassins de Français.
27 janvier 2010, 18:43   Démonstration
Bien cher Francmoineau,


Cela éclairera sans doute le débat et simplifiera ma démonstration obscure.

Considérez-vous que, comme le dit M. Le Pen, nommer son enfant Solal "ne relève pas d'une franche assimilation de sa famille à la société française" ?
Plus simplement, je vous dirai ceci.

Florentin nous parle plus haut des Killian, des Owen de son entourage et trouve que ces prénoms sonnent mal, en quelque sorte, et je partage son avis. Cela étant, nul ne dit et nul ne pense que cela mette en rien en cause l'assimilation de leur famille.

Ce qui provoque le prurit de M. Le Pen, ce n'est pas que ce prénom Solal sonne étranger, ce n'est pas cela : c'est que Solal, c'est juif, et que les juifs, pour M. Le Pen, on tape dessus dès que l'occasion s'en présente. Ce n'est pas la peine de démontrer les choses pendant des heures, laissons Cratyle et Hermogène de côté, et appelons un raciste un raciste.

Je suis étonné qu'une chose aussi simple et aussi claire ne vous vienne pas à l'esprit.
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 18:55   Re : Démonstration
C'est faire un mauvais procès à JMLP que de le reprendre sur une pareille broutille. C'est avec de tels raisonnements qu'on en arrive au politiquement correct et à l'impossibilité de parler, d'écrire et même de penser librement.
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 19:05   Re : Démonstration
Cher Aggripa, sur ce point je suis ne suis pas du tout d'accord. Ces broutilles n'en sont pas, leur récurrence dans ses discours le prouve. C'est par de telles "broutilles" qu'on en est arrivé à l'infréquentabilité de toute thèse inamicale au désastre et c'est bien JMLP le responsable : si nous ne le diabolisons pas, n'allons pas non plus jusqu'à "victimiser" cet homme.
27 janvier 2010, 19:06   Re : Démonstration
Je pense que ni Kevin, ni Maroussia, ni Indira, ni Carmen, par exemple ne sont des prénoms français, pas plus que Mohamed ou Rachida, mais que l'on a le droit de le dire pour les premiers mais pas pour les seconds.
27 janvier 2010, 19:39   Re : Démonstration
Le fait de ne pas porter un prénom français ne signifie pas qu'on ne le soit pas.
Le fait qu'un Français s'appelle Antonio ne confère pas à ce prénom la qualité de français.
27 janvier 2010, 19:46   Re : Démonstration
Absolument d'accord avec Cassandre et Marcel Meyer. Mais aussi avec Agrippa : qu'est-ce que c'est que ce procès ridicule fait à Le Pen ?
27 janvier 2010, 19:53   Bon sens
Bien cher Marcel,

Vous nous écrivez :

Le fait de ne pas porter un prénom français ne signifie pas qu'on ne le soit pas.
Le fait qu'un Français s'appelle Antonio ne confère pas à ce prénom la qualité de français.


C'est effectivement de bon sens, mais si au bout d'un certain temps il y a beaucoup de prénoms d'origine étrangère en France, ils finissent par devenir, dans l'inconscient collectif, français.

Prenez par exemple le prénom "Anthony". Il n'est, à l'évidence, pas d'origine française. Cependant, si vous considérez le nombre de Français d'origine qui le portent il devient, en quelque sorte, français par possession d'état. Il serait peut être intéressant de creuser ce point (à partir de quel instant un prénom devient-il "d'usage courant" ?).

Dit autrement, les prénoms composés des années cinquante, les Jean-Pierre, les Jean-Luc, Jean-Philippe ne sont pas traditionnels : avant la guerre, à l'exception de Jean-Marc, ils étaient rares... on pourrait dire que, n'étant pas ancrés dans la tradition, ils sont en quelque sorte étrangers à notre langue.

Ceci dit, vous me rassurez pleinement avec la partie de votre phrase : Le fait de ne pas porter un prénom français ne signifie pas qu'on ne le soit pas.

Je reproche avec obstination à M. Le Pen de confondre sciemment appartenance religieuse et appartenance nationale, en laissant penser que donner un prénom religieux juif suppose que la famille n'est pas assimilée.
Je suis étonné qu'une chose aussi simple et aussi claire ne vous vienne pas à l'esprit.

Oh, vous savez, des tas de choses aussi simple et claires ne me viennent pas à l'esprit... Ou plutôt, elle m'y viennent, mais, c'est curieux, je ne les trouve jamais tout à fait aussi simples et aussi claires que cela, justement.
Votre démonstration, je ne la trouvais pas "obscure", elle, je la trouvais captieuse. Et peut-être bien, aussi, un peu benoîte.

Quant à votre question (Considérez-vous que, comme le dit M. Le Pen, nommer son enfant Solal "ne relève pas d'une franche assimilation de sa famille à la société française" ?), vous me permettrez de la considérer comme une grossière mise en demeure, qui restera lettre morte.
27 janvier 2010, 20:17   Jésuitisme
Bien cher Francmoineau,

Vous trouvez mes démonstrations obscures c'est votre droit. Souffrez cependant que, quand vous dites à quelqu'un que sa démonstration est obscure, il s'essaie à en simplifier les termes.

Vous voudrez bien me donner acte que je ne vous ai en rien mis en demeure : je vous ai demandé si vous partagiez l'avis de M. Le Pen. Si poser ce genre de question revient à mettre en demeure, alors c'est que la formulation de M. Le Pen pose problème.


Je vous laisse aussi la responsabilité de vos allégations quant à mon jésuitisme, c'est à vous de voir (c'est ainsi que je comprends la somme de captieux et benoît).


Je vais donc passer à la phase janséniste, et dire les choses clairement : ce que dit M. Le Pen quant au petit-fils du Chef de l'Etat est une provocation. Il est honteux de faire grief à des Français de donner à un enfant un prénom religieux et de mettre en doute à ce propos leur assimilation.

Je n'aime pas ce genre de personnes qui trouvent toujours un bon mot à propos des juifs, je ne les aime vraiment pas (vous pouvez ne pas m'aimer) et beaucoup de Français ne les aiment pas non plus. M. Le Pen est parfois mordillé par des assauts d'antisémitisme : je déteste le terme "se lâcher", mais je dois constater qu'il est, dans ce cas, fort adapté.

Tant que ce personnage sera à la tête de son mouvement, beaucoup de Français nationaux se refuseront à voter pour lui, voire même à accepter une alliance tactique avec lui, quelle que soit la pertinence de certains points de son programme.

Je vais de ce pas proposer un très bref communiqué sur le forum ad hoc, et vous pourrez constater qu'il est sans détour.
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 20:48   Re : Jésuitisme
Le Pen n'a fait qu'énoncer un truisme. La bonne question est : faut-il qu'une famille vivant sur le territoire français soit "assimilée" ? Et qu'est-ce d'ailleurs qu'être "assimilé" ? Assimilé à quoi ? Et pourquoi diable faudrait-il l'être, dans l'intérêt de qui ou de quoi ? Les réponses sont beaucoup plus douteuses qu'il n'y paraît. Certains considèrent, comme Jacques Attali, que l'assimilation appauvrit, alors que la diversité enrichit. D'autre sont d'avis contraire.

Mais on ne peut pas réfléchir à tout cela si l'on pense, comme certains, que Le Pen a dit un gros mot.
Bien cher Agrippa,

Si la notion n'a pas de pertinence, pourquoi M. Le Pen en parle-t-il ?

Ne peut-on pas regarder la chose, pour une fois, simplement et voir que M. Le Pen fait passer le message que la famille de Jean Sarkozy n'est pas une famille française comme une autre ?
Utilisateur anonyme
27 janvier 2010, 20:56   Re : Qu'est-ce qu'être assimilé
Il va de soi que la famille du fils du président de la République, propriétaire de Darty, ne saurait en aucun cas être une famille comme une autre, et d'ailleurs, ce ne serait pas très charitable à son égard que la qualifier ainsi.
27 janvier 2010, 21:02   Le retour d'Ignace
Bien cher Agrippa,

Je ne crois pas que ce soit dans ce sens qu'on doive prendre l'idée que cette famille est différente des autres familles françaises.

Je ne crois pas que ce soit dans ce sens que M. Le Pen l'ait dit, car y a-t-il beaucoup de choses plus françaises que d'être le fils du Président de la République française ? être Président de la République demande, à mon sens, une certaine assimilation, au sens lepénien du terme.
27 janvier 2010, 21:52   Re : Prénom.
Ce que les fils de Michel Debré ne revendiquent pas, le fils de Sarkozy le revendique. Est-ce une question d'époque ? Est-ce une question de culture ou de mentalité ? Toujours est-il que le passage du Judaïsme au Catholicisme pose problème. Un père jésuite l'avait bien compris qui avait déconseillé à l'historien Robert Aron de se convertir. Enfin la fonction présidentielle est-elle accessible, aujourd'hui, à n'importe quel profil ? Il est , peut-être, plus facile d'être cardinal .
Bien cher Florentin,


Dans le cas d'espèce, je pense que la religion de Jean Sarkozy est sans incidence. Je crois en effet que la religion juive se transmet par la mère, et donc que Solal Sarkozy est juif quelle que soit la religion de son père.

Au demeurant, cela ne change rien pour moi à la façon de considérer l'intervention de M. Le Pen.
Cette démonstration a tout pour ravir et j'y souscris, à cette remarque près toutefois, de détail: on écrit Mas-Thibert, lieu longtemps resté hors du temps, en Camargue côté grand Rhône, cul-de-sac où personne ne va jamais - la rive gauche du grand Rhône étant sans débouché routier vers le rivage; Mas-Thibert dans les années 60-70 était une véritable réserve de harkis comme il y a des réserves indiennes en Amérique, perdue dans ce qui du reste est une réserve naturelle aussi, où le visiteur n'est pas particulièrement attendu; marge du monde, avec ses gitans, ses mas de brocanteurs-receleurs, ses domaines agricoles haciendiques qui logent leurs ouvriers, ses taureaux qui voient l'homme deux ou trois fois par an à peine et de leur vie n'ont jamais vue une bicyclette ou une automobile. A Mas-Thibert, on est dans Tobacco Road d'Erskine Caldwell.
27 janvier 2010, 22:45   Re : Démonstration
Les arguments s'estompent sur la "francité" des noms: il m'arrive de rencontrer des Anglais qui s'étonnent que je me prénomme "Francis" et non "François", sachant que pour eux, de leur point de vue, Francis est une forme anglaise du français pur "François". Le pire est qu'ils n'ont pas entièrement tort, alors même qu'il ne vient à l'esprit d'aucun Français (aucun ou presque, évidemment) de considérer le prénom Francis comme autre que français. De même, doit-on exclure de la francité les prénoms Tatiana, Marius, ou même Elie, prénom d'un prophète d'Israël, donc juif, que portaient par milliers des soldats français tués dans la grande guerre. Tout Français ne peut pas s'appeler Hortense, Jules, Marie-Thérèse ou Marcel.

Tout bien considéré, je trouve le prénom Solal ravissant, et en rien moins français que Francis. Je trouve aussi que Le Pen, dont les arguments politiques sont souvent justes, reste un con nuisible. Il mourra dans ce paradoxe, c'est désormais certain, et fera ce jour-là pousser un soupir de soulagement à des centaines de milliers de Français qui ont partagé certaines de ses idées.
27 janvier 2010, 22:57   Re : Jésuitisme
Jean-Marc : Cela éclairera sans doute le débat et simplifiera ma démonstration obscure.

Francmoineau : Votre démonstration, je ne la trouvais pas "obscure", elle, je la trouvais captieuse.

Jean-Marc : Vous trouvez mes démonstrations obscures c'est votre droit. Souffrez cependant que, quand vous dites à quelqu'un que sa démonstration est obscure, il s'essaie à en simplifier les termes.

...Eh bien, dites-donc, on n'est pas sorti de l'auberge !
27 janvier 2010, 23:02   Re : Démonstration
Il mourra dans ce paradoxe, c'est désormais certain, et fera ce jour-là pousser un soupir de soulagement à des centaines de milliers de Français qui ont partagé certaines de ses idées.

Oui, c'est vrai ; comme il n'est pas moins vrai que des centaines de milliers (des millions ?) d'autres, à l'opposé, ne manqueront pas de faire connaître leur joie : je me suis toujours demandé ce qui pourra bien se passer ce jour-là en termes de "réjouissances populaires"...
Bien cher Francis,


Une source du plus grand intérêt quant aux noms et aux prénoms portés en France est l'ensemble des dictionnaires parlementaires (quand une population arrive en France en nombre important, il lui faut quelques dizaines d'années pour apparaître dans ce genre d'ouvrage. C'est particulièrement sensible avec les Italiens, puis les Polonais et les Espagnols).

Je livre à votre méditation la carrière du célèbre député de Nice, votre voisin donc, qui répondait au nom de Flaminius Raiberti, baron.
27 janvier 2010, 23:11   Réjouissances
Bien cher Francmoineau,

A voir comment M. Le Pen s'abouche avec Dieudonné ;

A voir comment M. Le Pen déteste Israël ;

A voir comment M. Le Pen parle des juifs ;

Je me demande en effet si nous n'aurons pas des surprises sur qui le pleurera quand il mourra.
27 janvier 2010, 23:15   Courtoisie
Notons par ailleurs, bien cher Francmoineau, que nos échanges, quoique vifs, restent courtois.
27 janvier 2010, 23:20   Marius
Je me demande, bien cher Francis, si le prénom de Marius n'avait pas un caractère politique, si ce n'était pas une façon de manifester, pour les parents, un républicanisme enragé.

Je me rappelle d'un monsieur, qui avait dû naître vers 1900, dans mon village de la montagne du Tarn, et qui se nommait Marceau, Kleber, Hoche : sa famille était une des rares à ne se rendre ni à l'église, ni au temple.
27 janvier 2010, 23:29   Re : Prénom.
Je trouve aussi que Le Pen, dont les arguments politiques sont souvent justes, reste un con nuisible. Il mourra dans ce paradoxe, c'est désormais certain, et fera ce jour-là pousser un soupir de soulagement à des centaines de milliers de Français qui ont partagé certaines de ses idées.

C'est terrible, et pourtant si juste.
27 janvier 2010, 23:32   Re : Prénom.
A Francmoineau et Agrippa,

Faut-il vous rappeler que les Juifs étaient présents en Gaule et contribuèrent de mille manière au lent et tortueux processus qui devait donner naissance, après le Royaume, à la Nation française; qu'ils étaient à Paris quand sainte Geneviève nous sauva la mise face aux Huns en 451 et que l'historiographie a gardé trace que deux ans auparavant, pour ne mentionner au hasard que ce confetti de la chronologie, aux funérailles de Hilaire, évêque d'Arles, en 449, les Juifs et les chrétiens pleurent ensemble tandis que ces derniers chantent des psaumes en hébreu.

Il est déplacé et insultant pour les juifs autant que pour les Français que de reprocher à un prénom juif qui se présente comme particulier, ou peu commun, de ne pas "faire Français".
27 janvier 2010, 23:39   Re : Prénom.
Il me semble que des juifs vivaient en Gaule dès le deuxième siècle après JC.
27 janvier 2010, 23:41   Prénoms régionaux
Bien cher Francis,

Si vous considérez la période 1850 / 1940, donc celle du Second empire et de la Troisième République, vous verrez grâce à des liens du type :

[www.assemblee-nationale.fr]

Qu'il existait des prénoms "régionaux" à côté des grands classiques (qui, hormis Louis et Jean, ne sont pas ceux que l'on pense).

Par exemple, l'ensemble Loire-Rhône-Ain-Savoie a fourni plusieurs Joannès (ou Joannés) et Francisque, formes locales de Jean et François (et non Francis, effectivement). Ces députés-là étaient souvent de la droite conservatrice, ce qui laisse penser qu'ils appartenaient aux classes supérieures de la société). Les Marius, assez nombreux, étaient surtout du midi, comme le célèbre député de Corse Marius Giacobbi, de Venaco, fondateur de la lignée giacobbiste.
27 janvier 2010, 23:47   Re : Marius
Ces prénoms donnent le tournis. Savez-vous que l'on trouve dans les anciennes colonies d'Asie ou d'Afrique des prénoms français comme "Victor-Hugo" ou même "Gambetta" !

Mais le plus beau est cet Indien, étudiant en mathématiques que ma fille a pour collègue à Oxford, et qui se prénomme Rousseau, en l'honneur de l'auteur des Confessions. Nul besoin de préciser que cette personne n'est nullement francophone.
27 janvier 2010, 23:52   Francisque
Pour ce prénom lyonnais, doublet savant de François, vous avez notamment : Francisque Collomb, maire de Lyon, Francisque Gay, fondateur de l'Aube et de La Vie, Francisque Sarcey, polémiste.
28 janvier 2010, 00:03   Et en Bretagne
Si l'on étudie cette région, à partir de données anciennes (par exemple le registre des naissances de 1901), on voit qu'il y a d'importants écarts avec les prénoms nationaux, soit par sur-représentation d'un prénom à la fois local et Français (Yves), soit par présence de prénoms à faible incidence ailleurs en France (comme Yannick), soit par substitution (par exemple Morvan pour Maurice, comme dans Morvan Lebesque, avec la circonstance que le prénom d'usage était Morvan et celui de l'état-civil Maurice).
On oublie souvent un fait important : il y a cent ans, les prénoms d'usage étaient beaucoup plus variés que ce qu'on croit. Par exemple, un enfant est nommé Louis sur son acte d'état civil, et est appelé en fait autrement (cas classique : Céline, qui s'appelait Louis Destouches, se faisait appeler Ferdinand). Plusieurs de mes grands-oncles et grand'tantes avaient un prénom d'usage différent de leur prénom officiel.

Je ne sais si d'autres liseurs sont dans ce cas (je précise que mes grands-oncles et grand'tantes étaient nés entre 1880 et 1910, à peu près).
28 janvier 2010, 00:14   Benjamin-Constant
C'est un prénom brésilien, bien cher Francis.

Etrangement, l'église positiviste de Rio de Janeiro se trouve rue Benjamin-Constant :

[www.igrejapositivistabrasil.org.br]


Et la devise du Brésil est positiviste : "Ordem e Progresso".
28 janvier 2010, 00:17   Benjamin-Constant, suite
Pour être plus précis, les Bresiliens ont l'habitude de donner aux rues le prénom de la personne honorée.

Le Benjamin-Constant en question est Benjamin Constant Botelho de Magalhães, dont vous trouverez la biographie ici :

[pt.wikipedia.org]
28 janvier 2010, 00:33   Re : Benjamin-Constant, suite
Vous n'avez pas - ou peu - parlé des prénoms à consonance régionale. En Bretagne nous en savons quelques chose. Enora, Nolwenn, Gurwann, Izan, Awena, Maïlys, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit - ma fille se prénomme Enora - sont tout autant français que tous les Marcel, François ou Louis que je connais. J'avoue avoir du mal à suivre certaines discussions. Tout ça au sujet d'un énième message immonde d'un immonde personnage qui ne mérite que notre mépris...

Rodolphe (prénom germanique)
28 janvier 2010, 00:38   Région
Bien cher Rodolphe,

C'est ce que je viens de dire à propos de Francisque et, chez vous, de Morvan.

Voici, par exemple, la statistique des Yvon, nés depuis la guerre : on voit tout de suite que c'est un prénom breton.

Département Nombre de naissances
29 Finistère 2 482
22 Côte d'Armor 2 437
59 Nord 1 014
75 Paris 875
44 Loire Atlantique 789
76 Seine Maritime 780
85 Vendée 671
62 Pas de Calais 669
56 Morbihan 531
35 Ille et Vilaine 483
78 Yvelines 460
54 Meurthe 410
57 Moselle 355
49 Maine et Loire 312
50 Manche 290
27 Eure 234
14 Calvados 232
13 Bouches du Rhône 227
79 Deux Sèvres 223
80 Somme 219
42 Loire 219
69 Rhône 201
60 Oise 197
34 Hérault 191
67 Bas Rhin 182
8 Ardennes 182
86 Vienne 181
2 Aisne 180
33 Gironde 179
88 Vosges 172
55 Meuse 163
17 Charente Maritime 160
51 Marne 156
38 Isère 155
53 Mayenne 153
77 Seine et Marne 148
30 Gard 147
61 Orne 127
72 Sarthe 123
21 Côte d’Or 115
31 Haute Garonne 109
37 Indre et Loire 109
45 Loiret 106
83 Var 105
52 Haute Marne 97
74 Haute Savoie 94
71 Saône et Loire 83
12 Aveyron 81
7 Ardèche 80
81 Tarn 80
73 Savoie 79
10 Aube 79
26 Drôme 77
6 Alpes Maritimes 75
84 Vaucluse 74
63 Puy de Dôme 63
24 Dordogne 62
18 Cher 62
11 Aude 61
66 Pyrénées Orientales 61
89 Yonne 54
36 Indre 54
87 Haute Vienne 53
28 Eure et Loir 53
16 Charente 52
3 Allier 51
58 Nièvre 45
41 Loir et Cher 45
40 Landes 38
25 Doubs 38
43 Haute Loire 37
70 Haute Saône 36
94 Val de Marne 31
64 Pyrénées Atlantiques 29
39 Jura 29
9 Ariège 27
1 Ain 26
92 Hauts de Seine 24
93 Seine Saint Denis 18
19 Corrèze 18
4 Alpes de Haute Provence 17
68 Haut Rhin 14
15 Cantal 12
47 Lot et Garonne 11
82 Tarn et Garonne 10
95 Val d'Oise 8
46 Lot 7
23 Creuse 6
5 Hautes Alpes 4
90 Territoire de Belfort 3
32 Gers 3
28 janvier 2010, 00:41   Et dans le sud...
Vous trouverez, dans les Pyrénées-Orientales, département français depuis le Traité des Pyrénées, bien des vieux messieurs qui s'appellent Joan ou Jordi ; de la même façon, chez les dames âgées, Marie est rare et Maria extrêmement fréquent.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 07:39   Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Mais on ne peut pas réfléchir à tout cela si l'on pense, comme certains, que Le Pen a dit un gros mot.

Le Pen dit des gros mots et il est méchant !, c'est entendu... Enfin bon, à lire certains forumeurs (surtout un) on en viendrait presque à se demander si dans ce foutu pays nous n'avons plus affaire qu'à des enfants... ?, des enfants qui ont toujours été trop sages, des enfants qui ont toujours dit oui à tout et qui, soudainement, apprennent à jouir et à "être des grands" en disant non, NON à Le Pen !, NON aux fachos !, bref des enfants fiers d'être anti-lepénistes parce dire que Le Pen est un salaud, ou un antisémite, c'est bien, que ça rassemble, que ça tient chaud, quitte à se vautrer (le torse bombé) dans la pire des niaiseries ambiantes.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 07:56   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Le faux procès fait à JMLP, un des derniers hommes politiques français à l'esprit libre et viscéralement allergique au politiquement correct, s'appliquerait en revanche parfaitement et vec une grande légitimité à Georges Frêche, pour sa récente déclaration sur la "tronche" de Laurent Fabius. Voilà que le bon viel antisémitisme de gauche est de retour.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 08:03   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Oui mais trop libre, et surtout trop viril, pour ce pays...
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 08:06   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 08:21   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Cette affaire n'est pas une petite polémique mais bien un débat fondamental.

"Quand une nation décline, se rétrécit et se recroqueville, elle assimile ; et le nombre de prénoms qu'elle emploie est de plus en plus réduit, signe de son uniformisation. Au contraire, quand une nation est vivante, dynamique, ouverte, en croissance, elle intègre ; et elle utilise alors de plus en plus de prénoms différents, dont elle se nourrit pour augmenter sa diversité.

L'assimilation appauvrit. L'intégration enrichit. On peut remercier Jean Marie Le Pen de l'avoir rappelé."

Jacques Attali
Citation
W. Zendji
Oui mais trop libre, et surtout trop viril, pour ce pays...

C'est un individu qui n'a pas que des mauvaises idées - personne n'a que des mauvaises idées ! - mais qui véhicule des thèses immondes. Je ne l'ai jamais traité de « facho » ou je ne sais quoi d'autre dans ce même registre. Mais d'antisémite oui. Et je persiste.
Citation
Agrippa
... JMLP, un des derniers hommes politiques français à l'esprit libre et viscéralement allergique...

(C'est moi qui souligne)

Ce rapprochement de l'esprit, des allergies et des viscères, résume à merveille tout ce qui m'éloigne de la pensée, ou du langage, néo-fascistes. Rien ne montre mieux que ces choix lexicaux, la parenté de ces discours avec ceux de la gauche manifestante, organisatrice de Semaines de la Haine, où l'on faisait crier à pleins poumons son rejet viscéral de la "lepénisation des esprits", son allergie à la droite (j'ai des collègues viscéralement de gauche) et son attachement à la liberté. Voilà qui peut ôter l'envie de se ranger sous les bannières des uns ou des autres. Significativement, on est sûr de n'être jamais entendu des politiciens amateurs ou de profession, quand on leur fait des remarques sur leur langage : ils croient toujours que les mots sont des instruments à leur disposition, car ils sont prisonniers d'une sous-culture du slogan et du mépris de la vérité, d'origine léniniste. Cette incurie langagière des politiciens amateurs ou professionnels les rend déchiffrables et les révèle : on en a de la peine pour eux.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 08:36   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Imaginons qu'il soit bien antisémite. Il n'en reste pas moins que sa phrase sur Solal n'a strictement rien d'antisémite et qu'on se trompe en le reprenant là-dessus, il faut parler du fond, comme fait Jacques Attali, bien qu'en soutenant une thèse contraire à la ligne politique du parti et en prônant, selon son habitude, la diversité.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 08:37   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Quelques citations néo-fascistes :

François Fillon : « Je suis viscéralement attaché à la politique des territoires »

Ségolène Royal : « je suis viscéralement socialiste. »

Eric Besson : « Ceux qui me lisent régulièrement savent que je suis viscéralement et intellectuellement anti-raciste depuis ma plus tendre enfance. »

Carla Bruni-Sarkozy : « Je suis viscéralement de gauche, mais j’ai découvert chez lui [son tendre époux] la faculté de parler des choses entre quatre yeux. »


Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.

Nous ne sommes pas tous des monstres froids.
28 janvier 2010, 09:02   Re : Courtoisie
Cher jean-Marc, pour ce qui est de la courtoisie, je n'ai rien à vous reprocher.
28 janvier 2010, 09:11   Re : Prénom.
Hé là hé là cher Francis, tout beau ! Il me semble que vous bondissez allègrement vers des conclusions pour le moins hâtives, avec votre adresse "à Francmoineau et Agrippa" ! Je refuse d'être ainsi tiré par le col vers une accusation d'antisémitisme ! Ou vous ai-je mal compris ?


D'autre part, faites donc vous-même un peu attention, sous peine, comme ce bon Raymond Barre, de vous voir retourner le compliment... (Je vous cite : « Il est déplacé et insultant pour les juifs autant que pour les Français que de reprocher à un prénom juif qui se présente comme particulier, ou peu commun, de ne pas "faire Français". »)
28 janvier 2010, 09:37   Re : Prénom.
« Je me demande en effet si nous n'aurons pas des surprises sur qui le pleurera quand il mourra. »

Je rappelle que la langue officielle de ce site est le français (on se croirait sur France Culture...).

« Florentin nous parle plus haut des Killian, des Owen de son entourage et trouve que ces prénoms sonnent mal, en quelque sorte, et je partage son avis. Cela étant, nul ne dit et nul ne pense que cela mette en rien en cause l'assimilation de leur famille. »

Ben y'a moi, déjà...
Citation

C'est un individu qui n'a pas que des mauvaises idées - personne n'a que des mauvaises idées ! - mais qui véhicule des thèses immondes.

Lesquelles exactement (les thèses immondes) ?
Citation
Antoine de Falveras
Citation

C'est un individu qui n'a pas que des mauvaises idées - personne n'a que des mauvaises idées ! - mais qui véhicule des thèses immondes.

Lesquelles exactement (les thèses immondes) ?

Faut-il vraiment revenir à certains détails de l'histoire ? Il me semble que ce forum est au dessus de ça. Faut-il vraiment fouiller dans les archives de certains journaux pour citer les articles de ses amis proches ?

Rodolphe
28 janvier 2010, 09:51   Re : Prénom.
Je précise que le patronyme de mes neveux Killian et Owen est typique du Quercy.
28 janvier 2010, 09:54   Re : Prénom.
Citation

Faut-il vraiment revenir à certains détails de l'histoire ?

Et moi ce qui me semble trop facile et "au-dessous de ce forum" c'est de parler par allusions vagues à des choses que tout le monde est censé connaître et interpréter de la même (évidemment) manière !
28 janvier 2010, 09:59   Re : Prénom.
Les seules allusions de cette personne à propos des camps de concentration et d'extermination nazis devraient suffire à la bannir à tout jamais de tout débat et de toute vie politique. C'est mon opinion, souffrez que je ne sois pas du même avis que vous sur ce point.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 10:11   Re : Re :La mini-Quinzaine anti-Le Pen de BCJM.
Loi de Godwin...
28 janvier 2010, 10:17   Re : Prénom.
Je découvre avec retard ce fil et je m'étonne que personne n'ait rappellé que tous les prénoms bien francais comme Jean, Joseph, Michel, Marc, Luc, Matthieu, etc.. sont d'origine juive.

Quand à JMLP je ne crois pas qu'il soit vraiment antisémite. Par contre il est évident qu'une partie de son public l'est et c'est pour cela qu'il fait de temps en temps pour plaire à ses électeurs, ses partisans une embardée de bas étage qui bien sûr ravit son public.
Utilisateur anonyme
28 janvier 2010, 10:48   Re : Prénom.
Je découvre avec retard ce fil et je m'étonne que personne n'ait rappellé que tous les prénoms bien francais comme Jean, Joseph, Michel, Marc, Luc, Matthieu, etc.. sont d'origine juive.

Certes, cher Rogemi, mais quelle conclusion en tirez vous ? Ce type d'argument conduit facilement à des syllogismes qui "prouvent" que la France est toujours déjà terre d'immigration et que le peuple français n'existe pas vraiment...
28 janvier 2010, 11:01   Re : Prénom.
Citation

C'est mon opinion, souffrez que je ne sois pas du même avis que vous sur ce point.

Mais je le souffre parfaitement ! C'est vous qui avez fait mention du fait que parler concrètement et non sur de vagues allusions était "indigne de ce forum".
28 janvier 2010, 11:12   Leçon de grammaire
Citation
Renaud Camus
« Je me demande en effet si nous n'aurons pas des surprises sur qui le pleurera quand il mourra. »

Je rappelle que la langue officielle de ce site est le français (on se croirait sur France Culture...).

« Florentin nous parle plus haut des Killian, des Owen de son entourage et trouve que ces prénoms sonnent mal, en quelque sorte, et je partage son avis. Cela étant, nul ne dit et nul ne pense que cela mette en rien en cause l'assimilation de leur famille. »

Ben y'a moi, déjà...

Bien cher Maître,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier pour les amabilités constantes dont vous m'accablez ces derniers temps.

Vous me rappelez, à juste titre, que le français est la langue de ce site. Cela étant dit, je suis à la recherche de la faute que vous paraissez me reprocher. Je suppose qu'il s'agit de l'emploi de "sur" (mais je me trompe peut-être) dans le sens de touchant, concernant, à l'égard de.

Littré nous en dit ceci (entrée 28) :

J'ai été trouver le frère de cette fille qui a été épousée.... je l'ai mis sur ce mariage, MOL. Fourb. II, 8. Je veux voir M. de Louvois sur votre frère, qui est toujours ici sans congé, SÉV. 4 nov. 1676. Ils [Mme de Vins et Pompone] me viennent d'écrire tous deux sur ma maladie, SÉV. 2 févr. 1676. Vous avez sans doute entendu louer le chevalier de Grignan sur le passage du Rhin, SÉV. à Bussy, 27 août 1675. Ce palais, ces meubles.... vous enchantent, et vous font récrier d'une première vue sur une maison si délicieuse, LA BRUY. VI. Il faut que je vous raconte comment on avait empoisonné mon coeur dès ma plus tendre enfance sur l'autorité des rois, FÉN. Tél. XII. La douleur de David sur les prévarications de la terre ; l'amertume et le zèle d'Élie, sur les scandales et l'idolâtrie d'Israël ; la tristesse et les larmes de Jérémie, sur les infidélités de Jérusalem, MASS. Carême, Passion, I. Pour moi, je vous avoue que je suis pour Mme du Deffant, qui disait que l'Esprit des lois était de l'esprit sur les lois, VOLT. Lett. Saurin, 28 déc. 1768. Les résultats généraux des observations sur les différentes matières qui composent le globe terrestre, sur les éminences.... BUFF. Hist. nat. 2e disc.

Pour ce qui est des prénoms du style Killian et Owen, vous êtes tout à fait libre de penser que des familles qui nomment leurs enfants ainsi mettent en cause leur assimilation. Ceci dit, si on y ajoute les Kevin, Anthony et autres Jeremy, on commence à avoir beaucoup de monde, et vous risquez fort de vous retrouver à prêcher seul dans le désert, les Français ayant de fait disparu.

De mon côté, je distinguerai bon goût et assimilation. Les Brandon et Tyson ne sont pas de bon goût, c'est possible ; que cela les rende "non assimilés", c'est douteux.


Pour le reste, et je m'exprime directement, je conçois que je vous agace, mais vous voudrez bien reconnaître que c'est la règle d'un forum ouvert. J'ai bien relu la charte d'usage de ce forum et je m'efforce de m'y conformer.
28 janvier 2010, 11:19   Re : Prénom.
Oui, cher Guillaume, vous avez raison j'ai oublié de rajouter d'origine biblique avant tout, donc chrétienne. Conclusion: les prénoms bien francais sont tous d'origine chrétienne et que des prénoms comme Solal et tutti quanti ne le sont pas.

Il me semble que nous nous trompons de débat.

Nous sommes sur ce forum majoritairement nés entre 1945 et 1960 (I presume) cad dans une France qui était encore profondément marquée par le christianisme. La plupart des francais nés après 1980 ne sont nullement choqués par des prénoms comme Wendy, Steve, Killian, Owen, Mohamed et autre Malika car depuis une bonne génération l'empreinte culturelle chrétienne s'est évanouie et prend la direction d'une déliquescence totale.

Alors dans une France déchristianisée au nom de quoi voulez-vous maintenir des prénoms chrétiens ?
28 janvier 2010, 11:23   Passeport quercynois
Bien cher Florentin,


Auriez-vous la bonté de me faire parvenir une photographie du passeport (ou du document équivalent) que ces Quercynois non-assimilés doivent arborer lorsqu'ils vous visitent à Toulouse ?

Par ailleurs, si d'aventure le bus 22 vous menait au logis de votre mère, pourriez-vous lui demander si, de son point de vue, le fait que les jeunes quercynois en cause se nomment Killian et Owen remet en cause l'assimilation de leur famille ?

Dans le cas d'une réponse positive, pourriez-vous lui demander de préciser quelle est l'étendue de ce défaut d'assimilation ? êtes-vous, est-elle non-assimilée par contagion ? l'exemple n'est pas que théorique. Prenez une assiette contenant un mets succulent. Horreur, un cafard y tombe. Le bon sens voudrait qu'on écartât ledit cafard, et un peu du contenu de l'assiette, et qu'on consommât le reste. Rien n'y fait, l'assiette entière est pour tous et chacun cafardisée.

Dans le cas d'une réponse négative (qui serait pour résumer : "Florentin, que me dites-vous ? Killian et Owen ne seraient point assimilés à notre nation du fait que leurs prénoms sont quelque peu exotiques ?"), auriez-vous l'obligeance de lui demander de développer, comme on dit, sur ce qu'elle pense de telles théories ?

Ne voyez là dedans, bien cher Florentin, aucune mise en demeure, juste de l'intérêt.


PS : je précise que le "sur" après développer est volontaire.
28 janvier 2010, 11:31   Au nom de quoi
Bien cher Rogemi,


Je partage totalement votre avis : ces questions sont chimères, car la raison essentielle pour laquelle les garçons se nommaient Louis ou Jean et les filles Françoise ou Marie étaient que la France d'avant 1960 était un monde chrétien.

Vouloir restaurer l'usage ancien sans vouloir restaurer les raisons pour lesquelles la France était ainsi, c'est à dire une France où la religion était un élément majeur de détermination par pour et par contre est pour moi dépourvu de sens.

Appeler à une renaissance religieuse, comme le fait Benoît, c'est conséquent.

La Fraternité Saint-Pie-X est elle aussi conséquente avec elle même. En revanche, une famille de la bonne bourgeoisie qui nommerait ses fils Charles-Henri et Pierre-Etienne et ne les enverrait pas à la messe se fourvoierait, contrairement à la famille du peuple qui les nommerait Kevin et Morgan et leur ferait suivre le catéchisme.

C'est pour moi, bien cher Rogemi, un sujet d'étonnement : que cette volonté de revenir en arrière, d'arrêter le déclin bute sur l'incapacité à admettre que le pivot du système regretté était la religion catholique.

Pour dire cela autrement, les Français n'étaient pas tous catholiques, loin de là, il y avait des athées, des juifs, des protestants, des musulmans. Mais le catholicisme était la référence commune de la société.
Citation
Agrippa
Loi de Godwin...

Aucun point Godwin n'a été attribué ici. J'ai rappelé - vaguement il est vrai - les éructations de JMLP à propos des chambres gaz mais je n'ai en aucun cas écrit ou même sous-entendu que mon interlocuteur est antisémite. J'affirme que JMLP l'est, mais il n'est pas mon interlocuteur dans cette discussion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter