Le site du parti de l'In-nocence

Grand Prix de la Nocence

Envoyé par Renaud Camus 
12 février 2010, 20:51   Grand Prix de la Nocence
Proposez des noms et des attendus. Plus tard nous passerons au vote.
12 février 2010, 21:10   Re : Grand Prix de la Nocence
Madame Parisot.
12 février 2010, 22:22   Re : Grand Prix de la Nocence
Martine Aubry: "Y a trop de bourgeois ici, y a pas assez de noirs."
Fameuse video diffusée il y a peu.
12 février 2010, 22:45   Re : Grand Prix de la Nocence
La "chanteuse" Diam's pour son foulard et son dernier "album"
Michel Denisot et son "Grand Journal" de canal + pour toute son activité
Jean Nouvel pour l'ensemble de son œuvre
Michael Jackson, pour ses obsèques
12 février 2010, 22:46   Re : Grand Prix de la Nocence
La phrase de Mme Aubry paraît la qualifier pour un autre prix.
L'ensemble des promoteurs immobiliers (Bouygues, Nexity, Expansiel, Vinci, Eiffage, Kaufman & Broad, etc.) pour leur voracité dévastatrice et enlaidissante.
J'irais plus loin qu'Il Sorpasso : M. Denisot, c'est bien mais c'est insuffisant ; c'est la candidature de Canal + tout court qu'il faut proposer.
Et puisque nous sommes dans le domaine de l'audio-visuel, je pense aussi à "Plus belle la vie", une série qui pourrait concourir dans les deux catégories de la Nocence et du Grand Remplacement.
Utilisateur anonyme
12 février 2010, 23:47   Re : Grand Prix de la Nocence
Michel-Édouard Leclerc - Il personnifie la grande distribution qui est certainement la source des plus grands maux en France (consommation d'espace, attaques du petit commerce, de l'agriculture à taille humaine, esclavagisme et exploitation éhontée des hommes, "malbouffe", enlaidissement des villes, etc.).
12 février 2010, 23:56   Re : Grand Prix de la Nocence
Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Les candidats malchanceux pourraient repartir avec une paire de baffes et un coup de pied au cul, par exemple...
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 00:03   Re : Grand Prix de la Nocence
Ce Prix doit revenir sans conteste à Stéphane Guillon, qui, non content d'exercer ses nocences sur nos écrans, est allé les porter dans nos oreilles le matin par le truchement des ondes radiophoniques et dans nos yeux le soir par celui de dégoûtantes affiches dans le métro.

Dans une toute autre dimension de nocence, il y aurait aussi Didier Porte, mais il faudrait le réserver pour les prochains Championnats Olympiques de la Nocence (CON), pour lesquels il semble tout destiné et devrait se révèler imbattable.
13 février 2010, 07:50   Re : Grand Prix de la Nocence
Didier Morville dit Joeystarr, du groupe NTM, rappeur.

Sami Naceri, acteur et tabasseur.
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 09:10   Re : Grand Prix de la Nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 09:41   Re : Grand Prix de la Nocence
Si un jour un tremblement de terre venait à anéantir entièrement Canal + il faudra qu'une fête nationale soit instituée en remerciement de ce jour de bénédiction !
13 février 2010, 09:42   Re : Grand Prix de la Nocence
Citation
Agrippa
Si un jour un tremblement de terre venait à anéantir entièrement Canal + il faudra qu'une fête nationale soit instituée en remerciement de ce jour de bénédiction !

Avez-vous un couteau sous la gorge pour vous obliger à regarder ?
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 09:42   Re : Grand Prix de la Nocence
Même si je ne les regarde pas, il "nocent" tellement...
Je soutiens la motion Agrippa, sur Canal +. Ces gens sont les plus acharnés ennemis de l'art et de la culture, les plus féroces, les plus odieux.
13 février 2010, 09:52   Re : Grand Prix de la Nocence
Attribuez le prix à la télévision en général et pas à une station en particulier. Une sorte de prix spécial pour l'ensemble de son œuvre.
Obi
13 février 2010, 10:54   Re : Grand Prix de la Nocence
Là j'avancerais Cohn-Bendit, parce qu'il serait assez piquant d'accuser cet écolo de destruction de l'environnement : cela susciterait la curiosité et le désir d'explications. Rappelons qu'avec lui couvrir n'importe quel paysage venteux d'éoliennes va de soi, de même que remplacer les cultures vivrières au profit de champs de colza à perte de vue. Mais avec sa gentille ouverture des frontières, et donc son désir implicite d'un immigration sans limite, c'est la construction infinie de banlieues dont il nous cache la conséquence, avec leur lot de tristesse, de violence, de pollution environnementale et de déshumanisation. On attirerait l'attention du même coup sur la catastrophe démographique ?
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 11:13   Re : Grand Prix de la Nocence
Besancenot, sans conteste.
Pour ses plongeons dans la fange et l'utilisation qu'il en fait comme matière première de son "oeuvre". Pour ameuter à lui un nombre considérable de fâcheux, voire de criminels. Pour sa promotion de la voyoucratie.
13 février 2010, 11:18   Re : Grand Prix de la Nocence
Je vous propose le quotidien " Le Monde " , dont la réputation d' objectivité le rend particulièrement malfaisant.
Mais je vais avoir du mal à choisir entre Canal + et le " Le Monde " : c'est la peste ou le choléra ...
D' autres candidats me paraissent très bien : Cohn-Bendit, Djamel Debbouze, Joey Starr ...Malheureusement la compagnie est grande.
13 février 2010, 11:30   Re : Grand Prix de la Nocence
Ne sommes-nous pas un peu trop près de l'esprit des deux autres prix ? On pourrait songer à couronner les inventeurs, les promoteurs et les acheteurs des balayeuses soufflantes, ou encore la machine elle-même.
Oh ! oui ! Bravo, cher Marcel ! La balayeuse soufflante, le lance-feuilles, quelle bonne idée. Tout l'esprit de la nocence quotidienne résumé en une petite machine grotesque, pathétique et malfaisante.
Sinon, on peut aussi envisager de décerner le Grand prix collectivement et anonymement à la grande armée des tagueurs, qui se dépensent sans compter, se dévouent corps et âme pour remplir soigneusement la moindre parcelle d'espace urbain encore vierge de leurs crachats graphiques.
13 février 2010, 12:17   Re : Grand Prix de la Nocence
Oui, je soutiens Meyer là. La balayeuse soufflante, tout à fait, et puis Orange ou France Télécom pour ses numéros verts à disques qui se renvoient l'un à l'autre, jouent au ping-pong avec vos nerfs et finissent par vous raccrocher au nez en vous demandant de rappeler plus tard, sans vous souffler un mot d'excuse, en pleine petite musique de nuit et non sans vous avoir rappelé, à l'occasion et avec condescendance que "vous pourrez trouver toute l'aide que vous recherchez et que vous pourrez gérer vous-même votre compte sur leur site internet", bref, qu'en les appelant, vous perdez votre temps et qu'en outre vous vous êtes fait connaître à leur yeux comme un nase en technologie numérique. Et les sociétés d'autoroutes pour leurs péages qui s'attribuent royalement des augmentations de tarifs de 400 pour cent par an et cette cochonnerie d'anti-virus Norton qui me rappelle vingt fois par jour en occupant mes écrans pour m'annoncer, parce qu'il n'a rien trouvé de mieux comme argument commercial, que mon ordi est vérolé quand je sais qu'il ne l'est pas et sans que je n'aie jamais pu trouver le clic qui lui fermera sa gueule une bonne fois pour toute. Et les parkings souterrains labyrinthiques, qui font crisser les pneus même quand vous roulez au pas, où les caisses automatiques ne sont JAMAIS là où vous les espérez, où la sortie piéton n'est jamais non plus où il faudrait jamais de toute façon signalée de manière assez distincte pour ne pas être confondue avec les sorties des véhicules, et ces abrutis d'employés de la SNCF, du supermarché, d'hôtels, de restaurants, de boutiques de téléphonie, de boulangerie-pâtisseries, d'agences de voyages et de concessionnaires Lexus qui ont TOUS acquis pour tic universel de langage "y'a pasd' soucis"....

"Y'a pas d'soucis" et "au jourd'ô jourd'hui" ex-aequo pour ce prix, voilà qui m'irait bien.

Sur l'emploi de disques enregistrés dans les numéros verts (les "hot lines" comme ils se lâchent à dire à présent): cette nocence n'est pas secondaire, elle est au coeur d'un système qui préfère payer des chômeurs, y compris des jeunes diplômés ou pas, à ne rien faire, à jouer chez eux à des jeux vidéos, à fumer du fumier sous les porches ou au troisième niveau des parkings souterrains, pendant que des messages d'accueil enregistrés offusquent le client comme je viens de dire. Si j'avais 22 ans et que je me trouve sans diplôme et sans perspective de carrière, j'aurais adoré répondre au téléphone pour aider des usagers ou clients en perdition, en y mettant du coeur, j'aurais grimpé peu à peu dans les échelons, comme cela s'est toujours fait dans les grandes entreprises de télécom en Amérique du Nord, par exemple, ou l'on découvrait presque immanquablement, il y a encore quelques années, que le grand patron, le grand manitou du groupe, trônant dans son bureau d'angle de 180 mètres carrés au penthouse de l'immeuble, avait débuté 30 ans auparavant dans la boîte comme "employé de la mail room", soit coursier, ou réceptionniste-dispatcheur du courrier interne, etc.. J'aurais gravi les échelons et, à 40 ans j'aurais été nommé délégué-général pour l'Europe occidentale et à 50 ans PDG du groupe, me retirant des affaires à 60 pour faire du golfe à Hawaii, écrire des livres publiés chez Laffont portant des titres comme "Souvenir d'un standardiste de hot line" avec en couverture ma trombine, ma "mug" comme ils se lâchent à dire, en costard trois pièces clignant de l'oeil et grimaçant à l'objectif à la façon d'un milliardaire américain qui ne se la pète pas; j'aurais donné des conférences à Harvard, comme les plus grands, Gorbatchev, Jacques Attali, rémunérées 100000 dollars de l'heure. Voilà de quoi ils me frustrent, avec leur disque-répondeur-raccrocheur-au-nez !
13 février 2010, 12:34   Re : Grand Prix de la Nocence
Je propose la Poste, pour la laideur de ses enseignes qui défigurent les rues, pour la laideur de ses agences, pour ses insupportables écrans de télévision... et pour son inaptitude à remplir sa mission (quoi de plus nocent qu'un postier qui vous déclare "Absent" alors que vous êtes bien chez vous, et qui vous oblige à vous rendre dans un bureau de poste pour y subir attente, écran etc. ?).
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 12:40   Re : Grand Prix de la Nocence
La Poste qui vend des panoplies de facteur mais n'expose plus les timbres de collection !
13 février 2010, 13:00   Re : Grand Prix de la Nocence
Nicolas Hulot ?
(Qui n'a jamais été intoxiqué par ses gâteaux à la moraline ?)
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 15:00   Re : Grand Prix de la Nocence
Et BHL ? Hein ? z'en avez pas marre de sa quincaillerie philosophique ? Un nocent pure race sui-là !
13 février 2010, 15:30   Re : Grand Prix de la Nocence
BHL est déjà recordman des entartages, il en faut pour tout le monde !
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 15:48   Re : Grand Prix de la Nocence
Je seconde la proposition de Geronimo, le quotidien "le Monde" mérite ce prix, sa langue de bois lui mérite cet honneur.
D'accord avec Florentin, BHL est déjà primé de partout, laissez-en un peu aux autres.
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 16:19   Re : Grand Prix de la Nocence
Bon alors parmis les jeunes plumes les plus en vue je propose l'écrivaine Christine Angot !
13 février 2010, 16:25   Re : Grand Prix de la Nocence
Le grand prix de la nocence dans la gamme presque exhaustive de ses divers aspects, me paraît devoir être remis, collectivement, aux supporters de l'équipe de football de l'Algérie qui se sont manifestés dans les villes françaises. Il faudrait trouver un réprésentant d'iceux.
Utilisateur anonyme
13 février 2010, 22:01   Re : Grand Prix de la Nocence
(Message supprimé à la demande de son auteur)
13 février 2010, 22:04   Supporters de l'Algérie
Effectivement, cela me semble une très bonne idée : ils n'appartiennent à aucune des deux autres catégories, et ils sont vraiment nocents.
Utilisateur anonyme
14 février 2010, 12:07   Récapitulation
Ont été évoqués jusqu'à présent pour le Grand Prix de la Nocence :

L'animateur du Paris-Dakar
La Compagnie du Vent
Nicolas Sarkozy
Jacques Attali
Michel-Édouard Leclerc
Florence Parisot
Diam's
Michel Denisot
Jean Nouvel
Michael Jackson
L'ensemble des promoteurs immobiliers
Canal +
"Plus belle la vie"
Stéphane Guillon
Didier Porte
Didier Morville (Joeystarr)
Sami Naceri
Cohn-Bendit
Besancenot
"Le Monde"
Djamel Debbouze
La grande armée des tagueurs
La balayeuse soufflante
Orange / France Télécom
Les sociétés d'autoroutes
L'anti-virus Norton
Les parkings souterrains
Les employés qui ont pour tic "y'a pasd' soucis"
La Poste
Nicolas Hulot
BHL
Christine Angot
Les supporters de l'équipe de football de l'Algérie

A suivre...
14 février 2010, 12:14   Re : Grand Prix de la Nocence
Bertrand Delanoë.
Utilisateur anonyme
14 février 2010, 12:33   Re : Grand Prix de la Nocence
Il est vivement conseillé de motiver ses propositions...
Utilisateur anonyme
14 février 2010, 13:08   Re : Grand Prix de la Nocence
Daniel Mermet, qui sur France-Inter distille depuis 15 ans au moins son venin. Et à passé 67 balais, il nuit encore !
C'est en bonne partie grâce à lui que maints auditeurs de la station se sont transformés en une secte d'irréductibles paranoïaques la bave au lèvres.
Sa tactique ? Culpabiliser, casser le pékin à coup de reportages véritablement affligeants : Rwanda, Algérie, Cambodge, RMI, Sangatte, etc, alternativement et on vous le rediffusera s'il le faut. La pâte est bonne prête à la manipulation.

J'aimerai avoir un jour des éclaircissements sur de telles complaisances et une telle longévité.
Merci, cher et indispensable Agrippa, pour ce récapitulatif qui permet de jeter un coup d'œil panoramique sur le vaste paysage de la nocence moderne (ou sur une partie d'icelui), et de commencer à faire un tri !
Utilisateur anonyme
14 février 2010, 19:15   Re : Grand Prix de la Nocence
Je propose la Françaises des jeux
Une boîte qui ( tourne bien ) championne du décervelage toutes catégories et surtout des plus démunies ,
Peau de bal et variétés en tous genres : loto, keno , loto foot, casino , machines à sous , manchots,
Vous cherchez du boulot ? pas pb

Emploi LA FRANCAISE DES JEUX : Offres d'emploi sur CareerBuilder.fr
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la Française des jeux dans ce palmarès, à moins d'élargir à l'infini les critères de la sélection et en conséquence de les ridiculiser.
Utilisateur anonyme
14 février 2010, 20:41   Re : Grand Prix de la Nocence
oui ; il faut le changer de place ....
j'avais vu ( francmoineau ) " L'ensemble des promoteurs immobiliers " !
Utilisateur anonyme
16 février 2010, 20:53   Re : Grand Prix de la Nocence
Je pourrais citer cet autre tic de langage: les "Du coup, ..." sont de saison.
Utilisateur anonyme
16 février 2010, 21:23   Re : Grand Prix de la Nocence
Les commentateurs des Jeux Olympiques (pour les "on va dire", "que du bonheur", "il ne lâche rien", "il se fait plaisir", "c'est extraordinaire ce qui est en train de se passer" etc.).
16 février 2010, 22:51   Re : Grand Prix de la Nocence
En effet, du coup... est en phase ascendante et a probablement déjà supplanté sauf que..., concessif qui semble avoir atteint son pic de carrière autour de l'an 2000, sans qu'on en connaisse la raison.
16 février 2010, 23:05   Re : Grand Prix de la Nocence
Je voterai pour Laure Adler, personnage trouble qui, à France culture, a manqué à ses devoirs d'information de fond, de contre-poids à toute la connerie des chaines grand public.

approche biographique:
[fr.wikipedia.org]
Sans oublier pour autant, employé à tort et à travers par la piétaille journalistique.
Pour le Grand Prix de la Nocence 2009, je suggère la Musique d’Ambiance.
Il m’a semblé que son caractère nuisible s’accentuait, ces derniers mois, dans certains services publics, dans les magasins et les grandes surfaces commerciales.
La définition même du mot, tirée de Wikipedia, devrait inciter à un vote massif :
« On appelle musique d’ambiance une musique dont le but n’est pas vraiment d’être écoutée avec attention, mais plutôt de meubler le silence en établissant un fond sonore discret. »

(certains me diront s’opposer à cette nomination au motif que ces bruits ne leur font pas mal, n’ayant jamais mis les pieds dans un centre Leclerc, ils n’ont même pas de jeton pour le caddie)
Et dans les restaurants, bon Dieu, dans les restaurants !!!
Je ne savais pas qu'on avait droit d'attribuer le prix à des formules. Si c'est bien le cas, je voterais pour le duo : "Déjà (…), après (…)" qui fait des ravages sur l'internet.
17 février 2010, 12:48   Re : Grand Prix de la Nocence
Ah oui, Laure Adler ! Je suis de votre avis !
La musique d'ambiance (bel oxymore) va de soi dans une grande surface ( bel euphémisme). Voulant cacher l'horreur, c'est plus d'horreur. Mais dans une abbaye, Bach ou du chant grégorien enregistrés, et d'autant plus si l'enregistrement est bon, quand vous luttez contre vous-même pour n'être pas que touriste, oui, c'est un comble de nocence: un suave filet de musique enregistrée, machine de guerre contre le recueillement. Qui en souffre encore?

Vous connaissez sûrement, chers amis, la formule de Bernanos: "On ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure..." (cité par François Mauriac - Bloc-Notes, "l'Express", 3 septembre 1959)
17 février 2010, 18:58   Re : Grand Prix de la Nocence
Ah oui, Laure Adler, je suis de l'avis de Bernard. Cette Laure (quel gâchis, un si joli nom!) fut la première, je crois, à faire faire le micro-trottoir à France Culture, à installer des micros pour des heures durant enregistrer des borborygmes dans une salle à manger du Périgord ou de Montreuil-sur-mer, où faire réciter les affres d'une assistance sociale pendant les heures du repassage de l'après-midi sur fond de chamaillage de marmots. Laure Adler (et même un si joli patronyme, et un minois qui fut longtemps regardable, quel gâchis!) mérite une mention spéciale du jury pour avoir commencé à faire qu'on ne sait plus du tout de quoi l'on parle, à quoi l'on pense, quand on entend le mot culture et que l'on voit des incultes dégainer leur micro pour le tendre vers le caniveau.

P.S.: Je m'aperçois trop tard que je suis sur le fil consacré à la Nocence et non à la Déculturation. Laure Adler devrait être retenue comme agent déculturant de première, davantage qu'être épinglée pour nocence caractérisée.
Utilisateur anonyme
17 février 2010, 21:30   Re : Grand Prix de la Nocence
Bon, à quand les résultats ?
la formule de Bernanos: "On ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure..." (cité par François Mauriac - Bloc-Notes, "l'Express", 3 septembre 1959)

Je dirais même plus : "on ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord" etc.

(La France contre les robots)
Utilisateur anonyme
18 février 2010, 08:32   Re : Grand Prix de la Nocence
Bon, à quand les résultats ?

La réponse est ici :

[www.in-nocence.org]
18 février 2010, 09:55   Re : Grand Prix de la Nocence
Je nuancerai : "on ne comprend rien à la civilisation médiatique ( cinémondienne ) si l'on n'admet d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure".
Rien ne me semble plus vrai.
Utilisateur anonyme
18 février 2010, 10:19   Re : Grand Prix de la Nocence
Merci beaucoup Cher Agrippa !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter