Le site du parti de l'In-nocence

Hallucination auditive ?

Envoyé par Jean-Marc du Masnau 
Bien chers amis,


Dites-moi si je suis la victime d'une hallucination auditive.

Tout à l'heure, effectuant un déplacement professionnel au volant d'un somptueux véhicule gouvernemental (une clio), j'ai failli provoquer un grave accident quand j'ai cru entendre M. Onfray déclarer que le catholicisme en général et Pie XII en particulier avaient partie liée avec les nazis, que ceux-ci n'étaient point athées mais chrétiens, et que pour commencer à avoir le droit de parler de Nietzsche, il fallait l'avoir tout lu, plusieurs fois et sur plusieurs années.

Avez-vous été les témoins de cette extraordinaire émission de France-Culture ?
12 mars 2010, 20:01   Re : Hallucination auditive ?
Ce type est effrayant !
Je crois qu'il picole, en fait.
Citation
M. Onfray déclarer que le catholicisme en général et Pie XII en particulier avaient partie liée avec les nazis, que ceux-ci n'étaient point athées mais chrétiens,

Jmarc, laissez tomber Onfray c'est un pantin qui nous sert la même soupe avariée depuis des décennies.
D'accord avec Francis Marche, il picole.
Onfray ne fait que réciter la "thèse" qui est au fondement des discours de La Libre pensée, cette association noyautée par les trotskistes, et par laquelle d'innombrables enseignants du primaire, secondaire, supérieur, même des profs d'histoire (vous savez, les paresseux de la cervelle qui n'ouvrent jamais un livre), des cinéastes, des journaleux, etc. justifient leur athéisme forcené (hors du sens). Athées sans doute, mais pas sceptiques : de vrais croyants. Les faits les plus solidement établis, toutes les preuves, etc. n'ébranleront jamais leur croyance, qu'ils emporteront avec eux dans la tombe.
"... pour commencer à avoir le droit de parler de Nietzsche, il fallait l'avoir tout lu, plusieurs fois et sur plusieurs années."

Il est vrai que, faute de l'avoir vraiment lu, et bien lu, nombreux sont les commentateurs qui disent à peu près n'importe quoi sur la pensée nietzschéenne.

Cela dit, certains pourront lire et relire Nietzsche, ils ne le comprendront jamais; je connais des personnes qui parlent très bien de Nietzsche en n'ayant lu de lui que quelques fragments : ils parlent d'eux-mêmes, ils vivent leur philosophie, ils sont nietzschéens (état qui précède la lecture).
13 mars 2010, 11:16   Mal lire
Bien cher Olivier,

Si, pour comprendre une oeuvre, il faut la lire et la relire cinquante fois la plume en main, c'est qu'elle est soit ambigüe, soit peu claire.
14 mars 2010, 23:45   Re : Mal lire
Au fait, cher Jean-Marc, vous me demandâtes naguère d'expliciter ce passage de Nietzsche :

« Le vautour parle seul et raconte : je suis le vautour de Prométhée et, par le plus étrange concours de circonstances, je suis libre depuis hier. Lorsque Zeus me donna l’ordre de dévorer le foie de Prométhée, il voulait m’éloigner parce qu’il était jaloux à cause de Ganymède. »

Eh bien, je dois dire que je ne vois toujours pas très bien où il veut en venir : le vautour peut signifier, entre autre, deux choses chez Nietzsche : il est d'une part cette vérité lancinante dévorant le foie de Prométhée (mauvaise conscience ?), que la civilisation et la culture ont pour corollaire inéluctable l'asservissement de la masse des faibles par les forts, autrement dit l'affirmation de l'esclavage nécessaire. La libération de Prométhée annoncerait alors l'ère d'innocente cruauté, retrouvée ou advenue (mais que vient faire là Ganymède (d'autant qu'il semble y avoir confusion entre le vautour et l'aigle, car si Prométhée eut le foie dévoré par l'aigle, le ravisseur de Ganymède n'est autre que Zeus lui-même, en la personne de l'aigle, ce qui voudrait dire que ce vautour dévoreur de foie soit un Zeus schizophrène (on s'y perd) ?) ?).

Au reste, dans La Naissance de la tragédie, me semble-t-il, Prométhée n'est libéré du vautour le rongeant, en tant qu'artiste dionysien voué à la perte par démesure et passion, que par la musique, puissance ondoyante de métamorphose et de renouvellement. Si le vautour est rappelé et Prométhée s'en trouve libéré, c'est à en croire cette citation que Zeux a cessé d'être jaloux, et donc de vouloir séparer le vautour de Ganymède, ce qui de fait aurait pour conséquence de rendre à nouveau possible les retrouvailles de Prométhée-Dyonisos et de Ganymède-Apollon, scellant par la musique leur union dans la Forme ?

Peut-être quelque spécialiste de Nietzsche pourra-t-il nous éclairer davantage...
Citation

Cela dit, certains pourront lire et relire Nietzsche, ils ne le comprendront jamais; je connais des personnes qui parlent très bien de Nietzsche en n'ayant lu de lui que quelques fragments : ils parlent d'eux-mêmes, ils vivent leur philosophie, ils sont nietzschéens (état qui précède la lecture).

N'est-ce pas ce qu'on appelle la grâce ?
15 mars 2010, 09:33   La grâce
Oui, c'est très bien, mais je ne comprends toujours pas cette histoire de vautour, et l'aile de la grâce ne m'a pas couvert de son ombre...
Pire que cette histoire d'Onfray-pas-frais (pour lui, la cause est entendue, il me semble) je déplore surtout que l'on trouve cela sur France Culture, financée par les deniers publics...
Utilisateur anonyme
15 mars 2010, 12:46   Re : Hallucination auditive ?
Ce funeste volatile trempe-t-il aussi dans le suplice de Tityos ? Les documents d'époque semblent le prouver.
Utilisateur anonyme
15 mars 2010, 12:47   Re : Hallucination auditive ?
Il faut imaginer Ganymède heureux.
15 mars 2010, 21:40   Petite inversion des valeurs
« Il pleuvait si fort que tous les porcs devinrent propres et tous les hommes crottés. »

Lichtenberg, Aphorismes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter