Le site du parti de l'In-nocence

Vivre-ensemble (in vivo) / Dé-reconquista

Envoyé par Antoine de Falveras 
MADRID (AP) — Deux hommes devaient comparaître vendredi à Cordoue après un accrochage entre la police et des touristes musulmans qui voulait prier dans l'ancienne Grande mosquée, devenue cathédrale catholique au XIIIe siècle.

L'incident s'est produit mercredi soir, lorsqu'un groupe d'environ 120 touristes musulmans d'Autriche est entré dans la cathédrale de cette ville du sud de l'Espagne et que six ou sept d'entre eux ont commencé à prier, selon la porte-parole de la Police nationale, Rosa Ortiz. Les gardes leur ont demandé en vain d'arrêter puis ont appelé la police.

Deux des touristes se sont entêtés et en sont venus aux mains avec les officiers, qui les ont arrêtés pour désobéissance et menaces à l'encontre de représentants de la loi, selon Mme Ortiz. Les deux hommes sont âgés de 19 et 23 ans.

Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la Grande mosquée porte le nom officiel de "Mezquita Catedral de Cordoba", "la Mosquée-cathédrale de Cordoue", et a été construite après l'invasion de l'Espagne par les Maures au VIIIe siècle. Elle a été transformée en cathédrale en 1236 après la reconquête de la ville par le roi Ferdinand III et, depuis, sauf à de rares exceptions récentes, le culte musulman y est interdit.

La Grande mosquée est l'un des sites les plus visités de Cordoue, surnommée la Ville des trois cultures du fait de la cohabitation pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens à l'époque médiévale.

Le président de la Commission musulmane en Espagne, Mansur Escudero, a affirmé qu'il demandait en vain depuis des années à l'église catholique de laisser les musulmans prier dans l'ancienne mosquée de Cordoue. A la demande du roi Juan Carlos, des membres de la famille royale d'Arabie saoudite y avaient été autorisés, a-t-il déclaré au journal "El Mundo".

La communauté musulmane en Espagne compte environ un million de fidèles, sur une population totale de 45 millions d'habitants. AP
02 avril 2010, 17:31   Re : Vivre-ensemble (in vivo)
Dès qu'ils ont l'autorisation ils chassent les Catholiques, c'est sûr et certain.
Utilisateur anonyme
02 avril 2010, 17:33   Re : Vivre-ensemble (in vivo)
" 120 touristes musulmans d'Autriche " !
Touristes, touristes...

Hier, une organisation islamiste basée en Autriche la "Jeunesse musulmane d'Autriche" (MJO) a tenté une entrée symbolique avec 118 membres sous couvert de "tourisme".

(Source : [www.islamisation.fr])
Ou alors ils nous rendent Sainte-Sophie ?
Merci Francmoineau pour l'article très éclairant auquel vous renvoyez.

Mais il faut dire aussi qu'on leur a mâché le travail :

« Selon l'évêché, le happening était prémédité car le groupe avait été prévenu "de ne pas célébrer aucun culte musulman" et l'institution expliquant que le groupe islamiste a "provoqué de manière organisé une réprimandable action violente". »
Citation
La Grande mosquée est l'un des sites les plus visités de Cordoue, surnommée la Ville des trois cultures du fait de la cohabitation pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens à l'époque médiévale.

Bien sûr cette mosquée avait été construite sur les ruines d'une Eglise. Ca commence vraiment à bien faire ...
Autre exemple de vivrensemble :

Obi
02 avril 2010, 20:37   Re : Vivre-ensemble (in vivo)
J'irai cracher sur vos tombes, bandes de porcs !
02 avril 2010, 21:33   Re : Vivre-ensemble (in vivo)
C'est Roger Garaudy qui faisait visiter la mosquée de Cordoue, il y a quelques années.

Pour Ste Sophie, je suis d'accord.
Au Maroc, pays musulman modéré, l'entrée des mosquées est strictement interdite aux infidèles.
D'autre part, dans n'importe quelle mosquée du monde, si des catholiques se permettaient de rentrer et de prier leur dieu, ils seraient pratiquement sûrs de se faire lyncher sur place par les musulmans présents !
On ne plaisante pas avec la religion en terre d'islam.
03 avril 2010, 03:02   Dé-reconquista en cours ? ....
Des musulmans veulent imposer le partage de l'usage de la cathédrale de Cordoue.

La police espagnole a dû intervenir après qu'un petit groupe de musulmans autrichiens a entamé une prière au sein de la cathédrale de Cordoue. La pratique du culte musulman y est formellement interdite. Deux jeunes ont été interpellés.

En 2004, la Commission islamique d'Espagne, soutenue par le parti socialiste espagnol, réclame officiellement au Vatican le droit pour les musulmans de prier au sein de la mosquée-cathédrale. Le Saint-Siège oppose un refus catégorique. En 2006, l'archevêque de Cordoue ne change pas de position. Il assure que «l'utilisation partagée de la cathédrale par les catholiques et par les musulmans ne contribuerait en rien à la coexistence pacifique des différentes confessions religieuses». En octobre 2007, c'est la Ligue arabe qui revendique ce droit à la conférence de l'OSCE, avant que la Commission Islamique d'Espagne n'appelle en novembre 2008, l'UNESCO à se prononcer, toujours sans succès.



[www.lefigaro.fr]
Chère ostinato,
La question a déjà été abordée dans le fil unVivre-ensemble (in vivo). L'article du Figaro est intéressant prière à qui de droit de réunir les deux fils.
Utilisateur anonyme
03 avril 2010, 09:03   Re : Vivre-ensemble (in vivo)
(Message supprimé à la demande de son auteur)
J'irai cracher sur vos tombes, bandes de porcs !

Je dirais même plus : J'irai cracher sur vos porcs, bande de tombes !
Parmi les 360 et quelques contributions, celle-ci :

"Ceci ne présage rien de bon.
L'Espagne , clergé et police réunis ont réagi comme il convenait.
Personnellemnt,je pense, que les scandales qui secouent l'Eglise catholique, interptétés comme des signes d'une déchéance, inévitable chez des infidèles a encouragé ce type de comportement
D'autres incidents de même nature se produiront.
Comment réagiront l'Eglise de France et surtout nos gouvernants dont les rodomatades n'impressionnent même plus les voyous de banlieue?
Car ce jour là ils ne pourront plus parler de"jeunes des quartier"
Comment la presse relatera-t-elle l'incident?
"
Utilisateur anonyme
03 avril 2010, 09:49   Re : Une réaction d'un lecteur du Figaro : bien vu
Comment réagiront l'Eglise de France et surtout nos gouvernants dont les rodomatades n'impressionnent même plus les voyous de banlieue?
Car ce jour là ils ne pourront plus parler de"jeunes des quartier"
Comment la presse relatera-t-elle l'incident?"


C'est sous-estimer la culture de l'excuse : celle-ci est inépuisable, un puits sans fond, pareil pour l'ethno-masochisme.
03 avril 2010, 12:30   GPS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter