Le site du parti de l'In-nocence

DISPARITION Hommage à Jacques Marseille

Envoyé par Gérard Rogemi 
Jacques Marseille vient de décéder. Il fut un de ceux qui remirent les pendules à l'heure à propos du coût de la colonisation:

Hommage à jacques Marseille
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 17:15   Re : DISPARITION Hommage à Jacques Marseille
Un grand esprit libéral et non conformiste qui s'en va bien tôt.
Jacques Marseille... Pauvre girouette idéologique, que j'ai eu comme professeur d"'économie en 1978, au CFJ (Centre de Formation des Journalistes) et qui, à l'époque, revendiquait très haut sa sympathie pour le parti communiste. Quinze ans plus tard, je l'ai retrouvé, dans les journaux, les chaînes de télévision, prônant le libéralisme avec la tranquille assurance du type qui n'a jamais changé d'idées.

Je suis triste de sa mort, parce qu'il est enkysté dans ma jeunesse, mais en dehors de ça, franchement, peut-on imaginer un petit universitaire plus caricatural que celui-là ? Un à-peu-près-rien plus assuré de lui-même ?

Dans le même temps, j'avais comme professeur d'histoire Jean-Pierre Azéma qui me semble, aujourd'hui, incomparablement supérieur. Et, pour finir, en cette année scolaire 1978 - 1979, notre directeur d'année était Jean-Marie Domenach. Oui, Messieurs et Mesdames, il y eut une époque où les futurs journalistes étaient formés par un Jean-Marie Domenach, et j'ai vécu cette époque...
Utilisateur anonyme
04 mars 2010, 22:14   Re : DISPARITION Hommage à Jacques Marseille
(Message supprimé à la demande de son auteur)
Ouais, bon... Je suis revenu juste pour Marseille : ma jeunesse, quoi...
Si l'on devait juger un homme uniquement à ses revirements idéologiques, je crois que personne ne passerait honorablement l'épreuve. Que dire d'Adler, qui saluait en 1979 l'invasion de l'Afghanistan par les troupes "soviétiques" ? Que dire de Kouchner, qui siégeait à la direction de l'Union des étudiants "communistes" ? Et que dire des July, Glucksmann, Lévy, Weber, Dray, Mélanchon, etc.
Quoi qu'il en soit, Marseille a écrit un grand livre "Empire colonial et capitalisme français", qui détruit, preuve à l'appui, la légende du pillage de l'Afrique par l'impérialisme français. Et à ce titre, l'homme doit être honoré. Amen.
Je salue la mémoire de cet homme intelligent et courageux qui a écrit cet excellent article ironique.

Jacques Marseille
La France doit exiger des excuses de l'Italie
13/12/2007 - Jacques Marseille - © Le Point - N°1839
A l'heure où le gouvernement algérien exige des « excuses » de la France pour les crimes imputés à la colonisation, il est temps que la France se libère enfin du poids qui l'étouffe depuis plus de deux mille ans... et exige à son tour de l'Italie des excuses pour les crimes perpétrés par César et ses légions contre nos ancêtres les Gaulois.
En effet, si la conquête romaine, comme la conquête française de l'Algérie, a fait bénéficier notre pays de certains bienfaits, elle l'a fait au prix de massacres et d'asservissements dont il n'est pas illégitime de rappeler les manifestations les plus cruelles.
Il faut tout d'abord souligner que la Gaule était au moment de l'agression italienne un pays de cocagne. Loin d'être un ensemble de villages repliés sur eux-mêmes-contrairement à ce que veut montrer Astérix-, les campagnes de la Gaule étaient densément peuplées. Loin d'être de féroces éleveurs de troupeaux habitant dans de misérables huttes au milieu des forêts, nos ancêtres étaient les acteurs éclairés d'une économie en plein développement qui a permis une expansion démographique sans précédent. A la veille de sa conquête par les colonisateurs italiens, la Gaule comptait sans doute 8 millions d'habitants. Techniciens habiles et artisans réputés, les Gaulois produisaient en série le verre plat utilisé pour les fenêtres, les vases à boire, les bouteilles trapues, les gobelets, les vases à parfum, les gallicæ (grosses galoches à semelles épaisses) et les chariots qui s'exportaient dans l'ensemble du monde méditerranéen. Exploité activement dans le Limousin, l'or excitait l'imagination et la convoitise des étrangers. Dans les villes qui se multipliaient, les techniques ne différaient pas de celles utilisées dans ce qu'on appelait alors le monde « civilisé ».
C'est ce pays prospère à la culture originale que va conquérir le colonisateur italien (c'est-à-dire romain) au prix de méthodes qui sont autant de violations des droits de l'homme. Pour s'emparer de sa proie, au mépris des conventions internationales, Jules César multiplie des campagnes terroristes qui en font, plus que Napoléon ou le père Bugeaud, celui dont Hitler a certainement dû s'inspirer. Outre les 600 000 ou 700 000 tués-soit le dixième de la population que comptait alors la Gaule indépendante !-, César s'est livré à de véritables opérations d'extermination, comme celles dont furent victimes, en 53 avant J.-C., les Eburons. Ces « ancêtres » des Belges s'étant révoltés, César voulut, écrit-il lui-même, « anéantir leur race et leur nom même », une définition avouée de ce qu'on nomme aujourd'hui un génocide. En-52, excédé par la résistance des habitants d'Avaricum (Bourges), il se livre à un carnage qui témoigne d'une véritable folie meurtrière. Seuls 800 habitants sur 40 000 en réchappèrent. En-46, lorsqu'il fait étrangler Vercingétorix à Rome, il bafoue sans vergogne la future convention de Genève de 1929 sur le traitement des prisonniers de guerre. Enfin, en imposant à la Gaule leur langue, leur religion et leur culture, les Italiens se livrent à un véritable génocide culturel. Imaginons ce que serait aujourd'hui une France celtisée où la langue anglaise et le tempérament irlandais s'allieraient pour faire de notre pays un des champions de la mondialisation. C'est tout ce potentiel de croissance que les Romains ont brisé et dont les Italiens devraient s'excuser lors de la prochaine visite officielle de leur président du Conseil en France.
Ridicule et grotesque, pensez-vous ? Evidemment ! Comme l'est l'exigence du gouvernement algérien. Comme le grand historien Marc Bloch le rappelait, la compréhension du présent repose sur la connaissance du passé et non pas sur son instrumentalisation. Comprendre le passé, c'est se demander pourquoi, de Victor Hugo à Zola et de Jaurès à Maupassant, personne ou presque n'a remis en question les principes de la colonisation française. Qui condamnerait Jaurès d'avoir osé proclamer en 1903 à la Chambre des députés : « [...] la France a d'autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale qu'en dehors de toute entreprise, de toute violence militaire, la civilisation qu'elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l'état présent du régime marocain » ?
On le voit, Nicolas Sarkozy a fait beaucoup et peut-être trop pour « excuser » les méfaits du système colonial français en Algérie. En fait, si les Algériens voulaient trouver des réponses à leur mal-développement, ils devraient surtout exiger des excuses de ceux qui les gouvernent depuis l'indépendance. Si l'Algérie est aujourd'hui un pays riche peuplé par des pauvres, elle le doit surtout aux gaspillages, aux erreurs de gestion et à la corruption qui gangrènent sa classe politique. En 1962, le PIB par habitant était en Algérie de 1 433 dollars (de 1990). En Tunisie, autre pays soumis au système colonial français, il s'élevait à 1 379 dollars. Quarante ans plus tard, il est de 2 813 dollars en Algérie et de 4 710 dollars en Tunisie, qui ne possède pourtant ni gaz ni pétrole. Est-ce la colonisation qui est responsable d'un tel décalage ?
A Didier Goux :
Faudrait-il prôner la repentance en politique ? Ou bien se féliciter d'une évolution ?
Bon, réaction à chaud, de ma part. Il est certain qu'il vaut mieux passer du communisme au libéralisme que l'inverse : moins de morts. En réalité, la seule chose que j'avais à dire est que cette mort me touchait parce qu'elle m'atteignait par où nous sommes tous, je crois, le plus sensible, à savoir notre jeunesse. Et, du coup, j'ai un peu frimé, on va dire...

Si j'en juge d'après sa “fiche” wikipedia, Jacques Marseille avait à peine 35 ans quand je l'ai connu. J'en ai près de vingt de plus et lui est mort, quoi...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter