Le site du parti de l'In-nocence

Devoir de mémoire

Envoyé par Éric Guéguen 
29 mars 2010, 15:37   Devoir de mémoire
Le soir du 1er janvier 2000, Jamel Debbouze était impliqué dans une altercation avec les forces de l’ordre devant le Palais Omnisport de Paris-Bercy. Au volant d’un 4x4, le comédien aurait refusé de laisser passer le convoi d’une CRS en intervention. Quelques mots malheureux des deux côtés, les esprits s’échauffaient et Jamel Debbouze, handicapé, se retrouvait à terre. Nadia Mourine, son assistante, profitait du moment où un policier se penchait vers le comédien pour prendre une photo. Les raisons de l’échauffourée demeurent sibyllines et les témoignages divergent. Jamel, dont c’était la deuxième empoignade en quelques jours après une course-poursuite avec un autre automobiliste, passera quarante-huit heures en observation médicale.

La fameuse photo va ensuite faire le tour des médias par le biais de l’AFP. Sans même connaître les tenants et aboutissants de cette sombre histoire, l’establishment médiatique va s’emparer de l’ « affaire » pour épingler les exactions policières dans le pays des Droits de l’Homme. Le lendemain soir, dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+, Nagui et son invitée du jour, Juliette Gréco, l’égérie des belles années à Saint-Germain-des-Prés, s’indigneront et décèleront de concert en cet acte infâme un « retour aux années les plus sombres de notre Histoire ». Le mot est lâché, le public applaudit : à bas l’Etat policier !

Cependant, le lendemain des évènements, Khalid El Quandili, ancien champion du monde de kick boxing, ami de Jamel, va tenter de lui rendre visite à l’hôpital. « Tenter » car il sera sèchement reçu par l’assistante de l’humoriste et molesté par ses gardes du corps. Après intervention des membres du service hospitalier, Khalid El Quandili, mordu au visage, s’en sortira avec un arrêt de travail et s’empressera d’aller déposer plainte. Le 8 janvier chez Thierry Ardisson, il avouera lui-même que Jamel est bien mal entouré. Dans les jours qui suivront, l’affaire va soigneusement être étouffée. On apprendra dans la foulée que les molosses du comique n’en étaient pas à leur premier excès de zèle. Ainsi l’on n’entendra beaucoup moins parler de Jamel Debbouze pendant quelques mois, le temps que les esprits se calment et que la polémique se dissipe. L’année suivante, le comédien reparaîtra sur le devant de la scène lors d’une tournée à l’Olympia, une apparition dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et l’interprétation d’un rôle sur-mesure dans Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre, le film de tous les records, grâce à Alain Chabat, complice de toujours.

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de connaître le fin mot de l’histoire dont les journaux ont cru bon, à l’époque, de faire leurs choux gras. Tout le monde semble même l’avoir oubliée. Pourtant ce fait divers a paru suffisamment important pour devenir quelque temps plus tard le sujet de l’épreuve de français au General Certificate of Education, le baccalauréat britannique. A en croire les médias, Jamel, lui, qui a perdu en 2000 un procès intenté aux policiers incriminés, concède que son entourage n’était pas forcément le plus sain qui soit.
31 mars 2010, 14:06   Re : Devoir de mémoire
À propos du "devoir de mémoire", ceci... Un homme averti...
31 mars 2010, 14:30   Re : Devoir de mémoire
Là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, cher Bernard...

Bon, ben si chacun y va de sa blague : [www.casimirland.com]
31 mars 2010, 15:54   Re : Devoir de mémoire
Ce n'était pas une blague.
31 mars 2010, 16:20   Re : Devoir de mémoire
Ah pardon, je croyais que vous ironisiez sur la distance sémantique entre l'intitulé de mon fil et son contenu, au temps pour moi.
Mais alors, pour le coup, je trouve qu'il y a une certaine distance entre le contenu de votre lien et mon texte... à moins que vous ne jouiez sur le mot mémoire !...
31 mars 2010, 17:25   Re : Devoir de mémoire
Gagné !

Il a été question dans ce forum de la pérennité des œuvres de ce temps.

C'est Lacan qui rappelait qu'il en a toujours été ainsi, des premiers textes à transmission orale aux circuits de la cybernétique, en passant par les scriptoria des bons moines : la mémoire est par essence une répétition. Tout, ou presque, est maintenant confié aux disques optiques. S'ils ne sont pas recopiés, et très vite, tout cela sera perdu, plus fragile que les papyri de l'époque du Christ...
31 mars 2010, 17:36   Re : Devoir de mémoire
Et il fallait que ce soit dit. Merci.
31 mars 2010, 17:37   Re : Devoir de mémoire
Kodak a sorti l'année dernière deux nouvelles pellicules, une en noir et blanc, l'autre en couleur. Vive l'argentique, c'est plus sûr.
31 mars 2010, 17:48   Re : Devoir de mémoire
Bon, tout ça n'a rien à voir mon premier fil, mais ça nous emmène loin :
j'étais hier au Salon du Livre, à une conférence sur l'avenir du livre... je pense que ce domaine a davantage conscience - et c'est heureux ! - de ce qu'il a à perdre à tout confier au numérique. La pérennité du papier est indéniable, celle des différents formats numériques d'eBooks sans avenir reste, quant à elle, à prouver.
31 mars 2010, 17:51   Re : Devoir de mémoire
En effet, je me souviens de cette affaire, et du passage de Jamel Debbouze dans l'émission de Karl Zéro, venu après coup s'expliquer à son sujet. L'interview m'avait laissé dubitatif, tant le propos du personnage sonnait faux - et je dois dire qu'à l'époque je n'avais encore aucun a priori négatif à son sujet.

Mais j'ai plus tard rencontré une jeune femme qui avait travaillé comme ouvreuse dans un complexe cinématographique pour financer ses études. Un soir Jamel Debbouze est venu rencontrer son public lors de la promotion d'un de ses films récemment sorti. A la fin de la projection, et une fois la traditionnelle séance de questions et réponses accomplie, un membre de sa garde rapprochée - justement - est venu proposer à cette jeune femme ainsi qu'à une de ses collègue de venir passer "une bonne soirée avec Jamel". Comme c'était élégamment dit...
31 mars 2010, 18:00   Re : Devoir de mémoire
Bonjour et bienvenue à vous William !

Merci pour cette contribution. Je peux vous dire que je connais pas mal de flics à qui l'on demande de fermer leurs gueules bien qu'ayant beaucoup de choses à raconter, et qui ont le Deux-bouses en travers de la gorge...
Obi
31 mars 2010, 18:39   Re : Devoir de mémoire
La solution serait ici.
31 mars 2010, 18:46   Re : Devoir de mémoire
Voici une autre affaire dans laquelle Jamel Debbouze est impliqué , je ne suis pas capable de démêler le vrai du faux ; mais normalement Libertyvox est un site internet plutôt sérieux, en tous cas les médias n'en parlent jamais...
Vous avez dit bizarre , comme c'est bizarre...
[www.libertyvox.com]

En circulation depuis : Janvier 2005

INFORMATION - Jamel : accusé

Michel et Marlène Admette ont porté plainte contre l'humoriste Jamel Debbouze, l'accusant d'avoir poussé leur fils sous un train en 1990.

Jamel n'aurait pas annulé sa tournée sur l'île Bourbon (prévue début décembre 2004) pour raisons de santé mais pour éviter d'avoir à affronter les Admette qui le tiennent pour responsable de la mort de leur fils depuis plus de dix ans.
Les Admette vivent à la Réunion et une certaine presse locale (clicanoo.com) relaie cette affaire.

Les articles du webzine sont postés de forum en forum, un e-mail circule mais seuls quelques sites au contenu douteux s'en font l'écho.

L'artiste dément cette version des faits et assure qu'ils sont tous deux descendus sur les rails pour raccourcir leur trajet lorsque le train est arrivé.

Michel et Marlène Admette ont déposé plainte contre Jamel Debbouze pour homicide involontaire.

Mais le webzine réunionnais clicanoo.com relate des faits pour le moins contradictoires :
- Extrait du 3 décembre 2004 : "Agressé sur un quai de gare à l’arrivée du train Nantes-Paris par une bande de jeunes qui en voulaient semble-t-il à son blouson, Jean-Paul Admette s’est trouvé précipité sous le train."
- Extrait du 4 décembre 2004 : "Depuis le début de l’année 1990, les époux Admette soutiennent la même thèse. Jamel Debbouze serait venu chercher leur fils Jean-Paul en bas de leur domicile. Il l’aurait incité à prendre le bus avec lui, puis auraient rejoint d’autres garçons. Ils auraient pris ensuite le train pour Trappes. Là, il y aurait eu bagarre avant que Jamel pousse Jean-Paul sous le train et ne soit lui même gravement blessé au bras."

Sans parler d'un article récent sur temoignages.re contredisant la thèse des Admette :
"Michel Admette perd son fils Jean-Paul, sur les quais de la gare de Trappes [...]. C’est lors de ce terrible accident que Jamel Debbouze, grand ami du fils de Michel Admette, perd son bras."

De plus, ce qui est reproché à Jamel est pour le moins sujet à caution :
- Extrait du 3 décembre 2004 : "“Et il a perdu la vie alors que Jamel Debbouze n’y a laissé qu’un bras”, s’insurgent Michel et Marlène Admette qui ne parviennent pas à faire le deuil de leur enfant et tiennent Jamel Debbouze pour responsable de cette disparition."
- Extrait du 4 décembre 2004 : "Depuis que Jamel Debbouze est devenu célèbre, elle recueille et collectionne toutes les coupures de presse et de magazine qui parlent de lui... et de préférence en mal."

L'histoire est donc en partie vraie : en effet, il y a bien eu une procédure judiciaire à l'encontre du comédien pour homicide involontaire. Mais rien ne permet d'accréditer la thèse selon laquelle Jamel aurait poussé Jean-Paul sur la voie ferrée, aucun témoin de la scène n'ayant confirmé l'accusation des Admette.
Par ailleurs, il n'est pas à exclure que la famille de la victime puisse chercher à tirer profit de la situation maintenant que l'artiste est célèbre.
Enfin, si chacun est évidemment libre d'avoir son propre avis sur ce triste ladi lafé (fait-divers en créole réunionnais), il n'est pas de notre ressort d'aller au-delà des conclusions judiciaires de cette affaire, la justice ayant, par deux fois, tranché en faveur de l'humoriste en prononçant un non-lieu (en première instance et en appel).
31 mars 2010, 19:00   Re : Devoir de mémoire
Quels témoins oseraient contredire la version des " potes " de Djamel ?
Obi
31 mars 2010, 19:43   Re : Devoir de mémoire
Excusez-moi, ces CD-R et DVD-R dorés ne sont plus produits. Le spécialiste actuel semble être celui-ci, avec, rions un peu, une garantie de 300 ans.
31 mars 2010, 23:02   Re : Devoir de mémoire
Merci Gilgamesh, et bonjour à tous les intervenants du forum !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter